Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gaz sénégalais: Ce que vous devez absolument savoir

Single Post
Gaz sénégalais: Ce que vous devez absolument savoir

Les libéraux avaient signé, le 17 janvier 2012, le contrat de recherche et de partage d’hydrocarbures avec Petrotim Limited. Mais, deux mois plus tard, le Président Wade est déchu. Il n’a pas eu le temps de signer les décrets y affairant. Une formalité qui ne souffrira, cependant, pas du changement de régime, puisque dès son installation, le Président Macky Sall va signer les décrets d’approbation et confirmer ainsi, ce que les libéraux avaient paraphé. Petrotim Limited avait alors, 90%, et Petrosen 10%.
 
Les 10 % de l’Etat…
 
Aujourd’hui, au terme des nombreuses cessions de parts, la configuration actuelle donne 32.51% à Kosmos Energy, 32,49% à Bp, 25% à Timis et seulement 10% à Petrosen qui a la possibilité de monter à 20%. Et après plusieurs milliards engloutis par l’exploration, le pari des différentes parties va s’avérer payant. En 2016, une grosse réserve de gaz de 140 milliards de mètre cube est découverte dans la zone contractuelle. Cependant, les Sénégalais savent-ils comment la richesse sera répartie? Savent-ils durant combien de temps la ressource sera exploitée ? Connaissent-ils les garanties que l’Etat a accordées aux exploitants?
 
Elles exploiteront durant 25 ans au moins
 
En tout cas, le contrat de recherche et de partage d’Hydrocarbures est bien clair. Ce que les Sénégalais doivent savoir en premier, c’est que l’Etat du Sénégal a permis à Kosmos Energy, Bp et Timis, d’exploiter la ressource au moins, durant 25 ans. Ce qui veut dire que les enfants nés au début de l’exploitation, en seraient à leur Bac+ 7 au terme de la première période d’exploitation, s’ils faisaient un parcours scolaire sans faute.
 «Si une découverte d’hydrocarbure est déclarée commercialement exploitable, le contractant devra demander, à la date de soumission du plan de développement et de mise en exploitation du gisement commercial concerné, et obtiendra, par décret, conformément aux dispositions du Code pétrolier, l’autorisation d’exploitation relative au périmètre d’exploitation dudit gisement octroyée pour une durée de 25 ans», renseigne le contrat d’exploration et de partage d’hydrocarbures.
 
Et même, 35 ans si…
 
Et ce n’est pas tout. Le même document renseigne que la période d’exploitation du périmètre sera renouvelée par décret à la demande du contractant, pour une période additionnelle de 10 ans renouvelable au plus une fois, à condition que le contractant ait rempli toutes ses obligations contractuelles et justifie qu’une production commerciale à partir du périmètre d’exploitation est encore possible.
Mais, après 25 années d’exploitation de la ressource par les entreprises étrangères, ne serait-ce pas un échec pour notre pays de confier encore son exploitation à des étrangers pour une nouvelle période. L’objectif du Sénégal ne devrait-il pas être, durant les premiers 25 ans, d’assurer le transfert de technologies et de préparer matériellement et professionnellement le pays à reprendre l’exploitation de sa ressource lui-même pour mieux jouir de ses fruits ?
 
Le partage déséquilibré
 
Puis, quand le gaz commencera à sortir des eaux, comment se fera le partage du produit ? Le contrat renseigne que de prime abord, avant toute chose, 75% de la production sera affectée au contractant (Dans ce cas précis, le contractant renvoie à Kosmos, Timis et Bp). Ce, pour lui permettre d’amortir ses investissements. «Le contractant  aura le droit de recevoir, chaque année civile, en vue du recouvrement de ses coûts pétroliers, une partie maximale de 75% de la production totale commerciale», stipule le contrat.

Ensuite, il restera 25%. Cette partie de la production sera partagée entre l’Etat, le contractant encore (c’est-à-dire Kosmos, Timis et Bp) selon ce format: si la production journalière est supérieure à 120 000 barils (Ndlr: son équivalent en gaz puisque c’est de gaz qu’il s’agit), l’Etat aura 58%, et les entreprises étrangères se partageront les 42%. Si elle est comprise entre 90 001 à 120 000, l’Etat aura 54% et les autres 46%. Quand la production est comprise entre 60 001 et 90 000 barils par jour, les parts seront égales entre l’Etat et l’exploitant.

Comment l’Etat va-t-il encaisser sa part de la production ? Le contrat est clair à ce sujet. En effet, l’Etat décidera si la part de production lui restant, après le recouvrement des coûts pétroliers et la rémunération du contractant, sera prise en nature ou convertie en espèces, renseigne le document. Et s’il la veut en espèces, le contractant lui versera la valeur de cette production mensuellement.
 
Ce que l’Etat a promis aux compagnies
 
De son côté, l’Etat a donné des garanties aux entreprises étrangères qui exploitent la ressource, quant à l’utilisation des recettes. Il leur a donné les droits d’encaisser  et de conserver à l’étranger tous les fonds acquis, ou empruntés à l’étranger, y compris les  recettes des ventes, et d’en disposer librement dans la limite des montants  excédant les besoins de leurs opérations au Sénégal.
«Libre mouvement des fonds leur appartenant en franchise de tous droits, taxes et commissions de toute nature entre  le Sénégal et tout autre pays : droit de rapatrier les capitaux investis dans le cadre du présent Contrat et de transférer leurs  produits, notamment les intérêts et dividendes ; et libre transfert des sommes et libre transfert des sommes dues, ainsi que la libre réception des sommes qui leur sont dues à quelque titre que ce soit, à charge de procéder aux déclarations prévues par la réglementation en vigueur », stipule le contrat.
 
