Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attaque contre un camp militaire au Mali: 53 soldats et un civil tués

Single Post
Attaque contre un camp militaire au Mali: 53 soldats et un civil tués
Une "attaque terroriste" contre un camp militaire à Indelimane, près de la frontière entre le Niger et le Mali, a fait 54 morts dont 53 soldats et un civil.

L'armée malienne a essuyé vendredi une de ses plus grosses pertes depuis plusieurs années avec la mort de 53 soldats et d'un civil dans une « attaque terroriste » contre un camp militaire à Indelimane, près de la frontière avec le Niger.

« A la suite de l'attaque de la position des Fama (les forces armées maliennes) à Indelimane, les renforts dépêchés ont retrouvé 54 corps dont un civil », soit 53 soldats tués, a annoncé le ministre de la Communication, Yaya Sangaré, vendredi soir sur Twitter.

M. Sangaré a également fait état de « dix rescapés » et de « dégâts matériels importants » à Indelimane, dans la localité d'Ansongo, dans le secteur de Ménaka (nord-est). Avec l'attaque de vendredi, l'armée malienne subit une de ses plus lourdes pertes depuis plusieurs années.

« Ratissage »

Quarante soldats avaient été tués dans deux assauts jihadistes le 30 septembre à Boulkessy et le 1er octobre Mondoro, localités situés dans le sud du pays, près du Burkina Faso, selon un bilan d'un responsable du ministère de la Défense. Plusieurs sources estiment que ce bilan officiel de 40 morts a été sous-évalué.

L'attaque à Indelimane n'avait pas encore été revendiquée vendredi soir. Les circonstances de ce nouveau revers militaire n'ont également pas été précisées. « La situation est sous contrôle. Le ratissage et le processus d'identification des corps se poursuivent », a ajouté le ministre Sangaré.

Le gouvernement malien a pour sa part fait savoir vendredi soir qu'il « condamnait » cette « attaque terroriste qui a fait des morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels du côté des Forces nationales de défense et de sécurité », selon un communiqué antérieur distinct qui ne donne pas de bilan précis.

Sécuriser la zone

« Des renforts ont été dépêchés pour sécuriser la zone et traquer les assaillants », a ajouté le gouvernement, sans donner de précisions sur ces derniers. Des soldats maliens étaient également portés disparus vendredi, a indiqué à l'AFP une source militaire. 

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l'armée face à la rébellion à dominante touareg, d'abord alliée à ces groupes, qui l'ont ensuite évincée.

Les jihadistes en ont été en grande partie chassés ou dispersés à la suite du lancement en janvier 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire, qui se poursuit toujours.

Cependant les violences jihadistes ont non seulement persisté, mais se sont propagées du nord vers le centre du Mali, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires ayant fait des centaines de morts.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (23:59 PM)
    la cedeao est entrain de regarder demain a qui le tour
    Top Banner
  2. Auteur

    Que Fait Barkhane ???

    En Novembre, 2019 (00:02 AM)
    Où sont les naïfs qui ont cru que Barkhane était au Mali pour protéger les Maliens ? Vous apprenez à vos dépens que c’est faux, c’était un prétexte pour débarquer, s’installer, s’entraîner sur cibles vivantes, tester des engins et des produits in vivo …

