Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Ni esclave, ni nègre » : coup d’envoi de la première campagne transmaghrébine contre le racisme

Single Post
« Ni esclave, ni nègre » : coup d’envoi de la première campagne transmaghrébine contre le racisme

Des activistes et associations de quatre pays maghrébins unissent leurs forces pour dénoncer les discriminations raciales, en particulier celles envers les Subsahariens.
Sous le slogan « Ni Oussif Ni Azzi, Baraka et Yezzi » (en français, « Ni esclave, ni Azzi [« négro »], stop, ça suffit »), un collectif de militants a lancé le 21 mars la première campagne transmaghrébine contre le racisme.
Cette initiative, qui se déroulera à la fois en Tunisie, au Maroc, en Algérie et enMauritanie jusqu’au 20 juin 2016, vise à briser les tabous et à secouer les gouvernements. Principale revendication : l’adoption de lois incriminant toutes les formes de discrimination raciale. Le coordinateur de cette campagne, Younes Foudil, nous en explique le programme et les raisons.
Jeune Afrique: Pouvez-vous nous en dire plus sur les événements prévus jusqu’en juin ?
Younes Foudil: Des actions assez originales seront entreprises – via les réseaux sociaux ou auprès des écoles et universités, par exemple – mais on préfère ne pas en dire trop pour le moment. Il faut agir auprès des familles et changer le contenu du programme éducatif pour espérer changer les mentalités, notamment celles des plus jeunes. Des activités culturelles seront aussi organisées dans les quatre pays maghrébins visés. Nous envisageons de faire chaque mois un bilan de ces activités et de leur impact, afin de réajuster notre stratégie au besoin. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et les médias, et de mettre les décideurs politiques devant leurs responsabilités. Nous sommes également en contact avec des personnalités publiques, des intellectuels et des leaders d’opinion pour donner plus de visibilité à la campagne.
Où en est la législation en matière de racisme dans les pays du Maghreb ?
La réalité est différente d’un pays à l’autre. Au Maroc, on est un peu en plus en avance concernant cette question et des partis politiques ont déjà présenté des propositions de lois positives. Je pense qu’on est en bonne voie et qu’une loi sera votée prochainement, en sachant que le gouvernement a lancé une campagne de régularisation des migrants (notamment subsahariens) et multiplie les discours en faveur d’une reconnaissance de leurs droits et de leur intégration. En Tunisie, l’Assemblée des représentants du peuple (APR) avait d’abord refusé d’adopter une telle loi, niant l’existence du racisme dans le pays et invoquant des problèmes plus importants [un projet de loi pénalisant la discrimination raciale vient d’être élaboré par des membres de la société civile et sera bientôt soumis à l’ARP, NDLR].
En Algérie, la campagne se concentre surtout sur les discriminations subies par la communauté amazighe, le racisme envers les Subsahariens étant encore trop peu dénoncé et reconnu. Le cas de la Mauritanie est quant à lui assez particulier, dans la mesure où l’esclavage, pourtant aboli de droit, continue d’y exister de facto. Ce pays a besoin d’un effort particulier de notre part, en partenariat avec la société civile locale. D’où l’importance de cette campagne transmaghrébine.
Pourquoi le sujet du racisme est-il toujours aussi tabou au Maghreb, selon vous ?
Pendant longtemps, nos sociétés maghrébines ont accusé (à tort ou à raison) les pays européens de racisme envers les immigrés maghrébins. On n’aurait jamais imaginé un jour qu’un tel débat puisse avoir lieu au sein de nos propres sociétés et toucher nos concitoyens ou des migrants venus chercher l’asile dans nos pays. La tendance générale est au déni, on se complaît encore dans l’image du Maghrébin chaleureux, accueillant et hospitalier.
Quels sont les insultes et actes discriminatoires les plus récurrents au Maghreb ?
En fait, le premier mot qu’un Subsaharien apprend ou entend en arrivant auMaroc est le terme « azzi » ; en Tunisie et en Algérie, c’est « oussif », des termes qui signifie esclave ou serviteur. Plusieurs cas de discriminations ont été recensés envers des migrants subsahariens, comme le refus des bailleurs de leur louer des appartements, celui des chauffeurs de taxi de les transporter, des insultes, voire mêmes des violences physiques. Dans le sud de la Tunisie, il existe encore des bus et des cimetières séparés, pour Blancs (citoyens tunisiens) et pour Noirs. Plus grave encore, sur certains extraits de naissance tunisiens figure encore la mention« atig » (affranchi) suivi du nom du « maître” qui a libéré l’ancêtre esclave. Et récemment, une enseignante a humilié une écolière devant toute sa classe en l’accusant de sentir mauvais parce qu’elle est noire. L’affaire a été dénoncée par les parents de la petite fille et l’association M’nemty (présidée par Saadia Mosbah) a rencontré le ministre de l’Éducation tunisien, qui avait promis de lancer une enquête. Aucune suite n’a pour l’instant été donnée. 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:51 PM)
    c'est quoi ce slogan de merde, yèna gnak fayda ak diom, seul l travail inspire le respect, le blanc se croit supérieur à l'arabe et l noir et l'arabe est complexé devant l blanc et prend le noir comm esclave....Cela ne changera jamais, le noir doit se mettre au travail se développer controler son territoire et son économie et imposer sa vision ds le monde, là seulement il sera respecté, mais rester là à réfléchir sur sa nègritude et à parler de culture, notre peau est notre culture et notre carte d'identité, une dernière chose: quand on est pauvre et qu'on tend toujours la main jamais nous ne ns développerons et n'aurons le respect de qui k ce soit
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:03 PM)
    ... LES ARABES..... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:12 PM)
    Et des arabes quand ils vont en Europe ,ils crient au racisme .Sinon commentaire 1 ,ceci n'a rien avoir aver economie .C'est une question de minorites noires vivant dans Ces pays ,meme si on ,mentionne quelques immigres subsahariens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mako Wake

