Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ce Président-Politicien Nous Prend Vraiment Pour Des Moins Que Rien (Par Mody NIANG)

Single Post
Ce Président-Politicien Nous Prend Vraiment Pour Des Moins Que Rien (Par Mody NIANG)

Dakar et sa banlieue dans les eaux, plutôt que sous les eaux, comme on le lit parfois çà et là. Dakar ou une autre ville sous les eaux, ce serait la catastrophe. Donc, Dakar, comme sa banlieue et de nombreuses autres localités du pays, sont dans les eaux.

Dakar, la digne capitale de «l’émergence», attend que soit mis en route son Train express régional (Ter), qui nous aura coûté les yeux de la tête : près de mille milliard de francs Cfa, pour une longueur de 34 kilomètres. Il a été «inauguré» par le président-politicien le 19 janvier 2019, à un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle. Les travaux sont arrêtés depuis lors, et on nous annonce la mise en circulation pour décembre prochain. Il nous aura encore coûté d’ici là beaucoup d’argent, car l’entreprise Eiffage qui effectue les travaux sait qu’elle tient le bon bout. Elle mettra sûrement la pression sur le président-politicien qui tient à avoir son «joyau» avant l’année 2020. Ce qui est une véritable gageure car il ne reste que quatre maigres mois.

Les techniciens les plus sérieux estiment que, finalement, le coût peut grimper jusqu’à mille 500 milliards millions, peut-être à deux mille milliards de francs Cfa, pour 34 kilomètres.

Les mêmes techniciens sont formels : avec autant d’argent, on pourrait construire le chemin de fer Dakar-Ziguinchor, ou réhabiliter/rénover les lignes de Dakar-Saint-Louis, Dakar- Diourbel-Kaolack-Tamba, Louga-Linguère, sans oublier l’embranchement Kaolack-Guinguinéo.

On commencerait par rénover totalement Thiès-Dakar et construirait une gare moderne à Diamniadio, d’où partirait une ligne qui joindrait l’Aibd.

On reconstruirait le dépôt de Thiès, qui pourrait bien redevenir la «Capitale du Rail». De Thiès, partiraient alors tous les travaux de reconstruction ou de réhabilitation de chemins de fer abandonnés depuis des décennies par nos autorités, sur injonction de la Banque mondiale et du Fmi. Cette grosse faute nous a déjà coûté un grand retard par rapport à de nombreux autres pays.

Avec des autorités dignes de la fonction, nous pourrions gagner beaucoup d’argent avec l’exploitation de notre pétrole et de notre gaz. Nous pourrions alors construire un chemin de fer qui irait de Saint-Louis à Tambacounda, en passant par Dagana, Podor, Matam, Bakel. Naturellement, le chemin de fer Dakar-Bamako sera bien avant rénové.

Je suis un profane dans les questions que j’aborde ici. J’ai bien le droit de me laisser aller à des rêves, mais à des rêves bien réalistes. Pas seulement d’ailleurs : j’échange avec des techniciens de haut niveau.

Nous devons changer l’orientation de nos investissements et les diriger vers le développement du pays plutôt que vers des infrastructures de prestige, dont le seul objectif est de frapper l’imagination de nos pauvres populations analphabètes, et même des autres qui manquent notoirement de capacité de faire la part entre la bonne graine et l’ivraie.

Avec les nombreuses autres priorités qui nous assaillent de partout, le président-politicien n’aurait jamais dû penser à ce Ter. Il ne s’est sûrement pas inspiré de l’adage walaf selon lequel «ku sa ab sér jotul, doo boot ay gàmb». Pour mes compatriotes qui ne comprennent pas la langue de Kocc Barma, ce sage adage pourrait se traduire ainsi : «Quand on a de la peine à assurer l’essentiel, on ne devrait pas se permettre de consacrer le peu qu’on a au dérisoire».

C’est exactement ce qui est arrivé à notre président-politicien, avec son fameux Ter et bien d’autres infrastructures, plus de prestige que de développement.

