Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La vérité sur les chiffres de la dette du Sénégal

Single Post
La vérité sur les chiffres de la dette du Sénégal

Le ministre des Finances et du Budget a donné, hier, des chiffres précis sur l'endettement du Sénégal et démontré comment la gestion la dette publique chevauche les régimes politiques. En effet, Abdoulaye Daouda Diallo a précisé que l'encours de la dette est, à ce jour, de 7 261,76 milliards FCFa et est projeté à 7 364 milliards FCFa en fin décembre 2019. Il représente 51,5% du PIB, contre une norme communautaire fixée à 70%.

Selon Libération, l'analyse de la composition de la dette montre que le Sénégal doit toujours rembourser 58,1 milliards FCFa de prêts contractés avant 2012. Il a donné l'exemple des Barrages de Manantali et Diama signés en 1982 avec le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe et dont le dernier paiement est prévu en 2026 ; 1 887,8 milliards de FCFa, pour des prêts contractés entre 2000 et mars 2012.

Ce sont les prêts notamment pour la Recapitalisation de la Senelec financée par l'Afd en 2008. Le dernier paiement est prévu en 2033. Il y a aussi l'Autoroute à péage Dakar-Diamniadio signé en 2009 avec l'Afd (dernier paiement en 2034) et le projet de construction et d'équipement de l'Hôpital Dalal Diam signé en 2006 avec la Banque Islamique de développement (dernier paiement en 2031).

Abdoulaye Daouda Diallo a également révélé que sur les 55 pays membres de l'Union africaine, le Sénégal se trouve dans le cercle restreint des pays africains (5 pays) classés dans la catégorie de pays à risque de surendettement faible du fait que l'ensemble des indicateurs utilisés par les institutions internationales et les agences de notation comme Moody's sont respectés par notre pays, à savoir les indicateurs de viabilité et de liquidité.

Quatrième économie de la Cedeao, le Sénégal est le seul pays de la région à risque de surendettement faible. En définitive, le ministre dira à quel point la gestion de la dette publique chevauche les régimes politiques, le principe de continuité de l'État imposant à un gouvernement de rembourser les emprunts de ses prédécesseurs, dont certains peuvent dater de 10, 20, voire 30 ans.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (06:59 AM)
    Une façon de dire que ce n'est pas à cause de vous qu'on paye la dette !

    Et vos dettes à vous, qui devra la payer Mr le ministre ??
    Top Banner
  2. Auteur

    Oun

    En Juillet, 2019 (07:19 AM)
    Non monsieur le Ministre certains senegalais veulent que sur certaines situations c'est l continuite de l'etat qu'il faut appliquer sans reflechir dans d'autres circonstances vous ne devez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:10 AM)
    Quel état le montant de la dette à l'arrivée de macky et quel est le montant aujourd'hui. C'est là la question. Vous avez fait explosé la dette et compromis les équilibres financiers du pays. Le pire est que vous ne savez pas comment en sortir et toute l'économie est à l'arrêt. Vous n'avez d'autres recours que augmenter les prix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:36 AM)
    Au 1er trimestre 2019, la dette publique française augmente de 1,9% par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit désormais à 2 358,9 milliards d'euros, soit 99,6% du PIB hexagonal (en hausse de 1,2 point). Sur un an, elle augmente de 2,7%.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:25 AM)
    7200 milliards de dettes.Curieusement,c'est sensiblement le montant que le Club de Paris nous a promis...

    7200 milliards,pour un pays qui rembourse environ 65 milliards/mois ses emprunte,cela montre qu'il faudra 7200/65 soit 110 mois pour éponger cette dette.Presque 10 ans....C'est à dire 5 ans après le départ de Macky en principe ....en 2024,et si on n'emprunte aucun franc pendant les 10 prochaines années.

    Comment sont dépensés ces 7200 milliards?

    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:44 AM)
    Si les recettes du pétrole arrivent et sont bien gérées, ce ne sera plus sûun mauvais souvenir, le Sénégal pourrait même être un prêteur net. Et même si on mange le blé du pétrole en herbes, il en poussera encore, il est intarissable!!!!. Nos réserves sont énormes, le pays a plus besoin de justice, d’equité, de stabilité sociale et d’une bonne formation de ses fils. En tout cas ce ministre m’inspire plus confiance en tant qu’homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2019 (11:45 AM)
    Cette dette était de 2.704,2 milliards de francs CFA à fin 2011, juste avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:52 AM)
    Pourtant ils se sont glorifiés d’avoir réussi à juguler les coupures d’électricité pendant ce temps ils accusent le régime de Wade des dettes liées à la restructuration de la Senelec. L’Autoroute aussi ils commencent à accepter que c’est un projet de Wade puisqu’il devait le prolonger jusqu’à l’aéroport que Wade a construit.



    A part son TER qui a mis l’économie du pays à Terre qu’à fait Maky de bon ?

    L’autoroute Ila Touba dont le ministre des transports a récemment dit qu’elle n’était pas encore rentable. La DER. Où sont ceux qui avaient bénéficié des financements. J’espère qu’ils ont des sociétés bien solides maintenant. PUMA, PRODAC, PUDC ! Qu’est ce que ces structures ont changé de la vie des populations à part quelques minables avancées.



    Mani Rew dou tiakhane. Ay féne ak tapalé yorouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan Senegal Endettement

    En Juillet, 2019 (12:24 PM)
    Cette dette était de 2.704,2 milliards de francs CFA à fin 2011, juste avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

    à ce jour, elle s'eleve à 7 261,76 milliards
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email