Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ces malotrus qui insultent Dansokho... (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Madiambal Diagne

Au moins trois ministres, Oumar Youm, Yakham Mbaye, et Youssou Touré, se sont relayés à travers les médias pour flétrir Amath Dansokho. D’autres structures du parti l’Alliance Pour la République (Apr) se sont jointes dans la danse pour condamner une sortie médiatique du ministre d’Etat auprès du Président Macky Sall, qui stigmatisait des insuffisances de l’action gouvernementale. On a pu être ému de constater l’absence de retenue dans les salves destinées à Amath Dansokho. Des armes peu conventionnelles ont même été utilisées au point que d’aucuns se demandaient si les pourfendeurs de Amath Dansokho avaient une once de respect pour sa personne, pour son parcours et pour la place qu’il occupe encore aux côtés du chef de l’Etat et le titre que lui confère ce dernier. Des attaques sordides ont pu être prononcées et cela n’a donc pas manqué de provoquer un certain embarras.


Dans notre société, il est difficilement acceptable de voir s’en prendre à plus âgé que soi, surtout en relevant des travers moraux. Ceux qui se sont exprimés ont révélé une certaine effronterie. Cette attitude aura desservi leurs messages mais aura surtout rendu davantage crédibles les critiques qu’a pu formuler Amath Dansokho. Comment des personnes, partageant la même table du Conseil des ministres, peuvent-elles s’épancher ainsi à travers les médias pour se tirer dans les pattes sur des questions concernant la marche même du gouvernement dans lequel elles siègent ensemble ? Et puis, qu’est-ce qu’a pu dire Amath Dansokho qui n‘est déjà pas dit par d’autres, notamment le président de la République Macky Sall lui-même, quelques jours avant la sortie de Amath Dansokho à travers la livraison du journal L‘Observateur du samedi 6 juin 2015 ? En effet, le Président Sall, dans l’allocution qu’il a prononcée le 2 juin 2015 lors de l’ouverture à Dakar de la conférence ministérielle sur l’Etat de droit et la lutte contre la corruption en Afrique, était allé au-delà des propos de Amath Dansokho. Macky Sall a clairement déclaré que les démons de la corruption commencent à gagner le gouvernement. Il mettait ainsi en garde contre de telles dérives et manifestait sa détermination à lutter farouchement contre le fléau. Macky Sall ajoutait aussi qu’il trouvait inacceptables les lacunes du gouvernement en matière de gestion dans des secteurs stratégiques comme l’énergie et l’eau, entre autres. Alors, pourquoi tant de hargne contre des propos de 
Dansokho ? La place d’un Amath Dansokho aux côtés de Macky Sall n’aura encore de sens que si le vieux Dansokho peut exprimer en toute liberté, ses opinions sur ce qu’il trouve comme travers ou défaillances du gouvernement. Il ne servirait à rien s’il se mettait dans une posture de chanter les louanges du chef de l’Etat. On peut trouver d’autres gens pour dire ce qui marche bien. Alassane Dramane Ouattara demandait à un de ses conseillers, assez détaché de la gestion gouvernementale, de ne jamais venir à son bureau pour lui dire ce qui marchait bien. Le chef de l’Etat ivoirien attendrait de son conseiller qu’il lui dise ce qui ne va pas bien. Toute une philosophie de gouvernance... Ces malotrus qui insultent Amath Dansokho devraient méditer cela. Dans ce concert d’ignominie, l’un d’entre eux semble faire de l’esprit en rappelant que Dansokho se comportait de la même façon du temps de Abdou Diouf ou de Abdoulaye Wade. Justement, c’est là où réside le mérite d’un Amath Dansokho, c’est d’avoir toujours risqué ses situations personnelles les plus confortables pour rester égal à lui-même et à ses principes de franchise et d’orthodoxie. Il avait bien fallu qu’un Dansokho par exemple réveillât les gens pour défaire le régime de Abdou Diouf et ensuite celui de Abdoulaye Wade. Sous ce registre, il n’y a rien à regretter. Bien au contraire.

