Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nord-Mali : La reconquête se préparerait-elle à partir de la Mauritanie ?

Single Post
Nord-Mali : La reconquête se préparerait-elle à partir de la Mauritanie ?

Un camp militaire français se termine près de Néma. Un achèvement qui coïncide après les préparatifs annoncés par le MNLA «en cours» pour la reconquête du Nord-Mali.

Entre le camp militaire américain d’AFRICOM installé depuis des mois déjà, et le camp français presque terminé aussi, les manœuvres du bâtiment ont du pain sur la planche. «Je reviens des finitions du camp français situé au niveau du camp militaire mauritanien près de l’aéroport d’Atar, que les deux armées se partagent» affirme l’un des ouvriers sur le chantier. «Un peu moins d'une centaine de climatiseurs ont été installés. Ça vous donne une idée de la taille du camp» continue-t-il. 

Au sud-est, près de Néma, la force militaire américaine en Afrique, AFRICOM, treize officiers du MNLA seraient sensés arriver ce jeudi 2 août pour une formation stratégique. Deux colonels aussi, se prépareraient en Suisse. 

Parallèlement, les occidentaux s’apprêtent à réapprovisionner le MNLA en munitions, qui leur ont fait «cruellement défaut durant leurs défaites contre les groupes islamistes équipés d’armes ultra-modernes, lourdes, et remplis de munitions» selon un attaché militaire d’une ambassade de la CEDEAO à Nouakchott. 

Tout cela constitue un faisceau d’indices corroborant les velléités de reconquête du nord-Malo, avec un MNLA qui servirait de guide et d’élément combattant sur le terrain, entraîné par les américains notamment, appuyé stratégiquement par les français, et dans les moyens, le tout aux coté de la force militaire de la CEDEAO qui n’attend plus que le mandat onusien pour intervenir. 

Le problème des munitions qui avait été largement soulevé par les combattants du MNLA lorsqu'ils ont été boutés hors des territoires conquis par les islamistes, serait en passe d'être résolu. 

«Nous avons vu durant les combats entre le MNLA et les islamistes, que le déséquilibre dans les moyens armés était considérable. Pour cette prochaine étape qui se prépare, il est souhaitable que les troupes d'alliance puisse disposer d'une dotation similaire ou supérieure à celles des islamistes» estime Ag Ahmedou Mohamed, blogueur touareg installé depuis peu à Nouakchott. 

«L’Azawad sera repris, au vu des forces qui se préparent, et on n’arrivera pas à la balkanisation tant vantée du nord durant ces derniers mois» conclut le porte-parole. Et enfin discuter avec Bamako d’un fédéralisme malien, comme de plus en plus de jeunes Touaregs à Nouakchott le supposent ? 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (15:57 PM)
    N'importr quoi "réapprovisionner en armement le MNLA", ce sont ces voyous qui ont mis la Mali dans cette situation. J'espère simplement que cet article n'est que le fruit d'élucribations d'un journaliste en quête de sensation!!!!
  2. Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (17:03 PM)
    Mauritaniens Francais et Americains au lieu d aider le Mali a recouvrir son territoire entrainent le Mnla :?:  :?:  :?:  :?: 

    c est bizarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    En Août, 2012 (17:46 PM)
    ce n`est pas surpreneant car la mauritanie a toujours souhaite la division du mali mmon probleme est et meme la mauritanie doit etre divisee car les noirs et les maures sont differents dites au peuple senegalais d`aider le sud de la mauritanie et l`oust du mali donc le restant du mali de reformere l`ancienne federation du mali ou il n`y aura que des noirs bambaras poulars wolof soninke et seres merds aus arabes et aus maures et aux touaregs ils vont toujours nous creer des problemes ca ne va jamais finir il faut reviser les frotieres africaines .
    {comment_ads}
    Auteur

    Npogo

    En Août, 2012 (20:55 PM)
    Cette article n'est pas credible, nous devons comprendre que la guerre n'est pas seulement avec les armes de feux les médias aussi sont des armes lourdes pyscologiquement pour troubler et casser le moral des adversaire donc le MNLA à comencer la guerre par les médias et ils continues toujours à utiliser ces médias contre le mali.

