Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

7ème rang mondial des reserves de gaz pour le sénégal : Kosmos dément les informations de Rfi

Single Post
7ème rang mondial des reserves de gaz pour le sénégal : Kosmos dément les informations de Rfi

Au Sénégal, les découvertes de gaz faites au large des côtes sénégalaises et confirmées depuis le début de l'année sont extrêmement importantes et provoquent beaucoup de spéculations. Jeudi, Rfi, relayant des informations d'acteurs de la filière, indiquait que ces découvertes pourraient placer le Sénégal au 7e rang mondial. Des informations invalidées par la principale société qui gère l'exploration des gisements.

Tentative pour faire monter les enchères alors que les discussions sont en cours avec les multinationales du gaz qui vont gérer l'exploitation ? Une exploitation qui sera effective dans 5 à 7 ans et qui coûtera près de 10 milliards de dollars. Ou erreur grossière dans les analyses des données ? Des acteurs de la filière gaz indiquaient, ces derniers jours à Rfi, sous couvert d'anonymat, que des réserves de 200 TCF de gaz, plus de 5.600 milliards de mètres cubes, auraient été découvertes au large des côtes sénégalaises et ajoutaient que cette quantité placerait le pays au 7e rang mondial des « réserves prouvées ». Des informations évoquées, toujours en off, dans les réseaux économiques et politiques.

La société Kosmos Energy, qui détient 60% des droits de prospection, ne valide pas ces chiffres et indique que les « réserves prouvées » sont actuellement de 25 TCF, un peu plus de 700 milliards de mètres cubes. Avec une projection optimale - les études sont en cours - de 50 TCF, soit 1.400 milliards de mètres cubes. Des informations qui placeraient le Sénégal entre le 23e et le 30e rang mondial, loin donc du 7e rang. Si les quantités annoncées sont donc revues à la baisse, Kosmos Ernergy confirme que les gisements de gaz sénégalais sont de « classe mondiale ».



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:17 PM)
    k dieu garde le senegal mé non avec les voleurs sall et l'incapabl macky

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:35 PM)
    Heureusement le PDS n'est pas au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:40 PM)
    7em ou pas, on va bientôt refouler des français, les mettre dans des charters, menottés, accompagnés de policiers de la BIP, direction Paris. Ce sera le plus beau jour de ma vie. Comptez sur moi, je serai à l'aéroport DIASS pour vous souhaiter bon Voyage !!!









    {comment_ads}
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Octobre, 2016 (22:52 PM)
    Les quantités exactes ne seront jamais divulguées pour plusieurs raisons, dont l'une pas des moindres, est d'empêcher les populations Sénégalaises de savoir exactement ce qu'il en est de leur ressources gazières. Toute la nébuleuse autour des contrats participent à cet effort. But this created opacity will not deter the real Patriots who have the best interest of the population in heart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:59 PM)
    Selon RFI

    ..Tentative pour faire monter les enchères alors que les discussions sont en cours avec les multinationales du gaz qui vont gérer l'exploitation ? Une exploitation qui sera effective dans 5 à 7 ans et qui coûtera près de 10 milliards de dollars. Ou erreur grossière dans les analyses des données ?



    Des acteurs de la filière gaz indiquaient ces derniers jours à RFI, sous couvert d'anonymat, que des réserves de 200 TCF de gaz, plus de 5 600 milliards de mètres cubes, auraient été découvertes au large des côtes sénégalaises et ajoutaient que cette quantité placerait le pays au 7e rang mondial au niveau des « réserves prouvées ». Des informations évoquées, toujours en off, dans les réseaux économiques et politiques.



    La société Kosmos Energy, qui détient 60% des droits de prospection, ne valide pas ces chiffres et indique que les « réserves prouvées » sont actuellement de 25 TCF, un peu plus de 700 milliards de mètres cubes. Avec une projection optimale - les études sont en cours - de 50 TCF, soit 1 400 milliards de mètres cubes. Des informations qui placeraient le Sénégal entre le 23e et le 30e rang mondial, loin donc du 7e rang. Si les quantités annoncées sont donc revues à la baisse, Kosmos Ernergy confirme que les gisements de gaz sénégalais sont de « classe mondiale ».
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:11 PM)
    7e ou 1e pareil au même, même si les feuilles des rares arbustes du Sénégal se transformaient en dollars, le Sénégal n'émergera pas avec les vautours qui nous gouvernent, appendices des vautours qui nous ont gouverné dans le passé...les vautours actuels sont plus dangereux car plus au fait des stratégies mafieuses de gouvernance à l'heure au 21e siècle ( désinformation...)...Déjà le partage avant production a commencé...comme avant....Méfiez-vous, l'opposition n'a rein à avoir avec le réveil de patriotes sincères sans partis politiques...qui travaillent dans l'ombre

    QUE DIEU SAUVE CE PAYS et l'AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (23:22 PM)
    Dans le lien suivant, en 2007, la décision d'exploiter les gisements de pétrole offshore est prise en conseil des ministres du 02 Novembre.

    http://www.gouv.sn/Conseil-des-ministres-du-2.html?debut_artfils=240

    Mensonges, falsifications de l'histoire et délit d'initié, voilà tout ce qu'il y a eu pour introduire des mafieux trafiquants de drogue pour une main mise sur nos ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:39 PM)
    Dites moi, Kosmos Énergy et Petrotim ont découvert du gaz naturel ou du pétrole brut. On nous disait qu'Aliou Sall a 30% du pétrole découvert et maintenant on nous parle de gaz. Il est trop fort Aliou Sall, transformer le pétrole brut en gaz naturel, chapeau ! Il mérite le prix Nobel de chimie, n'est ce pas Sonko, Baba Aidara, Brahim Seck et Pape Ale?