    En Mars, 2016 (14:14 PM)
    Et en Europe Ces sales arabes crient au racisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:57 PM)
    Les maghrebins ne sont pas des Arabes, les Arabes sont une minorite en Afrique du Nord
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:38 PM)
    L arabe est la souillure de ce monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:58 PM)
    OUI TU AS BIEN DIT MON FRERE!! LES ARABES SONT LA SOUILLURE DE CE MONDE. ILS NE SONT RIEN.. ET LE PROPHETE ETAIT NOIR.. IL NETAIT PAS 100% ARABE.. RAISON POUR LAQUELLE ILS INTERDISENT SA PHOTO... L'ARABE EST MECHANT..
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2016 (16:13 PM)
    Faut pas oublier qu'au Maghreb les noirs ne sont pas les seuls descendants d'esclaves. En 1492 quand les musulmans Arabo-berbères ont été renvoyé d'Espagne et du Portugal, ils sont partis s'installer en Afrique du Nord, où ils arrêtaient les blancs qui passaient par la Méditerranée pour les mettre en esclavage. Les harems été rempli d'européennes. C'est pour cela qu'on trouve dans les villages les plus reculés et même dans les grandes villes du Maghreb des blonds, des roux ...etc. Avec toutes les occupations qu'a connu cette partie de l'Afrique, par les Grecs, les Romains, les Carthaginois et en derniers les Arabes, la population s'est fortement métissée. C'est la conquête de la France et de l'Angleterre on mis fin à l'esclavage, des grands marchés du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Mauritanie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    Top Banner
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    Top Banner
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    C les plus racistes au monde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:14 PM)
    Un sujet de plus en plus mis en lumière.

    Tahar Benjelloun vient d'écrire sur le sujet. Il affirme que c'est SON roman sur le racisme. Il y est question d'amour sur fond de racisme, de désirs, de jalousie, de femme noire sénégalaise, de femme "arabe", de Maroc . Des sentiments complexes et un racisme populaire envers les "noirs" existaient déjà dans la jeunesse de l'auteur.

