Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

L’Ecole de Cheikh El Hadji Malick Sy ou l’originalité d’un soufi réformateur (Par Dr. Bakary Sambe)

Single Post
Cheikh El Hadji Malick Sy

« Il apparut à un moment où obscurité et injustice s’emparent des contrées du pays Noir. Il tint debout avec, en main, le sabre de la volonté inflexible »


« Il mena son combat avec un sens politique fait de magnanimité, s’appuyant sur l’arme du  savoir et la mansuétude ». 


C’est Serigne Alioune Guèye dans son « dâliya » élégiaque qui résume ainsi, en deux vers, toute la stratégie de Cheikh El Hadji Malick Sy ayant donné naissance non seulement à un héritage spirituel, mais à une école de pensée, une école tout court dans les deux sens de l’innovation et de la perpétuation d’un modèle.


L’originalité de ce soufi, fut son refus de s’attirer des disciples en accomplissant des miracles. La tradition orale lui attribue cette phrase : « Il n’y a rien de plus laid pour un homme de Dieu de se transformer en thaumaturge pour convaincre et séduire ». Il s’installa à Tivaouane qui devient, alors, à l’instar de Pire Goureye à partir du 16e siècle, un rayonnant centre de la culture islamique. 


La stratégie d’El Hadj Malick Sy consista à enseigner, d’abord, la science des pratiques islamiques aux taalibés avant de s’attaquer à la mystique, phase supérieure à condition que le disciple maîtrise les notions de base. 


Dans cette école, le Cheikh formait ses disciples qui allaient devenir les grands muqaddam de la tarîqa. Le contrôle strict qu’exerçait l’Administration sur les structures religieuses a certainement obligé le marabout à adopter un système de décentralisation. Au lieu d’agrandir sans cesse son école de ivoaune, cette université populaire dont parlait Paul Marty — ce qui pouvait lui attirer des ennuis de la part des autorités coloniales —, El Hadj Malick a préféré renvoyer, dans leurs régions d’origine, ses anciens disciples. Ces derniers étaient suffisamment versés en matière religieuse et pouvaient par les vertus de la tarîqa qu’ils incarnaient, représenter chez eux, le cheikh et la Tarîqa Tijâniyya et en prolonger l’action. 


La revue égyptienne Al-Azhar (1995), dans une présentation d’El Hadj Malick Sy et de son oeuvre soutient que « grâce à lui, l’Islam a connu son épanouissement dans ce pays [Sénégal] en créant des écoles, des mosquées, des zawiyas, et, poursuit la revue, il a aussi formé de brillants érudits qui se sont éparpillés dans tous les coins du pays telle l’expansion de la lumière dans l’obscurité ». Le cheikh, comme pour contrecarrer la politique d’assimilation menée par les colons, chargera à des muqaddam, de représenter la tarîqa partout où il l’estimait nécessaire. 


Ainsi, il envoya Serigne Alioune Diop Maïmouna à Gaya, Serigne Birahim Diop à Saint-Louis, l’un des fleurons de la colonisation française en Afrique Occidentale. El Hadj Abdou Kane sera détaché à Kaolack, en plein centre du bassin arachidier sénégalais. Réalisant que ses déplacements, dans l’AOF pourrait éveiller la suspicion du Gouvernement Général, El Hadj Malick préfèra, envoyer, après leur formation, ses disciples dans plusieurs pays de la sous-région : El Hadj Amadou Bouya le représentera en Côte d'Ivoire, El Hadj Madior Diongue au Congo, Serigne Ndary Mbaye au Gabon, El Hadj Babacar Dieng en Centrafrique et El Hadj Abdou Ndiaye à Bamako. Selon le porte-parole de la famille Sy, Srigne Abdou Azîz, Al-Amine, « Maodo avait envoyé tous ses ténors de la Tijâniyya en leur demandant d’aller faire un sacrifice en continuant son oeuvre d’éducation spirituelle ».


El Hadj Malick a réussi dans sa « mission » en donnant beaucoup d’importance à cet aspect spirituel, mystique, qui aurait facilité l’acceptation de l’Islam dans cette région d’Afrique. La religion, telle qu’il l’a enseignée, n’est pas extérieure à la vie sociale, mieux, elle la « contrôle » et se manifeste en même temps dans tous ses secteurs (tels que le travail et les relations humaines). C’est pourquoi, il serait difficile, voire impossible d’analyser le rapport au religieux de ces sociétés à partir de schèmes spécifiquement occidentaux. Mouhamed Arkoun voit dans cette harmonie, le succès de l’Islam partout où il s’est implanté. Il soutient à ce sujet : « La croissance des sociétés musulmanes durant les siècles d’épanouissement de la civilisation musulmane?; et l’on peut dire que cette croissance a été harmonieuse dans la mesure où l’intervention du message religieux — de ce que j’ai appelé le noyau métaphysique — a été telle que la croissance économique n’a jamais pris le dessus, comme cela aura lieu dans la période moderne de l’Occident ». Elle toujours été contrôlée par une pensée que l’on peut qualifier de religieuse dans la mesure où la pensée théologique, en particulier, a été constamment très forte et très présente dans la société au point d’assurer une sorte de contrôle de toutes les activités de l’existence socio-historique »


