Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Amnesty International : « La Mauritanie doit arrêter de s'en prendre aux militants anti-esclavagistes »

Single Post
Amnesty International : « La Mauritanie doit arrêter de s'en prendre aux militants anti-esclavagistes »
Les autorités mauritaniennes doivent cesser de harceler, menacer et sanctionner les personnes luttant contre l'esclavagisme, a déclaré Amnesty International mercredi 12 novembre après l'arrestation de plusieurs militants connus, dans un communiqué transmis à Ferloo.

Au moins neuf personnes, dont Biram Ould Dah Ould Abeid, le président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), par ailleurs arrivé en deuxième position à l'élection présidentielle de juin, ont été arrêtées mardi 11 novembre et sont actuellement incarcérées dans différents centres de détention à Rosso, une ville du sud du pays, sans pouvoir recevoir la visite de leur famille.

Figurent également parmi les personnes arrêtées Djiby Sow, président de l'organisation non gouvernementale (ONG) Kawtal, et Brahim Bilal Ramdhane, vice-président de l'IRA.

Toutes les personnes arrêtées représentent des ONG de défense des droits humains qui se mobilisent activement contre l'esclavage en Mauritanie. Au cours de la semaine écoulée, elles ont parcouru le pays pour organiser des rassemblements, des réunions publiques et des conférences. Cet élan a été brisé mardi 11 novembre dans la ville de Rosso, lorsqu'une unité de gendarmerie a été envoyée pour mettre un terme à une réunion, citant l'absence d'autorisation officielle. L'IRA avait sollicité une autorisation mais le gouvernement lui avait opposé un refus dans une déclaration écrite.

« Les militants anti-esclavagistes sont constamment soumis à des manœuvres de harcèlement et d'intimidation en Mauritanie. Leurs actions sont soit interdites soit sévèrement sanctionnées, et ces personnes sont fréquemment arrêtées. Cette répression généralisée doit cesser car il s'agit d'une violation claire des droits à la liberté de réunion et d'association pacifiques », a déclaré Gaëtan Mootoo, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International.

Certaines des personnes appréhendées auraient été frappées par des policiers. Mardi 11 novembre dans la soirée, des policiers ont par ailleurs fermé les locaux de l'IRA, et le porte-parole de l'organisation a été arrêté.

Ces arrestations s'inscrivent dans une répression croissante visant les militants anti-esclavagistes en Mauritanie. En octobre, quatre membres de l'IRA ont été appréhendés dans la plus grande mosquée de Nouakchott, la capitale, alors qu'ils réagissaient à des critiques formulées contre leur organisation. Ils ont été accusés d'avoir perturbé le déroulement des prières et incité à la révolte, entre autres charges. Ils sont maintenus en détention sans jugement.

« Les autorités mauritaniennes doivent libérer tous les prisonniers d’opinion immédiatement et sans condition, et mettre fin aux manœuvres de harcèlement et d'intimidation continuelles que subissent les militants anti-esclavagistes. Il est impératif que les autorités respectent pleinement le travail légitime du mouvement anti-esclavagiste, et le rôle important que celui joue lorsqu'il demande des comptes au gouvernement, qui est censé honorer ses obligations et engagements en matière de droits humains. La liberté de réunion pacifique est un droit fondamental, et est liée à d'autres droits tels que la liberté d'expression», a déclaré Gaëtan Mootoo.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Ano De Rim

    En Novembre, 2014 (20:17 PM)
    La situation est explosive dans ce pays et si la communaute internationale ne fait pression sur ce regime nepotiste, raciste et exclavagiste (comme tous les regimes qui se sont succede depuis les independances!) les semaines ou mois qui arrivent, risquent de voir s'ouvrir naitre une situation regretable laquelle il sera difficile de mesurer les conséquences sur le pays et peut etre sur la sous region.

    L'oppression s'est banalisee dans ce pays et le silence conspirateur de la communaute internationale ne sert que le systeme ''Beidane'' et leurs interets egoistes au detriment d'une cohabitation juste et apaisee.

  2. Auteur

    Franchement

    En Novembre, 2014 (20:27 PM)
    ce n'ai pas la mauritanie qui est en retard avec son temps, c"est juste que les arabes sont délibérément raciste envers les noirs car ilk estiment que cette population est inferieur et bestiale .... si vous avec des doutes sur la question chercher sur yutube et regarder "VOYAGE EN BARBARIE" soyez fort, temoignage édifient ...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Cheikh

    En Novembre, 2014 (20:53 PM)
    on s'en prend toujours aux blancs, nous les noirs africains! on leur reproche l'esclavage et la colonisation, certes... mais quel peuple dans ce monde n'a pas été colonisé à un moment de son histoire? la france, autrefois la gaule était une colonie romaine puis s'est faite envahir par des peuplades venues de l'est et on peut parler de l'occupation allemande! les USA étaient une colonie britannique, l'asie du sud-est et la chine ont été colonisé par les japonais. Tous ces peuples ont capitalisé sur l'histoire de leur colonisation pour aller de l'avant mais pas nous!! si l'homme noir a un ennemi dans ce monde, il n'est pas blanc, il n'est pas jaune, il est bien arabe!! les arabes nous ont vendus, traités, arabisés... et ils ne cesseront de le faire mais nous, pauvres nègres, nous les admirons pour ce qu'ils nous ont fait, ils manipulent notre histoire et on laisse faire, on acquièsce et on valide leur influence
    {comment_ads}
    Auteur

    Nare

    En Novembre, 2014 (21:26 PM)
    l ennemi du noir c est le noir lui même. pour n'est pas aller loin ici au Sénégal on continue a appeleer tous les mauritaniens Nar et ça c'est une injustice à l'égard 70% des mauritaniens qui ne sont pas des Nars. Au lieu de crier sur les Arabes ou les blancs considérerons nous même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aas

    En Novembre, 2014 (23:02 PM)
    Tant que les nègres continueront à croire au cousin de "allat " , les arabes nous prendront pour des esclaves !

