Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du jeudi 7 mai 2015

Single Post
Porte du Millénaire

-DAKAR- Si 2014 a été l’année du lancement du PSE, elle a aussi été celle de tous les records pour les financements de la Banque mondiale au Sénégal, a déclaré jeudi à Dakar Mme Vera Songwe Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap Vert. Mme Songwé qui s'exprimait lors de la revue du portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal, a fait remarquer que « les engagements financiers nouveaux de la Banque mondiale au Sénégal ont été de 416 millions de dollars, contre une moyenne annuelle de 167 millions de dollars ces dernières années ».  Selon elle, le portefeuille de la Banque comprend 15 projets nationaux, quatre projets régionaux, 11 dons et deux garanties avec des engagements totaux de 1,15 milliard de dollars qui sont largement concentrés dans les secteur de l'éducation, de l'agriculture et des transports dans des projets dont l'âge moyen est de 30 mois. ?« Cependant, je dois préciser que 719 millions de dollars, soit 65% des engagements, ne sont pas encore absorbés si on considère tous les projets depuis le plus ancien jusqu'au plus récent », déplore Mme Songwé. 


-NEW YORK- Les cours du pétrole ont lourdement chuté jeudi à New York, certains investisseurs jugeant que la surabondance d'offre ne s'améliorait pas réellement malgré l'annonce d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.?Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a perdu 1,99 dollar à 58,94 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retombant nettement sous la barre des 60 dollars.?Les cours, qui rebondissent depuis la mi-mars, interrompent ainsi une semaine jusqu'alors optimiste, qui avait culminé mercredi avec l'annonce par Washington d'une baisse hebdomadaire des réserves américaines de brut, apparemment de bon augure quant à une réduction de l'excès d'offre.?A part ce chiffre mis en avant sur les réserves de brut, le rapport d'hier n'était en fait pas du tout positif, a tempéré Kyle Cooper, d'IAF Advisors.


-PARIS- Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro a indiqué dans une interview au Monde parue jeudi qu'il serait impossible politiquement d'effacer la valeur nominale de la dette grecque, même s'il est possible d'aménager les créances.??La discussion sur l'allègement de la dette n'est pas taboue. La seule chose impossible politiquement c'est un effacement de sa valeur nominale (320 milliards d'euros environ), a dit Jeroen Dijsselbloem, qui en tant que président de l'Eurogroupe joue un rôle clef dans les discussions en cours avec Athènes.?Le Néerlandais a rappelé qu'un tel allègement avait été évoqué dès novembre 2012 au niveau européen, à condition que le gouvernement grec remplisse les conditions posées par ses partenaires.?Un allègement de la dette grecque pourrait par exemple passer par un rééchelonnement, ou des échanges de titres. Un effacement serait une initiative plus radicale, forçant les créanciers de la Grèce, parmi lesquels les Etats européens, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne, à inscrire des pertes dans leurs comptes.


-PARIS- Les Bourses européennes ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé, restant prudentes face aux résultats à venir des élections générales au Royaume-Uni, qui s'annoncent plus incertaines que jamais.?Seul indicateur d'importance, les inscriptions hebdomadaire au chômage aux Etats-Unis ont connu une hausse moins importante que prévu, faisant monter d'un cran supplémentaire la pression autour du rapport mensuel sur l'emploi américain en avril, attendu vendredi.?"L'incertitude électorale a entraîné de l'hésitation sur les marchés, davantage qu'une peur aveugle de l'inconnu. Il n'y a pas eu de ventes panique mais davantage une volonté de ne pas sauter à pieds joints dans le marché actions avant les résultats connus", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets UK.


-ABUJA-Le Nigeria a dépensé 16 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets de coopération et d’intégration à travers plusieurs Etats africains entre 2004 et 2014, a déclaré jeudi à Abuja, M. Suleiman Shuaibu, le Directeur général par intérim de la Direction de la coopération technique en Afrique (DTCA). Il a confié aux journalistes que les projets avaient été exécutés dans le cadre du Fonds nigérian de coopération technique de 25 millions de dollars (NTCF).?Shuaibu a précisé que le fonds qui est domicilié à la Banque africaine de développement (BAD) visait à promouvoir et à faciliter la coopération et l'intégration de l'économie africaine pour lui permettre de rivaliser valablement avec les autres économies à l'échelle mondiale.?“Au cours de cette période de dix ans, nous avons reçu 153 projets et programmes venant de tous les coins du continent africain pour des financements par le fonds.?“Nous avons rejeté 56 propositions car elles ne répondaient aux conditions du fonds, nous avons donc pu mener à leur terme 25 des 153 projets et programmes qui avaient été soumis.


