Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Les travailleurs sans papiers veulent arrêter de "bosser au black"

Single Post
Les travailleurs sans papiers veulent arrêter de "bosser au black"

Une centaine de travailleurs sans papiers ont manifesté lundi place Saint-Michel pour demander leur régularisation.

Ils s'appellent Mamadou, Sissoko, Koko, Yan, Xin. Ils viennent du Mali, de Chine, du Sénégal et d'ailleurs. Depuis des années, ils travaillent en France, cotisent, paient des impôts pour beaucoup mais n'ont pas de papiers. Lundi après-midi, alors qu'une délégation représentée par l'Union départementale CGT de Paris (UD CGT) était reçue à la préfecture pour demander leur régularisation, ces derniers manifestaient devant la Fontaine Saint-Michel (Ve).

700 euros de salaire sous le manteau

Sur place, tous délient leur langue quand il s'agit de raconter l'enfer qu'ils vivent au quotidien.
Koko, Malien de 34 ans, vit à Paris depuis douze ans. Technicien en forage et carottage, en intérim, il gagne 700 euros par mois. "Je veux arrêter de travailler au black. Ma vie de sans papiers, c'est chaud, raconte le trentenaire. Tu te planques dans les transports, tu esquives la police, tu te retrouves au moins une fois par an en garde à vue et tu survis au quotidien". Chaque mois, Koko paie 400 euros de loyer au foyer où il dort dans le XIVe arrondissement. "Je suis dans une chambre de 8m2... où on est huit. Ça fait 400 euros par mois pour 1m2. A cela, il faut ajouter ma carte orange quatre zones à 86 euros dont j'ai besoin pour travailler et la soixantaine d'euros que j'envoie à ma famille. Il me reste ensuite 200 euros pour vivre". Pour autant, il ne veut pas quitter l'hexagone. "Le Mali est une ancienne colonie française. On nous a pris nos ressources, je suis venu les chercher où elles sont" commente Koko. "On a du boulot, on cotise, on paie des impôts, mais on ne veut pas nous donner des droits fondamentaux. En France, pour avoir des papiers, il faut souffrir", ajoute-t-il. Ses comparses, cuisiniers, ouvriers, ou hommes de ménage acquiescent. "On est mal payés, souvent au black, parfois exploités, on ne peut avoir un toit faute de papier. Pourquoi on ne nous laisse pas bosser ? En plus, bien pour des postes que personne ne veut faire en France", déplore Sissoko, 32 ans, ouvrier.

860 travailleurs dans l'attente

Le 12 octobre 2009, 6800 sans papiers s'étaient mis en grève pour "exiger les droits qui sont dus à tous les travailleurs". "L’UD CGT de Paris a défendu 1480 demandes de régularisation à la préfecture de police, 620 de ces salariés sont régularisés ou en voie de l’être, indique le syndicat dans un communiqué. Cependant 860 de ces travailleurs sont toujours sans titre de séjour qui puisse leur permettre d’accéder à l’ensemble des droits que leur donne le travail qu’ils accomplissent dans le BTP, la restauration, l’aide à la personne, le nettoyage, la confection..."

Une réunion infructueuse

La préfecture de police qui reconnaît que 406 des 860 sans papiers ont un contrat de travail, 147 sont dans l’intérim et 283 subissent le travail au noir, a reçu lundi une délégation UD CGT pour trouver des solutions. "Nous ne sommes pas du tout satisfaits des propositions faites par Michel Gaudin, préfet de police de Paris, indique Patrick Picard, porte-parole de la UD-CGT au sortir de la réunion. Ils nous dit qu'il va examiner entre 200 et 300 dossiers, mais on ne sait pas sur quels critères. Nous avons eu l'impression que ce chiffre était prédéterminé, si c'est le cas, c'est une honte".  Contactée par téléphone, la préfecture de police de Paris n'a souhaité faire aucun commentaire. L'UD CGT et les sans papiers prévoient d'ores et déjà de nouvelles actions pour que les 860 travailleurs sans papiers soient régularisés.

La France compte 400 000 travailleurs sans papiers



26 Commentaires

  1. Auteur

    Ex Modou Modou

    En Novembre, 2011 (20:37 PM)
    Europe mo tass dara amatoufi thiono rek  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xalassatie

    En Novembre, 2011 (20:37 PM)
    Seydou Madani Sy récuse une nouvelle candidature du président Wade



    Sy qui s’exprimait en marge du séminaire international sur la candidature de Me Wade à Dakar de souligner que le premier mandat que le président de la République a commencé à exercer à partir de 2000 est bien pris en compte par la constitution de 2001 qui fixe le nombre de mandat à deux.



    ‘’Pour moi, le président de la République a été élu en 2000 et la nouvelle constitution de 2001 considérait son premier mandat en cours comme le premier de la série de deux mandats qu’il ne peut dépasser’’, a analysé M. Sy qui est le premier professeur sénégalais agrégé en droit public.



