Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Prix du zircon : ces données qui confirment Aly Ngouille Ndiaye

Single Post
Photo Montage : le ministre en charge des Mines Aly Ngouille Ndiaye - Du zircon traité

Le kilogramme du zircon coûte un dollar sur le marché international, a récemment dit le ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines. Ses propos ont surpris des téléspectateurs. Le zircon est-il réellement vendu à ce prix?

Invité de l’émission Quartier Général de la Télévision Futurs Médias (TFM), le 16 juin 2017, le ministre en charge des Mines Aly Ngouille Ndiaye a déclaré  que le sable de zircon exploité au Sénégal n’a pas la valeur que l’on lui prête sur le marché international. «Le Kilogramme y coûte un dollar», a-t-il insisté.

Cette annonce a fait réagir beaucoup de téléspectateurs dont certains ont contacté Africa Check pour vérification.

Sur quoi le ministre s’est-il fondé ?

Africa Check est entré en contact avec le chargé de communication du ministère de  l’Industrie et des Mines. Pape Samba Guissé a confié que Aly Ngouille Ndiaye tient cette information de source sûre.

«Il reçoit régulièrement les rapports de la société [qui exploite le zircon au Sénégal]. Le sable de zircon ne coûte absolument rien sur le marché. C’est très différent de l’or ou du diamant […] », a-t-il affirmé. M. Guissé a toutefois refusé de partager un quelconque document relatif au prix du zircon émanant du ministère.

Qui produit le zircon au Sénégal ?

Au Sénégal, la compagnie Grande Côte Opérations (GCO) exploite une mine de zircon  qui a une durée de vie estimée à 25 ans. Selon ses propres prévisions, elle peut extraire 50 millions de  tonnes de sable pour produire 85.000 tonnes de zircon par an dans le littoral nord du Sénégal.

Cette société appartient à 90% au groupe Tizir limited, une multinationale basée à Londres.

Unité de production d'électrcité sur le site d'exploitation de zircon à Djogo, dans le Nord-Ouest du Sénégal. Photo GCO

A combien cède-t-elle la tonne de zircon ?

La compagnie  GCO mentionne, dans son rapport du premier trimestre 2017, qu’elle a produit 11.688 tonnes de zircon. Cette production a généré 13, 030  millions de dollars, soit environ 1.140 dollars la tonne (environ 1,1 dollar le kilogramme).

Dans son blog, Birame Waltako Ndiaye mentionne que la GCO a vendu en France, en avril 2017,  692.000 kg  à 620 000 euros, «soit un prix de 0,89 euros par kg».

M. Ndiaye du think-tank Innovations politiques et démocratiques (IPODE) a partagé une fiche officielle du commerce extérieur des douanes françaises. Africa Check y a relevé que les importations de zircon venant du Sénégal ont atteint 692.286 kg.

Dans son rapport du premier trimestre 2017, le groupe TiZir Limited, actionnaire majoritaire de la GCO affirme que «la plupart des  producteurs de sable de zircon suivent le plus grand producteur mondial», la compagnie australienne Iluka.

TiZir limted relève qu’entre janvier et mars 2017 la tonne de sable de zircon  valait 1000 dollars à Pékin, alors que la même quantité valait 2500 dollars  il y a quelques années.

Hausse du prix à compter du 1er juillet 2017

Numéro 1 mondial en production  de zircon, la compagnie Iluka, qui exploite plusieurs mines en Australie, a décidé de manière unilatérale d’augmenter le prix de ce sable précieux le 24 mai 2017.

Dans un récent communiqué, le groupe australien  informe qu’il a décidé d’une augmentation du prix de référence du zircon de 130 dollars américain  sur la tonne. Ainsi, celle-ci coûtera « 1.100 dollars à partir du 1er juillet 2017 ».

Le directeur des finances et des relations avec les investisseurs,  Adele Stratton, précise, dans le communiqué, que «compte tenu de l’importance relative de la hausse du prix, Iluka estime qu’il convient d’informer le marché ».

Le professeur des universités,  le Français Jean-Louis Vignes, chargé de mettre à jour sur les données relatives au zircon pour le compte de la Société chimique de France,  a confié à Africa Check que «le prix cette matière première a beaucoup baissé ces dernières années mais elle peut avoir une valeur durable, s’il fait l’objet d’une transformation industrielle».

Conclusion : le prix avancé est globalement correct

Le ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a dit que le kilogramme de zircon coûte un dollar sur le marché international.

Selon les données consultées par Africa Check, le premier producteur mondial, la compagnie australienne Iluka, cédait la tonne (1.000 kg) à 970 dollars avant le 1er juillet 2017 date à laquelle il devra augmenter légèrement le prix.

