Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Médiation financière : 95% de taux de réussite depuis 2010 ( OQSF )

Single Post
Médiation financière : 95% de taux de réussite depuis 2010 ( OQSF )

La médiation financière a permis de régler 877 litiges entre 2010 et 2013, soit un taux de réussite de 95%, a révélé mercredi à Ziguinchor (Sud), le juriste à l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), François Mame Samba Ndiaye.

''De 2010 à 2013, nous avons eu à régler 877 cas. Parmi ces 877 cas, nous avons un taux de réussite de 95%’’ a-t-il dit aux journalistes en marge d’une réunion publique d’information sur la médiation pour les banques, les établissements financiers, les Systèmes financiers décentralisés (SFD) et la poste.

L’Observatoire de la qualité des services financiers a démarré une tournée de sensibilisation et d’information dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick et Thies depuis le 3 août dernier.

Cette initiative vise à sensibiliser les clients et usagers des services financiers locaux sur le rôle, les missions et les modalités de saisine du Médiateur des banques, des établissements financiers, des SFD et de la poste.

Selon François Mame Samba Ndiaye , ‘’sur un échantillon de 10 dossiers, 8 ont été traités avec succès à la grande satisfaction des parties, aussi bien l’opérateur des services financiers incriminé que les clients ou usagers dont les droits ont été bafoués’’.

La médiation des banques, des établissements financiers, des Systèmes financiers décentralisés (SFD) et de la poste, a été instaurée depuis le 2 mars 2009.

Elle a effectivement démarré ses activités en 2010, a précisé M. Ndiaye, relevant que l’année 2009 a été consacrée à la mise en œuvre des dispositifs de cet outil ainsi que l’OQSF où il est logé.

‘’Depuis son démarrage effectif en 2010, le nombre de saisine portées par les usagers et clients de la Médiation financière a connu une tendance à la hausse, avec un total de 136 dossiers enregistrés en 2013 contre 117 en 2012, soit un accroissement de l’ordre de 16,25%’’ selon un document remis à la presse.

Le nombre de dossiers traités s’est établi à 104 en 2011 contre 30 en 2010, ajoute la même source, expliquant cette évolution favorable par le recours des services du Médiateur par les usagers des services financiers pour résoudre leurs litiges.

Pour la région de Ziguinchor où le Médiateur financier ne dispose pas encore de point focal, le juriste à l’OQSF, François Mame Samba Ndiaye a assuré que son organe va recueillir beaucoup de réclamations pour les traiter au besoin surplace.


ASB/OID



1 Commentaires

  1. Auteur

    Diale

    En Septembre, 2014 (16:35 PM)
    Merci de donner les coordonnés du médiateur financier .

    Salam

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email