Ce président-politicien nous prend vraiment pour des moins que rien. Un à deux ans avant l’élection présidentielle du 24 février 2019, il passait le plus clair de son temps à poser des premières pierres et à «inaugurer» des infrastructures. Qui l’a vu ou seulement entendu qu’il posait un seul de ces actes politiciens après sa réélection ? Et de la tonitruante Délégation à l’entrepreneuriat rapide ?

Que sont devenus ses milliards qu’il distribuait avec une facilité déconcertante ? J’ai appris qu’elle va être réformée, pour devenir un guichet unique. Manière d’expliquer son silence de six mois. Combien d’établissements financiers sont aujourd’hui à même de faire le travail pour lequel elle a été créée ?

Ces temps derniers, il nous est apparu comme s’il débutait son premier mandat, en étalant au grand jour les tares de sa gouvernance de sept ans, tares dont il est le seul responsable.

Cet homme peut tout se permettre avec nous. Il nous sait passifs, indolents, amorphes, prêts à avaler toutes ses couleuvres.

Malgré les difficultés que nous vivons et qui sont pour l’essentiel de son fait, si des élections étaient organisées, ces jours-ci, sur l’ensemble du territoire national ou seulement dans quelques localités, lui ou sa coalition pourrait les gagner haut la main. Et ce sont les plus fatigués de nos compatriotes qui leur donneraient les suffrages les plus importants. Ils se recruteraient dans la grande banlieue de Dakar, à Kaolack, à Kaffrine, à Matam et dans de nombreuses autres localités où les populations vivent le martyre. Voilà le Sénégal, notre pauvre pays.

 

 

 

 

MODY NIANG


Article_similaires

44 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (03:05 AM)
    Todo sabemos el estación del lluvia en Senegal???
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:28 AM)
      le ter l'exemple type d'un investissement de prestige loin des réels besoins des masses. le train ! lorsque je vois les documentaires sur les trains " pas com les autres " dans les pays développés où le rail continue à être encore un moyen de transport stratégique. j'ai mal. comment le président macky sall n' pas encore compris l'importance du chemin de fer dans un pays sous développé. et surtout notre enclavement sous-régional au sein de l'uemoa voir de la cedeao, en premier notre débouché majeur , le mali et son port naturel dakar.
    • Auteur

      Buju Bamton

      En Août, 2019 (10:14 AM)
      dokh dou watchi yonam.
      littéralement l’eau ne dévie pas de son lit.
      badoloo khamoul yéla.
      vous avez élu un badolo à la tête du pays, il prend sa revanche sur le monde.
      son père était gardien d’école, sa mère vendeuse de cacahouètes, il va réduire tous les sénégalaises en vendeur de cacahuètes et les hommes en travailleurs subalternes.
      la jeunesse qui est si enclin à s’amuser à se divertir alors que les politichiens sont là à piller le pays.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (03:11 AM)
    Lui est differend de madiambal dans la pertinence de la formulation des idees. Que des verites dans ses postes.un vrai patriote .

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:49 PM)
      il n'est rien du tout. un inspecteur de l'enseignement qui se croit spécialiste dans tous les domaines.
      il est vraiment ridicule ce type, c’est à la limite de la haine viscérale contre tout pouvoir en place élu par le peuple souverain.
      c'est pathétique.
    Auteur

    Boy Lebou

    En Août, 2019 (03:22 AM)
    MashAllah, une analyse pertinente de notre cher pays.
    Auteur

    En Août, 2019 (03:34 AM)
    Macky avait déjà montré aux sénégalais son vrai visage en leur voleur leur argent pour se faire multimilliardaire. Ajoute au fait que Macky n’est pas très futé, je blâme plutôt ceux qui ont voté pour lui. Comment des gens doués de raison peuvent voter pour un voleur inintelligent et espérer qu’il va faire émerger le pays, c’est impossible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:08 PM)
      a ver puedes al quien!! aclarar se una vez. antes decía que es badoolo y ahora es capitalista? a mi me huele asqueroso.
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (06:42 AM)
    Mody niang toi tu es un vrai ignorant un vrai moyen que rien la haine que tu porte dans ton coeur contre le président macky Sall te conduira bientôt a l'hôpital inchallah tes propos n'ont pas de valeurs tu ne pourra rien contre lui prends ton miroir regarde toi a quoi tu ressembles la haine est entrain de te détruire tu es tellement moche laide comme un gorit tu fais partie des mécréants qui iront directement en enfer .
    Auteur