    Wade le chef des menteurs qui a "cette affaire "sur la table ne parle plus car c'est lui et son albinos de rejeton qui ont signé les contrats de recherche et de partage d'hydrocarbures.

    Alioune Gueye, après avoir publié un article sur Xalima disant qu'il a menti nous fait une mise en scène montrant son bureau dévasté par des mystérieux visiteurs, certainement des djinns.

    Baba Aidara est en ce moment muet comme une carpe car il a compris qu'il a tiré la mauvaise carte et qu'à la prochaine incartade Kosmos Énergy le met au gnouf pour diffamation.

    Pape Ale a mis de l'eau dans son vin .Il est devenu lucide depuis que Franck Timis a sifflé la fin de la récréation.

    Sonko et Brahim Seck sont simplement des nullards qui font pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2016 (23:40 PM)
    Rfi par jalousie ou par solidaritè au sengal a falli montrer la cache des oeux d'or de kosmos des etats unis................
    Top Banner
    Auteur

    Opotolo

    En Octobre, 2016 (23:50 PM)
    Pour une societe cotee en Bourse dont les informations destinees au public investisseur, leurs chiffres sont plus fiables qe celle la Voix de la France.....comme ENRON ? le LIBOR ?



    Pour la Grande-Bretagne, qui tire une grande fierté des activités financières de la City, cette affaire est vécue comme une catastrophe : elle révèle que le cœur de la City est pourri, que la cathédrale de la finance globale repose sur des mensonges. Le parlement britannique a ouvert une enquête et interroge depuis la semaine dernière les différents responsables.



    Jusque-là, seule la banque Barclays a été directement impliquée dans le scandale : ses principaux dirigeants ont dû démissionner début juillet, à commencer par le patron Bob Diamond, un Américain. D’autres établissements européens pourraient être concernés. Une enquête a été ouverte en Allemagne par l’autorité allemande de régulation des marchés, la BaFin. La Deutsche Bank est dans le viseur des autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:58 PM)
    Numéro 6, si tu penses que les sociétés cotées en bourse sont des saintes, ce que tu n'es pas encore mâture. La crise financière actuelle ne découle t elle des mensonges des grandes banques pourtant cotées en bourse. Arrêtez de nous prendre pour des idiots !
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Octobre, 2016 (00:01 AM)
    Pensée émue pour VOLKSWAGEN.....

    Tu dois vite revenir sur terre



    Le groupe détient les marques suivantes:



    Volkswagen

    Audi

    Seat

    Å koda

    Bugatti

    Lamborghini

    MAN

    Ducati

    Porsche

    Scania

    PGA Motors



    coucou à Audi Group : société cotée à Francfort. La filiale de Volkswagen (regroupant outre la marque Audi, Lamborghini et depuis peu Ducati)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:01 AM)
     :sunugaal:  rek
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:06 AM)
    domage, moi qui croyais que bientot le psg va appartenir a un senegalais,
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (01:22 AM)
    FAUX DEPART .......AVENIR SOMBRE







    FAUTE DE TRANSPARENCY AU DEBUT





    GAZ ET PETROLE = MALHEUR EN AFRIQUE







    CLAN = GUERRE CIVILE













     :baby-crawl: 

     :baby-crawl: 

     :baby-crawl: 

     :baby-crawl: 

     :baby-crawl: 

     :baby-crawl: 

     :baby-crawl: 







    HALTE A LA CORRUPTION  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndama Ceddo

    En Octobre, 2016 (01:49 AM)
    ça sent rien de bon pour l'avenir du pays. Trop d'approximation, aucune transparence.



    Si on pouvais remonter le temps on aurait fait aucune recherche. On se serait retrouvée au Sénégal avant découverte. C'est mieux ainsi!!!



    Que nos ancêtres sauve ce pays avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritarrrria

    En Octobre, 2016 (04:59 AM)
    Largent provenant de ces resources miniéres seront partagés et bouffés par ces politiciens et marabouts , tous , voleurs , corrompus et hipocrites . Le peuple ne recivera rien, le peuple s'enfoncera toujours dans la misère.



    Until people of Senegal wakes up and stop dreaming , there will never be development au Senegal .

    People should open their eyes and their minds . Justice and the rule of law should be applied to everyone regardless your religion, regardless your family names , regardless your political party. .

    Until this happen there will be no positive in Senegal .

    Minerals sources in country without rule of law just brings civil war which is worst .