La GCO, qui exploite cette matière première au Sénégal, vend sa production autour de 1.000 dollars les 1.000 kg, soit un dollar le kilogramme. La déclaration du ministre d’Industrie et des Mines  Aly Ngouille Ndiaye est donc fondée.

Il faut cependant préciser que le zircon est vendu par tonne et non pas par kilogramme.

Birame Faye



31 Commentaires

  1. Auteur

    Lecteur

    En Juin, 2017 (11:48 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Cheeuuuuttteeeuuutttteeeuuuu on ne comprend rien !!!!!!

    Non mais franchement, seneweb doit arrêter de publier n'importe quoi sur son site. Parce que dans un site qui se respecte, tout article est revu, corrigé et analyser avant d'être publié.Mais chez seneweb, on a l'impression qu'il n'y a aucun contrôle et que chacun balance tout ce qu'il veut sur le site.

    Cet article sur le zircon est mal fait; le titre est incomplet, on peut le lire de bout en bout et on y comprendra rien du tout.

    "Ngir yallah, respectez vos lecteurs waye"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:53 AM)
    es informations sont de hautes tenure, elle informent et rassurent , à ne pas comparer avec les balivernes de Pape Allé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Juin, 2017 (11:55 AM)
    Comment peut on investor des autant de milliards pour un produit qui coute a ce prix. No sens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:57 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:19 PM)
    Eh bien si ou est ce journaliste qui avait revelé ce scandale???? Merci à lui de continuer ses investigations de confirmer ou infirmer si cela est vrai mais surtout de continuer à veiller au grain mais en augmentant sa dose de professionnalisme un peu!!
    Top Banner
    Auteur

    Diomina

    En Juin, 2017 (12:19 PM)
    Tantôt c'est sable de zircon (l'article parle de 50 millions de tonnes) tantôt zircon tout court (85.000 tonnes). Le prix de 1$ par kg est pour le sable de zircon ou le zircon?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:36 PM)
    C'est très clair cette fois, la transparence est ce que l'on veut et c'est fini rien qu'elle.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:03 PM)
    ou sont les preuves ????



    je suis dans le commerce international, deux jours je vous comminuque le prix mondial..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:18 PM)
    J'espère que l'auteur de l'article ce n'est pas Birame Faye de l'APR si c'est oui il ment.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:24 PM)
    ñii bouleen yalah diappee ...politiciens africain mooy mbaam ta bagne seen bopp ak seen askan :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2017 (15:57 PM)
    Imaginons un peu quelles seraient les réactions de Mamadou Lamine DIALLO, d'Ousmane SONKO, de Birahim SECK du Forum Civil, de Seydi GASSAMA, de Papé Alé NIANG le sociologue néo- Einstein autoproclamé et Grand Spécialiste des Mines et Gisements, de Cheikh Bamba DIEYE , d'Idrissa SECK (ou de Déthié FALL), de Barthélémy DIAS, de Bamba FALL, de Xeme l'éternel karimiste et d'Aminata DIALLO, si les vrais spécialistes et acteurs sur le marché mondial avaient indiqué des cours largement supérieurs à ceux déclarés par le Ministre de l'Industrie, la presse en aurait fait ses choux gras. On aurait soulevé l'urgence de créer une commission d'enquête parlementaire sous la pression d'un Hélène TINE ou d'un Me Elhadji DIOUF revigoré.

    Hélas pour ces friands de scandale, rien à se mettre sous la dent, alors motus et bouche cousue; on se fait tout petit dans ses souliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enicayeiht

    En Juin, 2017 (15:59 PM)
    Monsieur le Ministre, votre argumentation consiste, d'après ce que je viens de lire, à minimiser la valeur marchande du zircon juste pour faire mentir PAN.

    Les spécialistes du domaine pourront infirmer ou confirmer vos propos.



    Pour une ressource "mal connue" comme le zircon, PAN soulève une bonne question: Combien gagne le Sénégal dans cette exploitation (que le kg vale 1$ ou 1 milliard de $ US) ?



