Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall: La découverte de pétrole et de gaz, une "nouvelle bouffée d’oxygène" pour le Sénégal

Single Post
Macky Sall: La découverte de pétrole et de gaz, une "nouvelle bouffée d’oxygène" pour le Sénégal

Les gisements de pétrole et de gaz découverts récemment au Sénégal apporteront une « nouvelle bouffée d’oxygène » et ouvriront des perspectives on ne peut plus prometteuses pour le pays, a affirmé le président sénégalais, Macky Sall.

« Aujourd'hui, il y a des découvertes de gisements de pétrole et de gaz, ce qui constituera une nouvelle bouffée d'oxygène pour le pays après l'étape d'exploitation et de production », a expliqué m. Sall dans un entretien au journal « Al Araby Al Jadeed » publié dimanche sur son site électronique.

Pour lui, ces ressources représenteront une « plus-value pour accélérer le rythme de croissance économique du pays », précisant que les puits pétroliers et gaziers découverts sur la frontière avec la Mauritanie et dans le territoire sénégalais, seront « exploités à l'horizon de 2020 ».

« Nous pouvons procéder à l'exploitation du gaz d'ici quatre ans. Quant à l'exploitation du pétrole, elle est prévue durant les cinq prochaines années », a fait savoir le Chef de l'Etat sénégalais, estimant que la découverte de ces réserves énergétiques est de nature à « booster l'économie du pays de manière significative ». 

Abordant la situation économique actuelle du pays, M. Macky Sall a assuré que l'excellent travail au quotidien accompli par les Sénégalais permet de satisfaire les besoins nécessaires du pays. 

« Certainement, nous sommes un pays à faible revenu. Toutefois, l'excellent travail accompli au quotidien par les Sénégalais nous permet de satisfaire les besoins nécessaires du pays».

Décidément, le Sénégal est en mesure jusqu'à présent d'assurer la stabilité de ses institutions. Depuis près de 56 ans, le pays n'a pas enregistré une interruption dans le paiement de ses fonctionnaires ni un manque dans le financement des secteurs vitaux de l'économie, a-t-il rappelé.

« Nous accusons certainement un déficit en matière du budget eu égard que le pays ne dispose pas de ressources pétrolières ou gazières. Aujourd'hui, il y a des découvertes de gisements de pétrole et de gaz, ce qui constituera une nouvelle bouffée d'oxygène pour le pays », a-t-il ajouté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Akyl

    En Mai, 2016 (19:35 PM)
    L'oxygène est un gaz
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (19:40 PM)
    A la place de "nouvelle bouffée d’oxygène" je dirait "nouvelle bouffée de methane".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:06 PM)
    Le Sénégal a toujours été une terre bénie .... Compact dans la composition de son epuple avec un fort brassage de par le mariage de ses enfants , un moyen de communication commun largement encrée et partagé par tous le wolof (même si je ne suis pas Wolof).... Maintenant les plus convoitisées des ressources naturelles de la terre que sont le gaz et le pétrole........ Alhamdoulilahh.....Maintenant aux fils du Sénégal de faire de ce terroir béni, une terre prospère inclusive à l''image des Emirats... De plus d'ici 3 à 5 ans, le prix du pétrole et du gaz retrouvera son niveau d'en le temps...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirage économique!

    En Mai, 2016 (20:13 PM)
    Ces nouvelles decouvertes de gaz et de petrole, le peuple n'en profitera pas. Avec les français qui captent toutes nos recettes d'exportation à travers le depot de plus de 50% de nos gains de devises tirees des exportations, les investisseurs et industriels etrangers impliques dans l'exploitation de nos gisements de petrole et de gaz, et les rapaces, predateurs locaux qui se sont tailleront une part appréciable de cette nouvelle manne, il ne restera pas grand chose pour notre pays. Tout cela n'est nullement un secret pour personne.



    Donc, les effets d'annonce du maquis sale ne sont destinés qu'à ceux qui l'ecoutent.
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Part D'un étudiant

    En Mai, 2016 (20:48 PM)
    Il est temps de donner une importance capitale à la formation géologique et des mines augmenter les écoles de sciences de la terre et la recherche minière des écoles prepa BCPST pour former de futures ingénieurs géologues, miniers qui vont exploiter les propres ressources sénégalaises  :sunugaal:  :sunugaal: : :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:16 PM)
    On a également beaucoup d'or dans l'Est du SENEGAL . Quel sénégalais peut dire qu'il en bénéficie à l'exception de celui qui avait filé les concessions aux australiens et autres ?

    Ce sera la même histoire pour les hydrocarbures . Certains responsables politiques vont filer le magot aux toubabs et s'enrichissent au passage . Et les sénégalais vont récupérer la pollution .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (23:36 PM)
    une seule choze k s sw bénéfique pr la population é non pr lé europééns k DIEU ns done des dirigeant PATRIOTE pr booster ntre économik pr lintéret dela population sénégalaise et du continent africaine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemaitenant

    En Mai, 2016 (06:07 AM)
    y 'a deux choses qu'il faut faire en urgence , remettre le visa ,pour controler ceux qui rentrent , il risque d'avoir plus de espions ,qu'avant ,je crois le pays vient de passé un étape supérieur donc il faut anticiper ,avant les espions placent leurs pions , deuxiéme chose en matière économique ,c'est le moment pour que le sénéga del prendre son destin en main ,sortir du franc cfa ,et prend son role pour imposer dans le monde ,si non on va raté notre destin ,pour en finir limité les entrées sans visas en provenance de l'occident le danger va venir de là .,et surtout arreter de donner les 50/50 de nos économie à la france et l'europe ,sinon on est des esclaves ,macky sall lui qui est né aprés les indépendances sait bien le système monétaire est colonialiste ,j'aimerai bien qu'il soit le lieder qui va sortir du franc cfa , notre avenir et notre espoir est avec l'afrique pas avec la france ni avec l'europe ,qui sont que des colonies des états unis . c'est paradoxale des colonies qui veulent colonisés l'afrique,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:06 PM)
    Nouvelle chanson des illuminés du jolof. Sortir du CFA et adopter le dalasis ou le ougouya (suivez mon regard) et tous vos problèmes seront réglés. Mon œil ..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email