Comment l’Etat contrôlera des compagnies
 
Cependant, il est convenu que dans les 30 jours suivant la fin de chaque trimestre d’année civile, Kosmos et cie devront fournir au ministre des Finances, un rapport sur les mouvements de fonds relatifs aux Opérations Pétrolières. L’Etat, «après en avoir informé le Contractant par écrit, aura le droit d’examiner et de vérifier, par ses propres agents ou des experts de son choix, les registres et livres de comptes relatifs aux Opérations Pétrolières», lit-on dans le rapport. Mais, n’aurait-il pas été plus  pertinent et plus transparent que l’Etat puisse contrôler les comptes des exploitants sans l’obligation de les prévenir ?

Quant à la fiscalité, Kosmos, Timis et Bp payeront, conformément au code général des impôts et le code pétrolier, un impôt sur les sociétés fixé à 25%. C’est-à-dire, qu’individuellement, chacune d’entre elles versera à l’Etat du Sénégal, 25% des bénéfices nets de l’ensemble de ses opérations pétrolières sur le territoire sénégalais.
 
Si jamais il y a des bisbilles…
 
Cependant, l’Etat du Sénégal, peut résilier le contrat qui le lie avec ces entreprises exploitantes, dans l’un des cas suivants: «Violation grave par le Contactant des dispositions du Code Pétrolier, ou des stipulations du présent Contrat, après mise en demeure non suivie d’effet dans un délai de trois (3) mois : Retard de plus de trois (3) mois apporté par le contractant à un paiement dû à l’Etat, après mise en demeure non suivie d’effet dans un délai de trois (3) mois».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:48 PM)
    pufffff rien de neuf sous le soleil  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:50 PM)
    l'exposé est clair et à la portée des non initiés,merçi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:59 PM)
    Sonko a encore parlé... Merci, c'est clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:05 PM)
    Youssouf Sané, tu es vraiment nul et tu ne comprends rien à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. Je te conseille vivement de te documenter et d'approcher pour ne pas débiter des âneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2017 (16:10 PM)
    Tout a été correctement retranscrit pour une fois mais d'un point de vue juridique il y'a un hic qu'une personne avertie ne peut laisser passer. En effet, M. SANE Youssou vous déclarez: " Les libéraux avaient signé, le 17 janvier 2012, le contrat de recherche et de partage d’hydrocarbures avec Petrotim Limited. Mais, deux mois plus tard, le Président Wade est déchu. Il n’a pas eu le temps de signer les décrets y affairant. Une formalité qui ne souffrira, cependant, pas du changement de régime, puisque dès son installation, le Président Macky Sall va signer les décrets d’approbation et confirmer ainsi, ce que les libéraux avaient paraphé. Petrotim Limited avait alors, 90%, et Petrosen 10%" pour insinuer que le Président Macky SALL avait la possibilité de dénoncer ce contrat, en refusant de l'approuver. Permettez cher ami, puisque vous détenez par devers vous la copie du contrat de partage, d'attirer votre attention sur le fait que sur la même page, après les signatures de M. Wong Joon KWANG représentant PetroTim Ltd, d'Ibrahima MBODJI DG Pétrosen, de M. Karim M. WADE Ministre de l'énergie, vous avez la signature de M. Abdoulaye WADE Président de la République précédée de la mention "Pour approbation".

    Le contrat était définitivement scellé, sauf à vouloir faire condamner le Sénégal par les instances arbitrales internationales pour rupture abusive de contrat.

    Cette clarification méritait d'être apportée pour éviter toute manipulation de l'opinion publique.

    Top Banner
    Auteur

    Pillages Et Ressources

    En Février, 2017 (16:21 PM)
    CE QUI IMPORTE LE PLUS POUR LES SENEGALAIS CE SERA DE NE PAS NOUS PASSER LA CORDE AUTOUR DU COU :LE BLANC N EST PAS PLUS INTELLIGENT QUE LE NOIR ALORS LE MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES MR AMADOU BA DOIT NOUS PROUVER QU ON NE NOUS A PAS TROMPER IL Y VA DE LA RÉPUTATION DE NOUS SENEGALAIS .MR AMADOU BA VOUS ETES AVERTI PARCE QUE CONCERNEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:52 PM)
    Arrêtez de rêver et de jouer aux experts en tous le gaz et le pétrole c'est affaire de TOUBAB et MACKY même ingénieur dans ce domaine la compris OK, nous on est bien avec nos 10%, c'est largement suffisant pour allumer les lampes tempêtes. KOU MOU NAKHARI NGUA KHESSAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:13 PM)
    le Président Macky Sall va signer les décrets d’approbation et confirmer ...... porquoi confirmer ??????? parce que alioune timis est bien de dans......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:21 PM)


    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:23 PM)
    Ces entreprises vont créer des filiales offshore dans les paradis fiscaux pour payer moins d impôt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedia

    En Février, 2017 (21:46 PM)
    25/100 c'est peu ,dans les pays du golf ou dans certains pays pétroliers les compagnies payent jusqu'a 70/100 aux impots . ils seront plus riches que l'ensemble du peuple sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:57 AM)
    Plus de débats sur la place publique en toute sérénité pour le bénéfice du SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:45 AM)
    jeu de chiffres je n'ai rien compris javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:43 PM)
    on as tout compris , que ce soit abdoulaye wade ou macky ou un autre , il signeront tous 10% pour le naegre et au gabon c'est 15% , jamais au dela pour les negros.on va toujours accepter d'etres des negres ou changer les choses? mieux vaut mourir debout que de vivre a genoux.

     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:04 PM)
    -Comme les negres sont incapables de trouver et d'exploiter le pétrole ils ne récoltent que 10% fruit de leur incapacité et fainéantise : CQFD .... :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email