Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le Conseil des Ministres du 27 février 2019

Single Post
Le Conseil des Ministres du 27 février 2019

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 27 février 2019 à 11 heures au Palais de la République

Entamant sa communication autour de la bonne organisation de l'élection présidentielle du 24 février 2019, le Chef de l'État adresse ses chaleureuses félicitations au Peuple et aux électeurs sénégalais pour leur mobilisation massive et exceptionnelle, dans le calme et la sérénité, à l'occasion du scrutin du 24 février 2019.

Le Président de la République adresse également ses félicitations au Gouvernement, au ministre de l'Intérieur notamment, aux services de l'État, aux forces de défense et de sécurité et à l'ensemble des acteurs du processus électoral qui ont permis, dans un esprit constructif, et sous la supervision de la CENA et des observateurs nationaux et internationaux, le déploiement optimal des opérations électorales, le bon déroulement de la campagne ainsi que la parfaite tenue du scrutin.

À cet égard, le Chef de l'État magnifie encore une fois, la maturité du Peuple sénégalais, la solidité et la transparence de notre système démocratique, de même que l'exemplarité de notre administration électorale qui a démontré son professionnalisme, son impartialité et son caractère républicain.

En outre, le Président de la République rappelle l'impératif de faire respecter toutes les procédures prévues par les lois et règlements, notamment la Constitution et le Code électoral, en vue de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin de l'élection du Président de la République par les commissions départementales et nationale de recensement des votes, et le Conseil constitutionnel.

Par ailleurs, appréciant cette élection présidentielle comme une victoire du Peuple sénégalais, le Chef de l'État indique qu'elle doit, plus que par le passé, raffermir l'Unité nationale, rassembler toutes les sénégalaises et tous les sénégalais autour de l'essentiel, consolider le rayonnement démocratique, la paix et la stabilité du pays à travers le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques et l'accélération du développement économique, social, équitable et durable du Sénégal.

Dans ce cadre, le Chef de l'État réitère ses félicitations au Premier Ministre et à l'ensemble du Gouvernement pour les réalisations du bilan et le travail exceptionnel accompli afin de promouvoir le bien-être de nos compatriotes avec la matérialisation intensive du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Enfin, le Chef de l'État remercie et félicite toutes les populations ainsi que ses soutiens politiques, qui l'ont accueilli avec générosité et enthousiasme durant son périple national lors de la campagne.

Poursuivant sa communication autour de la préparation de l'entrée en fonction du Président de la République élu, le Chef de l'État demande au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l'État, pour la bonne préparation de l'installation du Président de la République élu à l'issue du scrutin du 24 février 2019.

Le Chef de l'État a terminé sa communication sur son agenda et les préparatifs de la fête du 4 avril 2019, marquant le 59ème anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Le Premier, après avoir salué l'exception sénégalaise et la maturité du peuple sénégalais, a dressé au nom du Gouvernement ses chaleureuses félicitations au Chef de l'État. Par ailleurs, se réjouissant du pilotage remarquable de tout le processus électoral, il a apprécié la campagne faite de mesure et d'équilibre, de spontanéité et de générosité dans l'effort du Chef de l'État qui a été à la rencontre des Sénégalaises et Sénégalais, qui ont exprimé à travers leur vote, leur adhésion à son message d'avenir, conformément au nouveau programme pour les cinq prochaines années.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale.

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a rendu compte du suivi de la commercialisation arachidière et de la préparation de la campagne agricole.

Le Ministre de la Femme, de la Famille et Genre a fait une communication relative à la préparation du 8 mars, journée internationale de la Femme.

Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Président de la République a promulgué :
-    le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l'Acte additionnel à l'Accord de coopération inter-état portant sur le développement et l'exploitation des réservoirs du Champ Grand-Tortue/Ahmeyim et relatif au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants entre la République islamique de Mauritanie et la République du Sénégal, signé le 21 décembre 2018 à Nouakchott ;

-    le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Millennium challenge Compact entre la République du Sénégal agissant à travers le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan et les États-Unis d'Amérique agissant à travers le Millenium Challenge Corporation, signé à Washington D.C., le 10 décembre 2018 ;

-    le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole portant amendement de la Convention relative à l'aviation civile internationale, article 83 bis, signé à Montréal, le 06 octobre 1980.

