Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Marou Adamou, ministre de la justice du niger : « La crise au Mali ne peut pas être résolue sans l’Algérie et la Mauritanie »

Single Post
Marou Adamou, ministre de la justice du niger : « La crise au Mali ne peut pas être résolue sans l’Algérie et la Mauritanie »

La société civile africaine s’inquiète des lenteurs notées dans la recherche de solutions face à la recrudescence de la violence dans le Sahel, avec l’occupation du Nord du Mali par les Islamistes. Elle propose des solutions pour le retour de la stabilité en Afrique de l’Ouest.

«Le Niger dans le Sahel : défis internes, perspectives sous-régionales». C’est autour de cette problématique que l’Ong Osiwa a organisé, hier, une conférence sur le thème.  Le panel était animé par le ministre nigérien de la Justice, Marou Adamou.  Il était entouré d’Ibrahima Kane, directeur du bureau de plaidoyer d’Open Society Foundation auprès de l’Union Africaine et d’Abderahmane Ngaide, historien et enseignant-chercheur a l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. D’autres personnalités de la société y ont pris part.

Le choix du ministre nigérien n’est visiblement pas fortuit. M. Adamou est un ancien acteur de la société civile reconverti dans la gestion des affaires publiques. Son pays est l’un des Etats les plus stratégiques en Afrique de l’ouest du point de vue de sa situation géographique. Le Niger est une passerelle entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de nord, mais aussi l’Afrique de l’Est. Il a traversé une crise importante avec un  coup d’Etat, mais a su rebondir.  La voix de ses autorités peut certainement faire foi dans la recherche de solutions à la situation du Sahel. En ce qui concerne le Mali qui est un sujet brûlant de l’actualité, le ministre Marou Adamou dénonce la partition de ce pays. « Le Mali est victime d’une invasion injuste. Nous devons nous mobiliser pour trouver une solution », a-t-il déclaré M. Adamou estime que la crise au Mali menace toute la sous région ouest africaine. D’où la nécessité pour la Cedeao de trouver des solutions rapides en concertation avec les autorités maliennes à travers le gouvernement formé récemment. « Aux crises malienne et libyenne, il faut ajouter Boko haram au Nigéria. Tout débordement au Mali risque d’avoir un impact négatif sur la stabilité du Niger et les autres pays », a insisté le ministre nigérien de la justice.

Tout en soutenant les décisions de la Cedeao, le ministre nigérien a estimé que la crise dans le nord du Mali ne peut pas être résolue sans l’Algérie et la Mauritanie. M. Adamou ne semble pas être emballé par les appels à la négociation. «  Les gens disent qu’il faut négocier, mais ils ne disent pas comment il faut procéder à des négociations », a-t-il fait remarquer.

Ibrahima kane s’est pour sa part désolé de l’instabilité politique qui secoue souvent des pays africains dont le Niger tout en traçant des pistes pour mettre fin à ces crises. « Il est bien d’avoir des institutions fortes, mais il est aussi bien d’avoir des démocrates à la tête des pays », a indiqué M. Kane.  Le directeur du bureau de plaidoyer de Open Society Foundation auprès de l’Union Africaine a aussi déploré l’immixtion des armées dans la gestion de certains Etats. « Que les armées cessent d’être des gardiens des Constitutions. A un certain moment, nous avons souhaité que l’armée intervienne au Sénégal alors que la place des armées est dans les casernes », a-t-il dit.  Analysant le thème de la conférence, Alioune Tine  a déploré la fragilité et l’instabilité des institutions nigériennes. Selon le directeur exécutif de la Raddho, ce pays est souvent proie à des coups d’Etat qui perturbent l’ordre constitutionnel.

C’est pourquoi, M. Tine a invité la société civile et les acteurs politiques nigériennes à trouver des pistes pour stabiliser définitivement ce pays.  L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Moussa Félix Sow a de son côté sonné l’alerte sur la présence des islamistes dans le continent africain. « Les Islamistes ont des réseaux dormants au Sénégal et partout en Afrique. Ils ont des projets politiques. Il faut que les Etats africains comprennent les projets politiques des Islamistes pour faire face », a dit le vice-président du Forum civil. Me Sow a aussi estimé que les pays ne peuvent pas sortir de la menace islamiste avec seulement le recours aux armées. « Il faut que les populations se mobilisent et organisent elles-mêmes la résistance », a-t-il lancé.


1 Commentaires

  1. Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (11:39 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email