    Baye Modou

    En Août, 2019 (06:57 AM)
    Merci Mody Niang pour cette belle contribution le plus grand malheur qui est tombé sur les sénégalais c est d avoir elu cette ordure un sinistre président limité menteur prédateur arrogant un Badola amoul diome amoul dioudou un traitre que le bon Dieu nous aide à faire cet hypocrite
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (07:08 AM)
    mody Niang est trop rancunier et haineux pour être objectif.mody tourne a Coky te reposer. Depuis Senghor rien que des critiques.
    Auteur

    En Août, 2019 (07:10 AM)
    Mais il n'a rien à faire ce Monsieur en début de décrépitude mentale. Macky s'en fout royalement de toi!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (07:58 AM)
    Rancunier et mechant! Vous allez mourir de chagrin, avec Pape Alie, NDIAYE Doss, Ameth Aidara
    Auteur

    Rtttyyyy

    En Août, 2019 (08:12 AM)
    Regarder moi ces répondeurs automatiques sans argumens, le doyen Mody vous fait une une analyse très pertinente, bien structuré dont vous ne pouvez rien contredire, vous nous sortez des arguements à deux balles genre "sa khool mo bone machin"...pauvres de vous. Pour des miettes vous trahissez votre peuple pour etre dérriere un président qui ne fait que vendre son pays ainsi que ses richesses aux etrangers, sacrifiant l'avenir de des générations et des générations.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (00:13 AM)
      et toi t'es unzébre en mal de ... toi comme cde méchant ,rancunier de ce maudit mody,vous allez noircir de jalousie haineuse. et le président continuera à vous niquer pour 4 ans encore
    • Auteur

      Diegou

      En Août, 2019 (00:13 AM)
      et toi t'es unzébre en mal de ... toi comme cde méchant ,rancunier de ce maudit mody,vous allez noircir de jalousie haineuse. et le président continuera à vous niquer pour 4 ans encore
    • Auteur

      Diegou

      En Août, 2019 (00:15 AM)
      et toi t'es unzébre en mal de ... toi comme cde méchant ,rancunier de ce maudit mody,vous allez noircir de jalousie haineuse. et le président continuera à vous niquer pour 4 ans encore
    • Auteur

      En Août, 2019 (00:15 AM)
      et toi t'es unzébre en mal de ... toi comme cde méchant ,rancunier de ce maudit mody,vous allez noircir de jalousie haineuse. et le président continuera à vous niquer pour 4 ans encore
    Auteur

    En Août, 2019 (08:40 AM)
    En tout cas mon plus grand souhait c est de voir macky ali nthioute ndiaye comme prisonniers.
    Auteur

    Demande

    En Août, 2019 (09:46 AM)
    qu'en disent les chefs religieux? ou bien ils supportent macky sall sur ces faits?!?!
    Auteur

    Nitt

    En Août, 2019 (09:54 AM)
    Les zombies dispersées dans l'espace politique vivent de commentaires ils sont dépassés par ce qui se passe Mody niang de la génération de Wade se nourrit de posts et pour eux c'est une manière de s'approcher de Wade Mais ils sont tous des soumis La politique internationale a ses réalités que l'on ne met pas a la rue L Amérique est le pays le plus endette au monde vis a vis de la Chine et des banques et pourtant Trump se glorifie d'être une puissance Ce qui est important c'est d avoir une bonne diplomatie et une bonne considération a l'échelle internationale et Macky Sall osons le dire est a la tête de la diplomatie des présidents d'Afrique une référence une carte maîtresse

    • Auteur

      True Teller

      En Août, 2019 (10:10 AM)
      un nègre de service, trés belle définition. les présidents les vrais pas les marionnettes s'en foutent royalement d'un somment ou 7 nations décident unilatéralement du destin de toute une planète.
    Auteur

    Pertinence

    En Août, 2019 (10:08 AM)
    Quelle pertinence!! Svp les répondeurs automatiques ne venez pas polluer ici. Nous voulons des échanges cordiaux ici...