Il faut dire que les collaborateurs du Président Sall prennent un mauvais pli de réagir trop par l’émotion. A la longue, ils finiront par voir, en tout le monde, des ennemis, des adversaires, des comploteurs et cela isolerait leur mentor et le desservirait grandement. Qui disait que de toutes les maladies, l’autisme se révèle être la plus novice pour un grand dirigeant ? Or, on constate que la coalition gouvernementale conduite par Macky Sall est, à chaque fois, menacée de dislocation quand un responsable d’une formation politique alliée ose une quelconque critique sur la façon dont les choses marchent dans le pays. Il y a eu des bisbilles entre des responsables de l’Apr et des membres de la coalition Macky 2012 pour les mêmes motifs. Il y a eu également des querelles avec des secteurs de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) de Moustapha Niasse ou du Parti socialiste de Ousmane Tanor Dieng. 
Les réactions émotives des collaborateurs du Président Sall sont si à fleur de peau qu‘en cherchant à contrer l’opposition par exemple, ils rendent son discours crédible. Qu’est-ce qu’une tournée politique d’un Idrissa Seck par exemple au Fouta, peut-elle avoir d’extraordinaire ou de source de péril pour le régime de Macky Sall, pour que tous les «haut-parleurs» du parti présidentiel ou du gouvernement décrètent l’état d’urgence et la mobilisation générale ? Ce sont les réactions de responsables de l’Apr qui ont donné le buzz médiatique à la tournée de Idrissa Seck dans le Fouta ou à celle en cours dans le Balantacounda. Tout le monde, jusqu’au Premier ministre, se sent obligé de répondre à la moindre critique sans pour autant que les réponses soient préparées ou que les vecteurs soient définis ou même la forme indiquée. On semble assister à une course où chacun voudrait, bille en tête, donner des gages. Résultat des courses ? Ils obtiennent l’effet inverse.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:03 PM)
    l EBOLA de la presse sénégalaise

    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et...

    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et Aliou Sall Par: Aliou FAMA | 10 mai, 2015 à 22:19 | 0 Partages | Le...

    senego.com

    un chien bipede a zik fm mamadou dione alias ameth aidara n est pas fier de son patronyme cet homme est dangereux :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Lomboulla

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    MEME SI WADE CHOISISSAIT UN SINGE POUR FAIRE FACE A MACKY ON OPTERAIT POUR LE SINGE .CE QUI VEUT DIRE QUE MACKY EST INUTILE AU PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamion

    En Juin, 2015 (17:21 PM)
    Madiambal Mayniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:24 PM)
    Madiambal dougnou may , il a son mot a dire , belle contribution !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:25 PM)
    Mais Madiambal est tellement vilain!!!!!! Vous voyez sa tronche????? Je comprends mieux pourquoi le pays est "Macky".
    Auteur

    Country Bidon

    En Juin, 2015 (17:45 PM)
    Madambal, cette bouse de vache qui defend Dansokho...
    {comment_ads}
    Auteur

