Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Économie sociale solidaire : 350 millions octroyés aux Sfd de Louga pour financer les porteurs de projet

Single Post
Économie sociale solidaire : 350 millions octroyés aux Sfd de Louga pour financer les porteurs de projet

Après Saint-Louis, les acteurs économiques de la région de Louga ont reçu, ce mardi 17 septembre, la visite de la ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop. Ce, dans le cadre de sa tournée nationale de partage du dispositif d'accompagnement et d'assistance technique de la deuxième phase de la Plateforme d'appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri) II.

 200 millions pour «expérimenter» le modèle de l’Éss

 A l'occasion de cette rencontre, qui s'est tenue au Conseil départemental de Louga, Mme le ministre a annoncé qu'une enveloppe de 200 millions de francs Cfa est disponible pour la région. Avant de signaler que cet argent est destiné à «expérimenter» le modèle de l’Économie sociale solidaire. Il est mis à la disposition des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) de la zone pour financer les porteurs de projets. Au cours de ce Crd (Comité régional de développement) de partage avec les acteurs, Zahra Iyane Thiam Diop a également relevé des «difficultés liées à l’affectation ou à l’accès au financement à travers les Sfd». Elle signale que ces préoccupations seront «prises en charge». Soulignant que la région de Louga est une zone «migratoire», Mme le ministre de la Microfinance note que la «principale cible» du programme de la Plasepri est la diaspora sénégalaise. 

 «10 millions volés par une mutuelle arnaqueuse» 

 Venu prendre par part à la rencontre, le président du Conseil départemental de Louga, Amadou Mberry Sylla, a posé son cas. Il dit qu’il a été victime d’«arnaque» dans la localité. Revenant sur les faits qui se sont déroulés en 2016, il explique que le Conseil avait donné 10 millions de francs Cfa à une Mutuelle d'épargne et de crédit dénommée ‘’IFM’’ pour le financement des jeunes et des femmes du département. D'abord, elle avait promis de multiplier cette somme par 5. Ensuite, d'acheter dix motos Jakarta pour les jeunes. Mais, depuis que l'argent a été déposé, tous les agents ont disparu dans la nature. Et jusqu'ici rien n'a été fait. Ainsi, le Conseil a porté plainte et le dossier est pendant devant la justice. Selon lui, cette mutuelle n’a fait que de «l’arnaque». Et sur ce, il a demandé à Mme le ministre de l’éradiquer du système financier. 

 «Une nouvelle équipe mise en place» 

 Face à cette situation, Mme le ministre a souligné qu’«une médiation sera faite pour que cette mutuelle soit levée définitivement après que la réglementation a été mise en vigueur». Et cette médiation consistera à «rapprocher les positions entre la mutuelle et le Conseil départemental pour que les populations, dans le cadre de l’inclusion financière, puissent être dans les meilleures dispositions d'accéder à des financements pour entreprendre comme il se doit». Selon elle, les mesures «nécessaires» ont été prises et désormais, c'est une nouvelle équipe de gestion qui sera mise en place dans cette Mutuelle d'épargne et de crédit. 

 150 millions octroyés à la Mec Fadec Njambur de Kébémer 

 A l'issue de la rencontre, Mme le ministre et ses collaborateurs ont fait cap à Kébémer pour visiter la Mutuelle d'épargne et de crédit (Mec) Fadec Njambur. Créée en 1999, cette Mec emploie aujourd'hui plus d'un millier de personnes. C'est pourquoi, elle lui a octroyé une enveloppe de 150 millions de francs Cfa, dans le cadre de la Plasepri II, afin qu'elle puisse renforcer sa capacité de financement des porteurs de projets. Un montant dédié exclusivement à cette Mec de Kébémer et qui n'a rien à avoir avec les 200 millions qui ont été annoncés pour toute la région de Louga. La tutelle a également félicité et remercié les promoteurs pour leur travail au service de la microfinance.

Article_similaires
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR