Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des hommes d’affaires sénégalais misent 50 milliards FCfa pour capter les marchés de l’Etat

Single Post
Des hommes d’affaires sénégalais misent 50 milliards FCfa pour capter les marchés de l’Etat
L’OBS - Les entreprises étrangères qui raflaient la plupart des gros marchés de l’Etat ont maintenant un concurrent de taille. Le Conseil sénégalais d’investissement (Csi) est mis en place par une vingtaine d’hommes d’affaires sénégalais qui vont mettre 50 milliards FCfa pour sauver le privé national. 

C’est un regroupement de survie. Un groupe formé pour sauver leur «pain» et défendre les intérêts du secteur privé national. La menace des entreprises étrangères sur l’avenir du privé sénégalais est réelle. La riposte s’est organisée spontanément. Jusqu’à présent, ce groupe d’affaires sénégalais ne peut dire comment ils se sont retrouvés pour mettre en place une structure dénommée le Conseil sénégalais d’investissement (Csi). Une première réunion s’est tenue, hier, en attendant l’Assemblée générale prévue au début du mois de janvier 2015. Pour le moment, c’est une vingtaine d’hommes d’affaires titulaires de grands comptes dans les banques et actifs dans divers secteurs d’activités qui ont mis en place la structure. L’objectif est clair : c’est un fonds de 50 milliards FCfa qui sera mis en place pour capter tous les projets de l’Etat relatifs à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). Les premiers noms sont dévoilés. Il s’agit, entre autres, de Mbaye Guèye Emg, Ameth Amar, Elimane Lam, Idy Thiam de l’Unacois, Babacar Ngom Sedima, Lamine Niang de la Chambre de commerce de Dakar, Aly Ndiaye de Maritalia, Alassane Diouf qui est dans le domaine de l’huilerie, Ibrahima Badiane de la Ferme de Wayembam, Afia Loum et Aly Diallo des Btp, Mamadou Fall, Pca des Résidences Mamoune, Aziz Ndiaye, Cheikh Sèye de Touba Gaz, Abdou Niane, Ousmane Ndoye… 

Le Conseil sénégalais d’investissement a principalement pour but de mettre fin à la boulimie des entreprises et sociétés étrangères qui raflent tous les marchés de l’Etat. C’est le cas avec les contrats de concession des terminaux du Port autonome de Dakar, des projets de construction des dizaines de milliers de logements sociaux à Dakar et à Diamniadio. Un coup dur à l’entreprise sénégalaise promise à une mort certaine. Conscients de ce risque, ces premiers hommes d’affaires ont fait le serment d’inverser la tendance. L’option est de se constituer en Consortium pour capter tous les marchés et projets de l’Etat afin de sauver les milliers d’emplois et imposer une sorte d’exigence nationale. La stratégie est claire : Le Csi sera administré par une grande personnalité neutre, entourée d’une équipe d’attaque. La structure qui se décline sous la forme d’une entreprise va postuler à tous les appels d’offres lancés dans n’importe quel domaine d’activité. Avec la large palette de compétence et la grande puissance financière du groupe, les chances du Csi d’aspirer tous les marchés sont grandes. 

Seulement, même si le groupe n’est pas encore fermé, le Csi ne compte pas accepter n’importe quel homme d’affaires. Ses initiateurs veulent se démarquer de la chose politique. Il s’agit, selon eux, de ne pas donner l’impression de travailler aux côtés du pouvoir ou de l’opposition. Le critère de la crédibilité compte pour beaucoup pour une admission dans le groupe. 

NDIAGA NDIAYE


15 Commentaires

  1. Auteur

    Valérie

    En Décembre, 2014 (12:42 PM)
    C'est très bien tout le monde vous encourage. On vous suggère d'aller jusqu'au bout car avec on est sûre que l'argent restera dans le pays et sera utilisé par des senegalais.
  2. Auteur

    Ano

    En Décembre, 2014 (12:43 PM)
    C'est une très bonne chose.

    Cependant reste à Être compétitif et restituer collobarateurs locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Décembre, 2014 (12:50 PM)
    MEILLEURE NOUVELLE DE L ANNEE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Décembre, 2014 (12:54 PM)
    c'est bien, mais pas suffisant. Les politiques préfèrent travailler avec les étrangers qui leur reversent des commissions en dehors du pays à travers des hommes de paille. Ils veulent pas faire ce type d'arrangement avec les nationaux . On ne sait jamais. Le sénégalais ça parle trop. Dans toutes ces histoires de corruption qui défraient la chronique en ce moment les protagonistes sont français, roumains, sud africains etc... que des étrangers. De ce fait l'argent même de la corruption ne reste pas au pays; ce qui explique en partie le marasme économique dans lequel on se débat. Il faut soigner le mal à la racine. Il faut que les retro commissions cessent dans ce pays. Et l'exemple doit venir d'en haut... Suivez mon regard!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Décembre, 2014 (14:46 PM)
    c'est peu./
    Auteur

    Homophobie

    En Décembre, 2014 (15:36 PM)
    Des hommes, rien que des hommes, OU sont les FEMMES.

