Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le Conseil des Ministres du mercredi 10 mai 2017

Single Post
Le Conseil des Ministres du mercredi 10 mai 2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil  des Ministres, mercredi 10 mai 2017, à 10 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat présente les condoléances de la nation à la famille des cinq personnes décédées, suite à l’incendie survenu, le matin, aux Parcelles assainies et demande au Gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour apporter l’assistance psychosociale requise ainsi que le soutien nécessaire à la famille éplorée. 
Revenant sur la célébration du 137ème Appel de Seydina Limamou Lahi, le Président de la République adresse ses chaleureuses félicitations à la communauté Layène,  au Khalife général, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye et réitère l’engagement du Gouvernement à œuvrer, sans relâche, pour la modernisation des localités et sites religieux de Yoff et Cambérène. 

Le Président de la République remercie également les populations des îles du Saloum, pour l’accueil convivial et la grande dignité qu’elles ont manifestée lors de sa visite de condoléances à Bettenty. Il demande au Gouvernement de poursuivre l’assistance sanitaire et sociale aux blessés et d’assurer, dans les meilleurs délais, le recensement ainsi que la prise en charge immédiate des enfants mineurs, déclarés pupilles de la nation.

Dès lors, le Président de la République invite le Gouvernement à renforcer la présence des sapeurs-pompiers, le contrôle au niveau des lieux d’embarquement et de débarquement, à veiller au respect des normes de sécurité des pirogues et des voyageurs, par l’application stricte de l’obligation du port du gilet de sauvetage, dont la campagne nationale de sensibilisation doit être intensifiée. 

Le Chef de l’Etat invite enfin le Gouvernement à engager l’exécution d’un programme de préservation durable des îles et des villes du Patrimoine mondial classé par l’UNESCO. Il lui demande dans ce sens d’accroître les investissements publics au niveau des îles, particulièrement des îles du Saloum et de la Basse Casamance, qui doivent davantage bénéficier, outre de stratégies de désenclavement adaptées, d’infrastructures sanitaires, scolaires, hydrauliques, socio-collectifs et d’une couverture téléphonique appropriées. 

Rappelant par ailleurs la place primordiale qu’il accorde à l’autonomisation économique des femmes, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations à toutes les femmes du Sénégal, à l’occasion de la quinzaine nationale de la femme et engage le Gouvernement à amplifier les financements des projets des femmes, en tenant compte des indicateurs pertinents de développement humain, et des critères d’ajustement favorisant les cibles spécifiques. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre d’optimiser les impacts socio-économiques des appuis institutionnels et financements publics accordés aux femmes, et de préparer, dans les meilleurs délais, la validation et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes.

Abordant la gestion préventive des conflits sociaux et la protection des travailleurs, le Président de la République félicite, à nouveau, l’ensemble des travailleurs du Sénégal et leurs représentants syndicaux, pour leur engagement patriotique dans la consolidation de la croissance économique et du progrès social. 

Ainsi, appréciant les cahiers des doléances  reçus des centrales syndicales, le 1er mai 2017, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement et les employeurs, à veiller, en permanence, à l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des travailleurs de même qu’à leur épanouissement social. A ce titre, le Président de la République rappelle au Gouvernement la nécessité d’entreprendre, avec les partenaires sociaux, dans le cadre d’un dialogue social renforcé, l’accélération de la généralisation de la retraite à 60 ans, l’actualisation et la modernisation de la convention collective interprofessionnelle, ainsi que la signature de nouvelles conventions dans certaines branches d’activités professionnelles, telles que la sécurité privée, les transports aériens, l’enseignement privé, la communication et les médias, l’agriculture et la boulangerie.   

Rappelant l’importance primordiale qu’il accorde à la consolidation de la gouvernance des  institutions de prévoyance sociale, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de finaliser, dans les meilleurs délais, le plan d’action consensuel de mise en œuvre des recommandations de la deuxième Conférence sociale portant sur la modernisation des régimes de retraite et d’engager la mise en œuvre pragmatique d’un plan de rationalisation des systèmes de rémunération des agents des secteurs public et parapublic, avec une priorité,  la rémunération axée sur la performance. 

Par ailleurs, le Président de la République demande au Premier ministre d’assurer, en relation avec les syndicats et le Patronat, le suivi régulier du paiement des droits des travailleurs des entreprises liquidées ou en liquidation, de même que la situation des entreprises en difficulté. 