    Comment dieu qui a créé l'univers ! leur univers peut -il s'adressait à des noirs en passant par un peuple sans âme et sanguinaires !



    Pour être libre un jour , usez et abusez de leurs méthodes : le sable et l'intelligence :



    - tout imam qui fait l'apologie de l'esclavage doit recevoir une balle , elle doit rentrer par la bouche et sortir

    par l'anus ! si elle sort par ailleurs , c'est 2 jours de prières pour le pardon de l'esprit de l'ancêtre EBENE !



    - il faut réunir tous les savants religieux nègres pour dépoussiérer ce livre plein de haine et lancer des Fatwas pour neutraliser les esclavagistes .

    Il est reproché entre autre à BIRANE une collision avec les lobbies juives ??

    Mais qui a t-on vu lors du classico entre le PSG et L'OM côte à côte dans les tribunes du Parc ?

    tenez vous bien :" Richard" EL kalaïfi et Sarkosy ? celui la même qui finance les esclavagistes en Mauritanie et les Jihadistes de la planète !

    Votre combat et le neutre Birane , nous sommes à vos côtés !
    Auteur

    Casser La Beydaanie!

    En Novembre, 2014 (02:24 AM)
    De tout temps, la communauté internationale a été faible, complaisante et passive face à la barbarie et à l'esclavagisme dont sont victimes les ressortissants noirs de la Mauritanie, entre les mains des racistes beydaans. Au nom du principe d'ingérence et de solidarité humanitaire, l'ONU n'aurait jamais du laisser perpetuer jusqu'a nos jours toutes ces pratiques barbares et violations des droits humains qui remontent à plusieurs siècles d'histoire de la Mauritanie. Les beydaans ne comprennent que le langage de la force, des sanctions (physiques ou economiques), le combat politique mené par les organisations anti-esclavagistes, les appels d'Amnesty International n'y feront rien. En somme, l'ONU, doit infliger de lourdes sanctions à la Mauritanie des beydaans pour exiger l'abolition controlee de l'esclavage et l'avenement d'une veritable democratie dans ce pays. A defaut de cela, ce sera le statut quo pour longtemps encore!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Novembre, 2014 (04:07 AM)
    le sud de la maurtanie ne devait jamais faire parti de la mauritanie.sont les meme groupes ethniques que l'on trouve au senegal et au mali.c'est meme genant qu'une republique se dit islamique alors qu'elle cautione le plus grand crime de l'humanite.une republique islamique doit etre une terre de justice,de paix et non une terre ou il y'a une discrimination contre un groupe surtout que ce dernier est constitue par les vrais authoctones de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Novembre, 2014 (08:56 AM)
    la mauritanie est le payer le plus raciste o monde c est le message que jais vu ècri par des prisoniers qui sont ètè passè par laba lor de mon entrè c inoubliable
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (11:37 AM)
    Et pourquoi les pays d'Afrique Noire ne rompent pas leurs relations avec ce pays?????? niakka faida rek!!!! Massla massla , continuez comme ca , les Noirs vont bientot finir!!!!! Partout on les discrimine et les tue! C'est avec effroi que j'ai appris que les ARGENTINS NOIRS ont été exterminés jusque dans les années 80 et j'ai compris pourquoi certains argentins blancs avaient des traits "negroides"!!!!!! Soyons forts comme des muscles:!!!

    Nous sommes le PEUPLE ELU historiquement , genetiquement et économiquement mais tant que nous ne serons pas de VRAIS AFRICAINS avec nos valeurs bien Africaines, nous ne cesserons de reculer!!!!! Dieu crée les choses à son image et il a fait naitre l'homme noir en premier et en mettant à sa disposition tous les MOYENS NECESSAIRES à l'épanouissement de cet homme!!!

    Ceux qui nous discriminent depuis la nuit des temps savent de quoi on est capables d'ou la pression continuelle de nous mettre dans des situations défensives de survie pour tout afin que l'on exprime pas tout notre potentiel et d'être dans une logique de long terme!!!!
    Auteur

    Africanus Africanus Senegalens

    En Novembre, 2014 (12:47 PM)
    "Ô fils d’ébène , Ô origine et crème de l'humanité , J'ai fait ressembler les fesses des arabes , des juifs , des perses , des caucasoïdes et des chinoïdes à celles des géladas pour que nous ne les suivez pas comme des singes ..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigi Tigi

    En Novembre, 2014 (21:41 PM)
    DUM KO HAALA HA HEEWI DEY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email