Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mauritanie : L'ambassadeur du Sénégal convoqué par le ministre des Affaires étrangères

Single Post
Mamadou Tall, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie

L'ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Tall, a été convoqué hier, mercredi 26 juin, par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismaël Ould Cheikh Ahmed. Il est invité à répondre au chef de la diplomatie de son pays hôte en même temps que ses homologues du Mali et de la Gambie.

D'après Jeune Afrique, qui donne l'information, le chef de la diplomatie mauritanienne invite ces diplomates à demander à leurs ressortissants de "s'abstenir de participer aux manifestations et à tout ce qui trouble l'ordre public en Mauritanie".

C'est que les autorités de Nouakchott sont persuadées qu'une main étrangère est derrière les manifestations qui ont éclaté dans la capitale et à Nouadhibou suite à l'annonce de la victoire du candidat du pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani, à la présidentielle du 22 juin.

La ministre de l'Intérieur, Ahmed Ould Abdallah voit "une main étrangère derrière ces événements". Il parle, à propos des manifestations, d'un "plan de déstabilisation" de la Mauritanie. Il martèle : "Nous avons arrêté une centaine d'étrangers dont on ne peut expliquer la présence dans la contestation d'une élection dans un pays qui n'est pas le leur."

L'opposition a dénoncé ces arrestations d'étrangers. Trois de ses quatre candidats à la présidentielle ont déposé, mardi, un recours en annulation devant le Conseil constitutionnel.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Mohamed Ould Ghazouani a remporté l'élection avec 52,01% des suffrages. Il est suivi de Biram Ould Dah Ould Abeid, qui a recueilli 18,58% voix. L'ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87 %), le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71 %) et le professeur d'université Mohamed Ould Maouloud (2,44%) ferment la marchent.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (07:06 AM)
    l esclavage existe toujours en Mauritanie???

    les gouvernements africains

    voleurs des élections
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:38 AM)
      manière du régime mauritanien de se soustraire de la colère interne en indexant ses voisins dont le plus " détestable " en incompréhension de bon voisinage., le senegal. ce régime oublie que leur président aziz a manqué de respect au peuple sénégalais lorsque celui a dakar a appelé à voter pour le président sall , du jamais vu dans les annales classiques diplomatiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:32 AM)
      et pourquoi leur président aziz s'est-il immiscé dans nos affaires intéieures en appelant à soutenir macky?
      qu'ils se débrouillent! l'état sénégalais n'a rien à voir avec ces manifestants. cette attitude de la mauritanie n'est rien d'autre qu'une provocation
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:14 AM)
      la population noire de la mauritanie sont en majoritaire des wolofs bambara et toucoleurs, mais ce la ne fais pas de ces gens des non mauritaniens. le problÈme de la mauritanie est la consÉquence nÉfaste du dÉcoupage de l'afrique. il faut que les autoritÉs mauritaniennes comprennent que ces noirs sont des mauritaniens; ils vivent en majeurs parties au sud de la mauritanie. selon l'histoire le sud de la mauritanie n'a jamais appartenu a la mauritanie; ce sont les franÇais qui l'ont intÉgrÉ dans la mauritanie, mais cette partie devrait appartenir au sÉnÉgal et au mali. soit les autoritÉs mauritaniennes prennent leur responsabilitÉ et intÈgrent ces noirs ou bien que le territoire du sud de la mauritanie soit coupe du reste de la mauritanie; depuis 1960 (indépendances des nations africaines) ces noirs ne sont plus considÉrÉs comme des sÉnÉgalais ou maliens mais sont des mauritaniens de plein droit. si la mauritanie ne veut plus de ces noirs, elle ferait mieux de reculer ces frontiÈres vers le centre; a ce rythme d'exclusion des noirs, la mauritanie n'est pas loin d'une guerre civile
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:33 PM)
      non la majorité des noirs n’est pas ceux que vous avez cité, la majorité c’est les haratin qui sont noir ( maure noir) d’ailleurs il sont la majorité c’est juste que c’est les moins instruits et les plus pauvre mais ils se réveillent de petit en petit.
  2. Auteur