    Libéral /hors Sujet

    En Juin, 2015 (17:45 PM)
    C,était prévisible , idrissa n'a aucune lecture politique. J'ai eu le privilege de le pratiquer pendant 8ans de (99 à 2007):.c est juste une grande gueule. comment on peut negliger ses anciens freres qui ont partagé avec vous des moments durs, et promouvoir des carriéristes politiques comme abdourahmane diouf(l'imposteur contractuel pour 3 mois dans un petit cabinet de consultance à Génève et "cadre" chômeur, qui n'a rejoint le Rewmi qu'en Decembre 2011), Bocoum ( le cartouchard arrogant), léna (l'ivrogne/alcoolique nullard politique qui est partie ). En ce moment Diattara est le seul légal et valable au parti, le reste c est de la foutaise. Fallait bien négocier avec oumar sarr qui est un pilier . malheureusement idrissa est fou et déconnecté. il ne sait meme pas qu'on ne peut plus faire de la politique comme il y a 25ans. Ce n est plus la meme realité. malgré ses déplacements tardifs ( reveil tardif comme le dit wally fall) il n'aura rien du tout. il n y a que des jeunes de rien du tout derriere lui, sans aucune base politique, et sans passé poliique. Dites moi qui dans rewmi , qui a un semblant de base politique. meme cet opportuniste dethié n'a rien èa saint louis, depuis 2009 on le bat, il n a meme pas 200 personnes derriere lui èa saint louis, il n'a jamais gagné un bureau de vote. De meme que bocoum , thiessois come on town, locataire aux parcelles dans une chambrette jusqu'èa 2012 qui a transféré son lieu de vote aux Parcelles (heureusement que Moussa sy a été vigilant pour le jeter par la fenetre apres les locales). Ces vauriens arrivistes, profitards du parti: ils ont tout gâté, alors idy le borgne politique n'a qu'èa recolter ce qu'il a semé. Moi je suis re-parti au pds depuis belle lurette apres ses audiences du midi en 2007.Je conclus que idrissa n'a jamais été un bon analyste politique, il ne faisait qu,appliquer les directives de Wade sinon il n'allait pas accumuler toutes ses erreurs depuis 2007 : les audiences du midi en 2007, le boycott des législatives en 2007, l,agneau du sacrifice de ismail en 2009 lors de l'inaugaration de l'usine de montage à thies, son slogan idy4pesident pas adapté aux realités politiques du senegal, son directoire de campagne en hierarchie verticale avec en amont des novices politiques comme abdourahmane diouf et léna au détriment de femmes representatives et d'hommes de valeur et d,expérience politique comme oumar sarr, wally,diattara, etc..., son refus orgueileux d,aller siéger à l,assemblée nationales et diriger un groupe parlementaire, son rentrée au gouvernement avec 2 ministrons, sa peur d'aller seul aux legislatives sans la coalition de BBY, etc...., etc........Cet aveugle politique suffisant. J,ai compris juste que L,éloquence ne suffisait pas , qu'il etait dépourvu de lecture politique efficace.A part Wade, jamais un homme politique n,a été si populaire mais il n'a jamais capitalisé la sympathie que les gens avaient pour lui. Vas voir Niass et djibo : les senegalais te donnent leurs coeurs une seule et unique fois , si tu saisis pas ta chance c est fini: tus seras un eternel faiseur de roi au mieux, sinon tu avanceras en reculant pour sombrer dans les tenebres. Quittez le pour nous rejoindre au pds, ou au PS, à l'Apr: ces leaders sont plus serieux que lui et ont plus de reconnaissance et d'humilité politique que Idrissa. Awa Gueye Kébé était la 1ere à le quitter apres 2007, et quand elle m'a expliqué la raison.....depuis lors aucun départ ne me surprend et heureusement que j,ai quitté tout après ses audiences de trahison du midi de 2007. On parle que des cadres qui quittent le parti, mais au niveau local aussi , dans la base beaucoups de militants sont partis. Ici à Saint Louis, toules personnes avec qui je travaillais sont partis, soit au Pds où l'Apr. Depuis 2007 idy n'a pas mis les pieds à Saint Louis (pour quelqu'un qui veut diriger le Senegal)...il est drôle, ce comédien politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2015 (17:47 PM)
    Totalement d'accord avec Madiambal, Amat est un monument pour notre pays, son patriotisme, son engagement sans retention pour notre Cher Senegal expliquent ses prises de position et ses declarations sans calcul mesquin. Nous souhaitons longe vie a Thierno et l'encourageons a continuer sur la meme lancee en ignorant ces malotrus comme Madiambal les decrit si bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:55 PM)
    Trés bonne analyse !!!!!
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Juin, 2015 (17:58 PM)
    Ces malotrus qui insultent Dansokho ont déjà insulté Ablaye Wade et personne ne leur disait rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeami

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Très bonne analyse bravo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Alors toi mandiambal ,tu Es Quoi toi alors?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Bravo Madiambal,

    Un article juste, clair et concis. C'est ce genre de ''papier'' dont nous avons intérêt à lire.

    Merci Monsieur DIAGNE. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2015 (18:26 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Au lieu de se distinguer par leurs compétences et leurs réalisations, ils utilisent les insultes pour montrer qu'ils existent et qu'ils défendent bien leur mentor Macky !!!!!

    Dans notre pays, les nominations aux postes de ministres ou de Directeur ou de PCA d'une entreprise publique ne sont pas basées sur les compétences mais plutôt sur la capacité de subordination du chef de l'état ou du PM. Autrement dit, si on nomme quelqu'un à un poste de ministre ou de DG ou de PCA, il sent donc redevable à vie soit au Président ou au PM ou même à la première dame.

    Ainsi donc, certains de nos ministres, de nos DG ou PCA incompétents qu'ils sont,ne se distinguent par leurs réalisations mais plutôt par leurs capacités de nuisances, leurs capacités de "tessantés" , les insultes pour montrer au chef de l'état qu'ils sont prêts à donner leur vie pour le défendre.

    Alors, à chaque fois qu'on critique les actions de Macky, on se voit attaquer par ses fédayines incompétents dont on ne parle jamais et qui profitent de l'occasion pour se faire entendre et montrer leur dévouement hypocrite au chef de l'état.Et passé la période des attaques, ils se terrent et disparaissent comme si de rien n'était.

