Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Macky incapable du meilleur (Par Mody Niang)

Single Post
Macky incapable du meilleur (Par Mody Niang)

Excellente chronique ! De cet homme, ce politicien pur et dur, je n'ai jamais rien attendu,… de meilleur. Il en est incapable. Nous ne devons quand même pas oublier qu'il a été allaité par le vieux président-politicien pendant huit ans avant d'être sevré ! Il en a hérité les pires défauts, et pas une seule qualité. Il est vrai qu'on en trouve difficilement une seule chez son ex-mentor.

Votre excellent chroniqueur a insisté à juste titre sur le plus vilain de ses défauts : le mensonge. Il ment, il ment sans état d'âme, sans gêne. Toute sa longue gouvernance de sept ans est jalonnée de "wax waxeet", au point que sa parole ne vaut plus un kopeck. Une expression wolof consacre le manque total de confiance dans sa parole par les populations. C'est celle-ci : "waxi Maki, du ma ci dóor sama doom".

Comment peut-on croire un seul instant que cet individu puisse changer, en bien naturellement puisqu'il est déjà le mal ?

Ces derniers jours, j'ai échangé avec des amis qui voulaient me convaincre que l'individu pouvait mettre à profit son second mandat pour rectifier ses erreurs du premier mandat. D'abord, de mon point de vue en tout cas, on ne peut pas parler d'erreurs le concernant. Toutes ses initiatives considérées comme des erreurs procèdent de choix délibérés qu'il a toujours revendiqués. Et puis, des erreurs, on les regrette. Or lui, persiste dans ses choix.

Pendant que certains de nos compatriotes vraiment optimistes s'attendaient à un "gouvernement resserré", à un "gouvernement de mission", il a formé un gouvernement de 32 membres et trois secrétaires d'Etat. Un gouvernement avec des ministères-bidons, parfois des coquilles carrément vides. Et ce ne sera sûrement pas tout : le pire est devant nous. Il lui faudra recaser les ministres remerciés et de nombreux autres membres de la coalition gagnante, qui réclament haut et fort leurs parts du gâteau, ayant contribué à la victoire acquise dans leurs localités respectives. Personne ne peut le leur reprocher car ils savent que le critère privilégié par le président-politicien n'est point la compétence ou autres qualités, mais la victoire dans sa localité. Les nouveaux ministres et autres promus - et DIEU sait qu'il y en aura - travailleront davantage pour gagner demain dans leurs localités, que pour faire avancer le secteur qui leur a été confié.

Comment peut-on donc faire confiance à un tel homme et attendre de lui quelque rupture que ce soit ? Il est ce qu'il est et le restera.

La preuve la plus palpable, c'est la nomination de ce Cheikh Oumar Hanne en qualité de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'innovation. Oser bombarder cet individu à un tel niveau de responsabilité ou à quelque autre que ce soit, c'est manquer manifestement de respect au peuple sénégalais. La presse fait état de casseroles qu'il traîne, casseroles qui sont quantité négligeable si on les compare aux nombreuses autres forfaitures révélées par l'OFNAC dans son dossier entre les mains du Procureur de la République. Je suis bien placé pour être aussi affirmatif, car je n'avais pas encore démissionné de l'Office quand ses graves indélicatesses étaient en cours de traitement. Il faut vraiment être un Macky Sall pour oser faire de ce Cheikh Oumar un ministre de la République. Il faut aussi être un Cheikh Oumar Hanne pour oser accepter ce poste, rencontrer ses compatriotes et les regarder les yeux dans les yeux. Sa place est à Reubeuss, et non dans un gouvernement. Un jour ou l'autre, le président-politicien devra répondre, devant l'histoire, de nombreuses forfaitures dont, en particulier, cette nomination insoutenable.

Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    You

    En Avril, 2019 (15:37 PM)
    Macky se fout des sénégalais. Comment ose t il nommer un gars qui a été épinglé par un corps de contrôle de L'État?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:04 PM)
      mody tu as raison au fond mais tu es toujours sous serment ofnac , droit de réserve même si vous avez quitté. ce que vous saviez sur cheikh omar anne, c'est parce que vous gériez des dossiers inconnus des sénégalais. si tous les anciens espions de la cia ou du kgb parlaient, fin du monde anticipé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:23 PM)
      qu'est-ce que tu définit comme droit de réserve?pour dénoncer un crime,il n'y a pas de droit de réserve qui s'applique.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (15:38 PM)
    Qu'y a-t-il au delà de la perfection ? Nul n'est parfait Mr Mody NIANG ! Il y a toujours du meilleur et Macky SALL est le meilleur qui ait jamais servi la République.
    Auteur

    Benewaye5

    En Avril, 2019 (15:42 PM)
    Merci grand Mody!, Macky a vandange sa credibilite depuis, je ne l'ecoute plus depuis k il avait promis "une gestion vertueuse et transparente" pour ensuite venir accepter tous ces voleurs dans son govt. le senegal est bien dirige par un malade!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:15 PM)
      moi aussi, depuis 4 ans il y an aucun discours de macky que jai ecoute. puisque je sais que le gars est un menteur, sa parole ne vaut rien!
    • Auteur

      La Vérité

      En Avril, 2019 (16:46 PM)
      il te reste qu'une chose à faire , boire de l'acide. comme ça dotoko guiss ,sinon tu va mourir en petit feu parce qu'il lest là pour 5 ans inechallah
    Auteur

    Eeew

    En Avril, 2019 (15:47 PM)
    Mody tu es malheureux ta haine va ye conduire bientôt a l'hôpital une chose est sûre Macky est élu Président du Sénégal cela pour cinq (5) ans inchallah nous lui souhaitons bonne chance toi mody la seule chose qui te reste la haine tes propos ne valent rien du tout
    Auteur

    Mambaye

    En Avril, 2019 (15:49 PM)
    Bien dit. Mais avant lui, Mame Mbaye Niang s'était vu supplier de rester au gouvernement alors que se posaient les questions sur le Prodac avec un préjudice autour de 29 milliards. Le rapport de l'IGF est enterré, l'OFNAC va mettre 50 ans dans son enquête et le procureur ne s'auto-saisit pas comme dans d'autres cas 15 fois moins important !
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:50 PM)
    JE PENSE QUE LES CORPS DE CONTRÔLE DE L'ETAT DOIVENT ÊTRE DISSOUS !
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:51 PM)
    N' en déplaise à ses détracteurs, Son excellence Macky SALL est de loin le meilleur président que le Sénégal n'ait jamais connu.
    Auteur

    Badou Diop

    En Avril, 2019 (15:53 PM)
    La haine ! Rien qu'une haine viscerale !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:54 PM)
    MERCI MODY NIANG.

    DÉJÀ QUE CE OUMAR HANN A DU MAL A S'EXPRIMER CORRECTEMENT EN FRANÇAIS.

    IL FAUT VRAIMENT ETRE MACKY SALL POUR OSER NOMMER UNE POURRITURE PAREILLE MINISTRE.

    OHHH MON PEUPLE SOUFFRE
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (15:59 PM)
    Dès que Macky ose parler de 3e mandat on le bride on lui coupe les mains comme en Arabie.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (16:03 PM)
    on se retrouvera bientôt avec 40 ministres. nous en sommes deja à 37 ( 32 ministres + 3 secrétaires d'état, +un ministre d'état Ismaéla madior Fall et un autre ministre Augustin Tine)

    Moi ce que je ne comprends pas c'est la dignité de ces gens la; le métier de professeur émérite d’université est plus digne et plus responsable que juste se faire caser à ne rien faire sur le dos du contribuable sénégalais.



    la montagne a vraiment accouché d'une souris. on s'attendait à voir un gouvernement de technocrates réduit à 20 ministres pour sonner la rupture. mais on se retrouve déjà avec 38 ministres si on y rajoute Boun Abdalla.



    Notre président a raté l'histoire. il faut savoir oser, avoir de l'audace et du " guts"

    le vieux a raison; il ne faut jamais faire confiance à un politicien par ces dires
    Auteur

    Rarement Aussi Admiratif

    En Avril, 2019 (16:18 PM)
    j'ai rarement été aussi admiratif à la lecture d'une contribution. Mr Niang vous avez trouvé les mots justes pour qualifier l'inqualifiable. Que Vous protège parce que je suis sur qu'il soit prêt à tout pour casser votre plume véridique. Dommage que nos marabouts ne soient pas dans cette logique de défense des intérêts communs. Hanne et plein d'autres encore doivent rejoindre nos frères qui justement par leur crime se sont retrouvés à Reubeuss. Que Dieu vous garde encore une fois Mr Niang
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:21 PM)
    le prochain président aura du pain sur la planche avec ce nedokobandoumisme ahurissant et affligeant.



    vivement 5 ans que macky sall abalgnou

    Auteur

    Ananymous

    En Avril, 2019 (16:22 PM)
    La haine viscérale de Mody envers le Grand Homme qu'est le Président WADE transparaît dans tous ses écrits. Il doit remercier le Président WADE qui lui permet d'avoir des sujets de dissertation pour amuser la galerie.
    Auteur

    Opa

    En Avril, 2019 (16:41 PM)
    et si on inversait les rôles n'est-il pas plus aisé d’être à la touches et critiquer les acteurs du jeu. il faut quelquefois se mettre à la place de l'autre et, se demander est-ce-qu'on aurait faire mieux. je crois que tout n'est pas parfait dans la gestion de macky mais il faut quand même reconnaître que tout n'est pas mauvais non plus.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:15 PM)
    Ce monsieur sa place est dans un hôpital pour le soigner de sa haine envers le président .le menteur c est toi monsieur qui n a aucun respect des sénégalais
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:52 PM)
    çui-là, avant de mourir , il doit nous dire son problème avec Wade, j'ai jamais lu une seule de ses textes où il n'insulte pas Wade si vous le savez dites le moi.
    Auteur

    Fallou

    En Avril, 2019 (17:54 PM)
    Tolombo;vas apprendre ta grammaire et ta conjugaison avant d'attaquer quelqu'un de cette trempe. Tu écris en français ou dans une langue française ou dans une langue de ton choix.
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:46 PM)
    Continue à baver, ta bave n'atteindra jamais Macky Sall.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:35 PM)
    Merci encore une fois mody!
    Auteur

    Badolo

    En Avril, 2019 (20:06 PM)
    Ce gars nous pompe l'air vraiment. Pourquoi ne crées tu pas un parti politique et venir competire comme les autres loosers de ta trempe
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:51 PM)
    Si Gueum sa bopp voulait vraiment du nouveau son leader n aurait pas soutenu un vieux politicien corrompu comme Idrisa Seck au depens de l'integre Sonko.

    Quant a Mody, il nous faut le remercier infiniment car il a TOUT dit. Macky diam la., un menteur et un opportuniste, un anti patriote prest seilement a sauvegarder ses interts et ceux de la France... que Dieu nous en preserve. Merci Mody.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (21:32 PM)
    Mody Niang, tu es excellent. Tu as tout compris. Tu sais exactement qui est Macky, une création satanique provenant de l'éducation politique d'Abdoulaye Wade. Nous le briderons, nous lui enlèverons, nous lui couperons toute velléité diabolique de nous imposer un 3e mandat non mérité. D'ailleurs Macky est illégitime car il a volé les élections.
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2019 (00:07 AM)
    MERCI MODY POUR ÉCLAIRER LA LANTERNE DES SÉNÉGALAIS SUR CE CLAN CRAPULE ET MAFIEUX FAYE SALL QUI DÉTRUIT NOTRE PAYS .

    LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES VONT PILULER ICI COMME DES ABEILLES AUTOUR DU MIEL MODY NIANG MAIS ILS NE POURRONT RIEN APPORTER POUR DÉMENTIR CE QUE DITES MODY. JUSTE DES INSULTES DANS LEURS BOUCHES CAR VOUS TOUCHEZ LA PLAIE DU SÉNÉGAL C EST A DIRE MACKY LE GROS PORC MENTEUR .

    UN JOUR IL RENDRA COMPTE A SON PEUPLE AVANT DE RENDRE COMPTE A DIEU .
    Auteur

    Parti Nacionaliste Senegalais

    En Avril, 2019 (06:16 AM)
    On est en route ??????????????????????????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR