Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amélioration de l’environnement des affaires : « Il faut s’attaquer à la finalisation des réformes », selon Aminata Touré

Single Post
Amélioration de l’environnement des affaires : « Il faut s’attaquer à la finalisation des réformes », selon Aminata Touré

En président hier le lancement de la communication et de revue des mesures d’amélioration du « Doing Business », le Premier ministre a souhaité que le Sénégal devienne une place incontournable « pour faire de bonnes affaires en toute célérité et en toute  sécurité », dans le cadre d’un marché africain en pleine croissance. Elle estime qu’il faut « s’attaquer à la finalisation des réformes structurelles et sectorielles ».

Le Premier ministre a réitéré hier la nécessité de poursuivre les réformes entamées dans l’amélioration de l’environnement des affaires. Aminata Touré présidait la cérémonie officielle de lancement de la communication et de revue des mesures d’amélioration du « Doing Business ». 

Selon elle, il faut aussi s’attaquer à la finalisation des réformes structurelles et sectorielles pour réduire les coûts des facteurs de production, notamment le foncier, l’électricité, la fiscalité, le financement, l’eau et généraliser la dématérialisation à toutes les procédures liées à l’investissement et au commerce. 

Elle a renouvelé la disponibilité du gouvernement à poursuivre et à renforcer le partenariat pour faire du Sénégal une terre d’excellence pour des investissements rentables dans un marché africain en pleine croissance. 

Listant les réalisations faites durant le premier semestre de l’année, elle souhaite que le Sénégal devienne une place incontournable « pour faire de bonnes affaires en toute célérité et en toute  sécurité ». 

Elle a particulièrement aimé les mesures concernant des « domaines qui étaient particulièrement résistants aux changements et qui plombaient notre classement dans le Doing Business, à savoir l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la protection des investisseurs ». 

Insistant sur la nécessité de mettre l’accent sur la communication, « pour expliquer à chaque entrepreneur les facilités apportées par le gouvernement », elle soutient que le défi de relever la position du Sénégal dans les notations internationales est en passe d’être atteint avec succès à travers l’exécution à 95% du plan d’action prioritaire adopté le 11 novembre 2013.

Pour sa part, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr, a rappelé la validation, en décembre 2012, du Programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac) pour hisser le Sénégal parmi les pays les plus attractifs d’Afrique à l’horizon 2015. 

Ce programme triennal 2013-2015 est articulé autour de deux phases à exécuter dans le court et le moyen terme. Le Preac, souligne-t-il, doit permettre un meilleur classement dans les notations internationales, mais aussi de lever toutes les contraintes structurelles afin de baisser les coûts des facteurs et de relancer l’appareil productif sénégalais par un investissement massif du secteur privé. 

Selon le ministre, à mi-chemin, une trentaine de mesures sur les 56 que compte le Preac, sont réalisées. Entre temps, le gouvernement a travaillé sur les 21 mesures de réformes faisant suite au dernier rapport du « Doing Business ». 

Aujourd’hui, sur ces 21 mesures, renseigne-t-il, seule la baisse de l’Is pour les Pme est différée du fait de son impact budgétaire. « Durant cette période, quatre lois, cinq décrets et sept arrêtés ministériels ont été adoptés suite aux différentes rencontres, séances de travail et réunions. C’est dire à quel point l’intensité des réformes et de l’engagement des administrations ont été importants, sans parler des activités permanentes de renforcement de capacité et de communication pour mieux gérer la conduite du changement », a soutenue Diène Farba Sarr. 

 

31 sur les 56 mesures d’urgence achevées

Après la publication du rapport Doing Business 2014, le gouvernement a évalué sa contreperformance et adopté une feuille de route avec l’assistance de la Banque mondiale(Bm) pour consolider et améliorer le climat des affaires.  C’est ainsi qu’une vingtaine  de réformes et de mesures d’amélioration, liées aux indicateurs Doing Busines, ont été réalisées par le gouvernement entre avril 2013 et mai 2014. 

Aujourd’hui, fait remarquer le directeur général de l’Apix Mountaga Sy, sur les 56 mesures du Programme triennal de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac), 31 sont totalement achevées dont 6 réformes structurelles déjà entamées dans le domaine du partenariat public privé, du foncier, de l’énergie, de l’hydraulique, de la formation professionnelle, de la législation du travail et du financement. 

Selon M. Sy, les réformes déjà effectives améliorent l’attractivité du Sénégal et l’objectif de se hisser au top 10 Afrique des pays attractifs aux investissements privés à l’horizon 2015 est en phase d’être atteint. Pour les 18 mois à venir, il s’agira de mener à bout les réformes structurelles pour inscrire définitivement le Sénégal au rang des pays manufacturiers en Afrique.  