    Et chacun y va de ses commentaires qui des fois frisent le ridicule et mettent très souvent mal à l'aise le chef de l'état. C'est vraiment vouloir être plus Calife que le Calife.

    Et comme l'a bien dit Madiambal, c'est le chef de l'état en personne qui a été le premier à critiquer la manière dont les affaires sont gérées dans notre pays, alors Mr Dansokho n'a fait que renforcer les dires de Macky.

    De toute façon, un remaniement est nécessaire pour virer tous les incompétents qui ne savent qu'insulter et qui n'ont pas leur place dans un gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (18:42 PM)
    L'excellent Journaliste, le Républicain pur, El Hadj Hamidou Kassé, Conseiller du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, dans une interview accordée au journal de Madiambal, a lui aussi mis en exergue d'une manière subtile, mais nette, l'inopportunité des sorties mesquines des gens cités d'emblée dans ce présent article. Le lucide, courageux, patriote pur Journaliste, M. Vieux Savané, dans sa contribution dans le Journal Sud Quotidien, a déploré les réactions crétines de ces gens face aux analyses pertinentes de l'honorable Dansoko. Ailleurs, c'est M. Coulibaly qui en fait de même. Içi, c'est Madiambal qui conjugue sa voix avec celles des indignés de ces réactions sordides qui souillent encore plus la République et déversent des eaux dans les moulins arides de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, des scélérats toujours prêts, pour leurs sinistres desseins, à jeter de l'opprobre sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique. Défendre le Président de la République, l'Ingénieur Macky Sall, Chef Suprême de toutes les magistratures, c'est traduire dans les faits concrets ses projets-programmes destinés à sauver le Sénégal des dangers dangereux, justement évoqués par l'honorable Dansoko, Mandela national. Chacun dans son domaine précis, en fonction de ses moyens licites-légaux, dans la dignité. Rappelons que l'honorable Dansoko a toujours fait l'objet de tirs croisés de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Ce qui signifie que l'honorable Dansoko est un Patriote pur, honnête, sincère, libre, courageux, digne, de bonne moralité, incorruptible, in-certainisable! Ils avaient même, sinistrement et sans vergogne, annoncé sa mort en France!!! Il n'est pas à exclure que ces gens qui tentent vainement de se défouler sur l'honorable Dansoko soient de connivence avec les cruelles parasites de là-bas, déguisées en religieux. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:26 PM)
    cher madiambal,,,,vous répondez bien a votre nom,n est ce pas ki etait d connivence avk mimi toure et ki etait ce malotrus ki insultait mr abdoul mbaye ancien premier ministre,j aurais aimé du credit a votre article mais venant de toi,,,,,pfffffffff .

    vous etes ces gens la ,qui ne fonctionnent que par calcul politicien,et malheureusement ces derniers vous donnent du credit ,votre plume acerbe et votre seule arme,mais l ethik vous fuit.

    la republique gagnerait a se separer des gens comme vous,c est facile d attendre que le president reagisse pour qu a votre tour,vous nous servez cela.

    pensez a une seule chose,ce pays retrouvera ces dignes fils,tot ou tard ,il ne merite pas des gens de ton espece!!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Anonymemimi

    En Juin, 2015 (20:13 PM)
    La corruption est toujours la .Comment se fait il que le ministére des sports travaille avec le seul entrepreneur de l'APR Fatick pour tous les sentiers du ministere .stades: A Barry, Demba Diop 2fois(470 000 000 et 110 000 000F), LSS, Caroline Faye ,Lat Dior ,et Alsane Djigo pour plus de 4 OOO OOO OOO F de gré à gré ,des marchés surfacturés et personne ne dit rien .Dansokho a raison .Ces ministrons sont la pour remplir leur poches.et non pour aider Mr le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:01 PM)
    Correction... " Il y a eu également des querelles avec des secteurs de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) de Moustapha Niasse ou du Parti socialiste de Ousmane Tanor Dieng"



    ET a qui l'autre AFP et PS? C'est ca le problem de la politique au senegal. c'est du clientelism.. AFP de AB or PS de XYZ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:19 PM)
    madiambal,daffa ndiambalè ,il faut le comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:30 PM)
    BARTHELEMY DIAS A RAISON. IL EST LE PREMIER A DEFENDRE DANSOKHO.

