Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

82.000 producteurs sénégalais reçoivent des informations climatiques par les TIC

Single Post
82.000 producteurs sénégalais reçoivent des informations climatiques par les TIC

Plus de 80.000 producteurs sénégalais reçoivent directement des informations climatiques qui leur sont adressées par le moyen des nouvelles technologies, dans le cadre d’un projet financé par l’USAID, a appris l’APS.

"82.000 producteurs reçoivent directement des informations climatiques par SMS, appel vocal en wolof ou e-mail", a révélé Issa Ouédraogo, coordonnateur du projet dénommé "Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal" (CINSERE, en anglais) et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
 
Il prenait part lundi à Thiès à une formation sur une approche dénommée Services climatiques participatifs intégrés pour l’agriculture (PICSA), organisée par l’USAID à l’intention de services techniques de l’agriculture et d’ONG. 
 
Le projet "Services d’information climatiques pour améliorer la résilience et la productivité au Sénégal" (USAID/CINSERE) est exécuté depuis 2016, par le programme Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire (CCAFS), en collaboration avec l’ANACIM. Il devrait être clôturé en fin 2019. 
 
CINSERE cherche à renforcer les capacités au niveau national pour la production, la diffusion l’utilisation des informations climatiques, en vue d’accroître la résilience et la productivité des agriculteurs au Sénégal, dans un contexte de changements climatiques. 
 
Son coordonnateur estime à "des millions" les bénéficiaires de l’information climatique au Sénégal, si l’on prend en compte l’auditoire des 106 radios, membres de l’Union des radios communautaires du Sénégal (URAC), qui collaborent avec le projet dans la diffusion de ce type d’information. 
 
Une étude d’audience est en cours pour évaluer la taille exacte de cette cible, a dit Idrissa Ouédraogo, selon qui ce projet vise à toucher 7,5 millions de producteurs – agriculteurs, pasteurs et pêcheurs - par l’information climatique. 
 
A ce jour, 11 des 16 services prévus pour les paysans sont déjà disponibles, 5 sur 6 chez les pêcheurs. 
 
Pour le secteur de la pêche, sur 5 services à offrir, aucun n’est encore au point pour "des raisons techniques", a noté M. Ouédraogo, l’information climatique devant être selon lui "un intrant agricole au même titre que les engrais".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email