Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le dernier transhumant !

Single Post
Le dernier transhumant !

Il ne déroge pas à sa règle. Celle d'accueillir dans les rangs du parti au pouvoir, les transhumants de la défunte galaxie wadienne. Les mêmes qui ont perdu l'ancien chef de l'État et qui se recyclent dans le "Wadisme sans Wade" incarné par son successeur. Tapis rouge pour Sada, le dernier transhumant.

Il n'est pas le dernier, mais le plus récent dans la longue liste des prédateurs et criminels économiques mis en cause dans des rapports des organes de contrôle de l'État. Le régime actuel et ses tenants auront donc assumé leur changement de position sur des questions de principe, notamment sur les valeurs qu'ils avaient eux-mêmes érigées en règle aux premières heures d'une nouvelle alternance qui n'en sera pas moins une continuité, un relooking des errements de l'ère Wade, avec le talent, l'élégance et la sagesse en moins.

Aura-t-il suffi à Macky Sall moins d'un an d'exercice du pouvoir pour rétablir progressivement les erreurs fatales à son prédécesseur, lorsque les contre-valeurs sont promues, lorsque l'engagement cède la place au reniement, et lorsqu'au plus haut sommet de l'État l'on démarche, l'on accueille et l'on recycle les candidats à la transhumance, quels qu'ils soient, pour se donner l'illusion d'une majorité.

"En tant que chargé des élections du Parti démocratique sénégalais, la bande à Oumar Sarr m'a mis à la 17e position sur la liste nationale. J'ai subi beaucoup de choses avec les frères du parti", justifie, dans la presse, l'ancien patron du Coud qui se pose ainsi en victime. Ce serait donc pour des intérêts bassement personnels, égoïstes et de positionnement que le désormais ex-responsable libéral a décidé de rejoindre l'entourage présidentiel, de grossir les rangs de ce qu'il convient d'appeler la grande Alliance pour la république des transhumants.

Quid de sa "gestion laxiste" du Coud relevée par la Cour des comptes dans son rapport 2000 ? Dans un pays où certains refusent de recourir à la mémoire, l'on passe facilement sous silence la bamboula financière dont le socialiste sous Diouf, libéral sous Wade et Mackyste sous Sall aura été l'artisan incontesté. Et dont le nom restera à jamais associé à des faits de détournements. A des dépassements qui ont atteint près de 948 millions de francs Cfa en 1998, alors à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar, comparé, en son temps, à "une société qui distribue de l'argent à flots en accordant surtout des "subventions illégales" aux amicales, aux délégués et à des particuliers".

Faudrait-il le rappeler, Macky Sall n'a pas été élu pour promouvoir des contre-exemples. Ni pour marchander leur ralliement. Et l'ancien chargé des élections du Parti démocratique sénégalais est loin d'avoir les mains propres pour revenir aux affaires, pour aspirer à quelque niveau que ce soit, à une fonction éventuelle que lui procurerait son ralliement, sa transhumance politique.

Est-il rassurant de constater toutefois, qu'au sein de l'Apr, des voix s'élèvent pour non, pour refuser de dérouler le tapis à des auteurs de crimes économiques qui n'ont pas encore payé leur dette à la société.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:25 PM)
    Merci pour cet article, vous avez parlé pour moi.

    Quelle honte ces politiciens sénégalais, Macky n'a rien appris des erreurs de Wade, au contraire il est pire que lui. Où sont les Ousmmane Ngom, Serigne mbacké Ndiaye, Soulèymane ndéné,etc.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:26 PM)
    Ce lâche momar mbaye ne se lasse jamais de se lâcher quand il a affaire au milieu halpoular. Je ne défend pas sada mais je dénonce la haine ethnique de ce momar mbaam. J'ai attendu en vain son article quand il s'agit du monde mouride et le cas assane diouf ! Sur le décès des khaf généraux des tidianes dont les gens connaissent les rapports heurtés mais rien ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Janvier, 2018 (16:27 PM)
    ON ARRIVERA JAMAIS A EMERGER, NI A NOUS DEVELOPPER TANT QUE CES POLITICIENS QUE NOUS AVONS CONTINUERONS A NOUS GOUVERNER.



    POLITIQUE ALIMENTAIRE, AUCUNE AMBITION POUR LEUR PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:32 PM)
    Momar Mbaye tu es un menteur comme la plupart des griots de ton espece. Sada a totalement été blanchi dans l'affaire du coud. Il avait beneficie d'un non-lieu total. Et ce sous le regime de Wade. A lire ton article on sait que tu es de ces journaleux qui sont payes par de malheureux mécontents du PDS pour ecrire des balivernes sur autrui. Sada est de toute facon meilleur que ton griots père.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:54 PM)
    Le dernier lache traitre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:06 PM)
    J' ai pitié de cet homme, il faut le venir en aide monsieur le Président de la République. Les politiciens sénégalais sont des caméléons et c' est vraiment dommage pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:22 PM)
    ces gens la c des prostitues politique ils sont prets a se bai ser le cul pour largent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:26 PM)
    merci pour cet article
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:35 PM)
    J'ai eu connaitre et cotoyer cet homme lorsqu'il etait prefet de Nioro.

    Il assitait aux celebres nuits du Ngoyane a Medina Sabakh. Il venait distribuer l'argent du contribuable.

    C'est un lache et l'article en question ne fait qu'etablir la realite. Cet homme est un vaurien, arriviste, menteur, vermine, etc.

    Ce n'est pas une affaire d'ethnie, mais plus tot amener Macky a voir la verite.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:39 PM)
    Arrêtez vos conneries. La transhumance n'a pas de religion ni d'ethnie,ni de confrèrie.C'est un cancer qui a atteint toute la classe politique sénégalaise.Ce cancer a gagné les wolofs, les haal pular, les sèrères, les diolas, les soninkés,les mandingues etc......La transhumance est mouride, tidiane, Khadre,anismiste et chrétienne. Elle est sénégalaise tout court. Ne cherchons pas à l'associer à une ethnie, à une réligion , à une tarikha.Tant que la politique sera un métier, une activité rentable ne demandant ni compétence, ni intégrité, ni dignité, il en sera ainsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:04 PM)
    Le problème n'est pas ethnique du tout alors. Même Cissé Lo n'en veut pas de ce judas
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Diop

    En Janvier, 2018 (18:15 PM)
    Quand on séme des cacahouettes on récolte des singes. Bienvenue au club
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:19 PM)
    ces transhumants il faut leur mettre du fer chaud dans leur trou du c...ul
    Auteur

    Sathies

    En Janvier, 2018 (18:25 PM)
    merci une carte de mois pour l'opposition et une carte de plus pour faire gagner Président MACKY SALL au premier tour en 2019 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Janvier, 2018 (19:07 PM)
    Sans ironie, je suis moins choqué que vous.

    Quand tout ce qui se passe au Sénégal passe comme une lettre à la poste, ce peuple qui laisse tout faire mérite ses dirigeants pourris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Diom Yomboul

    En Janvier, 2018 (19:50 PM)
    kiy nannat limou wothiou woon dou nitt kou baax...

    kou mèl noonou, fouko nééx lay dieum, même feumou diaroul touss; ndax diaroul touss loudoul li wègn you beuleu-yi gueneu beugueu!!!  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:30 PM)
    Ce n est pas un probleme d ethnie ou de race mais un probleme de personne seulement,,c est du niaaak diom,,du goreeedi,,du djammmé,du wooor et du namffeeeekh et meme de la mecreance car reposant sur le mensonge,su l hypocrisie ,,et l usure;;;Dieu va juger demain incha alllah
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:31 PM)
    il faut faire des réformes en limitant le nombre de partis aux petites unités et en adoptant le régime parlementaire. Ils se succèdent depuis plus de 3 décennies et font la même chose, _massification du parti, ps, pds, apr, même patate, ils roulent pour les impérialistes qui les présentment aux Sénégalais sans que ces derniers en prennent conscience pendant les élections pour gérer leur paupérisation et s'enrichir eux-mêmes. Voilà le topo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:12 PM)
    Mome sakh Photome bi transhumant laye nirole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:19 PM)
    Il ne mérite meme pas de commentaires avec sa tete d'idiot, de lache et de menteur. Tu es la honte de ta race.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:34 PM)
    ces laches de la républiques: souleymane ndéné ndiaye, oumar gueye, talla sylla, farba senghor, pape samba mboup, samuel sarr etc. je pense que c'est tout le sénégal qui doit se lever comme un seul homme pour combattre définitivement la transhumance. il faut appliquer la solution de souleymane ndéne ndiaye en fusillant tous les transhumants en commençant par lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:41 PM)
    Je vous répète que ces gens ne transhumeNT de gaieté de coeur mais.ils sont rendus à ne plus être capables de vivre à la sueur de leur front.ils ne connaissent plus le prix de l'essence, ni celui du riz, tous les enfants au Canada.....malades ils vont se soigner à l'extérieur sur le dos du contribuable. Transhumer devient un outil de survie de leur espèce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:48 PM)
    Ces gens sont rendus à ne plus être capables de vivre à la sueur de leur front.ils ne connaissent plus le prix de l'essence encore moins celui du kg de riz. Malades ils vont se soigner à l'extérieur sur le dos du contribuable, tous les enfants sont au Canada. Transhumer devient un outil de survie de leur espèce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:29 AM)
    Pa Niasse Cissé Lo t'a jeté des pierres des rails sur ta calvitie

    Rendez nous nos cartes d'identité  :taala_sylla: 
    Auteur

    Kuumeen

    En Janvier, 2018 (03:13 AM)
    Don't hate the player hate the game. C la ploitique quil faut hairir pas Sada. Meme Mr. Trump est un transhumant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Janvier, 2018 (07:16 AM)
    Une honte un pourri que je souhaite ardemment qu'il aille en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:02 AM)
    Arrêtez vos conneries sur la transhumance!!!!! Quand on n'a pas de majorité, il faut aller la chercher. Wade n'a pas été perdu par les transhumants, il a été perdu par la "dévolution monarchique" du pouvoir et Béthio qui lui a aliéné le vote mouride. Par contre quand quelqu'un est "chargé", il ne faut pas l'accueillir!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2018 (08:04 AM)
    je suis lebou et je connaissais les toucouleurs dignes et fiers mais ce gars est un pourri sans vergogne :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:52 AM)
    Ces transhumants sont du bétail, ils nous ne nous qu'une envie les fouetter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa A P R De Tivaouane

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    CE GARS N A PAS DE PLACE DANS L A P R AINSI QUE LE MAIRE DE LA COMMUNE DE TIVAOUANE QUI EST ARROGANT DE PAR SA PROXIMITE AVEC LA FAMILLE PRESIDENTIELLE C DECEVANT MACKY NE FAIT QUE RECICLER DES BON A RIEN DES BADOLLAS POUR QUI CONNAIT CE GOSSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:51 PM)
    Pourquoi s'inquiéter de toutceci ?....la vérité c'est que ce pays ne véhicule aucune valeur :mensonges , vols , argent facile , refus de travailler , aucun sens de l'organisation , education , et santé en lambeaux ......ce pays ne vit que grace à l'aide exterieur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email