    Ce grand a juste écris en langue française ce qui se dit dans la majorité des maisons en langue locale.

    Macky doit faire un examen de conscience et se demander si les gens le détestent seulement ou bien il y’a une grande part de vérité dans cette contribution.

    Je retiens qu’il a bien compris l’incohérence de la DER qui est une aberration!

    Mais quand tu lis la partie consacrée au TER tu restes sans voix car même si ce n’est pas exact mais c’est très proche de la réalité.

    Et quand tu es éveillé c’est normal que le comportement de ces dirigeants te pose problème au point de se demander s’ils nous prennent pour des moins que rien.

    Merci Monsieur Niang
    Auteur

    Diouffeu

    En Août, 2019 (10:12 AM)
    Un président que le pouvoir a rendu arrogant, méprisant, partial, clanique, j'en passe et des meilleures. Sénégalais gui gno quo deff gnon quo fallatte mo takhite on voit tous ces dérives. J'espère que le prochain président aura l'honnêteté et l'intelligence de réformer nos institutions pour diminuer les pouvoirs du président. Avant, le Sénégal était pauvre mais démocratiquement en avance mais aujourd'hui on est encore plus pauvre et sous dictature. Quelqu'un comme macky qui n'a pensé être président gnou fallco mais dey méni doff bou reuthieu rek nak
    Auteur

    En Août, 2019 (10:14 AM)
    Il faut castrer le soldat macky. Il nous conduit vers le ravin
    Auteur

    En Août, 2019 (10:17 AM)
    J'ai mesuré le ressentiment qu'il y a contre Macky quand j'ai surpris des gens raisonnables et très posés souhaiter la disparition de macky. Je me suis dit : "ah oui, c'est donc à ce point"
    Auteur

    En Août, 2019 (10:32 AM)
    houlala !le revoila tete de charognard !
    Auteur

    En Août, 2019 (11:14 AM)
    "si des élections étaient organisées, ces jours-ci, sur l’ensemble du territoire national ou seulement dans quelques localités, lui ou sa coalition pourrait les gagner haut la main. Et ce sont les plus fatigués de nos compatriotes qui leur donneraient les suffrages les plus importants". Les Sénégalais méritent bien ce qui leur arrive.
    • Auteur

      Vérité

      En Août, 2019 (11:58 AM)
      cela veut dire tout simplement que les sénégalais ne partagent pas votre jugement sur macky sall, sauf à nous dire que le 2.650.000 sénégalais qui ont voté pour lui sont des fous.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:41 PM)
    dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. Non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!



    Non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! Non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!



    Non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .



    Ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. C'est la communauté wolof même qui est en danger.



    Dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.



    Ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.



    Une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:01 PM)
      si ce que vous dites de ces ouvrages est vrai alors il ne agit ni plus ni moins que d'un génocide culturel et identitaire, prenons garde à réveiller des vieux démons, le cas du rwanda n'est pas si lointain! aucun ressentiment ne doit mener à la négation d'un composante de ce pays dans sa structure, son identité, son apport culturel et cultuel wassalam!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:04 PM)
      prenez la peine de lire ces ouvrages et vous y verrez ce que je dis. la composante wolof du sénégal ( dont la langue et la culture sont omniprésentes , dont près de 43% des sénégalais se réclament) est niee jusqu'à son essence.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:16 PM)
    MERCI MODY NIANG
    Auteur

    En Août, 2019 (15:20 PM)
    pas le temps de lire trop long.c’est comme si le monsieur avait la peine de faire gober au gens ses idées.i jy adhere pas.tout ce qu'il dit est truffés de rancunes.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:52 PM)
    ct tellement plus rationnel de rehabiliter le chemin de fer au senegal, dakar saint-louis dakar kaolack, dakar tamba peut etre une ligne kaolack ziguinchor...mais toutes ces conneries et cet argent pour avoir un TER ....Absurde vraiment
    Auteur