    {comment_ads}
    Auteur

    Tieda Fall La Linguere

    En Novembre, 2019 (01:18 AM)
    Sama gars yi ils attendent quoi nieuw senegal? Les gars venez les reveillé comme dagni nélawe! Il faut sortir les justificatifs coraniques ! Lernama mm avec ça vous allez vous planquez dans vos histoires de complots. Bande de lache !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (03:19 AM)
    Les africains sont maudits. Être noir c'est être un âne parlant. Le noir doit venir d'une malédiction. Celle de la bible écrite par des falsificateur est très plausible. Le noir est bien une race sous humaine, Un déchet incapable de se coaliser avec ses frères pour éradiquer le mal. J'ai eu beaucoup de mal ces temps ci avec la nouvelle campagne occidentale contre les russes dont le projet est de venir humaniser les africains via de bonnes informations. Sur France 24 devant une négresse le gars teint blanc dit que les africains doivent faire confiance à Figaro, france 24 et jeune Afrique. Comme si le noir ne devait pas avoir le droit dé choisir qui le niquer. Pourtant tout le monde à vu le travail de RT dans le monde occidental.... Et aucune émission pour permettre les gens de comprendre.... Aujourd'hui avec de bonnes informations on comprendrait tous sue la France est à bannir définitivement de l'Afrique pour un siècle minimum. Le temps d'imposer un respect mutuel.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:11 AM)
    Question: Comment on peut prendre le temps de massacrer plus de 50 soldats d'une armée réguliere surarmée dans un camp sans aucune intervention aerienne rapide ?

    Ou cela se fait en 30 minutes ?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:59 AM)
    il faut que les africains se levent pour sauver le Mali ,aide toi dieu t'aidera ,la communauté internationale et notamment la France ne pourra intervenir efficacement que si elle sent une volonté ferme des africains ce ne semble pas etre le cas , l'armée malienne est à bout de souffle et ne tient pas le coup et risque d'etre décimée à petit feu ,il faut aller à son secours sinon la region ouest africaine sera ingouvernable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:23 PM)
    Ou est le G5. Vous avez écarté le Senegal. Et maintenant vous êtes a la merci des naars. Le naar n'est pas un parent. Assumez.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    Les Bambaras sont des lâches. Ils se vantent beaucoup et se la font raconter par leurs griots volubiles mais fuient devant la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:36 PM)
    des militaires mal forme
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:55 PM)
    l'armée du Mali est archi nuile ! aucun entrainement , oficciers dont beaucoup ont achetés leurs galons , aucune discipline ....le jour que la France retire ses troupes les djihadistes seront aussitot à Bamako car les nègres n'ont aucun patriotisme pour défendre leur pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Novembre, 2019 (19:40 PM)
    Le Mali ne peut pas signer des actes internationaux qui établissent des forces internationales et "amies" sur son sol et être seul à chaque fois à payer le prix fort et à étrenner des bilans aussi macabres. L'erreur dans le jeu est palpable à l'œil. Nos populations s'interrogent, nos pouvoirs sont dans un dilemme permanent entre désarroi et impuissance. L'ennemi frappe, seul son feu est vu et lui invisible en 2019, pourtant sans armes et avions furtifs, sans pick up mais des motos.



    Nos amis et partenaires sont pour beaucoup peu francs dans la situation actuelle. Osons le dire contre toutes convenances.



    J'en appelle au président de la République, en marge de toutes les initiatives actuelles, de faire un rappel de toutes les compétences du Mali: en intelligences sécuritaire, diplomatique politique et économique, en communication, en stratégie, etc. La gestion du Mali ne peut plus se payer le luxe d'une gestion de régime, de partis ou majorités au pouvoir, de clans, etc.

    La gestion politique par majorité et opposition ne convient pas à un pays à plat ventre. C'est trop de luxe politique, c'est une perte de temps, d'énergie, d'hommes et d'opportunités.



    On ne peut pas continuer avec cette maldonne diplomatique où nos amis sont dans notre cour, nous regardent mourir et pleurent simplement sur notre sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:56 PM)
    L'état lu Mali n'existe plus dans les fait , le Gouvernement ne regne que sur Bamako , le Nord est au mains des Touaregs , le centre est disputé entre Dogons , Peulhs et Bambara.......et bientot la France sera vite fatiguée de ramenér des cerceuils de soldats morts pour rien......ce pays est foutu , puis suivra le Burkina ;;;;et le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokora

