Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploration du pétrole: Le coût journalier était de 500 millions de Cfa pour le premier forage

Single Post
Exploration du pétrole: Le coût journalier était de 500 millions de Cfa pour le premier forage
Les coûts de l’exploration pétrolière au niveau du premier forage se chiffrent à un million de dollars par jour. C’est le ministre de l’Energie qui l’a dit ce mardi. 

«Quand on a visité la plateforme, on nous a dit que les coûts de la mobilisation, de la plateforme, des bateaux, du personnel, sont évalués à un million de dollar par jour et que chaque forage devait prendre 60 jours», a renseigné Mme Maïmouna Ndoye Seck. 

Ce qui fait au total 60 millions de dollars, c'est-à-dire environ 30 milliards de Cfa en deux mois. Des investissements colossaux qui n’auraient pu être engagés par les opérateurs privés internationaux, si le Sénégal n’avait pas un système politique transparent et stable, dit le ministre. «Si l’environnement n’était pas sécurisé et favorable, personne ne prendrait le risque de faire un tel investissement. Aucun investisseur ne viendrait investir son argent", indique-t-elle.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Féticheur

    En Octobre, 2014 (16:57 PM)
    Maky SALL "daal" a des problèmes. Il a promis des milliards aux régions; il promis l'augmentation des pensions de retraite "tuus" rien. Tééy on nous balance du pétrole découvert. Vraiment, Maky est nul
    Top Banner
  2. Auteur

    Triple Xxx

    En Octobre, 2014 (16:58 PM)
    De grace noubiez pas les senegalais de la prochaine generation.

    Tout les pays producteur de petrole dispose d'un fond pour la generation next



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kipitup

    En Octobre, 2014 (17:01 PM)
    Il faut savoir lire entre les lignes.

    Ils veulent simplement nous dire que le Sénégal leur doit ces sommes colossales qu'ils ont engagées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Octobre, 2014 (17:13 PM)
    Si ça c'est un article...
    {comment_ads}
    Auteur

    Chance Deug

    En Octobre, 2014 (17:16 PM)
    deug nèxoul mais macky mou gui bouga djig senegal, en prenant le pouvoir le pouvoir sortant nous annoncait devant la presse qu'il ne pourrait pas payer les salaires d'ici 3 mois et qu'il ne pourra pas continuer les chantiers....mais depuis lors en moins de 4 ans les salaires sont payès et on l'a meme augmentè, les recrutements aussi, les chantiers continuent, le magal est declarè feriè et en plus ils nous sert une surprise avec l'apparition du petrole. president day am bopp tè am weurseugou ngour (MACHALLA senegal ca kanam)
    Top Banner
    Auteur

    Snoopy1

    En Octobre, 2014 (17:24 PM)
    Elle nous prend pour des cons ou quoi, et au Nigeria ou le pays est instable elle veut dire qu'il ya plus d'investissement, en libye pareil. Elle doit nous parler des opportunités et des retombes c'est plus coherants et plus judicieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koulouke

    En Octobre, 2014 (17:25 PM)
    MADAME VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS

    AVANT D'AVANCER DES CHIFFRES EXIGEZ DES PREUVES

    QUI VA PAYER CETTE SOMME SI C'EST EXACT .COMBIEN DE BARILES DE PETROLE FAUDRAIT IL

    LE POURCENTAGE QUE LE SENEGAL DETIENT QUAND LE DECOMPTE FINAL SERA FAIT NE SERA PAS SUFFISANT POUR PAYER .

    CAUSE POUR LAQUELLE TOUS LES PAYS PRODUCTEURS DE PETROLE AUTRES QUE CERTAINS PAYS DU GOLF ONT DU MAL A S'EN SORTIR

    MEFIONS NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Gxx

    En Octobre, 2014 (17:45 PM)
    Dans les pays les moins instables on trouves que des investisseurs pour le petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Octobre, 2014 (18:31 PM)
    Pour. Le. Senegal. On. Va. Avoire. 10 pour cent. Notre. President. A. Signe. Deja. Founoiu. Dieme
    Top Banner
    Auteur

    All Black

    En Octobre, 2014 (18:33 PM)
    J'espèr que le peuple va en profiter que la richesse va être partager et que des emploies vont être créer et que ça ne va pas créé de conflit chez nous . Faut pas qon se fasse endormir par les entreprise qui les exploite et ça permettra un retour de la diaspora au Sénégal et que l'immigration va baisser pare ce que les sénégalais de l'extérieur on n'est fatigué .
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse!

