Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Banque mondiale : Un financement additionnel de 40 milliards à la Senelec

Single Post
Banque mondiale : Un financement additionnel de 40 milliards à la Senelec

La Banque mondiale a approuvé, le 28 juillet dernier, un financement additionnel de 70 millions de dollars pour le Projet d’appui au secteur de l’électricité du Sénégal (Pase), indique un communiqué de l’institution financière. Ce montant porte l’appui de l’institution financière à 155 millions de dollars puisque le premier financement du Pase se chiffrait à 85 millions de dollars. Le budget du Pase est de 256,5 millions de dollars, environ 153 milliards 600 millions de FCfa. Il se répartit comme suit : le gouvernement du Sénégal doit apporter 12,5 millions de dollars, la Banque européenne d’investissement 94 millions de dollars et la Banque mondiale 155 millions de dollars.

Les principaux objectifs de développement du Projet d’appui au secteur de l’électricité sont la réduction des pertes techniques et commerciales de la Société nationale d’électricité (Senelec), l'amélioration de la fiabilité des services d'électricité dans les régions sélectionnées avec un accent particulier sur Grand Dakar. Ce projet comporte quatre composantes. La première porte sur la modernisation et la remise en état du réseau de transport et de distribution. Cette composante inclut la remise en état, la réhabilitation ou le remplacement des lignes et postes existants dans le réseau d’interconnexion sur le territoire du client, la mise à niveau du réseau de distribution de 6,6 kV à 30 kV d’au moins de deux postes de Grand-Dakar ; l'installation d'au moins 15 postes de distribution moyenne tension/basse tension commandés à distance à Grand-Dakar ; l'extension et la densification du réseau de distribution de Grand-Dakar ; et l'extension du réseau d'interconnexion pour atteindre les centres de consommation secondaires isolés sur le territoire du client.

La deuxième composante du projet ambitionne d’améliorer la performance commerciale de Senelec en réduisant le coût de la facturation, en augmentant le recouvrement des factures et en réduisant les pertes non techniques par la réduction de la fraude. Cette composante inclut  l'installation d'environ 150.000 compteurs prépayés sur le territoire du client ; l'installation d'environ 10.000 compteurs électroniques intelligents et d'un système de relevé des compteurs à distance sur le territoire du client ; et l'installation d'un nouveau système de gestion des clients des services d'électricité pour Senelec. La troisième composante du projet porte sur les perspectives stratégiques à long terme.

Cette composante vise à réaliser des études destinées à aider le client à développer une stratégie à long terme pour son secteur énergétique, concernant la diversification de l'énergie ; la participation du secteur privé dans le secteur de l'énergie ; le renforcement de la gouvernance, de l'efficacité, de la transparence et de la responsabilisation du secteur de l'énergie ; et la restructuration financière de Senelec et la révision des tarifs de l'électricité. La quatrième composante du projet porte sur la mise en œuvre et sur son suivi et son évaluation. Cette composante permettra de financer la coordination, la supervision, la gestion financière, la communication et l'information, la passation de marchés, la supervision de la mise en œuvre des instruments de sauvegarde, le suivi et l'évaluation du projet, y compris la fourniture d'une assistance technique et de formation, de matériels et de services d'audit.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:47 PM)
    ajouter cela aux 44 milliards du Fida, on voit que la semaine a été fructueuse.Et dire que certains trouvent le Président incompétent.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email