Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Casamance: méthode innovante de riziculture

Single Post
Casamance: méthode innovante de riziculture


Une nouvelle méthode de culture du riz impliquant des cheptels de canards qui mangent les herbes envahissantes et laissent leurs défécations comme engrais, est en train d’être expérimentée en Casamance (sud) grâce à l’intervention d’un agriculteur français, a appris l’APS.
 
"Il s’agit de cultiver du riz en Casamance, mais à la place de l’homme qui s’époumonait pour enlever les herbes, ce sont des canards qui seront introduits dans le champ pour manger toutes les herbes envahissantes", a expliqué Malick Djiba, directeur exécutif de l’ONG Agir autrement pour le développement en Afrique (AGADA), partenaire de l’initiateur français.
 
Il s’exprimait jeudi lors d’une rencontre de présentation de ce projet "novateur" qui vise à booster les rendements rizicoles, à éliminer la pénibilité du travail des femmes, sans intrants chimiques.
 
L’initiateur de ce projet Bernard Poujol, un agriculteur français qui a déjà expérimenté cette méthode innovante dans son pays et Mamina Camara, président du Conseil départemental de Bignona ont pris part à cette rencontre de présentation du projet à Ziguinchor en présence de quelques journalistes.
 
"Je viens au Sénégal avec une proposition de développement dans les rizières de la Casamance avec l’utilisation des canards qui vont accompagner les agriculteurs qui se chargeront de débarrasser les rizières de mauvaises herbes" a expliqué Bernard Poujol.
 
Prenant exemple sur sa ferme rizicole en France appelée "Canards de rizière", M. Poujol, plusieurs fois primé dans son pays pour sa méthode innovante, a surtout insisté sur le fait que la culture rizicole avec les canards "s’affranchisse du diktat des firmes phytosanitaires".
 
"C’est une agriculture qui n’a pas besoin de chimie. Les défécations des canards à longueur de journée dans le champ suffisent pour fertiliser le sol. Cette agriculture nous permet d’entrer dans la modernité sans tomber dans la servitude de la chimie" a souligné Bernard Poujol.
 
Il a fait part de son intention avec ses partenaires locaux de faire de la Casamance "la vitrine de cette nouvelle méthode qui est l’agriculture du 21ème siècle".
 
"Avec la riziculture par les canards, nous avons la possibilité de développer en même temps l’élevage. Cette méthode nécessite 80 à 100 canards par hectare. Il y a une technique de dressage des canards qu’il faudra adopter. Chaque saison de récolte, je vends 1200 canards", a fait valoir Bernard Poujol.
 
Son partenariat avec l’ONG AGADA et les Conseils départementaux d’Oussouye, de Bignona et de Ziguinchor s’étale sur quatre années avec un financement de plus de 93 millions de francs CFA, soit plus de 30 millions par année.
 
"Nos sœurs et mamans sont plus que fatiguées dans les rizières de la Casamance. Le spectacle est désolant avec des moyens rudimentaires et des profondeurs de puits de 40 mètres pour arroser. Avec cette nouvelle méthode impliquant des canards, la pénibilité des femmes est complètement éliminée" s’est félicité Mamina Camara.

Le président du Conseil départemental de Bignona, accompagné de Malick Djiba de l’ONG AGADA, s’était rendu en France pour constater de visu "cette technique impressionnante".
 

MTN/PON



5 Commentaires

  1. Auteur

    Baol Baol Intelligent

    En Février, 2017 (18:12 PM)
    Tres bonne idee.

    J'adore la viande de canard. Ma femme est d'accord pour quitter mon Baol natal ou il n'y a pas de canard pour le Fogny. Maintenant que Yayah jammeh n'est plus au pouvoir en gambie, je n'ai plus peur d'aller en casamance car les rebelles n'auront plus de sanctuaire ou ils peuvent se retirer apres leurs forfaits.Non seulement di na lek canara mais tamit di na si capturer pour venir les vendre a Dakar. Ca c'est du goorgolu rek di dan sa ma dolle.

    Vive les canards de la casamance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Herbes/poissons

    En Février, 2017 (18:58 PM)
    En espèrant que les canards se limiteront aux mauvaises Herbes et prèserveront les poissons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Février, 2017 (19:34 PM)
    Ce n'est pas nouveau, c'est une innovation asiatique qu'il expérimenté chez lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:04 PM)
    C est une invention japonaise et non francaise.

    voir :

    https://www.youtube.com/watch?v=pqpEg45fp4I
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:52 PM)
    Ce n'est pas nouveau en Casamance!

    Cette méthode a toujours de rigueur dans le département de Oussouye jusqu'à un passé récent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email