Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : élections municipales sans entrain et sous tension

Single Post
Des affiches des candidats aux élections municipales, le 18 novembre 2016 à Bamako.

Les Maliens votaient dimanche pour le scrutin municipal, première consultation depuis l'élection du président Ibrahim Boubacar Keïta en 2013, avec une participation qui s'annonçait faible, en raison notamment de l'instabilité persistante dans un pays sous état d'urgence.

Le scrutin, pour lequel aucun taux de participation n’était connu à la mi-journée, coïncide avec le premier anniversaire de l’attentat jihadiste contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako (20 morts, outre deux assaillants tués).

« Ces élections ont été reportées quatre fois. Cela suffit », a déclaré le président Keïta après avoir voté, saluant « un exercice démocratique ».

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi le gouvernement, l’opposition et les groupes signataires de l’accord de paix de mai-juin 2015 à « garantir la tenue, sans incidents, des élections dans les localités où les conditions politiques et sécuritaires permettent leur organisation ».

Reconnaissant que « des retards importants dans la mise en oeuvre de dispositions clés de l’accord », notamment la mise en place d’autorités intérimaires dans le Nord, et « la situation sécuritaire dans le nord et certaines parties du centre du pays pourraient compromettre l’organisation du scrutin », il a invité le gouvernement à « apaiser les tensions » qui pourraient en résulter.

Sur le terrain, la situation apparaissait contrastée, avec une faible affluence à Bamako et une série de perturbations dans le nord et le centre du pays, a-t-on appris de sources administratives, et auprès d’habitants.

Le vote n’a pas eu lieu à Kidal (nord-est), bastion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion), qui a dénoncé l' »entêtement du gouvernement » à l’organiser avant l’installation des autorités intérimaires et le retour de « dizaines de milliers de réfugiés et déplacés qui sont directement concernés ».

Dans la région voisine de Gao, les élections ne se tenaient que dans une partie des communes.

A Tombouctou (nord-ouest), où du matériel électoral a été enlevé et brûlé au cours d’attaques distinctes, y compris dimanche, si le vote se déroulait normalement en ville, il ne se tenait pas en revanche dans la plupart des communes de la région.

« Les populations sortent massivement. Il y avait des inquiétudes, mais tout va bien jusqu’ici », a déclaré à l’AFP Oumar Moussa, habitant de Sareykeyna, un quartier populaire de Tombouctou.

Dans le centre du pays, où l’affluence était généralement faible, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans plusieurs localités.

Un candidat d’un petit parti d’opposition a été enlevé samedi matin à Koro (centre), a indiqué le chef du parti, Mamadou Sidibé, précisant que « la voiture de Saibou Barry a été retrouvée brûlée et lui-même a été conduit vers une destination inconnue ».

Officiellement, seules 15 des 703 communes du pays ne comportent pas de listes, dans le nord-est du pays.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (13:43 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail: [email protected]
  2. Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:17 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email