-RABAT-Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'UE ont atteint en 2014 le chiffre de 29,23 milliards d'euros en hausse de près de 7 pc par rapport à 2013, appris APA de source officielle. Selon les derniers chiffres de la Direction Commerce de la Commission européenne (DG TRADE), ce niveau d'échanges place le Maroc à la 20ème place parmi les partenaires de l'UE en 2014 pour ce qui est des exportations et à la 31ème position en ce qui concerne les importations. ??Les produits non-agricoles se taillent la part du lion dans les échanges commerciaux entre les deux partenaires avec 25 milliards d'euros dont près de 14 milliards d'euros de machines et de produits textile suivis des produits alimentaires et matières premières avec plus de 4 milliards d'euros. ?La ventilation des exportations de l'UE vers le Maroc par types de marchandises fait apparaitre que celles-ci se composaient en 2014 principalement de machines et de matériel de transport (6,11 milliards d'euros), d'articles manufacturés (3,94 milliards) et de combustibles minéraux (2,23 milliards). ?En 2014, le Maroc a exporté vers l'UE pour 3,83 milliards d'euros de machines et de matériel de transport, pour 2,87 milliards d'articles manufacturés et pour 2,25 milliards d'euros de produits alimentaires.


-YAOUNDE-Le ministre camerounais des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, a publié une liste de 418 établissements de microfinance (EMF) habiletés à exercer dans le pays. L'on note que 34 établissements financiers disparaissent du tableau rendu public en début septembre dernier par le même membre du gouvernement, dans lequel 28 d'entre eux avaient déjà perdu leur agrément parce que ‘'en cessation d'activité ou de paiement ou ne remplissant plus les conditions normales d'exploitation''.?Début septembre dernier, le MINFI publiait une liste de 452 EMF agréés à travers le pays dans laquelle manquaient les noms de 28 de ceux qui étaient détenteurs d'une autorisation de fonctionnement en 2011. Le phénomène de ces établissements clandestins semble en effet faire de la résistance au Cameroun avec des promoteurs souvent taxés de véreux ou d'aventuriers.


-ATHENES-La Grèce œuvre pour arriver à un communiqué positif sur les négociations avec ses créanciers lors de la réunion lundi des ministres des Finances de la zone euro, espérant le déblocage d'une partie des prêts, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement.?Nous travaillons pour avoir une déclaration positive lors de l'Eurogroupe du 11 mai (...) et nous espérons que cela ouvrira la voie pour verser de l'argent au pays, a indiqué Gabriel Sakellaridis lors de son point de presse hebdomadaire à Athènes.??Il a précisé que l'argent attendu par la Grèce pourrait venir du Mécanisme de sauvetage européen (MES) et de la BCE, faisant allusion à une somme de 1,9 milliard d'euros détenue par la BCE dans le cadre des gains réalisés sur des obligations grecques rachetées en 2010. ?Selon certains analystes, une déclaration positive de l'Eurogroupe pourrait permettre à la Banque centrale européenne d'élever mercredi prochain le seuil de 15 milliards d'euros de bons du Trésor que la Grèce peut émettre, ce qui donnerait un peu d'air au pays en état de pénurie financière.?Au total, Athènes attend le versement de la dernière tranche des prêts UE et FMI provenant du deuxième plan d'aide de 2012, soit un montant de 7,2 milliard d'euros.






3 Commentaires

  1. Auteur

    Zerohedge

    En Mai, 2015 (03:42 AM)
    Il existe certes une reduction des reserves de petrole mais vous ignorez tout des fondamentaux de l'or noire et surtout un aspect technique qui est derriere ce rallye des prix observe ces derniers temps. Un autre element que vous ignorez c'est la ratification par le senat americain d'un projet de loi ordonnant le parlement americain d'etudier le deal sur le project nucleaire de l'Iran. Cette decision a pese sur la psychologie du marche car on pense deja a une potentielle addition de l'offre de brut.

    Cette hausse des prix depuis mi mars (le light crude oil est passe de $42,5 le 17 mars 2015 a $58,97 le barril) est due a une couverture des traders qui avaient paries sur la baisse (short position) sur le marche ETF-exchange traded funds-. C'est une phenomene tres classique qu'il est convenu d'appeler "short squeez".
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (04:46 AM)
    POUR AUJOURD HUI RESPECTER LA ZONE OMEGA ET NoUS ENLEVER LE VAISSEAU TRIANGULAIRE QUE LE SYSTEME SOLAIRE DE LA TERRE EST ENFERMER RETOUR DES CONSTELLATIONS CACHER L UNIVERS RESTERA UNIQEMANT SUR LA ZONE OMEGA VIVE LES AFFAIRES MAINTENANTS LES CONSTELLATIONS CACHER S DES MER ET TERRE ET AIR ET LETHER LA CONSTELATION DE HM1 LE TIGRE ET TOUS ET MOI FOND UN TOUS J AI LEURS GENES LES PLANIFICATEURS ET CONQUERANDS ET LES COMPLICES ALLAH VOUS AVEZ ETE PREVENU SUR TERRE IL Y A QUE 6666 ESPECES POUR INSTANT POUR BRIGITTE BARDOT Brigitte Bardot, qui vit recluse dans sa villa de Saint-Tropez depuis de nombreuses années, vient d’écrire une lettre d’adieu très émouvante que la lumiere de dieu te protege pour la cause noble merci  :fbhear:  :sunugaal:  :fblike:  :taala_sylla:  fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (04:51 AM)
    « Qu’est-ce qui fait encore avancer Brigitte Bardot ? », serait-on tenté de se demander. Isolée avec ses animaux, l’actrice, si elle est encore présente sur de nombreux fronts, notamment celui de la cause animale merci de l aidez les anges fideles a allah ainsi tous les autres de l humanites et de l hunivers fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email