Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le taux de croissance va dépasser 6% en 2016, selon Amadou Bâ

Single Post
Le taux de croissance va dépasser 6% en 2016, selon Amadou Bâ
 Le taux de prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) va dépasser 6% en 2016 grâce au ’’dynamisme’’ de l’économie sénégalaise, a indiqué vendredi le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

’’Ce taux sera dépassé dès 2016. Aujourd’hui, le Sénégal fera un taux de croissance supérieur à 6% en 2016’’, a Amadou Ba devant les députés lors de la clôture de la session budgétaire 2016.


Le ministre a soutenu que le taux de croissance de 6% du PIB représente ’’la meilleure performance macroéconomique jamais atteint par le Sénégal depuis 10 ans’’.


Amadou Bâ a justifié ce taux de croissance par le dynamise de l’économie sénégalaise et les performances du secteur agricole à la faveur certes d’une bonne pluviométrie favorable et surtout de mesures fortes prises par le gouvernement.


Il a cité la disponibilité de semences en quantité et en qualité, le rééquipement des producteurs, les aménagements hydro-agricoles, les pistes de production, etc.


Les députés ont voté vendredi la Loi des finances 2016 arrêtée 3022,39 milliards de francs contre 2869,032 milliards en 2015, soit une hausse de 153,358 milliards en valeur absolue et 5,35% en valeur relative.


Ils ont adopté le projet de loi portant approbation du Programme triennal d’investissement triennal d’investissement public (2016-2018), d’un montant global de 3866,073 milliards de francs.


Auparavant, les parlementaires ont voté à l’unanimité et sans débat le budget 2016 du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan arrêté à la somme de 189.763.599.900 francs CFA contre 162.532.835.980 francs CFA en 2015.


L’exercice en cours a connu une hausse de 27.230.763.920 francs en valeur absolue et 16,75% en valeur relative.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Auteuil-neuilly-passy

    En Décembre, 2015 (22:04 PM)
    il a dit que le taux de croissance va depasser les 6%. Mais ils disent des conneries comme ca pour donner l'iimpression de travailler. En attendant on est toujours aux premiers rangs des pays les plus ..... qu'est ce que ca fait honte :thumbsdown: 
  2. Auteur

    Toucouleurisation D Postes Cle

    En Décembre, 2015 (22:07 PM)
    MEW REK PEULBI!!BAYIL FEN!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:36 PM)
    Da ngay doul, fénii kassé vous pensez des que des paroles gratuites en l'air vont tout régler, attendez rek demain fera jour surement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:49 PM)
    Mais on est NDaré!!!!!! Ces gens ont des problèmes de compréhension. On est parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, derrière la Gambie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Décembre, 2015 (22:54 PM)
    il ne s'adresse pas à nous.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:19 PM)
    Décidément, il est devenu le ministre des mensonges.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hgfyu

    En Décembre, 2015 (23:27 PM)
    good guy hard worker good job
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Décembre, 2015 (23:27 PM)
    Le menteur a encore ouvert sa bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:50 PM)
    Avant d"accuser le ministre de menteur donnez des statistiques economiques prouvant le contraire Vous serez ronges par votre haine. DIEU n'aime pas les coeurs aigris. Wassalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:07 AM)
    c' un voleur, il a un appartement a montreal au canada

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:23 AM)
    Mobilisons pour deloger ces incimpetents de la tete du pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongo

    En Décembre, 2015 (02:03 AM)
    c est dommage pour le Sénégal. Un pays où une bonne partie de ce qui interviennent dans les réseaux sociaux ne peuvent même pas mener un débat constructif. Pour eux débattre c'est avoir l injure à la bouche. ils oublient souvent que respecter les autres, c'est se respecte soit même. Si on ne se respecte pas on ne peut pas respecter les autres. Ce genre de comportement n'est qu un reflet

    de l éducation au Sénégal dans son ensemble. Si on veut se développer, on doit vraiment vraiment revoir l éducation au niveau de la maternelle. Le problème du Sénégal c'est l éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:48 AM)
    Il ne fait que mentir.
    Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2015 (06:03 AM)
    Cet article ne nous donne aucune information sur le fond des previsions du ministre. J'aurai bien aime avoir beaucoup plus de details sur les hypotheses de croissance du PIB a 6% et la probabilite associee a ce pari. J'imagine que les techniciens ou strateges du ministere des finances ont des scenarios credibles pour atteindre un tel objectif de croissance et que tout cela ne releve de la magie "lol".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:20 AM)
    A quoi ça sert un taux de croissance de 20% si vous voulez alors que la pauvreté est là endémique nous sommes parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, les jeunes ne travaillent pas, les étudiants n'ont pas de bourse, les salaires des enseignants du supérieurs accusent des retards, les subventions au niveau de l'énergie sont supprimés et les factures sont devenus plus chères, nonobstant le coût du baril du pétrole à 38$, les intrants dans l'agricultures sont devenus plus chères, les heures supplémentaires et certains primes des fonctionnaires sont supprimés, les industries et les PME ferment une à une, le taux de chômage a atteint des proportions insoupçonnées dans ce pays etc......etc.... Je me rappelle au Bourkina avant le coup d'état on nous disait des taux de croissance de plus 8% alors que le pays sombrait dans la pauvreté. Allez y en Europe ou aux Etats Unis vous verrez rarement des pays qui ont un taux de croissance supérieur à 5%. Sous Wade malgré toutes les critiques la plus part infondées nous vivions mieux parce que l'argent était là accessible avec les grands projets qu'il soit sale ou propre c'est pas notre affaire avec un taux de croissance de je ne sais combien, qu'aujourd'hui où nous sombrons dans la pauvreté avec des taux 6, 7, 8, 10, etc.....Donc fichez nous la paix avec ces histoires de taux de croissance qui ne sont qu'un moyens d'appauvrissement de nos états par une politique d'ajustement imposée par les bailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:51 AM)
    Monsieur le Ministre, il y a un nouvel indice de mesure du recul économique dans le pays: les salariés sont devenus plus quémandeurs que les chômeurs, et certains parmi eux ne vont plus travailler vers le 25 du mois faute d'argent pour se payer le transport et le repas de midi. Donc, ils prétextent un événement quelconque (maladie de soi ou d'enfant) pour rester à la maison. Les prévisions sont libres mais les faits ne mentent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:05 AM)
    tous nos encouragements;vous pouvez perseverez votre travail est unaniment salué par les senegalais epris de developpent
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:41 AM)
    Le taux de croissance sera de 17% en 2017 !!! Et le Sénégal sera classe parmi les 20 pays les plus pauvres !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:01 PM)
    Voila un gros menteur.Ce monsieur ne fait que mentir aux senegalais.Il veut descendre dans l arene politique,il signe son arret de mort.Ensuite politiquement c est incorrect qu un ministre des finances qui est charge de conduire notre pays vers l emergence se mette a dilapider notre argent dans l achat de boeufs,de subventionner des equipes navetanes etc...En tant que politicien,il n aura plus le temps de travailler partage qu il sera entre les reunions politiques .Ce sera le Parti avant la Patrie;Monsieur le ministre ceux qui vous conseillent de descendre dans l arene politique veulent simplement profiter de votre immense richesse;Vous allez affr affronter un politicien professionnel qui a fait mordre la poussiere a l ancien ministre de l interieur qui est devenu un cadavre politique;S il vous plait aidez nous a developper notre pays et non a dilaplider des ressources qui ne vous appartiennent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:37 PM)
    Parlez des taux de cette annee. Toujours des projections sur le futur, demain appartient a Dieu. Et cette annee quelle a ete le taux de croissance? On peut au moins disserter sur ca.

    Fenni kesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:56 PM)
    menteur bi wakhatina
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:15 PM)
    tinntéééte amadou fanatina tintéééééte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email