    LE CRETIN CE N'EST PAS LUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Menteur Et Hypocrite De Pek

    En Juin, 2015 (00:19 AM)
     :sunugaal:  «Il y a des gens qui de par leurs plumes entraînent des dégâts qu’ils ne prévoyaient pas parce qu’ils ne savent pas se métriser quand ils restent dans l’injustice, dans l’amalgame dans la confusion et dans l’excès trop facile», a répliqué le secrétaire d’Etat Youssou Touré. Il ajoute : «La morale devrait pousser les uns à faire preuve de réserve et de retenue. Depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir, Madiambal Diagne dans ses lundis de Madiambal s’est toujours attaqué en ma personne certainement pour des fautes que j’ai commise et que j’ignore».



    «Madiambal est un ami du président Macky Sall. Depuis qu’on m’a nommé au poste de Pca à la banque de l’habitat du Sénégal Bhs, des proches du Président Macky Sall ont dit que cette fonction ne me correspondait pas. Et que je n’avais pas la compétence pour accomplir les tâches qui m’étaient dévolues» a également déclaré Youssou Touré. Selon lui, Madiambal Diagne à qui il a démentit sur les points concernant la sortie d’Amath Dansokho, il veut qu’il se taise.



    A en l’en croire, Madiambal Diagne est en train de s’acharner sur sa personne. «Il veut détruire coute que coute tout ce je fais. Je n’ai jamais parlé de lui. Je ne lui ai jamais attaqué ni lui, ni son journal, ni ses proches. Et cela devient grave. Je l’ai appelé, il m’a dit je te rappel, je suis occupé. S’il a reçu mandat de quelqu’un qui est au sommet de l’Etat, il n’a qu’à l’exécuter», balance Youssou Touré. S’estimant très faible devant le «puissant» Madiambal qui le cible dans ses éditoriaux du lundi, Youssou Touré a décidé de boycotter le journal le Quotidien ni écouter les revues de presse. :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:01 AM)
    Pour être logique, Dansokho doit démissionner. Etre dans les lambris du pouvoir c'est délicieux mais garder sa dignité et être plus indépendant c'est mieux. Etre partie et juge cela crée de l'ambiguïté.S'il se trouve être un bon conseiller; il doit le faire discrètement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:00 AM)
    Madiambal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sixbled

    En Juin, 2015 (09:09 AM)
    merci Madiambal ,j admire votre capacité analyse et votre lucidité ,le pays a besoin d un homme comme vous ce qui nous intéresse ce sont les idées,
    {comment_ads}
    Auteur

    FekkÉ

    En Juin, 2015 (09:13 AM)
    MERCI MADIAMBAL. AU MOINS IL Y A UNE PLUME INTELLIGENTE AU SÉNÉGAL. DANSOKHO TOUJOURS ÉGAL À LUI-MÊME DANS LA FRANCHISE ET LA DÉTERMINATION;
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:25 AM)
    Bravo pour cette analyse pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juin, 2015 (10:20 AM)
    Madiamb DIAGNE diambe tina heureusement qu'il n'est pas un parent ce type est le pire des pire salaud du pays lui qui est le plus insolent après Latif COULUBALO donc deuxième suivi de Souleymane J. DIOP et de Barthélémi DIAZ voilà ce maître chanteur là qui vient donner des leçons aux militants de l'APR au moins nous nous identifions militants de l'APR et toi tu es de d'aucun côté que l'argent rek, tu as trahit tous tes collaborateurs, vivre que avec du ribat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juin, 2015 (10:47 AM)
    Dansokho est sorti juste pour qu'on puisse dire qu'il n'a pas changé c'est uniquement ce que Madiambel eut nous faire croire il n'a rien de bon dans ce pays l'homme que les sénégalais n'oublieront jamais c'est Me WADE qui a construit le pays après Le Président Léopold Sédar SENGHOR tu veux faire de lui ce que tu veux mais lui est Dieu sait que c'est un comédien politique qui s'affiche pour toujours récolter ses fruits d'ailleurs au temps de DIOUF il n'avait pas de maison dés que nommé il en distribuait même aux militants du PIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2015 (12:06 PM)
    Merci madiambal au moins ya des journalistes qui réfléchissent par rapport aux autres qui versent dans la calomnie pour justifier leur incompétence et leur impertinence comme c'est le cas de yakham des avocats inconnus dans le barreau qui excelle dans la rue et viennent dans les débats avec des livres car maîtrisant rien
    Auteur

    Anonyme Francois 1er

    En Juin, 2015 (16:45 PM)
    si j'entend bien malotru veut dire bew en wolof

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email