Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réforme du FR CFA : De qui se moque la France ?

Single Post
Réforme du FR CFA : De qui se moque la France ?
La France veut proposer une réforme qui « concerne notamment les réserves de change que la Bceao dispose auprès du Trésor français. Celles-ci devraient progressivement être délocalisées vers une autre institution internationale qui pourrait être la Banque des règlements internationaux (Bri) sise en Suisse" !

De quel droit la France peut –elle se prévaloir pour décider où l’UEMOA va déposer ses réserves actuellement logées dans un Compte d’opération du Trésor Français ?

N’a-t-elle pas toujours dit que l’avenir du FR CFA relève de la volonté de nos Chefs d’Etat ?

Devant la volonté exprimée par nos Chefs d’Etat de créer une monnaie communautaire dans le cadre de la CEDEAO dotée d’une Banque Centrale devant centraliser nos réserves, la France jette les masques et montre à la face du monde, à quel point elle tient à nous empêcher de prendre le contrôle de nos réserves
.Disons Non au Trésor Français et à la BRI en Suisse. !

Disons haut et fort à Macron « We want Back OUR MONEY » comme le réclamait Margarite Thatcher à l’Union Européenne !

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL  


25 Commentaires

  1. Auteur

    Samourayousonko

    En Octobre, 2019 (02:45 AM)
    "We want our money back" .
  2. Auteur

    Bob

    En Octobre, 2019 (03:27 AM)
    Monsieur Sene dites a votre partenaire Macky et a Ouatara de dire a leur bosse a l'Elysee que pour une fois nous ferons de "nos reserves de change" ce dont nous voudrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (03:44 AM)
    Soubresaut "coco'tique"...

    Tiens tiens, il vit encore le camarade d' antan???????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (03:48 AM)
    Quiconque laisse son avenir entre les mains d'autrui se verra maintenu dans une situation de dependence, de pauvrete...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (04:01 AM)
    Ouattara crie "le cfa est notre et c'est nous qui décidons" et la France dit c'est l'argent des africains ,il sera ce qu'ils en feront et VLAN,on voit que le cfa est français et que c'est elle qui décide et les "enfants" doivent suivre et se soumettre avec "JOIE".PAUVRE AFRICAIN
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:00 AM)
    We want our money in Africa not France or Switzerland .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:28 AM)
    Aha ! Monsieur Sène, quand vous parlez ainsi on vous reconnait et on vous félicite. Laissez le problème du Voile aux connaisseurs de l´Islam et Croyants. Merci. Cela dit: WE WANT OUR MONEY BACK ! VIVE L `AFRIQUE ! NOUS VOULONS NOTRE FRIC !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:40 AM)
    Il faut se poser les bonnes questions : qui garantit la convertibilité et le taux de change du franc CFA ?

    Il faut aussi expliquer l'avantage et le désavantage de changer la location de nos réserves.

    La réforme est est ce simplement le changement de localisation de nos réserves.

    Les réactions épidermiques ne servent à rien il faut analyser et choisir ce qui nous arrange et non ce qui arrange nos egos
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2019 (07:01 AM)
    Laissez la la France et parlez de vous-mêmes. Si vous décidez de mettre fin à la garantie de la France, vous retrouvez immédiatement la possibilité de faire ce que vous voulez de vos réserves de change. La décision est entre les mains des pays africains.
    Auteur

    Sop Rek

    En Octobre, 2019 (07:10 AM)
    Les reserves ne pourront jamais etre en Afrique, à moins qu'elles soient en monnaies africaines!

    Le Dollar est aux Etats Unis, l'Euro en Europe, le Yen au Japon.

    On ne peut pas les mettre au Sénégal ou en Afrique....On gardera toujours nos reserves dans les pays/zones où les monnaies sont emises. Donc nos reserves en Euro seront soit en France soit ou ailleurs dans la zone europeene. Kén meunou si dara!!

    Diangue bakh na si lép. Ikhra bismi rabi kalazi......



    {comment_ads}
    Auteur

    Vvdvg

    En Octobre, 2019 (07:31 AM)
    ce vieux est un couillon de la pire espece tu sens le vent tourné sur le franc cfa et tu te mets dans la danse vieille puteeeeeeeeeeeeeeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:50 AM)
    AVEC LES SOUS PRÉFETS DE LA FRANCE EN AFRIQUE (MACKY SALL,OUATARA ...)la decision de la france va passer comme lettre à la poste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:01 AM)
    ce type ne travaille pas , il vit de yobalema politique sur le dos du contribuable
    Auteur

    Tonton Cool

    En Octobre, 2019 (08:04 AM)
    Merde... la France manque de cohérence à tous les niveaux .

    Un coup "c'est aux africains d'en décider", un autre coup c'est cette même France qui décide où les africains doivent déposer leurs reserves de change .

    La France est-elle dépassé par la tournure des événements ?

