Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

950 milliards /An : «La diaspora, principal bailleur du Sénégal»

Single Post
Amadou Ba:«La diaspora, principal bailleur du Sénégal»

Avec une contribution de plus de 950 milliards par an, la diaspora sénégalaise reste le principal bailleur du Sénégal. Elle mérite plus de 15 député», a soutenu Amadou Bâ en marge de la tenue, hier, de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, organisée par la Bceao en partenariat avec le ministère des Finances.

Le ministre s’est à l’occasion, félicité du solde global de la balance des paiements ressortie excédentaire de 160,5 milliards après 217,9 milliards en 2014. Une évolution qui, explique-t-il, «résulte principalement du déficit du compte courant, en liaison avec l’atténuation continu du déficit du compte commercial ressorti à 1274,4 milliards contre 1383,2 milliards en 2014 et 1471,0 milliards en 2013».

Le déficit du compte courant rapporté au Pib s’est encore amélioré pour la quatrième année consécutive en s'établissant, détaille-t-il, à 6,9% contre 8,8% en 2014, 10,4% en 2013 et 10,7% en 2012.

Selon les estimations, il serait attendu à 5,7%, soit une baisse de plus de la moitié de son niveau en 5 ans», soutient Amadou Bâ dans le quotidien L'As du jour.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    budulwone diaspora bi tekrour fanas,lambaye t'as,mbul gnaaw,boundou gnaaw,waalo gnaaw,djolof fanas,saloum gnaaw,diarama yene.
  2. Auteur

    One Man Show

    En Mars, 2017 (13:12 PM)
    Tu nous apprends rien de nouveau mon cher et justement si c'est cette diaspora qui est le principal bailleur du Sénégal, on en déduit que c'est elle qui émet tout le temps de créer des micro-entreprises et PME pour au moins investir dans leur pays, alors s'il te plait monsieur l'argentier économique pourquoi tu souhaites tant la mort de ces entités ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Désespoir

    En Mars, 2017 (13:16 PM)
    On en a râle popon!

    Ça sert à quoi? D'avoir des députés(dé-pute dégoûtés) comme Cissé lo, MomDiakhaté qui ne pensent qu'a leurs "guattes"-gueules

    Ça me fait très mal de voir les autorités-auto-suffisantes nous prennent pour des abrutis et on fait pour au moins assurer un repas par jour.

    Le taux de chômage approximativement 100%

    Une jeunesse sacrifié

     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveil

    En Mars, 2017 (13:25 PM)
    La marche en avant de la campagne électoral est enclenché pour ce ministre de l'économie et du plan. Il est entrain d'amadoué la franche population sénégalaise avec son double discours dont il a le seul secret et merci à l'ami One Man Show du commentaire N°2 de l'éclairage apporter sur ce point des PME et micro-entreprises. Au lieu de son titre de ministre de l'économie, des finances et du plan, ce très cher Amadou BA devait être nommé ministre des chiffres superflus, du détails et de malversation !!! Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est il lancé dans la politique au point de devenir le leader de l'APR aux parcelles assainies. Parce que je pense pas que argentier économique et leader politique aille de
    {comment_ads}
    Auteur

    Ige

    En Mars, 2017 (13:26 PM)
    Ce ministre des finances et de l'économie et acolytes en ce moment devaient être les compagnons de cellule de Khalifa SALL pour détournement de deniers publiques et enrichissement illicite. Parce que ce qui me trotte la tête est que comment un poste aussi délicat de ministre de l'économie, des finances et du plan peut être confié à un transhumant ??? Et surtout un transhumant cité dans une affaire d'enrichissement illicite comme le fut dans le dossier de Tahibou NDIAYE ou ce dernier à bien précisé à la CREI que c'est Amadou Ba alors directeur de l'urbanisme qui lui avait offert un terrain de 600m2. Quelqu'un pourrait soulager ma conscience ????
    Auteur

    Avenir Hypothéqué

    En Mars, 2017 (13:27 PM)
    Très cher tu parles des 600m2 offert à Tahibou NDIAYE, t'oublie le juteux contrat de communication d’une valeur de 800 millions FCFA filé à une société étrangère dans le cadre du Programme Plan Sénégal Émergent d'après ces dires. L'on disait que c'est Phillipe Perdrix qui aurait décroché le fameux marché. Contacté ce dernier a dégagé en touche et tenu à préciser : « J’ai une société de communication qui s’appelle 35° Nord, le ministre Amadou BA est un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ».



