Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La demande en électricité coûte 500 millions FCFA par jour

Single Post
La demande en électricité coûte 500 millions FCFA par jour

La SENELEC dépense, en moyenne, un demi-milliard de francs CFA par jour pour satisfaire la demande en électricité avec un niveau de production journalier de 412 mégawatts, a révélé lundi Papa Mademba Bitèye, chef du département exploitation du système électrique.

 

‘’Le coût de la demande énergétique s’élève à 500 millions de FCFA en moyenne par jour (…). Ce coût journalier peut atteindre 600 millions parfois’’, a dit M. Bitèye, à l’occasion d’une visite du nouveau ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.

 

Le ministre qui était accompagné du Directeur général de la SENELEC, Seydina Kane, des cadres de la société publique, a effectué lundi des tournées de prises de contact auprès des services relevant de son département, dont différentes centrales électriques de Dakar.

 

‘’La capacité de production journalière est de 412 mégawatts consécutive à un coût financier qui peut même atteindre un milliard de nos francs pendant les périodes de fortes charges au niveau de la demande’’, a ajouté M. Bitèye.

 

Logé dans le site appelé ‘’Dispatching de Mbao’’, le département exploitation du système électrique assure le lien entre la production et la consommation.

 

‘’Le dispatching est en quelque sorte le chef d’orchestre de la distribution électrique. C’est d’ici (Mbao, Rufisque) qu’on achemine l’énergie vers le consommateur’’, a-t-il expliqué.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Cupid

    En Mai, 2012 (19:21 PM)
    c'est juste pour justifier un eventuel fiasco
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilodeug

    En Mai, 2012 (19:42 PM)
    kel fiasco t bete ou koi?

    si ct le cas kel intéré auraient ils a révéler les maux qui existent dejà au sein de ce secteur

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioum Ela

    En Mai, 2012 (20:31 PM)
    apres tout les abonnes paye leur facture la senelec n offre pas de service gratuit c est un pays ou les cytoyens sont toujours mal servit dans tout les services du pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:37 AM)
      Dites nous alors de quoi a t'il peur . Pourquoi sonko panique autant? Pourquoi il veut pas aller prouver le complot dont il dit qu'il est victime ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cupid

    En Mai, 2012 (20:34 PM)
    si donner son idee c'est etre bete devine la suite ...kilofene
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansen

    En Mai, 2012 (22:09 PM)
    DEBARASSE NOUS DE SE BOUFFONS DE DG ET DU DRH QUI TRUQUE LES CONCOURS POUR SES LARRONS
    Top Banner
    Auteur

    Moha.toronto

    En Mai, 2012 (22:14 PM)
    Avec ce chaud soleil qui est en train de nous chauffer les cervelles investissez dans le système solaire au halieutique mais non on préfère laisser la Senelec nous violer avec leur prix and refuse les citoyens à l’accès du système solaire ou autre .... Gni Gno Katasen-ndeye rek koi ... Domourame yi gnou done Satcha rekk .. Way bakhna daal ..! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:39 AM)
      Je n'arrive pas à comprendre ce genre de raisonnement. Elle est présumée violée depuis 2ans et elle devrait faire la morte ou la blaissée psychologiquement pendant ce temps l'accusé ou présumé violeur plastronne fanfaronne et snobe la justice va et vient fait des selfies sur le pont de macky sall. Sama gars yi nitté len touti. Té bayi sen far gou eup gui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:48 AM)
      C'est tout à fait le contraire cette fille est prisionniere il suffit de voir les 3 ki l'accompagnaient pour savoir quelle est dans la merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:56 PM)
      L'affaire date de 2 ans aussi. Elle a eu largement le temps de se faire à cette idée et de se mettre en mode jugement. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Soleil

    En Mai, 2012 (22:51 PM)
    allez á Tambacounda, vous verrez au quartierliberte un centre d´enrgie solaire avec un systeme autonome qui est entrain de faire ses preuves.



    On se fout de la gueule des gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest Africain

    En Mai, 2012 (00:49 AM)
    Salut,

    A mon avis Senelec est un exemple concret du gaspillage de l'ancien régime.

    Sachez que le dispatching ne sert qu'à contrôler A DISTANCE la production et le transit de l'énergie. Ce dernier a été construit au moment où Senelec était déficitaire en production d'électricité. Ça veut dire pas assez de centrale électrique. C comme si vous mettez des agents de circulation routière dans des carrefours ou il n'y a pratiquement aucun véhicules.

    L'ancien régime et les hauts cadres de Senelec sont responsables de cette situation.

    Pour sortir de ce casse-tête pourquoi ne pas libéraliser complètement le secteur de la production et du transport d'électricité, permettre à ceux qui en ont les moyens de produire et vendre leur électricité a qui souhaite l'acheter (notamment aux industriels gros consommateurs).

    Je comprends difficilement que ce problème d'électricité persiste au Sénégal depuis près de 10 ans. Cela montre qu'il y a incompétence ou laxisme quelque part.

    Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir.

    A+

    {comment_ads}
    Auteur

    Robinson

    En Mai, 2012 (11:26 AM)
    Il faut réactiver la peine de mort . Pendant que les gorgorlou de sénégalais tels que menuisiers tailleurs subissaient dans leur chair les affres des délestages certains en profitaient pour ce faire les poches. A quoi sert un service de dispatching performant si la production est déficitaire. Revoyez les films lors de son inauguration. On nous faisait croire que la solution aux délestages était enfin trouvée. Comme si dans ce pays les seuls à comprendre les problèmes d'énergie c’étaient eux. Justice divine inéluctable!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email