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation, les 3 et 4 mai 2017 à Durban, au Forum économique mondial sur l’Afrique, et de la visite de travail au Sénégal, les 16 et 17 mai, de son homologue du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.      

Dans sa communication, le Premier Ministre a rendu compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale en mettant l’accent sur les conseils interministériels consacrés au retour des pêcheurs de la Mauritanie et à la sécurité alimentaire dans le pays.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur l’inauguration de l’Unité de soins ambulatoires aux enfants et adolescents drépanocytaires du Centre hospitalier national d’Enfants Albert Royer de Dakar, financée par la Principauté de Monaco et la célébration de la journée africaine de la drépanocytose. 

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de commercialisation arachidière 2016-2017.

Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait le point des statistiques du travail de 2016.  

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point sur l’état d’avancement des projets du PSE. 

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :

•    le Projet de loi modifiant les articles 5,6,7,9 et 13 de la loi n° 2014-26 du 03 novembre 2014 fixant l’organisation judiciaire ;  

•    le Projet de loi organique modifiant les articles 75 et 77 de la loi organique n°2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats ;

•    le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des Tribunaux de Commerce et des Chambres commerciales d’Appel ;

•    le projet de décret portant application de la loi n°2017-07 du 6 janvier 2017 portant dispositif d’incitation applicable dans les zones économiques spéciales.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

•    Monsieur Abdourahmane SOW, ancien Ministre, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) ;

•    Monsieur Amadou BOCOUM, est nommé Directeur général de l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) ;

 

Le Ministre Porte-parole du Gouvernement



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:51 PM)
    Aly kalatch https://www.youtube.com/watch?v=HFcjvQPJTZQ
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:07 PM)
    Aliou Sow est un situationniste, il est comme son pendant Serigne Mbacké Ndiaye, voilà quelqu'un qui ne représente absolument RIEN DU TOUT, et qui passe toute sa vie à tromper et à trahir.

    C'est quand même extraordinaire , des gens qui socialement ne représente rien du tout, et qui cherchent tout le temps une revanche sur l’histoire.

    Nous lançons un avertissement solennelle à la Coalition Benno Bokk Yakaar , à Mankoo Taxawou Sénégal ,Taxawu Sénégal , et à toutes les autres entités politiques de se méfier comme de la peste de ces faux jetons, des traitres, des situationnistes du genre Aliou Sow , Serigne Mbacké Ndiaye etc…qui ne vivent que de trahison , de calcul , de tromperie et de manigance.

    Nous attirons particulièrement l’attention de la Coalition Benno Bokk Yakaar , Mankoo Taxawou Sénégal et Taxawu Sénégal sur les cas Serigne Mbacké Ndiaye et Aliou Sow .

    De refuser toutes alliances avec ses deux traitres, ils vont tout faire pour infiltrer ces camps et particulièrement la Coalition Benno Bokk.

    Personne ne doit accepter de s’allier avec ses deux-là, parce qu’ils finiront toujours par vous trahir



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:08 PM)
    Nous sommes de vrais militants de l'APR , nous allons nous opposer à toutes infiltrations de nos rangs par des gens comme Aliou Sow , nos camarades menace faire des votes sanctions s'ils aperçoivent seulement l'ombre de gens comme Serigne Mbacké Ndiaye ou Aliou Sow.

    Nous ne les voulons pas dans nos rangs, il faut que cela soit très clair pour tout le monde.

    Les manœuvres d’approches de ces traitres doivent cesser immédiatement.

    Ces deux-là ont la trahison dans le sang.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:09 PM)
    Nous ne voulons pas de ALIOU SOW ou de SERIGNE MBACKE NDIAYE dans nos rangs.

    Qu’ils aillent au DIABLE.

    Nous ne voulons pas de ALIOU SOW ou de SERIGNE MBACKE NDIAYE à l'APR ou à la Coalition Benno Bokk Yakaar ou dans nos rangs.

    Qu’ils aillent au DIABLE.

    Nous ne voulons pas de ALIOU SOW ou de SERIGNE MBACKE NDIAYE à l'APR ou à la Coalition Benno Bokk Yakaar ou dans nos rangs.

    Qu’ils aillent au DIABLE.

    Nous ne voulons pas de ALIOU SOW ou de SERIGNE MBACKE NDIAYE dans nos rangs.

    Qu’ils aillent au DIABLE.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:10 PM)
    On ne parle pas des politiques qui ont des principes et des valeurs.

