Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Etudes de marchés : Les premiers cafards de la gestion Macky

Single Post
Etudes de marchés : Les premiers cafards de la gestion Macky
Jusque-là, l’Armp n’avait présenté que des rapports portant sur des marchés passés à l’époque où le Président Wade décidait du sort de tous les ministres et Dg de ce pays. Pour cette fois-ci, la période de temps concernée par les marchés à l’étude ne porte dans son intégralité que sur la gestion du régime en place, donc sans excuse. Il en ressort, malgré les formules de circonstance, que les choses ne bougent vraiment pas vite dans le sens d’un respect notable des règles de passation des marchés publics. Comme quoi, même sur ce point, l’exemple de Wade poursuit toujours Macky. Quelques exemples pour illustrer.

Ministère de l’Ensei­gnement supérieur : La sincérité des Drp mise en doute


Le cabinet qui a réalisé l’audit d’un échantillon de marchés passés par le ministère de l’Ensei­gnement supérieur n’a pas été convaincu par la procédure mise en œuvre. «Dans le cadre de nos travaux, notre échantillon a porté sur quatre marchés et les principaux constats généraux peuvent être résumés comme suit : la sincérité de la procédure de passation des marchés de Drp (Demande de renseignements et de prix) ne peut pas être attestée.» Par rapport à la réalisation concrète, le cabinet Grant Thornthon révèle que «les marchés examinés ne sont pas conformes au regard des insuffisances notées dans la gestion administrative et technique, mais aussi sur le plan de la qualité et de la traçabilité des marchés».  
En effet, les auditeurs ont constaté que les convocations aux séances d’ouverture des offres et d’attribution des marchés ne leur ont pas été communiquées, «en violation de l’article 39 du décret n° 2011-1048 du 27 juillet 2011» portant Code des marchés publics. Et il en est de même des pièces justificatives de paiement. En outre, le procès-verbal d’ouverture des plis n’est pas transmis aux soumissionnaires. Précisément pour les Drp, «l’heure limite de dépôt des offres, les conditions et critères de choix des candidats et des offres ne sont pas indiqués dans les lettres d’invitation», «la réception des lettres d’invitation par les candidats n’est pas simultanée». Aussi, les pièces administratives destinées à statuer sur les aptitudes des candidats n’ont pas été exigées par l’autorité contractante. Il s’y ajoute que «les candidats ne sont pas invités à la séance d’ouverture des offres, en violation du principe de transparence» et les délais de recours ne sont pas observés. L’Autorité contractante n’a pas non plus communiqué à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). Sur les trois marchés passés par appel d’offres, les auditeurs n’ont pas relevé d’anomalies particulières.


Ministère de la Femme et de la Famille Des «pratiques collusives» chez Mariama Sarr


Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’enfance a commandé du matériel informatique. L’attributaire du marché a été l’entreprise Picomega pour un montant de 21 millions 122 mille francs Cfa. Le cabinet Bcs a découvert que le matériel informatique a été livré le 8 septembre 2014 alors que le contrat a été signé deux jours après. Cette «exécution anticipée» est interdite par la loi. Les auditeurs ont constaté des «pratiques collusives» à travers des Drp. Sur un échantillon de 17 marchés dont la valeur dépasse 154 millions de francs Cfa, six d’entre eux, soit 36%, sont «entachées d’indice de collusion». D’après les auditeurs, «ces manquements constituent une entorse à l’exigence de transparence».



Ministère de la Culture et de la communication : Mbagnick Ndiaye joue avec les délais de livraison


Au ministère de la Culture et de la communication, 308 marchés sur les 314 passés en 2014 l’ont été par Drp. Toutefois, les auditeurs ont constaté que le modèle type de dossier pour Drp recommandé par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) n’a pas été utilisé. «En effet, les lettres d’invitation ne sont accompagnées ni de formulaire de soumission ni de projet de contrat ni de modèle simplifié d’instruction aux soumissionnaires mentionnant s’il y a lieu des qualifications minimales requises ni de bordereau de prix», ont-ils vu. Et puis, l’avis d’attribution définitive du marché relatif à l’«acquisition de mobiliers de bureau» attribué à Gandiol pour un montant de 51 millions 950 mille francs Cfa n’a été pas communiqué aux auditeurs. 
Il s’y ajoute que «la livraison devrait intervenir dans un délai de 60 jours à compter de la notification» qui a été faite le 13 mars 2015, donc le 13 mai 2015 au plus tard». Les auditeurs du cabinet Kpmg Sénégal ont été surpris de constater que ce «marché n’est pas encore livré». Celui portant sur du matériel informatique attribué à Oumou Informatique contre un chèque de 16 millions 712 mille 340 francs Cfa a connu des manquements. En plus de l’absence d’avis d’attribution définitive, sa livraison a également connu un retard de plus de deux mois. Un marché de «transport de matériel» attribué à l’Etablissement 4 saisons pour un montant de 14 millions 749 mille 882 francs Cfa voit ses offres datées «bien après la date limite de leur invitation». 