    Mais ça donne de lèsson aux autorités Malienne de s'entendre plus vite possible et commencer la tache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modibo

    En Août, 2012 (23:27 PM)
    juste la vérité rien la vérité. :tala-sylla: 
    Auteur

    Bala

    En Août, 2012 (23:41 PM)
    LE MALI DOIT DECLAAARER LA GUERRE A LA MAURITANIE OU AIDER LA REBELLION DANS L OUEST ET LE SUD DE LA MAURITANIE REPONSE DU BERBER A LA BERGERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2012 (05:58 AM)
    Réponse du berbère à la berbere, il faut libérer le Mali , la Mauritanie et le Soudan de ces arabes et berberes esclavagistes utilisant cette religion importée "islam" à laquelle les Africains se sont attachés comme des puces au détriment de leurs riches patrimoines traditionnelles spirituelles qu'ils ont relégués aux calendes grecs.

    Revenezsur terre pendant qu'il est encore temps ces gens ont commis beaucoup de tort aux africains, quitant leur arabie désertique ils ont envahi tout le nord de l'afrique grace aux pillage, aux razzias , au djihad, réduisant les autochtones en esclave légitimé par le coran qui contient des versets favorisant cette pratique rétrograde que rien ne justifie et leur imposant une religion aux antipodes de nos valeurs culturelles séculaires.

    Les africains doivent s'inspirer de certains pays asiatiques qui ont conservé des pratiques traditionnelles loitaines et qui constituent la base de leurs puissances actuelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Azawad Jamais

    En Août, 2012 (06:29 AM)
    Les touaregs sont juifs, chrétiens ou musulmans à la recherche d'une terre promise et d'une nation. Leur culture exclavagiste est un obstacle de taille à ce projet. Il faudrait qu'ils soient intégrés à la mauritanie, au maroc et chez les saraouis. Une Armée de 10 000 hommes conduite par le sénégal, Afrique du sud, l'Angola devra surveiller les frontières et chasser les narcos traficants lançados qui financent les nomades terroristes sous bienveillant des prédateurs néo coloniaux qui tirer parti du chaos pour reprendre en mains les richesses du nord mali. Il nous faut un Narmer-Taharqa moderne pour unifier l'Afrique. Amen Hotep.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Août, 2012 (11:03 AM)
    Merci mes frères sénégalais, vous savez tout le mal du Mali c'est le MNLA qui a donné une dimension politique à une organisation salafiste. Il ne represente que 1% de la population malienne et ils reclament 65% du territoire malien. Ce sont des colonisateurs des gens qui n'aiment pas les noirs sinon le Mali démocratique leurs a tout offert. Ils sont les plus nombreux dans l'armée c'est pourquoi ils déserté avec nos armes tout ça par la bénédiction d'ATT
    Auteur

    Vaux Archivaux

    En Août, 2012 (11:16 AM)
    article bidon

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattao

    En Août, 2012 (12:33 PM)
    CHERS TOUS

    BINETA RENCONTRE EN HUITIEME DE FINALE MIKKONEN SUVI DE LA FINLANDE (DEJA BATTUE PAR 4 CONTRE 5 PAR FANIANG DIEYE EN 2009 AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE COPENHAGUE AU DANEMARK EN CATEGORIE -53 KGS)

    SI BINETA PASSE, ELLE RENCONTRE EN QUART DE FINALE LE VAINQUEUR DE LA RENCONTRE CHINE/USA

    SI ELLE GAGNE SON QUART ET SA DEMI FINALE , BINETA VA DONC EN FINALE ET DECROCHE MEDAILLE D'OR OU D'ARGENT

    SI ELLE PERD EN DEMI FINALE, ELLE VA JOUER UN MINI TOURNOI POUR DESIGNER LE GAGNANT DE LA MEDAILLE DE BRONZE ( CE TOURNOI REGROUPE LES DEUX COMBATTANTS AYANT PERDU LEUR DEMI FINALE ET LES DEUX VAINQUEURS DES REPECHAGES)

    LES REPECHAGES CONCERNENT LES DEUX COMBATTANTS QUI ONT PERDU EN QUART DE FINALE CONTRE LES DEUX FUTURS FINALISTES DE LA CATEGORIE

    C'EST DONC UN SYSTEME ASSEZ COMPLIQUE

    EN RESUME:

    BINETA SI ELLE GAGNE CONTRE LA FINLANDE, ELLE CONSERVE PLUSIEURS CHANCES DE MEDAILLE

    PRIONS POUR ELLE

    L'ESSENTIEL EST QU'ELLE DECROCHE ENFIN UNE SECONDE MEDAILLE POUR LE SENEGAL APRES DIA BA EN 1988 A SEOUL :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email