    Mais le pire traitement subi par les subsahariens se passe en ce moment en Libye: actes de barbarie, d'humiliation, de viols ( hommes et femmes), kidnapping et demandes de rançons, enrôlements dans des milices combattantes, mouvements terroristes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:10 PM)
    Bravo le numéro 8 vous je vous respecte bcp quand une personne argumente sur des histoires comme cela il faut bien les maîtriser je vous félicite vous avez tout dit c'est ça l'histoire des maghrébins qui nous fout la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur De L'afrique

    En Mars, 2016 (23:13 PM)
    Il faudra dire à nos imams de ne pas se voiler la face en parlant de paradis du matin au soir ,et de nous parler des noirs dans l'islam et dans le monde arabes,

    La plus part des investisseurs du monde convoitent l'Afrique on doit demander un respect des noirs dans leurs pays sinon pas de business bientôt beaucoup de choses vont changer.

    Maintenant c est l'économie qui dicte le jeu à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:17 AM)
    "sur certains extraits de naissance tunisiens figure encore la mention« atig » (affranchi) suivi du nom du « maître” qui a libéré l’ancêtre esclave"

    Ca alors!!! Et dire que la Tunisie est consideree comme le pays le plus moderne et ouvert du Maghreb...
    Top Banner
    Auteur

    Haile

    En Mars, 2016 (08:50 AM)
    Le développement commence par la fierté de notre identité noire, d'apprendre à nos descendants de se détacher de toute vassalité, nous avons pas besoin d'organisation anti-raciste arabo-europeen pour retrouver notre dignité, la résistante Assata Shakur disait " nous accéderont jamais a la dignité en faisant appelle au sens moral des peuples qui nous méprisent" c'est nous qui devons la construire, et celle-ci passe par le travail et la fierté de notre identité biologico-culturelle.

    Nous avons des subordinations dans nos têtes, Il faut parler français pour paraître avant-gardiste, la gloire de voyager dans les pays occidentaux, les cheveux naturelles chez nos femmes (comme si elles en avaient pas), des outaz et autre mouvement negro-salafiste qui nient toutes nos valeurs traditionnelles avec des réflexions du genre nous devrions adopter des prénoms "musulman" (fatima, omar, alioune...) a la place de nos prénoms tiedo (coumba, massamba, alboury...). Bref, nous gagnerons le respect le jour ou nous seront débarrasser de ces mentalités auto-réductrices.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Mars, 2016 (14:14 PM)
    Juste une chose je me demande qu'est ce que des gens son parti foutre dans ces pays de terroriste et d'enfoiré de raciste.

    C'est triste d'entendre que des compatriotes se font mal traiter alors que chez nous ces maghrébins et libanais sont bien traités en plus avec un sentiment d'infériorité envers eux.

    J'ai jamais imaginé être raciste mais je sens que je vais finir par le devenir envers ses terroristes.



    C'est triste et vraiment désolant. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiapaly Gueye

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    A mon humble avis, je pense que si nous subsahariens sommes toujours victimes à ce phénomène de racisme à travers tous les pays du maghreb en particulier et le monde arabe en général, c'est en partie du à une situation économique très précaire pour la majeure partie des pays subsahariens. Situation dont leurs dirigeants respectifs mus par leurs propres intérêts et par ceux de leurs proches sont responsables. Je ne crois pas au racisme dont l'origine serait les critères de race mais plutôt pour des critères économiques car les pauvres ne seront jamais les bienvenus partout où ils se trouveront. La seule solution pour régler définitivement ce racisme c'est de mettre cette opulence générée par nos sous-sols riches à la disposition de ces jeunes africains noirs malmenés dans ces pays du Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte et la Lybie et qui ne le mériteraient jamais si leurs gouvernements travaillaient sérieusement à la place de la politique politicienne. Pourquoi à travers ces pays des icônes de race noires y sont adulées: Pelé, Elhadji Diouf, Barack Obama, Jordan, Mohamed Ali?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:35 PM)
    slogan de merde, un peu de fierté quand meme..



    Moi les Arabe, suis plus capable de les supporter!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:14 PM)
    De plus eux-mêmes les maghrébins ne sont pas considérés au Moyen-Orient, ils font les malins avec les noirs mais eux-mêmes sont comme des chiens en Arabie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop

    En Avril, 2016 (08:58 AM)
    Mais Séneweb soyez sérieux vous mettez source et auteur Séneweb alors que le article est de Jeune Afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email