    En Novembre, 2019 (20:20 PM)
    Encore la FRANCE , toujours la FRance sur le banc des accusés , des incapables que vous êtes , c'est la France qui vous empêche de combattre vos propres frères ? honte à vous , si vous laissez la place à la FRANCE il n'aura plus de jihadiste dans ce désert , ils sauvent vos vies de minable en sacrifiant la vie des leurs et vous racontez des bobard , des incapables maliens , un seul régiment Français règle le compte de ces soi-disant jihadistes en un laps de temps
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:29 PM)
    Après la stratégie du "repli tactique" on est à la stratégie "d'une armée sur la défensive perpétuelle",on est enfermé dans un camp isolé et on attend l'ennemi en sachant qu'il viendra à 5 H du matin !!!!

    Les tués-la litanie commence=les condoléances de ce qui reste d'un état fantome,ensuite un sac de riz de 100 kg et 100000 cfa pour la veuve qui ne saura jamais où son mari a été inhumé.

    Et pendant ce temps la fete continue à bamako avec des émissionsde variétés à la télé,des chants,des danses.....Quelle malheur,quelle tristesse,quelle inconscience collective .
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Novembre, 2019 (21:25 PM)
    Quant je regarde la télévision malienne je suis choqué on dirait que tout ce passe bien dans ce pays des chants et des griots qui ne font que chanter des légendes. Je ne suis pas un donneur de leçons mais il faut que mes frères maliens se réveille personne ne va sauver leur pays à leur place
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Novembre, 2019 (12:51 PM)
    La guerre se prépare en temps de paix,la mise à niveau des troupes, entrainement, armement et suivi du TED (tableau d'effectif et de dotation(doit être suivi avec bcp de sérieux. L'achat de drones armés pour une surveillance h/24 des zones à risque doit être une nouvelle priorité pour nos états majors,au lieu de se fier entièrement sur les toubabs.Ce qui se passe au MALI voisin doit nous interpellé ,une armée se doit de se préparer contre les mauvaises "surprises" et la seule façon c'est le renseignement et la surveillance aérienne en tout temps et tout lieux;une armée ne dort jamais,car les forces de défense et de sécurité sont les lymphocytes T4 de la nation.Si ses "soldats" sont infectés ou affaiblis c'est la catastrophe et le sauve qui peut.C'est en forgeant que l'on devient forgeron,les djihadistes le savent bien.En se frottant contre l'armée malienne ils se sont renforcés en armement,matériel,tenue et expérience de guerre,mais c'est ce-là aussi qui va les perdre ,leur taille et leur volume.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:50 PM)
    A ce rythme de massacre de soldats maliens ,d'ici la fin du mandat d'IBK,l'armée de cet etat,comptera ZERO soldats mais CENT généraux.
    Top Banner
    Auteur

    Casaramaya

    En Novembre, 2019 (19:40 PM)
    Les sénégalais aiment diaba sora et les histoires d’argent les histoires de musique tt ça ! Mais jamais ils ne vont avoir une curiosité intellectuelle, ni le courage ni l’honnêteté ni rien de valeureux ! Non non ça hurle pour insulter les français h24 tt est de leur faite rien n’est de leur faute a eux. C’est pr ça que j’attends leur retrait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali - Mali - Mali

    En Novembre, 2019 (23:29 PM)
    Envoyez 5 Chars Combat dans chaque Caserne .Le Rebelle n' attaqera jamais 1 caserne équipée de Chars Combat Le Char Combat à l' image du Char Combat du Lion est le Roi de la Forêt . Toutes les Crises en Afrique de l' Ouest ont été réglées par la Présence des Chars Combat .Le Peuple Malien a trop souffert avec ces multiples Pertes en vie Humaine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali - Mali - Mali

    En Novembre, 2019 (23:36 PM)
    Le Peuple Malien réclame des Chars Combats .

    1 Char Combat peut abattre plus 50 Hommes en moins de 5 minutes Or en Situation de Corps à Corps .Ce n' est pas évitent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email