    Wait and see .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:48 AM)
    Il y a des personnes qui aiment esquiver les débats. A lieu de s'en prendre à Ibrahima Sene, elles devraient plutôt apporter leur contribution au débat posé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallou

    En Octobre, 2019 (08:52 AM)
    Toute réforme allant dans ce sens doit être gagnant gagnant.on nous a sucé tout le sang depuis 60 ans et il est temps de dire Stop aux insatiables qui nous méprisent tant pour manque de respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoss

    En Octobre, 2019 (08:57 AM)
    Tout ceci montre que sonko est clairvoyant, perspicace et patriote. Tous derrière sonko pour un senegal libre et prospère
    Auteur

    Ridiculousfrance

    En Octobre, 2019 (10:48 AM)
    The history of French attitude with regards to its ex-colonies has been UNACCEPTABLE. At this point of time it is SCANDALOUS. Now instead of finding fairer ways in apologizing for the aberrant INJUSTICE AND EXPLOITATION its leader want it ON AND ON. L'ARGENT DOIT RENTRER EN AFRIQUE OÙ IL Y A D'ÉNORMES BESOINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jes8peulh

    En Octobre, 2019 (10:56 AM)
    la vraie question est ; DE QUI SE MOQUENT LES AFRICAINS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jes8peulh

    En Octobre, 2019 (10:56 AM)
    la vraie question est ; DE QUI SE MOQUENT LES AFRICAINS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaque

    En Octobre, 2019 (11:08 AM)
    je vous remercie mR Sene pour votre courage vous vous êtes enfin réveillé du sommeil. Quand Sonko parlait de ça on l'a traité de tous les noms d'oiseaux. Il faut prendre le train qui a pris son envole de souveraineté pour s'inscrire dans l'histoire. Le processus de l’indépendance économique est irréversible qu'il plaisent ou non à nos dirigeants corrompus marionnettes de la France qui refusent de s'émanciper de la tutelle de la France.

    Nous voulons toutes nos resserves ici et maintenant en Afrique. Nous sommes souverains et intelligents pour garder nos resserves dans la banque centrale de la CDEAO.

    La jeunesse africaine de se lever pour lutter contre la décision de Macron obsolète qui croit toujours à l'esprit colonial France-afrique.

    Restez vigilants et nous demandons au Nigeria , au Ghana etc.. de dire non à cette proposition .

    la seule consigne qui vaille est : WE WANT OUR MONEY BACK ! VIVE L `AFRIQUE ! NOUS VOULONS NOTRE FRIC !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:27 AM)
    LA FOUDRE DU TROISIEME MANDAT COMMENCE A L'ATTEINDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:04 PM)
    Sommes nous capables de gérer notre monnaie? Avec tous ces déprédateurs de la république?
    {comment_ads}
    Auteur

    R . O

    En Octobre, 2019 (12:48 PM)
    Il faut dépassionner ce débat. Nous sommes tous d'accord sur le fait que le nom de cette monnaie est une insulte aux africains. La deuxième humiliation que nous subissons est cette relation privilégiée que nos dirigeants entretiennent toujours avec la France malgré le passé colonial et malgré l'existence d'autres partenaires crédibles et aussi expérimentés.Enfin l'ultime humiliation est venue dernièrement de la décision de Macron de réformer une monnaie que partage 8 pays soit disant indépendants. Le compte d'opérations garantissant une convertibilité illimitée du franc CFA devrait quitter le trésor français pour la BRI.

    Cela dit il faut qu'on rétablisse la vérité sur ses reserves logés au trésor français, qui assurent le bon fonctionnement de nos exportations et de nos importations. Que vaut il réellement ? 10 Milliards d'euros alors que la France a un budget annuel de de 320 milliards. Cela ne vaut pas grand chose pour une économie aussi importante que la France. Quelles avantages peuvent en tirer les français ? Rien du tout , à part placer cet argent sur des marchés financiers. Doivent ils nous les rendre? Ce n'est pas possible tant que nous ferons des achats en euro ou dollars. La BCEAO a aussi un compte d'opérations à New York bcp plus actif que celui du trésor français. Dans le cadre d'une monnaie unique de la CEDEAO, ces réserves se retrouveront au Nigeria qui les placerait sur les marchés financiers ou les utiliserait pour combler le déficit budgétaire. Le compte d'opération est une nécessité.

    Doit on quitter l'euro pour un système de change flottant accompagné de ses dévaluation s permanentes et de ses inflation s.Une monnaie indépendante, flottante,avec un avenir incertain nous ramènerait ùn jour où l'autre à l'âge de la pierre taillée. Avec le Franc CFA, nous avons droit à la stabilité,aux investissements et aux emplois.loccident ,en particulier la France continue à investir dans luemoa,p uisque cette monnaie confère une certaine sécurité à ses entreprises. Le Franc CFA nous permet aussi d'obtenir facilement des prêts des bailleurs grâce à sa stabilité . Une fois que nous aurons changé l'appellation du franc CFA qui est devenue une nécessité, l'avenir de cette monnaie doit être débattu sur le terrain économique et non politique comme nous l'avons eu à le faire jusqu'à maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Octobre, 2019 (13:10 PM)
    De nous !

    Et le fait grace a la complicite de nos dirigeants.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email