    En Octobre, 2014 (18:46 PM)
    Je crois que les Autorités font leur possible pour que les intérêts des Sénégalais ne soient pas laisés dans cette affaire. Il faut que les gens comprennent un peu comment ce passe les explorations jusqu'au forage pour exploitation. 0 F.CFA est le coût du contribuable Sénégalais dans les explorations et les Exploitation futures, partout dans le monde c'est le même système, des entreprises privées risque leur argent en explorant et quand il découvre ils exploite sur une certaine nombre d'année négociée avec l'Etat en question. Pour que le Sénégal soit indépendant avec son Pétrole, il faut d'abord que cette entreprise reprenne son argent + son bénéfice (comme toutes entreprises privées) et que à moyen terme avec les rentes pétrolières que l'Etat puisse avoir les capacités techniques et financières pour nationaliser ce secteur ô combien important. Je pense que dans cette affaire les apprenties "OPPOSANT SUR TOUT" n'ont qu'à aller s'enquérir du "Comment" se passe le business pétrolier mondial mais surtout des pays d'Amérique Latine. Laissons le Gouvernement gérer et exigeons simplement de la transparence sur le niveau réel des estimations et le niveau réel de l'Exploitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retadaire

    En Octobre, 2014 (19:16 PM)
    Tracailler c mieux dy penser a cet puttin de petrole  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @retardataire

    En Octobre, 2014 (19:22 PM)
    Même moi ancien indépendantiste j ai renoncé a mes idées pour le pétrole :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Tokoro

    En Octobre, 2014 (19:46 PM)
    chers sglaises et sn partout ou il ya petrole en afrique c guerre et violence n avons vecu depuis sans prtrole laissez nous vivre en paix sanse t seytane de petrole merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboy

    En Octobre, 2014 (20:52 PM)
    Encore pour une fois cesser de prendre les sénégalais pour des cons et arrêtons de croire que l'avenir de l'Afrique en particulier du Sénégal se trouve dans ces gisements .si s'étais le cas nous n'en serions pas là d'ailleurs .Avec tous ces pays africains qui exploite le pétrole y 'en a aucun de ces états prônent la démocraties et pour le partage des richesses .surtout prendre comme exemple les pays du golf de nos jours avec tout ce qui s'y passe au Proche et Moyen-Orients nous rappelle que la richesse du pétrole ne rime toujours pas avec bonheur et émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2014 (21:25 PM)
    POUR EVITER TOUS CONFLITS OU DESTABILISATIONS IL VA FALLOIR S EQUIPER EN ARMEMENT MODERNES UN PAYS RESPECTE EST UN PAYS PUISSAMENT ARMEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiouz

    En Octobre, 2014 (21:51 PM)
    c'est une aubaine ce pétrole. il faudrait en profiter pour diminuer considérablement les coûts de l'electricités et de l'essence et pourquoi pas le coût de la vie en passant.

    j'espere que le citoyen lambda ne sera pas lésé quand le moment de l'exploitation au profit du pays aura sonné. j'en doute fort avec ces politichiens voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Misratal

    En Octobre, 2014 (00:04 AM)
    la ministre ne maîtrise rien par rapport à l'or ces investisseur ne sont pas des cons avant d'accepter cette investissement ils ont très bien analyser la quantité du pétrole disponible dans le sous sol il sont sure de gagner

    ce n'est pas de la Loterie . chère Africain ce que vous pouvez faire n'appeler pas les autres pour ça vous doutez trop de vous , pour vous c'est les autres qui connaissent nous non

    {comment_ads}
    Auteur

    Job Cate

    En Octobre, 2014 (01:53 AM)
    Mme la ministre moi je te conseil d’être sur le terrain et de vérifier je te connais pas mais j'ai confiance c'est 30 milliards il faut revérifier par vous même car c'est gens commence dés le début leurs arnaque pour que nous ne puissions pas bénéficier des retombés , il faut faire appel à moi je vous j'assure que je serais très utile

    {comment_ads}
    Auteur

    Go De Xjcc

    En Octobre, 2014 (03:23 AM)
    attention a ces occidentaux souvent ils font des sur facturations pour être payés en pétrole brute .NIOUBLANG .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (07:17 AM)
    merci pour la transparence!!!!!!!!!!!!!!!!!

    travaillons rek et laissons les gens de mauvaise foi affichent leur méchanceté.

    je me demande s'ils sont vraiment des sénégalais? Ou bien ils sont manipulés par l'occident pour déstabiliser le pays mais c'est peine perdu comme disait Abdou Mbaye ex premier ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Lipalip

    En Octobre, 2014 (08:14 AM)
    Le deuxième paragraphe de l'article me fait peur. quand est ce qu'on devrait discuter des conditions de l'exploration? Avant le démarrage de l'opération ou après? D'après ce que Madame le Ministre a dit, le coût serait connu une fois qu'ils (elle et ses collaborateurs probablement) se sont rendus sur le terrain.

    A moins que j'ai mal compris.

    Bonne journée à tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Layeone

    En Octobre, 2014 (10:06 AM)
    le Sénégal ne peut pas se développer car il est déraciné comme la majeur partie des pays Africains
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email