    Honneur

    En Août, 2019 (16:05 PM)
    Un vrai domarame ce mody niang.mechant aigri menteur.crois en Dieu et va te reposer.Macky Sall President de la Republique du Senegalt
    Auteur

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    La rancœur crée des ulcères. Mody, attention !!!
    Auteur

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    Il y a rien de pertinent dans cet article a part la haine. Mr Niang, tu ne nous donnes aucun chiffre, des specialistes ont dit que... Quels specialistes? Il faut les citer. Le senegal est sous les eaux ça a commencé aujourdhui. Le president n'at-til pas fait des efforts contre les inondations? Tout ne peut etre réglé en un mandat c'est pas possible.

    Memes dans les pays developpés ou il y a des infrastructures, il y a des inondations mais on n'a jamais vu des gens attaquer le president. En general ce sont les maires qui font le deplacement pour constater et le reste c'est entre les proprietaires et les compagnies d'assurances.

    Mr Niang, tu es trop aigri, et en meme temps reveur. Aucun president ne peut regler tous les problemes d'un pays en un ou deux mandats surtout qu'ici tout est priorité.

    Vas te soigner
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (16:14 PM)
    le pauvre mody niang tu es un moins que rien tu peux dire

    aux Sénégalais ce tu que tu fais pour le bien être des Sénégalais

    rien du tout c'est le Sénégal qui a fait pour toi en te payant avec

    nos impôts alors je ne comprends pas cette haine envers le Président

    de la République mais laisse moi te dire ceci seul Dieu qui donne le

    pouvoir des gens comme toi sont de vrais mécréants tu penses que

    avec tes propos satanique tu pourras déstabiliser le Président Macky

    Sall erreur de ta part tu verras sa construction pas des gens comme qui

    peuvent humilier le Président au contraire tu verras son élévation ton seul

    souci voire son échec peine perdue tu verras son succès inchallah alors

    tu vas bavocher mody niang mécréant que tu es.
    Auteur

    Saga

    En Août, 2019 (16:14 PM)
    le pauvre mody niang tu es un moins que rien tu peux dire

    aux Sénégalais ce tu que tu fais pour le bien être des Sénégalais

    rien du tout c'est le Sénégal qui a fait pour toi en te payant avec

    nos impôts alors je ne comprends pas cette haine envers le Président

    de la République mais laisse moi te dire ceci seul Dieu qui donne le

    pouvoir des gens comme toi sont de vrais mécréants tu penses que

    avec tes propos satanique tu pourras déstabiliser le Président Macky

    Sall erreur de ta part tu verras sa construction pas des gens comme qui

    peuvent humilier le Président au contraire tu verras son élévation ton seul

    souci voire son échec peine perdue tu verras son succès inchallah alors

    tu vas bavocher mody niang mécréant que tu es.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Buju massa yangui merr waye gueumale yalla ta nopolou liyalla danque.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Buju massa yangui merr waye gueumale yalla ta nopolou liyalla danque.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Buju massa yangui merr waye gueumale yalla ta nopolou liyalla danque.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (17:08 PM)
    le groupe fouta welani répondeurs automatiques se déchaîne
    Auteur

    En Août, 2019 (18:28 PM)
    Mody Niang, qui se sent morveux se mouche

    Auteur

    Cid

    En Août, 2019 (20:26 PM)
    Mody Niang a noyé sa crédibilité dans la critique récurente et répétitive sur l'homme MS et non sur le PR MS.

    On sent la haine viscérale qu'il nourrit à son encontre mais cela est finalement lassant de te lire.

    Même Abdoul Mbaye et MLD sont plus selectifs sur les sujets qui sont suceptibles d'interesser les sénégalais.

    Un peu de retenue et plus de dignité waay!
    Auteur

    En Août, 2019 (20:49 PM)
    C'EST AINSI. LES ANALYSES DE M. MODY NIANG DERANGENT COURTISANS ET MILITANTS INACCESSIBLES À LA CRITIQUE.