    Mais après maints investigations faites un journal de la place fut en mesure d’écrire que la somme de 800 millions a été attribuée à un certain… Richard Attias, patron de Publicis et mari de l’ex femme de Sarkozy, Cécilia. L’affaire a déclenché une véritable levée de boucliers au sein du ministère des Finances où des voix se lèvent pour dénoncer qu’un tel montant soit attribué à des étrangers alors que la presse nationale n’a même pas reçu vingt millions dans le plan de communication du ministre. Pire, il n’y aurait aucune nécessité dans les services fournis par Attias. Et nous avons appris que c’est l’agence Edelman qui s’occupe de la partie relations presse de la manifestation de Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mef

    En Mars, 2017 (13:28 PM)
    On comprend mieux pourquoi ce guignol fait tous les deux jours les UNES des journaux et surtout en biens depuis quelques temps. Parce que cela m'étonnais que l'on ne dévoilait plus c'est malversations et magouilles sur la toile. Donc sieur Amadou BA ministre des finances et de l'économie vous avez trouvé la formule magique pour faire taire les critiques à votre encontre en soudoyant et versant des pôts de vins à ce réseau de journalistes pour qu'il ferme son clapet ou s'ils comptent l'ouvrir ils n'ont qu'à le faire en louant vos exploits fomentés de toutes pièces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Mars, 2017 (13:29 PM)
    j'aimerai bien que l'on m'éclaircisse sur la contribution réel au développement du ministre ds finances si ce n'est qu'a recevoir les investisseurs qui sont venus de leur plein gré ou soit des sénégalais ou sénégalaise animés d'ambition ou submergés par l'envie d'aidée le président et d'apportés tout le soutient a leur concitoyen tel que léna gueye ou les vaillants sénégalais de l'extérieur parle moins et travail plus trop de blablabla :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balivernes

    En Mars, 2017 (13:32 PM)
    Au pays des "Boukis hyènes bèye du rasse goudi", littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourriture sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof. Ces chiffres avancés comme la prévision de croissance 6,7% confirmé par notre argentier économique Amadou BA s'avèrent ne pas être ressentit par la franche population sénégalaise. Alors de grâce ne venez pas nous pomper l'air en nous faisant croire vous mettez tout en œuvre pour améliorer des conditions de vie des populations défavorisées
    Auteur

    Dieu Voit Tout

    En Mars, 2017 (13:35 PM)
    Merci messieurs de nous éclairer sur la richesse de ce cher ministre de l'économie et des finances. On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin que le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons ces emprunts que nous populations lamda devrait payer à la sueur de notre front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presi

    En Mars, 2017 (13:36 PM)
    En tout cas cet Amadou BA comme il est peint, a un parcours atypique de président de la république. Sortis de nulle part, il est nommé Directeur du DGID au temps de l'ancien régime et une fois le régime battu n'empêche pour lui d'être élu pendant le règne de ce régime argentier économique de notre nation. C'est vraiment allez trop vite pour moi ou aurait il des dossiers compromettants mouillant notre "PRESI".
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2017 (13:56 PM)
    Au lieu de son titre de ministre de l'économie, des finances et du plan, ce très cher Amadou BA devait être nommé ministre des chiffres superflus, du détails et de malversation. La croissance ne se mange pas cher argentier et pour votre gouverne la dette intérieure est supérieure à cette croissance dont vous vous vantez avoir engranger en 2016. Avez vous prit le tend de faire la soustraction de cette dette à cette croissance dont vous vous vantez tant pour dire aux Sénégalais ce que ça donne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dette

