Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des opérateurs de transfert d’argent invitent l’ Etat à assainir le secteur

Single Post
Des opérateurs de transfert d’argent invitent l’ Etat à assainir le secteur
Le réseau national des opérateurs de transfert d’argent (RENOTA) a invité samedi à Dakar le gouvernement à assainir ce secteur afin de mettre un terme aux ‘’manquements graves’’ qui existent dans le système de contrôle, a soutenu son président Mamadou Hann.
 
''L’Etat doit assainir le secteur et principalement la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). On a remarqué qu’il y a des détenteurs de licence qui octroient eux-mêmes des agréments alors que c’est de la prérogative de la BCEAO’’, a-t-il dit.
 
Mamadou Hann s’exprimait lors de l’Assemblée générale organisée par le réseau pour la mise en place du bureau officiel de la structure. Ce bureau ‘’sera chargé de défendre les intérêts de tous les distributeurs de transfert d’argent parce que le secteur a connu une expansion fulgurante ces deux dernières années’’, a-t-il dit.
 
Selon lui, ‘’les créateurs du logiciel CSI (qui commercialise la marque commerciale Wari et Boss qui est détenteur exclusif de la marque Joni Joni) ne se limitent plus à mettre à la disposition de la banque partenaire son logiciel mais donnent eux-mêmes des agréments en violation de la réglementation bancaire’’.
 
M. Hann a expliqué que ‘’la banque n’a pas tous les droits sur le logiciel et est souvent obligée de subir le diktat du créateur, ce qui cause un désagrément énorme à l’opérateur qu’elle a agréé en cas de besoin’’.
 
‘’La banque et le créateur du système se mènent une concurrence ouverte pour conserver ou débaucher un opérateur. De ce fait les opérateurs ne sont pas traités de la même façon à cause du marchandage’’, a-t-il ajouté.
 
‘’Ce sont des difficultés qui nous assaillent et pourtant nous sommes le maillon le plus important de la chaine. Nous représentons 50% du transfert d’argent. Il ne faut pas perdre de vue que c’est 471 milliards qui transitent dans nos caisses chaque année, a révélé le président du RENOTA.
 
‘’Même les banques n’ont pas le droit d’agréer. C’est la BCEAO qui leur accorde une dérogation qui puisse leur permettre d’aller vite et d’agréer des points. Cela montre qu’il y a des manquements graves par rapport au système de contrôle. La BCEAO est interpellée au premier chef et partant l’Etat’’, a-t-il indiqué.
 
‘’Nous allons discuter avec nos partenaires, leur montrer sur des bases textuelles solides qu’ils sont en train de violer la relation contractuelle qui nous lie. A partir de là si rien n’est fait nous allons crescendo prendre d’autres solutions’’, a-t-il déclaré.
 
‘’A partir de ce moment si rien n’est réglé à l’amiable, nous allons engager une bataille judiciaire parce que des intérêts sont menacés, des emplois sont menacés, des capitaux sont menacés’’, a soutenu M. Hann.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Money Money

    En Octobre, 2013 (18:32 PM)
    Et pourtant ce gars dit vrai, Tu trouve un opérateur Wari ou joni joni dans chaque maison, ils suffit d'avoir 200mille fcfa pour devenir distributeur, ils n y a pas de règle sur les distances ni sur la solvabilité du propriétaire. Et le plus grave se sont les intégrateurs qui n'ont aucune licence qui distribuent des agréments. En Côte d'ivoire la réglementation est tellement corsée que Wari n'arrive pas à faire 25 transactions par jours mais dans notre bled c'est l'informel qui est roi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Madykk

    En Octobre, 2013 (09:54 AM)
    Dans tous les domaines , vous verrez toujours deux pelés trois tondus se lever et se declarer parler au nom de la majorité, faire des déclarations tonitruantes et brandir des menaces sur des sujets sur lesqueles ils ne comprennent rien du tout . Ces gent sont eux memes des exploitants de services de transfert depuis des années; ils ont découvert un métier grace à Wari qui les a formé encadré et accompagné à leur début. Ils ont ainsi pu avoir des revenus dont ils n'ont jamais révé de toute leur vie. Mais l'appétit vient en mangeant, au lieu de penser à investir, agrandir leur business et remercier cette structure, ils se liguent contre elle et oublient les milliers d'emplois que Wari a contribué à créer et les milliers de sénégalais qui gagnent leur vie aujourd'hui grace à Wari . Nous devions être fier de ce produit 100% africain et arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, de nous casser la gueule ensuite avant de nous réveiller le lendemain et de recommencer à zéro . L'Afrique a besoin d'avancer et des solutions inclusives comme Wari y contribuent énormément , mais pour s'en rendre compte il faut avoir de la vision dépasser l'intérêt personnel et penser au plus grand nombre .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email