Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Sénégal veut réaliser une croissance de 7% dans les trois prochaines années, selon Amadou Kane

Single Post
Le Sénégal veut réaliser une croissance de 7% dans les trois prochaines années, selon Amadou Kane

Le Sénégal veut réaliser un taux de croissance économique de 7% dans les trois prochaines années, a annoncé mardi à Dakar le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane, soulignant que ''2013 sera une année de relance de l’économie'' du pays.

 

''Le pays est sur la bonne voie. Tous les indicateurs d’objectifs et de performances ont été réalisés et nous allons vers 2013, qui sera une année de relance'', a dit M. Kane lors d'une réunion d'information organisée par son département à l'occasion de la 21ème Foire internationale de Dakar (FIDAK). 

 

Le Sénégal aspire à réaliser un taux de croissance économique de 7% d'ici à 2015, selon lui. 

 

A la FIDAK 2012, Amadou Kane a visité les stands de directions relevant de son département. Le Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES) a dédié la journée de mardi à plusieurs ministères dont celui de l’Economie et des Finances. La FIDAK 2012 prend fin mercredi. 

 

Il a rappelé que le Budget de l'Etat, adopté récemment par l’Assemblée nationale, s'élève à 2.531 milliards 116 millions de francs CFA ---contre 2.344 milliards 786 millions de francs en 2012. 

 

Ce budget permettra au pays de ''fonctionner de façon normale'', mais surtout de pouvoir augmenter le taux d’investissement de près de 9,8%, selon lui. 

 

''Avec le budget mis en place, nous allons augmenter de 9,8% le taux d’investissement. Cela nous laisse espérer une croissance de 4,3%, afin de diminuer la pauvreté'', a encore dit le ministre de l'Economie et des Finances. 

 

La ''réduction de la pauvreté'' occupera une place importante dans la politique économique du président Macky Sall en 2013, a-t-il signalé. 

 

Amadou Kane annonce que le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment adopté la revue-programme du Sénégal et positivement apprécié les efforts consentis par le pays pour ses dernières performances économiques. 

 

A la FIDAK 2012, M. Kane était accompagné du ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et de plusieurs directeurs généraux et chefs de services relevant de son département.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Jumbo

    En Décembre, 2012 (23:28 PM)
    bonne chance!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Muz

    En Décembre, 2012 (23:31 PM)
    oui daccor mais les audits mediatises ne font que ralentir l economie il faut auditer dans la discretion
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (23:49 PM)
    Attention aux peaux de bananes et aux epines qui jonchent

    le chemins.Certains sont entrain d'oeuvrer pour remettre en

    cause le developpement du pays et plonger les senegalais

    dans la misere.Les CONtre developpeurs avec leur CONtre

    gornement a la generation des CONCrees.Bonne chance.

     :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Trop Facile

    En Décembre, 2012 (00:23 AM)
    C'est tjrs facile de nous dire QU'ON VEUT 5% DE CROISSANCE, la question est tjrs c'est quoi les MÉCANISMES PERMETTANTS CETTE CROISSANCE ? THEYE NOS GOUVERNANTS AFRICAINS !!!  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Timbo23

    En Décembre, 2012 (00:28 AM)
    La FRANCE de nos jours:

    - 8 millions de pauvres!

    - 30% des Francais sont malades et n'arrivent plus a payer leur medicaments-Pauvreté Oblige!

    - 400.000 pauvres de plus chaque Annee, depuis 1997!

    Pour en savoir plus:

    www.rfi.fr/france/20121210-conference-pauvrete-france-rsa-jean-marc-ayrault-cgt-femmes-francois-hollande-
    Top Banner
    Auteur

    Meme Moi

    En Décembre, 2012 (00:30 AM)
    J'ai rien, mais je me permet de dire que je veux etre milliardaire en 2007 !!! est ce que c'est exactement gouverner? Il faut nous dire (nous citoyens concernés) en détails quelles sont les mesures prises pour y arriver.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diardunya