    ‘’L’histoire constitutionnelle du Sénégal fait qu’une nouvelle disposition constitutionnelle entre toujours en jeu dès son adoption’’, a rappelé le professeur Madani Sy qui considère que ‘’c’est le premier mandat du président élu en 2000 qui entre en ligne de compte dans le décompte des mandats qui lui sont applicables’’ et qui fait qu’en 2007, Me Wade briguait son deuxième mandat de président du Sénégal.



    Selon le professeur Sy, ancien recteur de l’Université de Dakar et ancien ministre de la Justice, le problème réside dans le fait qu’en 2007 lorsque Me Wade se présentait à l’élection, la question du mandat qu’il exigeait des Sénégalais n’a pas été posé ni fait l’objet de débats dès cette époque.



    ‘’Le problème, c’est qu’en 2007, au moment où il se présentait, la question du nombre de mandat n’a pas été soulevée’’, a dit Madani Sy qui a été médiateur de la République.



    Pr Sy reconnaît toutefois qu’il est minoritaire dans la salle (du séminaire sur la recevabilité de la candidature du président Wade pour 2012) ‘’puisqu’il y en a d’autres qui disent que le décompte des mandats ne commence à courir qu’à partir de 2007, mais moi, je pense que le président ne peut se présenter à un autre mandat puisqu’il a épuisé ses deux mandats’’.

    Source: APS

    {comment_ads}
    Auteur

    Djj

    En Novembre, 2011 (20:38 PM)
    Billay tukki mo métti..!!

    Les étudiants sont de tout coeur avec vous !!! :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Novembre, 2011 (20:39 PM)
    OMG! pee for 1st time!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocou

    En Novembre, 2011 (20:40 PM)
    Arretez de travailler pour quelques heures seulement etce salaud de Sarkosy verra si son economie ne va pas le resentir.

    Du courage mes gars!
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Novembre, 2011 (20:50 PM)
    embarkez les!!!!faite le nettoyage au karcher!!!et ramenez les nous ici!!!!profitez en les ga vous les avez a porté de mains!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediateur

    En Novembre, 2011 (21:01 PM)
    je suis senegalais a paris installateur sanitaire et thermique se qui veux dire plombier et chauffagiste c elle qui dit quon doit nous ramener chez nous se trompe vous savez pas que l immigret se prive de tout pour faire vivre sa famille personne ne souhaite vivre loin de sa famille mais bon c notre destin daniouy sakkou niane reck
    {comment_ads}
    Auteur

    L'étudiant

    En Novembre, 2011 (21:07 PM)
    le seul problème en est k les africains sont méchants. Quand ils voient leurs compatriotes occupés de bons postes ils st jaloux et font tt pr les détruire. L'africain est de nature aigri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Novembre, 2011 (21:12 PM)
    le senegalais est vicieuu et mal intentionné!!!!!voila le probleme!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2011 (21:13 PM)
    il faut retourner chez vous c mieux .yènn da mènni geumoulènn yalah khana dioudowoulèn afrik .nibilènn ngir yalah mane dalla lalènne yareumout sof nguènn trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaira

    En Novembre, 2011 (21:31 PM)
    stupéfaite par lintervention du professeur madany sy ds le JT de 20h de la 2STV, il a su expliquer en des termes simples, clairs et précis que la candidature de wade était constitutionnellement irrecevable et que tous les membres du conseil constit étaient d'accord sur ce fait hormis l'énergumène de Sadakhta.

    en d'autres termes l'avenir du sénégal est entre les mains du professeur serigne diop allias sadakhta; gare à lui à bon entendeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bi Banela

    En Novembre, 2011 (22:35 PM)
    Amone nafi diamono dio khame ni nioune soudiou mosana agne ba soure li thi desse dadiou koye touri niambou mbambe
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (22:45 PM)
    Il n y a plus rien ici la France est en train de sortir de l histoire
    Top Banner
    Auteur

    Lo

    En Novembre, 2011 (22:45 PM)
    du courage ça ira? pour vs ki critki lé modou modou daguéna xamoul mé gni loune ame senegal la jam famille you bari sén depense si gni la dependre

    affair de goor la kone kulén critiké goor jiguén nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolotte

    En Novembre, 2011 (23:31 PM)
    Les Francais sont les plus hypocrites du monde, ils sont la pour prendre des choses pour granted(toujours recevoir mais jamais donner) quand ils sont en Afrique ils vivent comme des rois et reines mais quand nous sommes chez eux ils nous traitent comme des rats. Nous savons tous que vivre a l'etranger n'est pas facile mais on va encore faire comment? J'ai une copine qui est a Dakar qui me disait que elle prefere galerer au Senegal au lieu d'aller galerer a l'etranger parce que elle veut rester tout pret de la famille, ses amies, ses ambitions, vivre sa vie au pays elle n'a pas de probleme pour voyager elle prefere faire le tourisme mais pas aller vivre la-bas. Meme ici aux U.S.A. c'est la meme chose trouver le boulot ces derniers sont tres difficile, je connais beaucoup des Seneglaises, Maliennes, Guineennes, Ivoiriennes qui tressent dans les salons mais quand meme soyez brave car l'aventure a un prix tres important. Moi a vos places, je ne vais pas rester dans un pays pendant des annees sans etre en situation reguliere parce que c'est comme si on vivait en prison de luxe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amistad Kounta Kinte

