Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aliou Sall : Les collectivités territoriales doivent ’’d’abord compter’’ sur leurs ressources

Single Post
Aliou Sall : Les collectivités territoriales doivent ’’d’abord compter’’ sur leurs ressources

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall, a réaffirmé lundi à Saint-Louis (nord), la nécessité pour les collectivités locales de compter d’abord sur leurs ressources propres afin de mieux prendre en charge les besoins de financement de leurs programmes de développement.

’’Vous conviendrez aisément avec moi de la nécessité pour les collectivités territoriales de compter d’abord sur leurs ressources propres pour mieux prendre en charge leurs besoins de financement’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un atelier consacré à la réforme fiscale locale.

‘’Les recettes fiscales constituant la plus grande proportion des ressources des collectivités, il est évident que toute stratégie concourant à leur augmentation significative doit être saluée et magnifiée’’, a-t-il souligné.

Des responsables de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), de l’Agence municipale de développement (ADM), de l’ambassade de France au Sénégal et des représentants de collectivités locales prennent part à cette rencontre de deux jours dans la capitale du nord.

Cet atelier marque notamment le lancement de la concertation sur les mécanismes de financement des collectivités locales dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation.

Il s’agit de concertions entourant la nouvelle réforme de la fiscalité locale entreprise par la DGID dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale et de la facilitation de sa collecte, selon les organisateurs.

’’Nous saluons les axes qui sont déjà bien dessinés et qui consistent à définir les pistes de réformes sur la patente, et celles visant à améliorer le dispositif déjà en place par la mise à travers les commissions de fiscalité locale’’, a indiqué le président de l’AMS.

’’Nous avons déjà exprimé nos attentes à savoir plus d’équité dans la répartition même si nous savons bien qu’il y a une part de réforme relevant du Code général des impôts et une autre du Code des collectivités locales’’, a expliqué Alioune Sall.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Alliou Sall voleur sale arriviste et parvenu
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:16 PM)
    paye tes 90milliards d'impôts sur pétro team avant de donner des leçons!



     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (21:20 PM)
    Que Macky Sall permette à chaque dirigeant de collectivité territorial de s'allier avec Un mafieux, genre Timis, pour s'enrichir de 200 milliards de notre pétrole, et chaque président de collectivité pourra répéter la même phrase.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophétesse

    En Décembre, 2016 (01:00 AM)
    on m'a toujours appris que quand un etre humain ressemble à un animal c'est que dans une vie antérieure son ame a séjourné dans le corps d'un animal, et dans ce cas il n'y a plus espoir de rédemption, il sera damné pour l'éternité ainsi que sa progéniture jusqu'à la septième génération. qu'Allah nous en préserve
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (09:05 AM)
    La seule et bonne recette, c'est de décentraliser la fiscalité, ce qui permettra d'éviter les lourdeurs et les tricheries récurrentes de l’État par le biais de la caisse commune.

    Aujourd'hui, la DGID entretient une nébuleuse au service de l’État centrale. Les collectivités locales ne se développeront jamais sur des dires ou des promesses; l’État doit avoir une attitude beaucoup plus sérieuse et franche.

    L'Acte 3 n'est que du cinéma. La preuve, ce gouvernement piétine et peine à prendre des décisions responsables sur les réformes fiscales, foncières et territoriales.

    Dites moi alors où est ce que ça bouge ! Bon sang de merde, Aliou Sall doit la fermer ou dire à son frère la crue vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:57 AM)
    Le Sénégal va t'il émerger, rester quatre jours sans une seule goûte d'eau, l'eau est vitale.

    Aux HLM grand médine, pas une seule goute d'eau dépuis Jeudi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:01 PM)
    merde voleur, tu n'as rien a dire. Teudieule sa guaimigne et essaies de faire profile bas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email