Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Elections des Chambres de commerce : Le secteur privé fait liste commune

Single Post
Elections des Chambres de commerce : Le secteur privé fait liste commune

La plateforme du secteur privé national a fait face aux journalistes, ce jeudi 26 mai, pour décliner ses ambitions et sa feuille de route pour les prochaines élections des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, prévues au mois de décembre prochain, sur toute l'étendue du territoire national.

Dans la dynamique de ces élections, Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’Unacois Jappo, a déclaré que le secteur privé national a décidé de veiller à la pacification de l’espace économique, d’unir ses forces, de coordonner ses interventions et d’agir de concert. Ceci, pour contribuer à la tenue d’élections crédibles, apaisées et sans contestations.

Ainsi, le secteur privé national s’est accordé pour présenter une seule liste et un seul candidat qui sera désigné le moment venu.

Toujours dans le cadre de l’organisation de ces élections, le secteur privé exhorte le gouvernement à «tout mettre en œuvre pour la stricte application de la loi, à veiller à la finalisation des réformes relatives à la création de la Chambre d’agriculture (agriculture, élevage et pêche) conformément à l’engagement pris par le Premier ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne, à l’occasion de sa Déclaration de politique générale. Sous ce rapport, le secteur privé a réitéré sa proposition de rationaliser le dispositif de Chambres de commerce par la création d’une Chambre nationale de commerce, d’industries et des services, à l’instar de tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Enfin, les privés du Sénégal ont attiré l’attention des autorités étatiques sur les risques de contestation et de discrédit susceptibles de naître à l’issue des élections consulaires compte tenu des déficits importants relevés dans le décret n° 2003-827 du 10 octobre 2003, portant «organisation et fonctionnement des élections de Chambre de commerce, d’industries et d’agriculture du Sénégal». Sur ce, il précise qu’il reste toujours ouvert au dialogue et à la concertation.

Le secteur privé national appelle les acteurs concernés par ces élections à la mobilisation, à la sérénité et à préserver la stabilité des affaires dans la paix sociale au bénéfice du fonctionnement efficace et soutenu de l’économie nationale.  

La plateforme du secteur privé national regroupe, notamment, le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo), la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), les Groupements économiques du Sénégalais (Ges), le Mouvement des entreprises du Sénégal (Medes), l’Association nationale des femmes chefs d’entreprises (Anafes), etc. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:22 PM)
    Allez Serigne Mboub
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email