Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Abdou Latif Coulibaly : " Le Dak’Art doit relever le défi de la commercialisation des œuvres d’art’

Single Post
Abdou Latif Coulibaly : " Le Dak’Art doit relever le défi de la commercialisation des œuvres d’art’

La biennale de Dakar doit veiller à relever "le défi de la vente et de la commercialisation des œuvres d’art’’ qui seront exposées lors des prochaines éditions, a suggéré mardi le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.

"Il faut travailler pour que le marché de l’art africain soit développé à partir de Dakar. Pour cela, il faut l’arrivée massive d’acheteurs d’œuvres d’art et la présence des galeries privées au Sénégal. Ce n’est pas toujours quelque chose de facile (…) Il faut à la fois des œuvres et un marché. Il faut travailler pour que ce marché soit développé…" a-t-il dit lors d’un entretien avec plusieurs médias, dont l’APS.

"Nous sommes assez satisfaits", a ajouté Abdou Latif Coulibaly, à quelques jours de la fin, samedi prochain, de la 13e biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), qui se tient depuis le 3 mai dernier.

"Il faut faire en sorte que les artistes qui viennent exposer à la biennale de Dakar puissent avoir le temps et les moyens de pouvoir discuter avec les gens qui achètent les œuvres d’art. Cela, on ne l’a pas encore (…) réussi", a-t-il insisté.

Le ministre de la Culture a déploré l’arrivée tardive de certaines œuvres d’art exposées au Dak’Art. "Il y a eu quelques problèmes liés au transport et aux assurances." 

"Nous allons pouvoir régler cela définitivement, avec l’engagement du président de la République, qui a augmenté le budget de la biennale, qui va passer de 500 millions à un milliard de francs CFA", a-t-il assuré.

Abdou Latif Coulibaly estime que les activités du programme "OFF" du Dak’Art doivent être mieux organisées lors des prochaines éditions, afin que les œuvres d’art prévues pour ce volet de l’évènement puissent être visitées par un grand nombre de personnes.

M. Coulibaly ajoute que la durée de la biennale - un mois - est jugée "trop courte" par certains artistes. "Il a même été question, au cours de la biennale de cette année, de prolonger le délai de fermeture. Il y a lieu d’y penser sérieusement."

Tenir le Dak’Art pendant plus d’un mois "implique des engagements et des conséquences assez lourdes à supporter. C’est pourquoi nous sommes (…) prudents" sur cette éventualité, a-t-il précisé.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:19 PM)
    J'ai vu beaucoup de choses impressionnantes dans ce Dakar art. PAr contre y en a de ses oeuvres ...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email