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Porte-parole


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou Sarr

    En Février, 2019 (21:05 PM)
    Les élections se sont déroulées de manière régulière transparente et démocratique. Macky SALL a été plébiscité de 58.49 pour cent.

    Le peuple citoyen et épris de justice le félicite et lui souhaite une bonne continuation de la politique de l'émergence.

    Si toutefois, il y a des bandits qui récusent les décisions de la justice et préfèrent manifester, la rue et les forces de l'ordre sont là. C'est très simple.Le cas échéant, ils seraient massacrés comme des mouches. Demain, ce n'est pas loin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (21:13 PM)
      si vous pensez que vous pouvez nous manipuler, vous vous mettez le doigt là où je pense...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (21:14 PM)
      franchement vous n'aimez pas macky sall avec vos conseils á la con. une seule personnel meurt et c'est la cpi.
    • Auteur

      Niang

      En Février, 2019 (00:25 AM)
      aussi bâtard que macky sall n'existe pas au second tour de l'élection présidentielle c'est mieux pour toi ou bien je vais te miner un jour si toi crois être notre président
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (05:40 AM)
      sur notre continent,les élections servent juste à départager ceux qui vont par la suite embaucher leurs amis pour se partager l'argent national.les sénégalais sont dès aujourd'hui relegués au dernier plan jusqu'à la prochaine échèance électorale.place aux détournements usuels et autres abus des fonds politiques entre copains.jusqu'à l'extinction du soleil nous les ignares électeurs allons toujours en payer le prix en renoncant à des infrastructures abordables,de l'eau potable,électricité en continu.nous sommes donc condmnés par notre mentalité d'ignares à vivre dans la pauvreté parce qu'incapable d'exiger à nos alternoceurs qu'ils travaillent pour nous.et d'ailleurs ils ont acheté nos votes à coup de 1000 ou 5000 franc et t-shirt juste pour confisquer notre avenir.notre avenir ne coûte pas cher deh!
  2. Auteur

    D.

    En Février, 2019 (21:06 PM)
    Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous



    Auteur

    Alassane Mbaye

    En Février, 2019 (21:15 PM)
    merci mr le president on vous souhaite .bonne change we are very happy merci

    Auteur

    Mb

    En Février, 2019 (21:20 PM)
    Ce discours montre que vous n'avez aucun respect pour nos institutions vu que le prochain président n'est pas encore connu ou qu'ils sont à votre solde vu que vous validez déjà votre victoire. Jamais le sénégal n'a connu une élection présidentielle aussi sordide et en vérité, qui sème le vent récolte la tempête...
    Auteur

    En Février, 2019 (21:24 PM)
    C'est très bien d'avoir organiser le conseil des ministre et le communiqué est bien élaboré. Bravo. Les élections sont passés, on travaille.
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2019 (21:33 PM)
    Vive le Senegal

    Le peuple s'est prononcé, le choix est sans appel, Macky SALL a été réélu et ceci, personne n'en doute.

    Nous sommes tous très désolé de constater que notre opposition n'est pas constructive et en plus elle est de mauvaise foi.Pourquoi cette opposition croit-elle pouvoir choisir à notre place, Vendredi n'est pas loin, nous, sénégalais qui avons exprimé notre choix, ne laisserons jamais cette opposition minoritaire créer des tensions inutiles dans notre cher Senegal,

    La récréation est terminée, et, ce n'est pas une affaire de APR mais de sénégalais qui ont démocratiquement choisi leur President et qui ne se laisseront point intimider par une opposition qui n'a que des critiques à proposer aux citoyens.