    Birane

    En Juin, 2019 (07:17 AM)
    C’est toujours la même chose avec ses racistes de maures: pour régler leurs problèmes, ils accusent leurs ressortissants noirs d’etre des étrangers: sénégalais ou maliens. Il faut envahir ce pays et récupérer notre gaz par la même occasion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (07:50 AM)
      vous avez parfaitement raison c'est une minorité nare qui seme la pagaille et accuse les blacks. c'est le mali et le sénégal qui doivent en finirent avec ces menteurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:50 AM)
      il est vrai que pour un raciste (ici, en rim, ce ne sont pas les blancs façon vikings blonds aux yeux bleus, mais des basanés du chaud désert) , tous les noirs se ressemblent.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (08:06 AM)
    Ce n'est pas la Mauritanie seulement bcp d'autres pays Africains en ont marre de sale comportement ou insolence de certains sénégalais
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:13 AM)
    Defendre Aliou sall c'est insulté l'inteligence des senegalais les documents de la bbc ont passé entre les mains d'experts d'avocats pour authentification et memes des accusés qui ont par l'intermediaire de leurs avocats manoeuvré pour que la diffusion soit retardée et que certaines confidentialités soient supprimées de grace soyez patriote comme le dit le documentaire c'est le disque dure de timis corporation qui a atteri entre les mains des journalistes ces preuves sont au delà de l'evidence
    Auteur

    Manela

    En Juin, 2019 (08:20 AM)
    La Mauritanie accuse ces citoyens d'etre des etrangers, cela prouve le raciste qui est dans ce pays.

    En regardant son équipe de football , avez vous fait la même remarque que moi , donc l'équipe est composé à 100% des "etrangers" ?
    Auteur

    Birome

    En Juin, 2019 (09:57 AM)
    C'est un alibi. Prendre en otages des sénégalais et des maliens pour minimiser la contestation de l'opposition mauritanienne. Ils vont en profiter pour les réprimer sauvagement et les expulser en confisquant leurs biens. IL FAUT DE LA FERMETE AVEC CE REGIME DE MAURES RACISTES. Il faut de la fermeté.
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:32 PM)
    la situation des senegalais en Mauritanie est dejà precaire et tres revocable,s'il s'avere qu'ils se sont mélés de choses politiques internes qui ne les regardenr pas ,tant pis pour eux s'ils sont condamnés et expulsés,ils l'ont cherché en tout cas ce n'est surement pas le gvt senegalais qui les a poussés , ce serait ingrat de la part de Macky qui avait reçu la benediction d'Abdou Azziz lors des elections de 2019 ,nos citoyens en Mauritanie y compris les pecheurs sont tres indicisplinés
    Auteur

    Yugo

    En Juin, 2019 (12:41 PM)
    c'encore la france ki fait le desorde
    Auteur

    Alerte-antiraciste

    En Juin, 2019 (12:43 PM)
    Il faut rester vigilants car ce régime d'apartheid agit toujours de la même manière. En 1989 il a stigmatisé les Peuls pour les déclarer non Mauritaniens et tous les officiers Négros-Africains qui avaient protesté ont été assassinés purement et simplement. Le régime raciste prépare certainement un grand coup de "dé-mauritinisation" avant de recommencer par expurger les Négro-Africains par milliers. Ce n'est pas le Sud de la Mauritanie seulement qui était habité par les Noirs c'est beaucoup plus haut ; c'est le Ghana qui commandait le Nord du pays avant l'arrivée des dominants actuels très récemment... Bandes d'incultes et de racistes. Ce sont les régimes du Sénégal qui les laissent faire... Il faut les freiner par des actes forts. En 1960 aucun pays arabe n'a voulu reconnaître la Mauritanie. C'est Senghor et la France qui ont demandé à tous pays d'Afrique noire de voter pour la reconnaissance de la Mauritanie aux Nations unies. Mais dès 1965 quand les Arabes l'ont reconnue, la Mauritanie a arabisé les écoles et s'est retournée contre les pays africains... Quand elle a adhéré à la Ligue arabe, elle s'est crue au paradis....
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:46 PM)
    votre haine cotre les MAURES vous conduira a l enfer inchallahou
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:51 PM)
    A mon avis, les sénégalais vivant en Mauritanie n'ont pas le courage de d'immiscer dans la vie politique mauritanienne. Ces gens là ont d'autres problèmes à résoudre et qui ont pour nom le renouvellement de leur permis de séjour, l'accès à l'emploi, les discrimination, plutôt que de s'intéresser à une élection dont l'issu est connu d'avance. La Mauritanie doit intégrer le fait que les négro-mauritaniens font partie intégrante de la nation et qu'ils faut compter avec eux pour l'avenir du pays. Toute autre démarche allant à contre courant de cette donne, n'est qu'une façon de renvoyer ultérieurement la solution d'un problème.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email