Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Fatick: la vallée de Fayil renoue avec la culture du riz

Single Post
Fatick: la vallée de Fayil renoue avec la culture du riz

Les paysans des nouvelles communes de Diouroup et de Diarrère (Fatick) ont renoué avec la culture du riz, abandonnée depuis plusieurs décennies du fait de la salinisation des terres de la vallée de Fayil, grâce à un programme de réalisation d’ouvrages anti-sel du Projet d’appui à la petite irrigation locale (PAPIL), a constaté l’APS.


‘’Voila trois ans que nous avons repris la culture du riz après que nous l’ayons abandonnée depuis prés de 40 ans, une activité agricole héritée de nos ancêtres’’, a dit Ngor Sarr, président des producteurs du GIE Ndioctor, lors d’une visite à Fayil (Fatick) d’une délégation d’experts de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par son chef du département Agriculture, Dougou Keita.


La mise en place d'ouvrages anti-sel a permis aux producteurs de 16 villages des nouvelles communes de Diouroup (10) et de Diarrère (6) réunis au sein du GIE Ndioctor de cultiver dans la vallée de Fayil 350 ha de riz en 2013 et 450 ha en 2014 en dépit des retards notés dans la pluviométrie par rapport à la saison dernière, a-t-il ajouté. 


Ce retard pluviométrique a poussé les producteurs à opter pour une ‘’variété de riz à court cycle, en l’occurrence, le riz 577’’, a t-il relevé. 


Ngor Sarr s’est félicité de la collaboration entre producteurs locaux et le PAPIL. Selon lui, si ces résultats sont possibles aujourd’hui, ‘’c’est grâce à l’appui, la formation et à l’organisation des producteurs du GIE Ndioctor fort de 616 membres dont seulement 59 hommes ont bénéficié des techniciens du (PAPIL)’’. 


Le PAPIL, financé par la BAD, compte à son actif plusieurs réalisations dans la vallée de Fayil dont la construction en 2009 d’une digue anti-sel longue de 440 mètres la digue anti-el dotée d’un déversoir de 20 mètres.


L’ouvrage d'un coût de 33 millions de francs CFA a permis de rendre à nouveau propice à l’agriculture 288 ha de la vallée de Fayil d'une surface totale de 600 hectares. Il a permis aussi de régénérer la biodiversité, a soutenu Mamadou Camara, chef de l’antenne Fatick du PAPIL.


‘’Au-delà, nous envisageons prochainement de réaliser deux autres digues anti-sel pour fermer complètement les trois portes d’entrée de la salinité dans la vallée de Fayil’’, a annoncé M. Camara. Il a ajouté, entre autres projets, la réalisation en cours d’une piste de 6,28 Kilomètres qui permettra le désenclavement de 6.800 habitants des villages environnants et d’accéder à la route nationale. 


‘’Ceci dans l’objectif de permettre aux producteurs d’écouler leurs récoltes’’, a-t-il estimé.


La délégation de la BAD a visité des champs de producteurs et un périmètre communautaire reboisé.


Pour le chef du département Agriculture de l’institution bancaire africaine, Dougou Keita, ''les interventions initiées ont permis aux populations locales d’accroître leurs revenus mais aussi, la régénération de l’écosystème local’’.


Le Projet d’appui à la petite irrigation locale (Papil) intervient dans quatre régions : Fatick, Tambacounda, Kédougou et Kolda. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diok

    En Septembre, 2014 (09:04 AM)
    NGo sarr je t'encourage beaucoup et te demande de ne jamais faire marche arrière pour que le village de Fayil connaisse un développement qui tarde à cause des divergences qui gangrènent la localité qui pourtant est la plus grande de la commune.
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Du Monde

    En Septembre, 2014 (09:18 AM)
    UN PROJET A ENCOURAGER ET A ÉTENDRE SUR TOUT LE TERRITOIRE SÉNÉGALAIS. TOUS POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENDOGENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (11:19 AM)
    Le problème c que au Sénégal on arrête toujours les projets au moment ou ils commence a faire des résultat.  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Sadio

    En Septembre, 2014 (14:15 PM)
    c un plaisir pour moi de lire cet article car c le fruit de dures labeurs . La réalisation de ces digues était très dure mais avec l'expertise de khadim dione qui était le chef de chantier de l'entreprise EGMBTV en charge des travaux tout cela a pu se réaliser. Je suis sur que cette zone peut dire désormais adieu à la famine car ils ont de quoi assurer leur besoins en riz. Ngor Sarr est aussi à encourager car il y avait cru et n'a ménagé aucun effort pour la réussite de ce noble projet il oeuvre bcp pour le développement de sa localité c l'exemple d'un patriote. Merci à tous les employés de EGMBTV qui ont contribué à la réussite de ces œuvres. L'état doit continuer à réaliser de tels ouvrages pour que notre pays soit définitivement indépendant en matière de riz c possible si la volonté y est
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Septembre, 2014 (17:39 PM)
    kou beugue dééé wéhoouu!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email