    Félicitations au peuple sénégalais, Vive Macky
    • Auteur

      Miskinnn

      En Février, 2019 (21:57 PM)
      cest les senegalais hypocrites qui ont vote. il a gagne macky ..now lets go to work .. au boulot guys...
    Auteur

    Senegal Rek

    En Février, 2019 (21:34 PM)
    j'invite le candidat Macky a se respecter et respecter les Senegalais. Il faut pas croire que le peuple va avaler vos sottises, assez 7ans vous n'avez rien foutu. Je lance un appel a l'armée et la police soyez Républicain sinon vous partagerez les responsabilités avec Macky. Si vous preferez ce dernier à vos enfants, fréres, soeurs, parents, ce



    sera un déshonneur total. Rien ne vaut la vie donc veulliez préserver celle des Senegalais.
    Auteur

    Allemagne

    En Février, 2019 (21:35 PM)
    Bullshit
    Auteur

    En Février, 2019 (21:43 PM)
    macky game is over



    on ne te reconnaitra jamais

    va au second tour cest m8eux pour toi
    Auteur

    En Février, 2019 (21:49 PM)
    Félicitations Président
    Auteur

    En Février, 2019 (21:56 PM)
    Macky sall est un hypocrite doublé d un grand menteur,il à manipulé le vote des sénégalais,et surtout il vient nous parlerd unité nationale,pendant de 7 ans il a réussi à diviser les sénégalais par sa gestion ethniciste du pouvoir,mais qu il sache qu en Afrique y avait des dictateurs puissants qui ont mal fini,gare à toi,le peuple fera face
    Auteur

    En Février, 2019 (21:59 PM)
    Non Macky do sen morom
    Auteur

    En Février, 2019 (22:03 PM)
    pour la première fois, les sénégalais restent trois jours après une élection sans être édifiés...Quelque chose est entrain de se casser.

    Sans compter le discours ethnique. Je commence sérieusement à croire à la malédiction du pétrole.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (01:28 AM)
      non. cette fois ci, contrairement à diouf en 2000, et wade en 2012, cette opposition est tellement aigrie qu'elle e veut pas féliciter le vainqueur. les résultats sont solides et objectifs
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2019 (22:23 PM)
    Félicitations Mr le Président Macky vous etez Élu avec un escorte tres confortable nous vous souhaitons bon deuxième Mandat pour notre chère pays le SENEGAL vive la paix c'est sa la démocratie
    Auteur

    En Février, 2019 (22:29 PM)
    Cest des Mouride qui nes sons pas Content mes c'est la démocratie ils verons les Pression qui fons nes marche plus continue comme ça mr le président Macky toutes les sénégalaise sont Egeaux
    Auteur

    En Février, 2019 (22:41 PM)
    Ils paniquent , ils ont peur et veulent influencer la décision qui sera annoncée demain ya téy conseil de guerre ou de crise
    Auteur

    Kinshi

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    Moi la question que j'aimerais poser est la suivante: Juridiquement est-ce que le président sortant à le droit d'organiser un conseil des ministres, de se projeter sur l'avenir et de promulguer des lois?
    Auteur

    Mb

    En Février, 2019 (22:55 PM)
    Vive le Senegal vive macky sall le meilleur president du Senegal je vous aime
    Auteur

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    En avant toute ! le P.S.E continue pour le Sénégal éternel
    Auteur

    En Février, 2019 (23:12 PM)
    Dictateur qui décide de tout
    Auteur

    Ameth Gueye

    En Février, 2019 (23:52 PM)


    Par ailleurs, appréciant cette élection présidentielle comme une victoire du Peuple sénégalais, le Chef de l'État indique qu'elle doit, plus que par le passé, raffermir l'Unité nationale, rassembler toutes les sénégalaises et tous les sénégalais autour de l'essentiel, consolider le rayonnement démocratique, la paix et la stabilité du pays à travers le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques et l'accélération du développement économique, social, équitable et durable du Sénégal..............

    Yaw khana on t'a déjà proclamé Président de la République?
    Auteur

    En Février, 2019 (00:34 AM)
    Macky va vous surprendre en faisait du Senegal le plus beau pays d'afrique.
    Auteur

    En Février, 2019 (00:49 AM)
    MACKY Charlie Sale degage
    Auteur

    En Février, 2019 (06:31 AM)
    Nous les émigrés beugouniouna Sénégal dohoul macky sa da data ndeye mais nak Senegalais yi nioma beteu niena geuna pauvre si monde bi niane rek ak nialwane guinee sax molen tane ngeni votel deumm bi da diko bayi mouy satieu election yi.macky tu comprends pas que le peuple taime pas
    Auteur

    En Février, 2019 (06:39 AM)
    Maky, apôtre de la violence

    Maky violente le bureau de vote de Fatick pour voter sans carte d’identité.