    What develops a country it's not only its minerals resources but mainly its governing system ,its rules of laws.its leaders

    We don't need mineral resources for now ,

    What we need is : Good leaders ,a strong justice system and awakening of the population mentality.



    This is my view
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:16 AM)
    MAIS OU SONT LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS DANS TOUT CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Regardons Nous

    En Octobre, 2016 (07:06 AM)
    Notre société va en lambeaux. Il faut enlever les politiciens afin de rétablir l'ordre et la discipline dans la République. Ils ont échoué ame aliou sall, diapal karim. Et tous les autres prédateurs en liberté et qui ne rendront jamais compte. Tout reste fondé sur de l'argent. Celui du peuple, la sueur et le sang du peuple. J'ai tellement entendu et lu sur ousmane ngom, abdoulaye Diop, cheikh amar, Pape Diop ou moustapha Diop, farba de Wade et farba de macky. Je suis depité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:10 AM)
    un litre ou un milliard de litres c du pareil au même l'essentiel c la transparence
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:55 AM)
    A quoi sert tout cet argent pour les vautours qui tournent autour du pétrole et du gaz ! N oubliez pas que demain vous serez seuls dans vos tombes sans cet argent et vous répondrez devant Dieu.Cela vaut il le coup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2016 (07:58 AM)
    Dans l ancien cayor de mes ancetres un roi qui se comporte ou qui est un poltron " yambar" est exilé ou exécuté vous savez mieux que moi j arrive pas a comprendre pourquoi les dirigeants africains répètent les mêmes imbecilites alors qu ils savent et on sait tous ou ca mène j aurais aimé que le senegal n est pas de pétrole ni de gaz naturel c est comme l or de sabadola on y gagne rien si ce n est un sentiment de frustration et d impuissance aux diable les politiciens pourris et les hommes d affaires véreux  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2016 (08:13 AM)
    C'est vraiment dommage. Qn parle de beaucoup de choses dont on ne maitrise même pas 1% Pour des raisons stratégiques, on ne publie jamais le montant des réserves d'un pays en gaz et en pétrole notamment. Ça ne se fait pas. Des fois, lorsque la société veut monter sa quotation à la bourse, elle fait des mouvements à la hausse de ses découvertes mais jamais donner le chiffre exact; d'ailleurs ce chiffre n'est jamais connu avec exactitud. Des fois, des sociétés concurrentes commettent des radios ou tv pour spéculer. Des fois, c'est la société elle même qui s'adonne à ce jeu. Voilà une partie de ce qui se passe dans les coulisses dans ce monde des hydrocarbures. A part ça, en lisant les contrats on se rend tout de suite compte que la société qui fait les prospections les fait à ses risques et périls. Le Senegal n'apporte aucun sous. Puisque les sociétés sont faites pour faire des bénéfices, s'il y a pétrole ou gaz, elles doivent faire le retour aux investissements le plus rapidement possible. Nos pays n'ont ni la technologie ni les fonds nécessaires pour mener ce genre d'opérations . Si vous me dites que nous devons mieux négocier, là je suis d'accord mais la part du lion, au moins les premières années d'exploitation, reviennent en général à ceux qui ont risqué leurs capitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:09 AM)
    Goor, votre analyse est tres superficielle et denuee de sens. Nous ne sommes plus a l'ere de la sauvagerie ou de la barbarie. C'est l'ere de la civilisation. Les gens sont capables de penser. Pour atteindre 1 auditoire, vous devez peut etre aller dans les villages ou il ya moins d'intellectuels.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:57 AM)
    Une chose me rassure si on attend les entreprises sénégalaises pour produire du gaz ou du pétrole nous ne sommes pas près d en voir la couleur,les entreprises françaises sont parmi les meilleures au monde je préfère confié ma sécurité et la sécurité enviromentale aux français plutôt qu'aux entreprises locales qui travaillent peu dans l année et qui n ont aucune sécurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:18 AM)
    En attendant la confirmation des réserves exigeons de Kosmos qu'elle reconnaisse que les 30% alloués à Timis relevé d'une irrégularité et que cette part est bien une propriété du Senegal,

    C'est ça l'urgence. Tout autre débat relevé de la diversion.

    Une seule question aujourd'hui : "ou sont encore ces 30% ?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Pétition ...

    En Octobre, 2016 (12:05 PM)
    Signer la pétition

    https://www.change.org/p/congres-americain-petrotimsall-ramenez-notre-p%C3%A9trole-et-gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kaduz

    En Octobre, 2016 (12:07 PM)
    mais depuis quand les sénégalais sont ils devenus des français? POST 3  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:33 PM)
    signer la petition

    https://www.change.org/p/congres-americain-petrotimsall-ramenez-notre-p%C3%A9trole-et-gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:42 PM)
    Il faut signer la pétition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:43 PM)
    signer la pétition
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:44 PM)
    signer la petition sur

    https://www.change.org/p/congres-americain-petrotimsall-ramenez-notre-p%C3%A9trole-et-gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:45 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    Top Banner
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    Top Banner
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    '�
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2016 (00:36 AM)
    Qui croire parmi tous ces " Arsène"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email