    En Novembre, 2011 (23:57 PM)
    Thim LES MAFIEUX GOMORA de Senewed  :down:  Mane Guèdi censuré avec courtoisie, sans ton agressif ,ni insultant. On Wèrra, Sathieu-contributions You bone Guène Done, nguirr thiounais en manque d'inspiration. Wala il est formellement interdit d'écrire ou prononcer le nom de JEAN PAUL POUGALA.  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aubaine

    En Novembre, 2011 (00:32 AM)
    Aubaine sur samayobante. com  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    J Vis Au Usa

    En Novembre, 2011 (05:03 AM)
    yalla ngene amm paper si barke yonnete bi sene amm paper ngenel lou sene deuk origine la mouy modou modou bepp deukkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjj

    En Novembre, 2011 (06:55 AM)
    les africains st pas assez intelligent vous voyez que les occident vous on piller vos ressources dc aller vous ossi piquer leur savoir faire travailler a coté pour économiser et investisser dans votre pays moi je vit en france g bien fait comprendre a ma famille o bled que je n'ai rien pour le moment meme si yen a ki parle sur moi kome koi jenvoi rien je men fout après il verront je n'envoi rien avt ke je naisse il vivait bien je sui a l'université pour devenir achitecte je travaille a coté pour plus tard créer une entreprise pour mes enfts et wi jsui mariée... ki eux se fatigueront moin ainsi de suite parce que je sait qu'en europe ya rien l'africain veut tt et tte suite c pr sa kil reussi jamais il n'a pas de patience avt d'envoyer largent en te fatiguant en europe essaye de trouver un moyen ou tu c ke tu gagner pour fr vivre ta famille. Mon mari vien du bled il a jamai fait l'école arrivant en france il a appris le français et passe un diplome d'Etat de cuisinier pr ouvir son restaurant o sénégal lui meme envoi rien a sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxl

    En Novembre, 2011 (07:55 AM)
    soxnassi lolou daal sene problem leu nous on est en europ en allemagne et si on peut aider nos familles on le fais je parle pas de mbook je parle de frere et soeur pere et mere le reste si on peut on le fait ! malgre quon economise mais tu nest jamais sure de demain konne da gnouye gnane yalla mou mattal leup quand a les sans pappier il se demerdnt ici matin soir dou gnou yendal dou gnou fananal quand aux senegalais aigris on diras que la jalousie a toujours existe ces comentair le resteront yalla moy deef que ca soit au senegal eur asi wala planete mars persone nechapera a sa destine wala gemetolen yalla ?  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oubideu

    En Novembre, 2011 (08:14 AM)
    comment pouvez vous entrer chez quelqu'un dans le black et vouloir travailler dans le ligth? C'est ce que vous méritez pour avoir illégalement franchi leurs frontières sans leur autorisation. Alors ou vous continuez dans le black ou vous revenez chez vous car même si c'est dur ici des gens y réussissent par abnégation et foi en eux.
    Top Banner
    Auteur

    Sefo

    En Novembre, 2011 (13:52 PM)
    quelqun qui a faim a brsoin de l'autorisation pour trouver de quoi a manger,dans le black ou dans le white bosser bosser africain.system d'immigration :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta

    En Novembre, 2011 (16:57 PM)
    JE SUIS ETUDIANTE AU USA. J N AI K 22 ANS ET JE VS ASSURE C PAS FACILE DE VIVRE A L ETRANGER.

    MEME SI T L EGALE DS CE PAYS TU FAIS FACE A DU RACISME MAIS OSSI KE SENEGAL TE MANK. ARRETER DE PARLER C DONT VS N AVEZ PAS D EXPERIENCE. TERAL PARENTS YI REK MONIFI BAYI AK DIOM!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeah

    En Novembre, 2011 (19:45 PM)
    a oui binta
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjj

    En Novembre, 2011 (06:54 AM)
    ZOB TU FT PITIE EST CE KE T UN DE MES CLIENT PR KE JME PERMETTE DE BIEN ECRIRE LE FRANCAIS FERME TA BOUCHE JECRIS COME SA PARCE KE T BETE TT SIMPLEMENT
    Top Banner
    Auteur

    Deal

    En Février, 2012 (22:32 PM)
    Tous ces maux que vivent les sénégalais de l'extérieur sont dûs à Wade et à sa politique extérieure

    Wade est en train de tuer les sénégalais à petit feu

    wassalam

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email