    Pas des politiciens qui passent leur vie à trahir, les situationnistes sans valeur ni dignité, les transhumants sans vergogne

    Des situationnistes comme ALIOU SOW ou SERIGNE MBACKE NDIAYE qui pense que la vie c'est la trahison, DIEU n'aime pas les traitres.

    SERIGNE MBACKE NDIAYE aujourd’hui cherche un contournement, il essai d’harponner ALIOU SALL .

    ALIOU SALL doit revisiter le parcours tortueux de cet homme.

    Il a trahi tous les camps politiques de ce pays, les plus récents sont Abdou Rahim Agne ,Abdouaye Wade et Karim Wade .

    Si ALIOU SOW ou SERIGNE MBACKE NDIAYE ont pu trahir Abdouaye Wade , ils peuvent trahir n'importe qui.

    Ces deux-là ont la trahison dans le sang.

    Donc Macky Sall et Aliou Sall doivent faire très très attention à ces deux faux jetons.

    Nous ne les voulons pas dans nos rangs, nos camarades disent que si jamais ils aperçoivent ces deux-là dans nos rangs ils ferons un vote sanction, ou ils voterons pour un autre parti.

    Ces deux caméléons n’ont qu’à aller au diable.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:18 PM)
    Comme tout bon citoyen, nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt le communiqué du conseil des ministres mais sommes restés sur notre faim.Car Macky une fois de plus nous a déçus :aucun mot concernant l ARMP. Et tout sénégalais épris de justice,de transparence et d'équité se doit d'être inquiet de ce que prépare Macky à savoir imposer son homme à la tête de l'ARMP et faire passer tout ce qu'il.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:35 PM)
    Tu n'a pas compris,Macky veut faire disparaître l'armp avec la complicité du corrompu Saer Niang mais ils le regretteront l'armp leur survivra.ARMP ou ARCP,aucune différence ,foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:38 PM)
    Le mot retraite c'est quoi au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:40 PM)
    Une agence fantôme pour caser 2 parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:29 PM)
    que des toucouleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:22 AM)
    Sow pca. Bocoume directeur. Thiey hal poular yi amelene khele nak. Ça devient trop flagrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plicc

    En Mai, 2017 (07:05 AM)
    Defal lo meun ngour bo guiss amna fin
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:05 AM)
    toucoulorisation à outrance de la republique, trop c est trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:39 AM)
    Bocoum est un excellent choix. Il est discret et efficace. Un gars bien aussi. Bonne décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:58 AM)
    enrealité le gouvernement devait déposer son démission , depuis car il est incapable. notr beau pays transformé en champ de crise, de detress avec des incendi comm ceux de daaka, parcell, des noyades betenty, des pelerin laissé en rade. une insecurité régnat comme si yavait de foce de securité. le taux de chomage s'intensifi. la santé oublié, l'education bafoué. pas d'homme kil fau a la place kil faut. sa sufit détre TOUCOULEUR , alor tu es ministr ou DG :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    Mais oui c trop flagrant. Le Sénégal na jamais connu cette politique dethnicisation

    Et comme cest une agence nouvelle tout le personnel a recruter sera alpoular a 100 ou 90%. A suivre
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:26 PM)
    Monsieur le Président Macky, le meilleur moyen de perdre les prochaines élections, est vous embarquer avec des gens comme Serigne Mbacké Ndiaye ou Aliou Sow.

    Déjà que votre pouvoir est en péril.

    {comment_ads}
    Auteur

    ......

    En Mai, 2017 (15:24 PM)
    Ca risk de mal tourner.La pire des stratégies se crée avec un silence accompagné de douleur,surtout quand son droit a été bafoué,violé.

    Stop a l’injustice et au samba et nafi allarrr !!!!! Que la Délégation Générale a la Protection sociale et a la Solidarité Nationale(DGPSN) paye aux agents du Commissariat à la Sécurité Alimentaire(CSA)leurs 4 mois d’arriérés de salaire.Chak jour des promesses en en plus finir.Mensonge +mesonge+mensonge forever.Un salaire est un droit.

    Il les avait promi de tout payer a l'approche du 1er Mai.Mai cétait un mensonge déguisé.Il savait que c'est la fete du travail ki approchait.Mais apres la fete rien,oublié+mensonge et promesse.Donner leur leur argent c'est leur droit.

    Comment expliquer cette situation alors que des sommes considérables sont redistribuées dans le cadre de différentes politiques publiques ?

    C’est injuste, injuste injuste injuste

     :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot: : :sunugaal:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email