Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Somalie: attentat des shebabs contre le ministère de l'Intérieur à Mogadiscio

Single Post
En Somalie, les forces de l’ordre sécurisent la zone où deux explosions ont retenti, ce samedi 7 juillet 2018, à proximité du ministère de l’Intérieur, à Mogadiscio.

En Somalie, deux explosions suivies de coups de feu ont retenti, dans la matinée de ce samedi 7 juillet, à proximité du ministère de l'Intérieur, bâtiment abritant également le ministère de la Sécurité et proche du palais présidentiel et du Parlement. Selon un premier bilan, les forces de l'ordre font état de neuf morts, 5 civils et 4 assaillants. L'attaque a également fait plus de 10 blessés et le bilan pourrait s'alourdir. Les shebabs, groupe armé affilié à al-Qaïda, a revendiqué l’attaque.

Ce samedi matin, une voiture piégée explose juste devant la porte du ministère de l'Intérieur qui abrite également le ministère de la Sécurité.

Quelques minutes plus tard, des shebabs sortent d'une seconde voiture. Ils réussissent à entrer dans le ministère et font exploser à distance leur véhicule, d'après un responsable de la police. Puis de nombreux coups de feu éclatent entre les forces de l'ordre et les assaillants retranchés dans le bâtiment.

Après deux heures d'échanges de tirs, les forces de police annoncent la fin de l'opération : 1 kamikaze et 3 tireurs shebabs sont morts. Sur les réseaux sociaux, les photos montrent un épais nuage de fumée noire au-dessus de Mogadiscio.

Si les faits sont encore flous, les médias locaux expliquent que des assaillants seraient entrés dans le ministère de l'Intérieur. L'un d'entre eux, portant une ceinture d'explosifs, aurait activé sa charge. Les trois autres auraient été abattus par les forces de l'ordre.

L'attaque a eu lieu dans un quartier stratégique de la capitale somalienne. Les ministères visés sont proches du Parlement et du palais présidentiel. Dans un communiqué publié sur un site web jihadiste, les shebabs, affiliés à al-Qaïda, ont déjà revendiqué l'attaque.

Une attaque hautement symbolique

Les shebabs ont réussi à passer plusieurs barrages routiers tenus par les forces somaliennes, et à frapper le cœur de l'appareil sécuritaire du gouvernement fédéral, à quelques mètres du Parlement, et non loin de la Villa Somalia, la demeure du président.

Cette attaque est la plus importante, en termes de quantité d'explosifs utilisés, depuis l'attentat d'octobre 2017, non revendiqué, qui avaient fait plus de 500 morts. Depuis, signe de prudence ou de faiblesse, il y a eu moins d'attentat et moins de victimes civiles.

Mais l'attaque de samedi montre que les shebabs ont de nouveau confiance dans leur capacité à atteindre des cibles précises explique le chercheur Matt Bryden. Elle révèle également l'incapacité du gouvernement du président Mohamed Abdullahi Mohamed à sécuriser la capitale et le pays. Il n’y a pas eu victoire marquante contre le groupe ces dernières années, les lignes de front n'ont pas évolué...

Qui plus est, la constitution d'une armée somalienne digne de ce nom n'a pas progressé, principalement à cause de tensions entre les Etats régionaux et le gouvernement fédéral. Des tensions présentes jusque dans la capitale, qui profitent au groupe terroriste.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:37 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email