    Ensuite, cette bande est composee de transhumants. Anciens PS, PDS, RPR et prets a tout, pourvu que ca leur rapporte quelque chose. Ce sont des golos en tenue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casatam

    En Décembre, 2014 (18:40 PM)
    ni diolas, ni soces, ni tant d'autres sections de la societe senegalaise mais que des girouettes, griots de tous les regimes. Ils meritent d'etre insultes de pere et de mere ces escroques, pas escrocs mais pire que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repubblique

    En Décembre, 2014 (19:16 PM)
    Ces gens réunis represente au moin des dizaines d milliers d'employés et aussi c'est eux qui incarne l économies. Ce groupe mérite bcp d'encouragement et de soutien et aussi il faut kon les pousse de l'avant. On a plus d'être colonisé par les occidentaux qui raflent tous nos biens alors que nos privées peuvent avoir les même moyens qu'eux.

    Encourageons ce groupe qui a du mérite.

    Et si on voit bien les noms c'est que des bosseurs qui representent quelque chose dans le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Décembre, 2014 (20:05 PM)
    il n’y a que de cette manière que le pays peut décoller.Bravo messieurs
    Auteur

    Particulier

    En Décembre, 2014 (11:07 AM)
    Bonjour je suis un jeune citoyen sérieux et ambitieux ,je suis marié je vis avec ma famille ici a Dakar, je cherche quelqu'un qui peut m'en crédité une somme de 500,000fcfa je suis capable de rembourser en 8 mois maximum avec intérêt. c'est juste pour débloquer mes activités ,pas de soucis pour la garantie avec les formalité qu'il veut. Aidez moi svp je traverse un moment très difficile ... j'attend vos proposition c'est très urgent merci.

    Email: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagneeeeeeeeeeeeeeee

    En Décembre, 2014 (16:43 PM)
    belle initiative ! allez y ! seul le prive national peut creer un developpement permanent!



    {comment_ads}
    Auteur

    Realnorayni

    En Décembre, 2014 (01:17 AM)
    AFIN!!!!!

    ON ATTEND LA SUITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadada

    En Février, 2015 (09:19 AM)
    nous vous envoyons cet e-mail afin d'approuver notre sincérité.

    Nous sommes une organisation crée depuis 2011, nous œuvrons pour l'aide de différentes structures dont les projets des femmes démunies, socio culturels et pour les enfants en besoin de familles pauvres. Nous sensibilisons les autorités à s'impliquer d'avantage a la lutte contre le VIH SIDA, nous soutenons également les jeunes peu importe leur obéissance religieuse.



    _ Notre organisation s'appelle: FCIAD ( Fan Club Internationale des Amis de Patience Dabany )

    _Nous sommes une organisation de bienfaisance enregistré et approuvé par les autorités envers plusieurs structures différentes

    _Nous avons entendu parler de vous par les sites internet

    _Formulation du projet

    La responsable FCIAD , seule et sans formation complémentaire, a mis à peu près 7 mois pour formuler le projet. Ce délai correspond à la fois au temps nécessaire pour mieux cibler la conception initiale (prise de conscience que le projet n’étant pas associé à une action concrète, aucun bailleur ne soutiendrait le projet) et au temps mis pour rencontrer un bailleur de fond allant dans le sens du projet souhaité.

    A l’origine, l’idée était de demander un financement qui permettrait à FCIAD de travailler en milieu urbain avec n’importe quelle population susceptible de s’engager dans une action d’amélioration de son environnement. Mais, finalement, le projet se tourne plus précisément vers une population des femmes et enfants démunies.





    _Nous aimerions que selon nos projets vous puissiez nous faire savoir combien vous pouvez financer afin de nous aider à aider ces personnes en besoin.

    _Nous pouvons gérer ces projets et satisfaire ces besoins en 1 an selon nos programmes car nous avons du personnel très actif et compétent.

    _Nous sommes situés en Cote d'Ivoire en Abidjan

    _Notre numéro de téléphone est le suivant: 0022507107001





    Nous vous remercions pour la considération envers notre structure d'organisation et espérons vous lire dans un meilleur délai.



    Bien à vous



    Président FCIAD

    IDRISSA CISSE



    Auteur

    Goodluck

    En Avril, 2016 (22:16 PM)
    pas de chance : le premier projet, 21 milliard "seulement" est réalisé par... des marocains

    http://www.dakar-echo.com/le-1er-projet-du-senegal-emergent-sort-de-terre/



    pas de chance : le second projet ligne de chemin de fer : il faut 750 milliard... heureusement les chinois sont là !!!



    vraiment pas de chance...



    réfléchissons encore un peu pourquoi ça marche pas :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Annabella

    En Avril, 2016 (15:35 PM)
    "Je me présente à vous

    Mme Annabella Deshant

    je suis particulier française .

    je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du

    Cour de cassation - Arrêts

    Cour de cassation

    Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l'expropriation

    Non renvoyée au Conseil constitutionnel

    Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale

    Irrecevabilité

    Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale

    Irrecevabilité

    Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881

    Non renvoyée au Conseil constitutionnel

    Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31

    du code pénal

    Non renvoyée au Conseil constitutionnel

    Article 88 du code de procédure pénale

    [Internet Audience]

    je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je

    suis prêteur certifié et j'exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me

    suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet

    secteur d'activité me permet toute fois d'aider les personnes dans le

    besoin et la bonne gestion de mon capital . J'octroie des prêts à

    toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre

    particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait

    certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la

    procédure. Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2%

    et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes

    intéressé, contactez moi: [email protected]

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email