    Maky crée le groupe le presse « il est midi » pour que ndiogou wack seck insulte pour lui

    Maky violente les candidats en les privant de forces de l’ordre et surpeuple son clan par des militaires, policiers et gendarmes.

    Maky violente abdoulaye wade en lui arrachant sa maison du point E acquise avant les indépendances.

    Maky téléguide Moustafa cissé Lo qui insulte pour lui

    RTS, madiambal, le groupe de presse de youssou ndour violentent et violent la conscience des sénégalais

    Maky violente la justice en éliminant des adversaires comme karim et khalifa sans se battre à la loyale

    Maky violente le peuple en lui refusant la liberté

    Maky torture le peuple en abusant des forces de l’ordre

    Maky violente le peuple par une assemblée qui vote des lois scélérates

    Maky violente le peuple par abus tous azimuts de tous les pouvoirs

    Maky violente le peuple avec la violence symbolique exercée par l’étalage de richesses volées au contribuable

    Maky violente le peuple en rejetant les candidats qu’il s’est choisis

    Maky violente le peuple en choisissant les adversaires qu’il ose affronter.

    Maky violente le peuple en organisant le sabotage des élections

    Maky violente le peuple en lui refusant le droit de vote

    Maky violente la démocratie en rompant le consensus électoral

    Maky violente la sincérité du scrutin en fabriquant des électeurs au Fouta (podor et matam surtout)

    Maky violente la démocratie en envoyant ses marrons du feu provoquer les partisans de wade



    Auteur

    En Février, 2019 (07:36 AM)
    Idy président

    Pape Diop premier ministre

    Hajibou soumaré président de l’assemblée nationale

    Khalifa Sall President haut conseil des Collectivités

    Abdoulaye wade mediateur de la République

    Bocoum directeur de cabinet du chef de l’état

    Dethié ministre de l’intérieur

    Diattara secrétaire général de la présidence

    Decroix ministre fonction publique

    Gackou ministre des affaires étrangères

    Abdoul mbaye ministre des finances

    Mamadou lamine Diallo ministre des mines

    Barthélemy Diaz ministre de La Défense

    Karim Wade ministre des infrastructures

    Ousmane Sonko ministre de l’urbanisme

    Issa Sall ministre des telecommunications

    Thierno Alassane Sall ministre de l’énergie

    Amsatou sow sidibé ministre de la femme

    Boubacar Camara ministre de la pêche et de l’économie maritime

    Me Adama Gueye ministre de la justice

    Bamba Fall ministre de l’environnement

    Oumar Sarr ministre du commerce

    Madicke Niang ministre de l’agriculture

    Cheikh Gueye ministre de l’éducation

    Moussa Tine ministre de la santé

    Bougane Gueye ministre de la jeunesse
    Auteur

    En Février, 2019 (07:47 AM)
    Ce qui est inquiétant dans ce post, en plus d’un président qui tient un conseil des ministres alors qu’il n’est même pas déclaré vainqueur des élections , c’est les « autorisations dont il jouit. Autorisation de ratifier tt et tt, sous nos cieux les présidents sont des quasi demi-dieux tt ce pouvoir concentré autour d’une seule personne et on veut accéder au développement....mon œil
    Auteur

    Jules

    En Février, 2019 (08:26 AM)
    LES ÉLECTIONS SONT DERRIÈRE NOUS

    MACKY DOIT ÊTRE FÉLICITÉ
    Auteur

    Sjd

    En Février, 2019 (09:16 AM)
    Donc si je comprend bien il y'aura pas de second tour d'après Mackyllage car il est dit clairement l'installation du président issu du scrutin du 24 février ?????



    "Poursuivant sa communication autour de la préparation de l'entrée en fonction du Président de la République élu, le Chef de l'État demande au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l'État, pour la bonne préparation de l'installation du Président de la République élu à l'issue du scrutin du 24 février 2019."

    Auteur

    En Février, 2019 (11:09 AM)
    c'est comme ça dans les dictatures le président refusant sa défaite continue ses activités pour noyer sa déception on l'a vu récemment en gambie

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email