    SOUS WADE COMME SOUS MAKY, ON LUI REPROCHE JE NE SAIS QUELLE HAINE PERSONNELLE.

    CE N'EST PAS UNE AFFAIRE DE PERSONNES, CEST UNE AFFAIRE NATIONALE.

    LE TER EST UNE ARNAQUE ET UN CRIME ÉCONOMIQUE. LES MÊMES S EN ENRICHISSENT, MILITANTS APR PRÉDATEURS, RÉFUGIÉS DERRIÈRE LEUR APPARTENANCE PARTISANE, DG DE SOCIÉTÉS NATIONALES NOTOIREMENT CONNUS POUR PIQUER DANS LA CAISSE, MAIS COUVERTS PAR UN POUVOIR POUR QUI LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS.



    Auteur

    En Août, 2019 (20:49 PM)
    C'EST AINSI. LES ANALYSES DE M. MODY NIANG DERANGENT COURTISANS ET MILITANTS INACCESSIBLES À LA CRITIQUE.

    SOUS WADE COMME SOUS MAKY, ON LUI REPROCHE JE NE SAIS QUELLE HAINE PERSONNELLE.

    CE N'EST PAS UNE AFFAIRE DE PERSONNES, CEST UNE AFFAIRE NATIONALE.

    LE TER EST UNE ARNAQUE ET UN CRIME ÉCONOMIQUE. LES MÊMES S EN ENRICHISSENT, MILITANTS APR PRÉDATEURS, RÉFUGIÉS DERRIÈRE LEUR APPARTENANCE PARTISANE, DG DE SOCIÉTÉS NATIONALES NOTOIREMENT CONNUS POUR PIQUER DANS LA CAISSE, MAIS COUVERTS PAR UN POUVOIR POUR QUI LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS.



    Auteur

    En Août, 2019 (20:57 PM)
    Depuis 2000, le Sénégal recule en Termes de respect des institutions et de reddition des comptes.

    N'importe quel imbécile est promu ministre, des gens dépourvus de profession bombent le torse, des chanteurs de cabaret prennent la grosse tête, des griots de famille se permettent tout parce qu'ils sont proches du pouvoir etc.
    Auteur

    D'accord Mody Mais...

    En Août, 2019 (21:12 PM)
    Pere mody je suis d'accord avec toi mais des electeurs ont reelu macky voila le probleme.

    Tout le monde sait qu'avec son mateye legendaire,macky ne meritait pas la reelection en fevrier 2019.

    Comment puisse -t-il y avoir une majorite de senegalais qui votent majoritairement pour ce type?

    Nous lui avons donne le baton,il continue a taper,voila,le peuple n'a qu'a assumer.J'etais etonne le soir des elections quand les chiffres sortaient,mais c'est quoi ca?
    Auteur

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    macky n'est pas un humain normal c'est tout
    Auteur

    En Août, 2019 (22:15 PM)
    Mody est un perroquet qui a picoré du piment. il faut qu'il parle pour exister. il a le temps jusqu'à 2024 .
    Auteur

    En Août, 2019 (22:21 PM)
    Pourquoi tant de haine. Ton coeur risque de lâcher d'ici 2024.Crois en Dieu
    Auteur

    En Août, 2019 (22:23 PM)
    Même si on est contre Macky,avouons que c lui qui est majoritaire

    L'argumentaire doit être dans l'explicative et non insulter ceux qui ont voté pour lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:47 PM)
      bayilen doul,sathie akh fen! ragal len yalla. les elections memes les animaux savent qu 'elles sont volees. hollaala vous risquez de bruler ce pays. loudoul deug dou yagga.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:00 PM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    En Août, 2019 (00:47 AM)
    Je préfère de loin Macky qu un rancunier comme ce soi disant dournaliste .Et si c était à refaire je voterai Macky pour tout ce qu il a fait .mody fait un tour dans la banlieue et tu verras comment Macky a su régler en peu de tps les inondations et tu te rendra compte du pourquoi nous le voterons tjrs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR