Jeudi 31 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Les médias guinéens et le piège de l’autorégulation

Single Post
Les médias guinéens et le piège de l’autorégulation
Les autorités de la transition en Guinée ne sont visiblement pas des fans de la liberté de la presse. Après des fermetures ou suspensions de médias, emprisonnement de journalistes et restriction de l’accès à certains sites d’information, le  régime du général Mamady Doumbouya veut jeter les acteurs du secteur dans le piège de l’autorégulation. Afin de dégager sa responsabilité, le gouvernement avait demandé aux médias d’assurer la régulation au sein du secteur.  

« La balle est du côté des médias. On vous a reçus, on vous a dit d’aller approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance, c’est-à-dire le cadre d’autorégulation que vous-mêmes avez décidé de mettre en place. On vous attend. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté qu’il y a des lenteurs. Et si vous continuez à traîner les pieds, il ne faudra s’en prendre qu’à vous-mêmes », a lancé le Premier ministre Oury Bah, lors d’une conférence de presse de vendredi, selon Ecofin.

Ainsi, l’Etat guinéen veut prendre prétexte de l’autorégulation pour faire poster à la presse toute responsabilité de dérives ou dysfonctionnement. Or, un organe d’autorégulation ne sert pas à grand-chose, si l’Etat ne lui donne des pouvoirs coercitifs. Beaucoup d’expériences en Afrique ont tourné court du fait de l’absence d’un pouvoir de sanction. D’ailleurs, la Guinée elle-même en sait quelque chose, puisque, au début des années 2000, le pays a connu un organe d'autorégulation dénommé Observatoire guinéen de la déontologie et de l'éthique dans les médias (Oguidem).

Au Sénégal, le Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie (Cored) fait face au même problème. Ses avis font régulièrement l’objet de contre-attaques parfois violentes de la part des incriminés.

La dernière en date est le cas Aïssatou Diop Fall. La journaliste et ‘’patronne’’ de presse a eu l’outrecuidance de s’en prendre à l’organe d’autorégulation, alors qu’elle a commis une faute flagrante en révélant comment elle procédait avec l’ancien ministre des Finances, Moustapha Ba, pour débloquer des chèques.

Aujourd’hui, avec internet, la corporation de journalistes a été envahie de toute part. Les brebis galeuses sont en phase de devenir majoritaires. Un organe d’autorégulation a peu de chance de connaître un succès. Et c’est dans ce piège que les militaires au pouvoir en Guinée sont en train de conduire les hommes de médias pour trouver une justification au bâillonnement en cours.      


1 Commentaires

  1. Auteur

    Confu!

    En Mai, 2024 (01:10 AM)
    En fin qu'est ce que vous voulez? Si l'etat regule et cherche a punir ceux qui derapent, vous criez a la dictature et la violation des libertes et droits des journalists. Si l'etat vous demande de vous auto-reguler vous l'accuser de vouloir vous tendre un piege? Quelle solution proposez vous donc puisque la profession ne peut pas rester sans etre reguler - surtout que toi meme to reconnais dans ton article que le secteur est plein de brebis galeuses. A mon avis, il faut just etablir les liens juridiques entre l'organe d'auto-regulation et les services des forces de l'ordre et la justice.  Avec l'organe d'auto regulation, les journalists et organes de presses ont en principe plus de protection puisque c'est des professionnels de la corporation qui determine s'il ya faute commise ou non!

    Enfin le titre de l'article et trop alarmist, sensationnel et deconnecter de la realite. Vouloir responsabiliser les professionnels d'un secteur n'est nullement un piege. Reflechit un peu avant de publier du n'importe quoi.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email