    En Décembre, 2012 (00:37 AM)
    Paroles en l'air, ms jle souhaite a mon pays. Nanou delou ci Yallah rek lolou rek mo. Worr
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2012 (00:51 AM)
    CETTE ambition est tout a fait possible et realisable car le senegal merite beaucoup plus mais avec nos politiques et surtout la mentalite quasi generale dupeuple tournee vers des croyances aux antipodes du developpement on pense qu'on ne peut pas y arriver alors que c'est tout a fait ralisable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (01:03 AM)
    AUCUNE COHERENCE DANS ET ENTRE LES DIVERSES DECLARATIONS DE CE GOUVERNEMENT...ON COMMENCE PAR DENONCER IL YA 8MOIS DE L'ETAT DE FAILLITE LAISSE PAR WADE,SUITLA DECLARATION SUR L'ASSAINISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES ET LE REPROFILAGE D'UNE DETTE POURTANT PLUS QUE SUPPORTABLE....ET SURPRISE,COMME PAR UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE KANE DIT QUE TOUS LES INDICATEURS DES OBJECTIFS DE PERFORMANCE ONT ETE REALISES!il faudrait honn 136tement dire que la situation laissee par le gouvernement wade était bonne comme,du reste le FMI L'AVAIT RECONNU!que cessent les discours et invectives sur la situation pretendue catastrophique laissée par WADE...car ce sont des mensonges!
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Décembre, 2012 (04:40 AM)
    C'est bien beau de faire des déclarations de ce genre mais franchement tout le monde sait que ce n'est que du vent.



    Il faudrait d'abord nous expliquer comment on calcule la croissance dans une économie à 75% informelle.



    Ce gars est un banquier, il peut certes négocier des emprunts mais mettre en place une bonne politique de relance économique cela demande de la vision.



    Au rythme où travaille le gouvernement (rythme de la tortue), il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ils ne sont pas à la hauteur.



    L'essor économique du Senegal ne viendra pas avec ces médiocres et pourris...
    {comment_ads}
    Auteur

    Taux De Croissance Mackyllé

    En Décembre, 2012 (07:17 AM)
    C'est vraiment de la poudre aux yeux , nous parler de croissance et de tout le baratin , manipuler les chiffres à souhait , çà le peuple Senegalais connait déjà , depuis du temps du fameux duo SAKHO/LOUM! si Macky et son équipe croient que le peuple Senegalais est amnésique ils se trompent . nous on fait fie des taux de croissance "mackyllés" et autres indicateurs qui ne reposent sur rien .

    Le developpement, nous savons ce que c'est ! comment parler de d'avancement , de taux de croissance , alors qu'il ya aucune politique agricole digne de ce nom , pour faire de notre pays une puissance agricole ? comment parler de developpement , alors que le pays d'un déficit énergetique criard qui plombe l'activité économique ??

    Qu'ils arretent de nous baratiner avec leurs chiffres à eux . Le Peuple a SES PROPRES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bakyi

    En Décembre, 2012 (08:07 AM)
    mr kane, vous êtes banquier, faites attention . Il ne faut confondre croissance économique et celle de trésorerie. On vous a l'oeil et on attend d'ici trois ans. Du courage!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Décembre, 2012 (08:19 AM)
    Hummmmmmmmm il y a du chemin a faire pour arriver a un taux de croissance de l'ordre de 7%. Certaines mesures prises par le gouvernement visant la reduction du train de vie de l'Etat sont excellentes mais pas suffisantes. Il faut aller plus en dans la suppression des depenses de fonctionnement de l'Etat essayant de privatiser certaines entites comme le Soleil, la RTS,l'APS, la Senelec, LONASE (a defaut d'une privatisation la participation minoritaire de l'Etat dans le capital)...etc pour reorienter ces fonds a des investissements plus productifs.

    A mon avis une amelioration de la productivite est un preable pour parer a d'eventuels aleas conjoncturels comme une hausse des prix de l'or noir ou du billet vert. Le facteur exogene doit etre une variable integree dans la gestion de l'economie au jour le jour et non une inconnue qui risque d'aneantir certaines previsions annuelles (voire des ajustements de previsions). J'aurai bien aime savoir quelle hypothese a ete retenue concernant le prix du barril de petrole et le taux de change dans la prevision de croissance pour 2013? Est-ce qu'il existe des contracts ou des objectifs de performance ( a l'image du fisc et de la douane) entre le gouvernement et les societes publiques et para-publiques surtout au niveau de secteur energetique?

    La baisse de la fiscalite sur les salaires est une excellente initiative meme si je doute fort bien de la maximisation des effets escomptes a cause de la hausse des impots sur les benefices des entreprises "toutes choses egales par ailleurs".

    C'est un minimum pour creer les conditions d'une croissance economique au niveau de l'Etat.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email