Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ENGIE et Meridiam retenus pour la réalisation de deux centrales solaires à Kahone et Touba-Kaël

Single Post
ENGIE et Meridiam retenus pour la réalisation de deux centrales solaires à Kahone et Touba-Kaël

Le groupe industriel énergétique français Engie et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW, annonce la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE).
 
Dans un communiqué transmis mercredi à l’APS, la CRSE précise que les deux entreprises ont été retenues comme "soumissionnaire privilégié dans l’appel d’offres lancé en octobre 2017 pour deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW".
 
Ces deux projets font partie de l’initiative Scaling Solar, mise en œuvre au Sénégal de concert avec la Société financière internationale (SFI, membre du groupe de la Banque mondiale.
 
Ils sont localisés à Kahone, dans la région de Kaolack (centre), et à Touba-Kaël (Diourbel), selon le communiqué.
 
"ENGIE et Meridiam détiendront chacun une participation de 40 % dans la société du projet. Le Fonds souverain sénégalais, FONSIS, sera également actionnaire à hauteur de 20%. La construction et l’exploitation des centrales seront dirigées et exécutées par ENGIE", souligne la même source.
 
Elle rappelle qu’au Sénégal, ENGIE participe déjà au projet Senergy, une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW, située dans la ville de Santhiou Mekhé, et au projet Ten Merina, une centrale solaire photovoltaïque de 29,5 MW dans la région de Thiès, près de Dakar. 
 
"Les deux projets sont actuellement en exploitation. En 2017, ENGIE a conclu un partenariat avec l’Agence nationale des énergies renouvelables du Sénégal (…). Le Groupe met également en œuvre des solutions d’énergie solaire destinées aux ménages ruraux au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun", peut-on encore lire. 
 
ENGIE a été par ailleurs "sélectionné sur le projet de Train express régional (TER) de Dakar, en partenariat avec Thales, pour la conception et la production de l’infrastructure et des systèmes, dont le contrat s’élève à 225 millions euros", signale le communiqué.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:38 PM)
    Les entreprises Francaises ont la cote, marssé nekhna
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:14 AM)
    Comme les Senegalais vont de Magal en Gamou en passant par les combats de luttes et ne savent rien faire les entreprises françaises travaillent ......en plus délais et devis seront respectés !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:15 PM)
    La multiplication des centrales solaires sans politique de stockage d'énergie cache une vraie campagne mafieuse et de blanchiment d'argent au profit des corrompus du regime. Les gigantesques investissements sur des centrales solaires qui ne fonctionnent que pendant la journée ne contribueront jamais à la réduction du prix de l'énergie. C est uniquement des placements dorées dont la rentabilité est garantie par des contrats d achats take or Pay très juteux imposés visieusement et discrètement à la Senelec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:04 AM)
    @Anonyme ca me fait mal ce que tu dis, mais c est la vérité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:04 AM)
    @Anonyme ca me fait mal ce que tu dis, mais c est la vérité...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email