C’est ce même facteur qui a facilité le travail de Cheikh El Hadji Malick lorsqu’il s’est servi de la religion musulmane et sa dimension spirituelle pour contrecarrer un des piliers idéologiques de la politique coloniale française : l’assimilation de l’indigène.


Aujourd’hui, bien que le français soit la langue officielle du pays, les représentants de l’Etat post-colonial, sont obligés de s’adresser au public en wolof surtout lors des grandes manifestations religieuses organisées par les confréries. Les marques de la colonisation semblent se limiter aux structures officielles de l’« Etat importé ». En tout cas, on est très loin d’une situation semblable à celle de l’Algérie où la francisation était visible et apparaissait même sur le plan toponymique. Au Sénégal, surtout dans les régions à forte implantation confrérique, on a plutôt constaté une islamisation des noms des villages et des quartiers. Seydi El Hadji Malick est parvenu à lutter contre l’assimilation à grande échelle quitte, parfois, à favoriser l’arabisation ou l’islamisation au détriment du modèle qu’avait voulu imposer l’occupant. 


Cette forme de résistance qualifiée de « passive » a une grande portée symbolique. Elle a d’ailleurs été à l’origine de la popularité rarement égalée dont jouissent la Tarîqa et ses muqaddams. Si aujourd’hui on est parvenu à nous inspirer de cette tarîqa qui correspond aux conditions de notre époque et qui présente, selon Amadou Hampathé Bâ, « une analogie parfaite avec les trois piliers de l’enseignement des oulémas à savoir l’iman, l’islam et l’ihsân », nous devons rendre hommage à Seydi El Hadji Malick Sy. 


Il demeure, sans conteste, l’un des personnages phares de cette confrérie dont chaque disciple vertueux est une source intarissable de science, de spiritualité : en somme, une valeur sûre au service l’islam. 


Dr. Bakary SAMBE


Directeur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique





25 Commentaires

  1. Auteur

    Sopé Maodo

    En Décembre, 2015 (17:45 PM)
    Diaza Allah anna Cheikhana Seydi El Hadji Malick Sy (RTA).



    Ce qui me marque le plus sur cet Homme de DIEU? C'est sa stratégie adopté pour réussir sa mission dans un contexte qui étais beaucoup plus diffile avec des ennemis trés puissants!

    Maodo a réalsé ....

    Contructions des zawiya!

    Formation de l'élite et des cadres de la religions

    Propagation de l'islam dans tous les coins du pays

    entre autres...

    et surtout, Diaar Digganté Daume ak Keurigne, Té wééxoul Niouloule.

    Allahou Akubar !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:07 PM)
    Je ne pourrai le prendre comme référence, aussi à tous ce qui ont collaboré avec les colons pour nous diviser. .. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:03 PM)
    Ma challah Sy Malick!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Décembre, 2015 (19:10 PM)
    Macky Sall Fait la politique de guere aux sounnites,derriere tous cela il y a les occidentaux.L'islam ,c'est pas tidianie ni mouride ,ni layen.l'islam, c'est l'islam du coran et sounna.Alors il declare que l'islam du senegal c'est tidiania ,mouridisme ou hadiria ,tous cela creer la haine et division aux seins des musulmans.d'ailleur c'est cette guerre que ces anciens colons avaient mené contre Cheich Ahmed Bamba.Il envoie ses esclaves dans le pays pour declarer cela.tous recement j'ai vu un de ses esclaves à Mbour parler cela ,lors d'un Gamou .Macky Sall veut mettre le pays aux Cao.Pourquoi interdire la bourqa alors ses complices saoudiens le pratique . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Sarr

    En Décembre, 2015 (19:11 PM)
    AUJOURD'HUI LES FAITS ET LES PREUVES SONT LA DEVANT NOS YEUX; LA MEILLEURE ECOLE DU SENEGAL EST CELLE DU SAINT HOMME SEYDI EL HADJ MALICK SY (RTA).

    TOUTES LES PERSONNES QUI L'ONT CONTOYE SONT DEVENUES DES SAINTS.