Ministère de l’Education nationale : Serigne Mbaye Thiam, maître de l’opacité


Le cabinet Kpmg Sénégal a voulu en savoir sur les documents concernant des marchés passés par le ministère de l’Education nationale. Dans son rapport, il a conclu qu’il n’a obtenu «aucun document» sur des biens de commande. Il s’agit d’abord du marché de travaux de réhabilitation d’infrastructures scolaires et murs de clôture dans les établissements scolaires du Sénégal attribué en quinze lots. Ensuite, aucune preuve écrite ne lui a été livrée par rapport à la «construction de 670 salles de classe de l’élémentaire dans les régions de Dakar, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Tamba et Thiès». En plus, les auditeurs n’ont pas pu obtenir des preuves relatives à la réalisation de 250 salles de classe de Cem (Collège d’enseignement moyen) dans les régions du Sénégal. Enfin, le cabinet n’a pu mettre la main sur les documents qui peuvent attester de la construction de neuf collèges de proximité en 2014. Tout ce qu’il sait est que ce dernier marché a coûté à l’Etat près de 700 millions de francs Cfa.


Malgré la primeur consacrée aux autorités contractantes : Ministres, Dg... brillent par leur absence


La journée de partage des résultats d’audit que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a organisée hier au profit des autorités contractantes n’a pas vu la présence des autorités morales de ces structures. Il n’y avait ni ministre ni directeur général ni maire... A la place, les autorités de l’Armp ont échangé avec des Dage (Directeur de l’administration générale de l’équipement), des responsables de marchés dans des agences et directions, des membres de Commissions ou de cellules de passation de marchés publics. Cela se justifie néanmoins par le fait que dans plusieurs institutions de l’Etat, ces personnes sont habilitées à signer des marchés en lieu et place de la personne morale, à savoir  le ministre, le directeur général d’une société, le maire ou le président du Conseil départemental, comme les énumère l’article 28 du Code des marchés publics. De plus, il peut arriver que certaines de ces personnalités puissent être sanctionnées pénalement pour leurs fautes de gestion.




14 Commentaires

  1. Auteur

    Lamzo

    En Novembre, 2015 (20:58 PM)
    Ce ne sont pas des cafards mais des cadavres ranges dans leurs placards que nous decouvrirons un par un car il y en a des quantites que vous ne pouvez imaginer....

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:04 PM)
    Mais cela n'est pas une surprise!! Vous vous attendez a quoi?? que Macky fasse mieux que Wade??? Impossible!!! et Impossible!!! Il n'y aura pas un president qui atteindra les resultats de Wade en matiere de developpement du senegal. Wade est un President qui ose et qui a le courage de ses idees contrairement a ses predecesseurs et a son successeur. Wade est libre devant lea France qui a toujours dicte et qui dicte encore sa politique au Senegal. Vous vous souvenez que Wade a ose renvoyer les militaires francais du Senegal. On peut detester l'homme mais il est courageux et ambitieux pour son pays. Attendez d'ici la fin du mandat de Macky, vous verrez encore beaucoup de mauvais cafards. Nous ne sommes pas encore au bout de notre peine de pays pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Novembre, 2015 (21:13 PM)
    oh waw arretez avec Wade, on regarde sikanam. Il a fait de son mieux avec des resultats plus ou moins mitiges.Tout president qui vient au Senegal ne fait pas mieux que son predecesseur, sera envoye a la retraite par le peuple senegalais.On est mur maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:36 PM)
    c ça le yonu yokuté!!!il fo les foutre dehors ces nuallards là!!!!!!!!

    tous dehors en 2017::!!!!!
    Auteur

    Macky Mo Day Lal I

    En Novembre, 2015 (21:49 PM)
    Macky mo cate ndeyam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefayefaye

    En Novembre, 2015 (23:35 PM)
    merci bcp c une gestion vertueuse et sobre inchala on attend 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:06 AM)
    Vous nous pompez l'air avec ce Wade qui a laissé le Sénégal dans un état de délabrement sans précédent.

    Il n'aime pas les Français alors qu'il a une femme française

    Il a chassé les français alors qu'il vit en France

    on est fatigué Waye avec ce Wade

    Macky je te conseille de continuer à travailler et de représenter le Sénégal dignement dans les hautes sphères décisionnelles de la planète.

    Sou yoon diékhoul wakhou sil dou dièkh





     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2015 (01:01 AM)
    Si cette publication est avéré il ne tardera pas a faire un remaniement et que la justice fait son travail , il ne protégera personne .ils étaient averti depuis le début .tous les ministres et directeurs le savent.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:37 PM)
    Ce que je constate dans la lecture de ce rapport les quelques cas de fraude Oumou Informatique = Pico Média et cette société en voulant être irréprochable et montrant A des coups de pub est loin de la société que l'on croit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymendiaye.

    En Novembre, 2015 (12:37 PM)
    Il faut sanctionner ,?est tout les changer et che lajustice fasse son travail.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:05 PM)
    Il faut sanctionner ces voleurs. Ils attendent le magal pour sortir le rapport. Idrissa seck à raison. Ces journalistes ne sont pas honnêtes. En tout cas le peuple est la en sentinelle. Ils sont pire parce qu ils gardent, ils ne donnent rien à leurs propres parents à plus forte raison au peuple. Qu attend l'OFNAC. Ce qui a ds le rapport est ahurissant . Tous des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Harouna

    En Novembre, 2015 (21:37 PM)
    Wade n'aime pas les Francais! Femme Francaise! Retraite en France! Si tous ceux qui n'aiment pas la France faisaient pareil...........!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Moise

    En Novembre, 2015 (23:39 PM)
    Vous avez oubliéle ministere des sports ou tous les marchés sont pour le même entrepreneur de l'APR .son entreprise commence les travaux du stade de. Pikine sans appel d'offre ni contrat du jamais vu au Sénégal et personne ne dit rien.Mr Mbaye Faye est le mécène du ministere des sports et c'est lui qui décide de tout.Bravo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email