Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Deuxième édition du Festi-ngaarit à Fatick, en mai

Single Post
Deuxième édition du Festi-ngaarit à Fatick, en mai

L’Association d’action culturelle sérère, Ngaarit-Ne, basée à Dakar, organise au début du mois de mai prochain à Fatick (Centre-Ouest), la deuxième édition du Festi-ngaarit (Festival de l’amitié en langue sérère), annonce un communiqué transmis à l’APS.Prévue du 9 au 11 mai prochain, la rencontre culturelle porte sur le thème ‘’la culture au chevet du développement’’, indique la même source. La rencontre culturelle, souligne le texte, ‘’se déroule dans un contexte où la question du développement de nos localités est devenue une préoccupation de tous les pouvoirs politiques’’. 

 ‘’Cependant, indique le communiqué, il sera difficile de ce développement sans la promotion des valeurs de bravoure, de droiture, de loyauté et de diversité culturelle de manière générale surtout dans ce contexte de mondialisation et de globalisation où on assiste à une crise profonde des valeurs’’. Selon la même source, le Festi-ngaarit qui ambitionne de réunir des milliers de personnes à Fatick, vise à créer les conditions propices pour une activité culturelle ayant des impacts sur le développement économique et social de la localité. La manifestation, souligne le texte, cherche aussi à faire la promotion des artistes sérère, montrer les apports culturels en tant que passerelle dans la solidification du socle culturel, de l’unité et la cohabitation sociale. 

La rencontre culturelle veut mobiliser la jeunesse de sorte à ce qu’elle conscience de son rôle dans le développement local et la cohésion entre les populations. Le Festi-ngaarit a aussi pour but d’emmener les jeunes à se remémorer et à partager les hauts faits des ancêtres et les valeurs séculaires de dignité, de bravoure, de droiture et de la loyauté qui ont fait la force des générations antérieures. Il est prévu lors de ce festival, une foire artisanale, un concert, réunissant différents artistes sérères, un forum portant sur ‘’Acte 3 de la décentralisation et développement des collectivités locales: enjeux et perspectives’’ avec projectionde films et exposition de photos. Des consultations médicales gratuites, dépistage du cancer du sein et du col l’utérus, une randonnée pédestre contre les grosses précoces et pour le maintien des filles à l’école et une séance de luttes traditionnelles sont aussi au programme du festival. SG/AD



5 Commentaires

  1. Auteur

    Yalbine

    En Mars, 2014 (20:24 PM)
    bonne initiative, luttons tous pour le développement du Sine-Saloum
    Top Banner
  2. Auteur

    Koroumack

    En Mars, 2014 (22:00 PM)
    brava ngaarit-né, au moins une association qui associe l'utile à l'agréable.



    bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Mars, 2014 (23:51 PM)
    Bravo!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamady Sow

    En Mars, 2014 (13:02 PM)
    CHAPEAU BAS !!!!

    bonne continuation et tout mon optimisme pour l'avenir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Faye-italie

    En Mai, 2014 (10:11 AM)
    Tous mes encouragements pour cette initiative.Je vis en Italie et habite Dakar,mais fier de mon ethnie et de mes origines ( Thiaré Log et Simal coté maternel et Ngoloth et Mbosse laghem coté paternel) ,donc originaire du Sine saloum.Voilà une ethnie et une langue que j'ai découvertes véritablement à l'age de 10 ans et pour avoir vécu 10 ans à Thiaré.Cette ethnie,de par les valeurs profondes qu'elle regorge a forgé ma vie.Ce que je retiens du sérère c'est d'abord qu'il est le ciment de la nation sénégalaise.Ensuite il incarne les valeurs de travail, de digniité ,de sincérité,de paix...Ma viatique c'est que le sérère authentique ne vole pas,ne ment pas, ne courtise pas la femme d'autrui.Donc nous devons tout faire pour inculquer ces valeurs à nos enfants en leur parlant notre langue.Les parents doivent se départir du complexe vis à vis d'autres langues et de la négligence de l'éducation de base d'où se transmettent la langue et les valeurs avec.Donc ngaarit-né a le role de veil et de conscientisation pour la préservation du sérère de peur qu'il disparaisse d'ici quelques décennies.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email