    L'ISLAM, LA TRADITION PURE DE L'ISLAM SE TROUVE EN SEYDI EL HADJ MALICK SY(RTA). C'EST NOTRE FIERTE ET NOUS LE DIRONT HAUT FORT A TRAVERS CES PLUS BEAUX POEMES ECRITS SUR LE PROPHETE MOHAMAD (PSL).

    QUEL SAVANT DE L'ISLAM A ECRIT UNE OEUVRE AUSSI PARFAITE SUR LE PROPHETE MOHAMED (PSL) SI CE N'EST QUE SEYDI EL HADJ MALICK SY.

    MAME SEYDI EL HADJ MALICK SY JE T'AIME ET JE TE PORTERAI DANS MON COEUR A JAMAIS.

    FATIHA - SALATOUL FATIHI
    Top Banner
    Auteur

    Asso

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Vraie ,c est la version du quatar et l arabie saoudite ,etats unis et israel qu il defend
    {comment_ads}
    Auteur

    Asso

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Mais arrete ce que tu dis cen est pas de l islam ,tu es un diviseur et ce que tu dis la c est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Asso

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Mais arrete ce que tu dis cen est pas de l islam ,tu es un diviseur et ce que tu dis la c est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sene

    En Décembre, 2015 (20:18 PM)
    Merci beaucoup mon frère et ami le Dr Bakary SAMB
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:44 PM)
    Je suis layéne et j'aime El hadji Malick Sy et je sais que c'est un homme pieux car lorsque Seydina Issa Rohou Lahi PSL sous l'ordre de son père Seydina Limamou PSL devait quitter le toit paternel et que Seydina Limamou avait interdit à tous ses disciples de yoff à cambérène et de tout dakar de recevoir Seydina Issa dans leur demeure. Seydina Issa étant obligé d'aller à Ngakham avait passé d'aprés nos anciens, une nuit à Tivaoune chez El hadji Malick Sy qui l'a bien reçu. Donc ceci me confirme toujours que nous sommes tous mouride tidiane layéne des frères. Encore bon mawloud. Wa inaho iz arada laha nash'atana abana mine nourihi noura nabil alami (khilassou zahab)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:05 PM)
    Il s'adresse à qui? Certainement pas aux hommes et femmes qui, jeunes, ont appris le coran dans les " karanta" de " maîtres-commerçants" loin des " fleurons" de la colonisation française, et qui ne pensent pas que la raison est occidentale. Les toponymes de nos régions sont parfois d'origine arabo musulmane mais rarement wolof. Ces toponymes sont restés parce que ce ne sont pas les marabouts auxiliaires de la colonisation qui aménageaient et administraient nos villes et villages?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Décembre, 2015 (21:24 PM)
    Je soutiens sans ambage,sans réserve ,que sans le saint homme de Tivaouane,cheikh seydi el.hadj Malick Sy,et de ses mouhaddams par la suite,la plupart des habitants des villes coloniales comme Dakar,Rufisque,Saint Louis,surtout,ne serait pas des musulmans tellement le Blanc pesait sur leur conscience,dans leurs activités quotidiennes,jusque dans leur sreprésentations de l'être.Il était ainsi facile aux colons de les attirer dans leur religion.Pour contrecarrer cela il fallait adopter une stratégie d'implantation de l'islam au sein de ces cités où résidaient l'essentiel des colonialistes,par la céation de zawias(écoles,et mosquées)tout près des lieux de l'administration coloniale pour rapprocher ces lieux de cultes des travailleurs.Certains disent d'ailleurs que les villes comme Rufisque et Saint Louis,sont les villes où il y a le plus grand nombre de mosquées au Sénégal.Shoukran Mama Maodo Malick Sy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:54 PM)
    Simplifier le système colonial est la meilleure façon de délivrer des récits hagiographiques. Nul ne pourra nous convaincre que nombre d'administrateurs coloniaux ( civils et militaires) n' étaient pas voltairiens à géométrie variable.Aux Sénégal et dans une bonne partie de l' Aof musulman, ces administrateurs ont eu des relations plus compliquées avec le clergé ( l' AEF c'est autre chose) qu'avec les dignitaires musulmans qui disposaient d'une grande capacité de mobilisation de la main d'oeuvre et de troupes pour l'armée coloniale.

    Les chrétiens du Sénégal, à travers les " gourmettes notamment, ont connu un semblant de retour en grâce sous Senghor. Et l'islamisation à outrance ( financée par les monarchies du golfe) de la banlieue de Dakar et de l'arrière-pays dakarois sonne comme une revanche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:17 PM)
    alhamdoulilah Machallah

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:20 PM)
    Simplifier le système colonial est la meilleure façon de délivrer des messages hagiographiques. Nous, nous savons que nombre d'administrateurs coloniaux( civils et militaires) furent des voltairiens à géométrie variable. Contrairement en l'AEF, les administrateurs coloniaux ont eu des relations compliquées avec le clergé au Sénégal et le reste de l'Aof musulman car ils ont compris que les dignitaires musulmans disposaient d'une plus grande capacité de mobilisation de la main d'oeuvre et de troupes pour l'armée coloniale.

    Les chrétiens du Sénégal, les "gourmettes" notamment , ont connu un certain retour en grâce sous Senghor avec la toute puissance de Msgr Lefebvre. Et aujourd'hui l'islamisation à outrance de la banlieue dakaroise et arrière-pays dakarois sonne comme une revanche...

    Du mouvement de Nasr el dine, du mouvement " toub nan" aux soufis sénégalais et au financement d'une sono puissante et moderne par l'Arabie Saoudite à... Gorée, ce sont des puissances étrangères qui livrent un combat culturel et politique avec leurs auxiliaires locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:27 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:36 PM)
    Seneweb: c'est peine perdu. Vous aurez beau bloqué nos réponses mais votre bourrage de crâne à base de récits hagiographiques ( fondés sur la simplification du système colonial) ne nous touche pas. Vous bloquez nos messages qui montrent la différence entre l' AEF et l'Aof où les administrateurs coloniaux ont été pragmatiques selon les régions grâce à un voltairianisme à géométrie variable. Au Sénégal et dans le reste de l'Aof musulman, les administrateurs ont opté pour la collaboration des dignitaires musulmans qui avaient plus que le clergé la capacité de mobilisation de main d'oeuvre et de troupes coloniales.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:45 PM)
    Certains ne paraissent plus radicaux; car depuis le mouvement NASR el dine, depuis le mouvement "toub nan" aux soufis et à l’installation ( par l'Arabie Saoudite de sono puissante à ....Gorée et de mosquées en banlieue) ils ont été les continuateurs des européens et des arabes et profitent des délices du pouvoir. Protéger, les chrétiens, " les gourmettes" ( revenus notamment en grâce" ) par Senghor puis Doiuf ne pèsera pas lourd face aux pouvoirs électoraux de marabouts soufis. ET on a comme l'impression que le banlieue islamisée prend sa revanche sur le "vieux" Dakar. Peut être que l'argent des monarchies du golfe redistribué par Diouf dans les grands bassins électoraux lui a permis de tenir 10 ans de plus après le " discours de la Baule... Macky , "jeune" contaminé par les " vieux" cherche un mentor en Doiuf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Construisons

    En Décembre, 2015 (02:22 AM)
    construisons l'university islamique de tivaouane. wakh dji barinaa. il est temps que l'on construise cette university wassaalam thi barke serign abacar sy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Version-islam-des-sahaba

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    ???? ????????? ????????? ????????? ????????? ??????? ? ????? ?????? ????? ?????????? ????????? (32)

    souratou al-room  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymediop

    En Décembre, 2015 (10:05 AM)
    diazaka lahou khayran

    {comment_ads}
    Auteur

    Salaf

    En Décembre, 2015 (10:20 AM)
    l islam comme faisait le prophète c est ca l islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:32 PM)
    Regarder de près, il ne s'agit pas d'une innovation mais d'une sounna initiée par le Prophète lui-même (PSL). L'on rapporte qu'il commémorait sa naissance chaque semaine en observant le jeûne tous les lundis. Et lorqu'il fut interrogé sur la raison de son jeûne les lundis, il répondit : « C'est le jour de ma naissance et le jour où la révélation est descendue sur moi ». De cette manière, il donnait l'exemple en instituant la célébration du maouloud par des actes d'adoration. Seydi Hadj Malick était ainsi inspiré en estimant que tous les jours de l'année de la naissance du Prophète sont à célébrer, raison pour laquelle on organise des gamous à n'importe quel moment de l'année. On rapporte qu'à l'occasion de son dernier pélerinage, le Prophète a immolé en sacrifice en chameaux un nombre équivalent au nombre d'années qu'il a vécues. De même, il a toujours exhorté au baptême du nouveau né au septième jour pour montrer l'importance de la commémoration car disait-il : « Si ce n'était le premier jour et il n'y aurait jamais eu de septième ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:53 PM)
    SY MALICK SA LIGUEY SETT NA WTHIE TAHOUL SOUFF ! GNIFI NEK LEGUI NAK MOM LA YALLA KHAM DOYNA ! WAAR GUEN ROY SI SENI MAME D2H TE LIGUEYEUL DINE DJI BAYI KOPAAR YI
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email