Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pétrole-gaz, dette : Les vérités du Président du Conseil des entreprises du Sénégal

Single Post
Pétrole-gaz, dette : Les vérités du Président du Conseil des entreprises du Sénégal

Après la concertation nationale sur la gestion des recettes du pétrole et du gaz, le Président du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) livre son opinion. Face à la presse ce lundi, Babacar Diagne s'est, aussi, exprimé sur la naissance du club des investisseurs sénégalais et craché ses vérités sur la question de la dette publique qui étrangle les entreprises locales.

"La concertation sur le pétrole et le gaz est…"
"C'est une initiative que nous saluons. Mais je pense qu'il aurait été plus intéressant d'élargir le bureau du Cos-Petrogaz à toutes les organisations patronales. Parce que, ceux qui feront le job ce sont les opérateurs économiques. C'est bien d'impliquer la société civile  pour qu'il y ait une bonne gouvernance publique, mais le nœud doit être composé d'opérateurs privés. Car, ce sera à eux de mener l'exploitation"

Ce que l'État doit faire
"L'autre volet que je trouve important c'est la distribution des revenus. Le fait de mettre en épargne durant 20 ans 25 % des ressources du pétrole pour les générations futures, n'a pas de sens. Et l'État doit être plus audacieux concernant les appels d'offres qu'on doit lancer pour les blocs restants. Par exemple, faire un Eurobond ou lever des obligations et financer nos propres prospections et forages. Il faut que le gouvernement soit plus audacieux. Le plus grand bénéfice doit revenir aux sénégalais, aux nationaux. Ce qui permettra de financer le développement du Sénégal et non l'émergence du Sénégal."

Éviter de se faire berner
"Il faudra aussi mettre en place un comité qui va auditer toutes les charges d'exploitation. Parce que, c'est là où il y a le plus grand piège. Les entreprises qui ont le contrat (Ndl : les compagnies pétrolières) diront qu'avant l'exploitation, elles ont dépensé plus de 7000 milliards ou 10 000 milliards alors que tel n'a pas été le cas. Il faut que toutes les pièces justificatives des dépenses soient scrutées et validées par l'État du Sénégal. Il faut aussi que le trading soit assuré par des opérateurs sénégalais certifiés. Ce qui permettra de créer des tradeurs en oil, en pétrole et en gaz.

Le patronat sénégalais est un échec
"Le club des investisseurs sénégalais (Cis) est une initiative qui vient à son heure. Et je crois que cela montre l'échec du patronat sénégalais. Le Président de ce club est un champion national. Nous espérons que le Cis va porter le combat de l'ensemble des acteurs du secteur privé national et qu'il aura une démarche inclusive. Sinon ce sera du déjà vu, un patronat bis. Nous comptons sur ce club pour qu'il y ait un changement de paradigme, pour que le patronat sénégalais soit au cœur des affaires et des opportunités pour que nous puissions voir émerger des milliardaires sénégalais.

Le danger de la dette intérieure
"La dette publique plombe la trésorerie des entreprises. Il faut une solution rapide et efficace. Quand la trésorerie des entreprises est plombée, elles ont du mal. Et il n'y aura pas de croissance, pas d'emplois. On ne joue pas avec la dette intérieure et surtout la dette contractée auprès des micros et petites entreprises. Même s'il faut lever des fonds pour les payer il faut le faire parce que cet argent sera réinjecté dans le circuit économique. Il faut que les entreprises soient payées. Le secteur des Btp emploie beaucoup. Si ses entreprises ne sont pas payées, leurs sous-traitants ne seront pas payés. Et c'est toute une chaine qui subira la galère. Donc, il faut impérativement que l'État trouve une solution."



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:57 PM)
    Comment peut on comprendre que l'Etat par le biais de ces ministres du budget et des finances qui soutiennent que la trésorerie e porte bien alors que la dette publique est un réalité crue.Les Entreprises n'osent pas donncer cette mascarade elles ont peurs de représailles de l'ETAT. Elles se taisent en pleurant et faisant pleurer les sous traitant.

    et si une enquette est mené auprès des sous traitan et fournisseur, on se rendra compte de l'ampleur des dégâts. LOUM a bien raison, ce régime sont des menteurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Peulhsow

    En Juin, 2018 (20:59 PM)
    Toutes mes félicitations Monsieur Le Président, vous êtes précis, clair et net dans vos déclarations. Il serait important que vos recommandations soient prises en compte pour espérer vers un développement dans le futur. Il est impossible de parler d'émergence sans développement en amont.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email