Dans le Plan Sénégal émergent, le gouvernement mise sur la densification du tissu productif par l’instauration d’un climat des affaires propice aux investissements privés nationaux et étrangers afin de relancer l’économie. Le but est de porter le taux de croissance à 7 % dès 2017 avec une diversification de l’économie. 

Cet impératif requiert, selon M. Sy, un accroissement de la productivité des administrations, fortement liée à la qualité des prestations de ses agents et de l’environnement de travail. A cet effet, le gouvernement s’est inscrit dans une démarche continue d’amélioration du climat des affaires. Son action va au-delà des réformes administratives. 

Ainsi, souligne Daniel Sarr de Gaindé 2000, grâce aux réformes en vigueur, il est possible, en 2014 au Sénégal, à travers les procédures automatisées, de créer son entreprise, de déclarer et payer ses taxes, de faire sa demande de permis de construire, d’effectuer ses formalités d’import/export et de disposer des informations contenus dans le Rccm (état des suretés, informations sur l’entreprise), en toute sécurité avec la  confidentialité requise et des délais garantis et compétitifs. 

Des réformes structurelles et sectorielles sont menées parallèlement aux mesures liées aux indicateurs Doing Business pour améliorer la qualité de service de l’administration et réduire les coûts des facteurs afin de faire jouer pleinement au secteur privé son rôle de moteur de  création de richesses. 

Les mesures structurelles portent notamment sur la consolidation des acquis de réductions de délais de délivrances des actes administratifs, l’achèvement et la promotion  du cadre légal et réglementaire du partenariat public privé, la finalisation de la réforme foncière. 

Le programme de réformes est aussi doté d’un plan de communication sur les réformes et d’accompagnement des administrations pour mieux gérer les changements induits et accroître le niveau d’effectivité des mesures afin de faire jouer pleinement au secteur privé son rôle de moteur de  création de richesses et d’emplois. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Tchatch

    En Mai, 2014 (23:06 PM)
    Par de Finaliser alors que vous n'avez encore rien fait ! De vrais arnaqueurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Prof Sangare

    En Juin, 2014 (02:39 AM)
    C'est bizarre aucun marabout ni guide religieux n'a décrié le feuilleton boko haram sur la base de verset coranique . Ces supposés bandits ne sont-ils pas basé sur des versets coraniques pour poser ces actes inhumains ? Cette fois ci il ne s'agit pas de grammaire pour ne pas que des ignorants s'acharnent contre ma personne mais plutôt du wakh wakhet du prophète (psl) . Je vous prie de lire la suite sans s'énerver et si je n'est pas raison que vous le démontriez sur la base du coran parce que je n'ai rien inventé tout est écrit dans le coran

    A Mécca, là où Mohammed a commencé sa nouvelle religion dans l'année 610 après J.C, il a présenté une image de l'Islam de paix et d'amour, en évitant toute mention de violence et voici quelques citations du Coran de cette première étape :

    1. On a dit que Mohammed a été patient avec ses adversaires dans la Surah Al Muzzammil (73:10) : "Et endure ce qu'ils disent ; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable' (avec dignité)".

    2. On a dit que Mohammed n'a pas imposé l'Islam par la force dans la Surah Al Baqarah (2 : 256) : "Nulle contrainte en religion !".

    3. On a dit que Mohammed a parlé aimablement aux 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al ‘Ankabut (29:46) : "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (le pur débat)... Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons" (dans l'Islam).

    Après le déplacement de Mohammed à la ville de Médina dans l'année 622 après J.-C. et que ses disciples avaient grandi par la force et le nombre, il est devenu un guerrier impitoyable avec l'intention de répandre sa religion par l'épée et c'est le message qui existe encore maintenant. Voici quelques évidences du Coran de cette étape :

    1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... "

    2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…"

    3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"

    4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…"

    5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant"

    6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux"

    7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas"

    8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …"

    9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…"

    Ces contradictions découlent elles de DIEU ? Deug rek ah worr!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Juin, 2014 (09:34 AM)
    nous continuerons avec ces gouvernements de gérer DES CRISES datant des années 60;ce nest que du réchauffé ces réformes;tous les gouvernements précédents en ont parlé dans des plans dactions qui nont jamais été vu le jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (10:11 AM)
    Madame "Il faut" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Juin, 2014 (16:31 PM)
    Tes réformes consistent à s'attaquer aux privilèges tout en s'adonnant à une distribution massive de nos deniers à grand yoff pour t'offrir une assise politique et garder tes prébendes.

    La probité morale est constamment sur tes lèvres mais sa pratique doit être faite par les autres. C'est donc ça la gouvernance à la Aminata Touré????
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Juin, 2014 (08:47 AM)
    elle est belle mimi ;naturellement belle machalla; le saumon lui va bien

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    Il faut, il faut, allez-y !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email