    En Mars, 2017 (13:56 PM)
    Pour donner du crédit à ce que vient de dire mon ami (Un Passant) un petit récit de cette dette que je confirme bel et bien exister: 500 milliards de F CFA des Partenaires techniques et financiers (PTF) depuis 2012, des investissements de la Banque mondiale au Sénégal qui s’élèvent à 595 milliards de FCfa pour 21 projets y s'ajoute cet accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA sans oublier le financement avant fin juin 2017, de nouveaux projets à hauteur de 660 millions de dollars, soit environ 400 milliards de FCfa, quelqu'un pourrais me dire quand est ce notre pays soldera ces dettes ???
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:58 PM)
    Allah !!!! Fougnou dieum si c'est ce type comme vous l'avez peint qui detient les deniers de notre très chère nation !!! Khana président yégoule lii yeup wola yéffou matéy lay déf ??? Prési on t'aime trop mais il est temps que tu vires ce larron de Amadou BA ministre des finances, de l'économie et du plan. Makhaala noumouy dioubé vue que c'est la famille Wade qui l' a couvé et mis au devant de la scène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matin

    En Mars, 2017 (13:59 PM)
    La régulation de l'économie du pays est primordial, si nous voulons que les projets de développent soient réalisés en temps voulu. On constate des irrégularités et tant qu'elles ne seront pas maîtriser le Sénégal peut compter espérer un miracle de Dieu. Si amadou ba, n'est pas réorienté dès maintenant la situation continuera de s'aggraver. Et c'est un risque à ne pas prendre pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Vous ne considerer meme pas la diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Vous ne considerer meme pas la diaspora
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    @yvi

    En Mars, 2017 (14:54 PM)
    La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.Mais si celui qui gère le partenariat et les coopérations pour L’État du Sénégal avec les investisseurs leur fait fuir en les demandent des pourcentages exacerbés de ce argentier économique Amadou BA pour son propre compte dans ces circonstances, est ce qu'on peut s'imaginer un Sénégal meilleur ? Et ce ministre vient encore nous tympaniser avec une autre histoire cette fois ci? il nous parle des recettes de la diaspora sénégalaise qui restent le principal bailleur du Sénégal. "Elle mérite plus de 15 député", Amadou Bâ .Il ne voit plus rien que la politique ce ignare , il fait fuir les investisseurs lui même et aussi il est maillé à tout les blême d'argent .Dégoutant ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    @nonyma

    En Mars, 2017 (15:01 PM)
    Avec un Ministre des Finances (mais pas celui de l'Economie) aussi coloré politiquement (marron-beige surbrillant), les sénégalais doivent s'attendre à avoir des taux de croissance de 9 à 10% avant février 2019 (Elections Présidentielles) ! Taux fabriqués de toutes pièces, bien sûr !!!Très futé il continuera son bout de chemin jusqu'à ce qu'il est gain de cause c'est à dire évincer le Premier Ministre pour prendre sa place comme il l'a fait avec tout ses mentors. Place qui lui permettra ainsi de poser sa candidature pour les échéances présidentielles de 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:05 PM)
    LE CAPHARNANUM DES RATS DE SENEWEB QUAND ON PARLE D4AMADOU BA CE GAR VOUS LE MET PROFOND CONTINUEZ DETALER VOTRE RAGE HAHAHHA LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE
    Auteur

    Anonymeeeeeeee

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    @Anonyme tu as rien dit, du moins ils nous servent d arguments....en as tu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Ch

    En Mars, 2017 (07:41 AM)
    Mr. Le ministre! Toi mome tu te moques de nous! Notre problème est ailleurs! Et tu sembles ne pas le savoir ou tu fais l'amnèsique! ...No comment! Vous n'avez jamais eu de consideration pour NOUS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email