    Si cette retombée de l'exploitation est aussi faible qu'on veut nous le faire comprendre, était-il judicieux d'accorder un permis d'exploitation au vu des dégâts environnementaux engendrés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:50 PM)
    MOTAKH JOURNALISTE BALLA NGUEY DEF CHRONIQUE DE NGUEYE DEF LOU TOUBAB DI WAKH INVESTIGATION BOU PARER MAIS TOKK CI BUREAU CLIMATISER DI ENREGISTRER DI DOUL REK COMME LE MINISTRE LE DISAIT EXPERT EN TOUT ET COMPETENT EN RIEN

    PAPE ALLE DIEU TE VOIT BAYIL FENE  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:06 PM)
    Pape alé niang ma déçu

    De toute façon on a des journalistes nuls et incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:42 PM)
    Franchement, ce n'était pas nécessaire d'attendre africa chek pour connaître le prix du zircon. nous sommes à l'air de l'information partagée et tout peut être et doit être vérifié avant d'être assimilé.



    Pour ceux qui ne sont pas paresseux, le Senegal a adopté la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) qui est très contraignante. Dans les rapports ITIE vous avez toute l'information sur les données relatives au sous sol sénégalais (pétrole, gaz, phosphates, etc.)



    Pour information je suis un Télécoms qui en a marre d'avoir à lire une information tronquée à longueur de journée. Je vais à l'information afin de me faire ma propre opinion

    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Juin, 2017 (19:06 PM)
    Il crée la confusion d une manière délibérée

    Y a le zirkob produit noble qui est vendu sur le marché mondial à 156 dollars /kg et le sable de zirkon un sous produit de l exploitation à 1,7dolkar /kg





    {comment_ads}
    Auteur

    Maxime

    En Juin, 2017 (19:06 PM)
    Il crée la confusion d une manière délibérée

    Y a le zirkob produit noble qui est vendu sur le marché mondial à 156 dollars /kg et le sable de zirkon un sous produit de l exploitation à 1,7dolkar /kg





    Top Banner
    Auteur

    Maxime

    En Juin, 2017 (19:06 PM)
    Il crée la confusion d une manière délibérée

    Y a le zirkob produit noble qui est vendu sur le marché mondial à 156 dollars /kg et le sable de zirkon un sous produit de l exploitation à 1,7dolkar /kg





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:06 PM)
    khétou door la...Sénégal yakhouna...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:43 PM)
    Pape ale cherche des succès avec la torche force de chercher de buzz on fini par être ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Juin, 2017 (21:48 PM)
    Mdr ! Vous voulez dire que le kg est moins cher que l'onion ou le niebe pour un minerai classé comme rare. Donc pourquoi avoir procédé à son exploitation compte tenu de l'impact environnemental. Les activités maraîcheres sur ces terres ne valait ils pas plus qu'un dollar le kg? La société qui a compris qu'elle pourrait être accusé de fausses déclaration n'a t elle pas chercher à s'entendre avec les acheteurs dans son deal oubliant que Wikipedia dit tout ? Ngouille n'est il pas un ignorant de bonne foi, mais refuse d'admettre qu'il a été roulé dans la farine? Perso j'ai commencé à douter quand j'ai vu que la société a décidé unilatéralement de payer à l'état plus que ce le pays demandait. Deuxième chose, la société qui opère au sud décide de sponsoriser le casasport, seulement maintenant ! Le petit kirikou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:12 PM)
    De grace qui va empêcher le tapage nocturne de Magic Land sur la corniche ? Personne n'arrive à dormir correctement ! C'est pas sérieux !!!

    Ou est la police dans tout ça ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Maky Watawaat

    En Juin, 2017 (22:58 PM)
    C’est quoi le ZIRCON

    J’ai longtemps essayé de comprendre les autorités qui confondent le zircon au zircone puisque je me disais qu’ils ont juste un problème pour la prononciation mais qu’ils savent la différence. Des journalistes et beaucoup d’autres personnes disent zircone pour parler de nos gisements de zircon. Cependant on doit sonner l’alerte lorsqu’un ministre qui était en charge des Mines du Sénégal pousse son ignorance jusqu’à vendre à 1$ le kilogramme de notre zircon.

    Pour éclaircir les choses, il faut dire que le zircone est un oxyde de zirconium; cela veut dire en langage simple qu’on l’a synthétisé au laboratoire contrairement au zircon qui est un silicate retrouvé à l’état naturel dans un gisement. Pour le cas du gisement du Sénégal, il s’agit de Zircon et non de zircone. La charte des valeurs du zircon indique que le prix d’un carat varie de 28.32 $US à 133.73 $US. Les prix varient selon la beauté de la forme du minéral et surtout selon sa couleur. Le zircon le moins cher est de couleur orange-brun et le plus cher étant le bleu. Je précise que contrairement à l’or, le carat du zircon est fonction de son poids. Un carat égale 200mg. Le prix du kilogramme varie donc de 141.6 $US à 668.65 $US. Le Ministre Ali Ngouye Ndiaye et le gouvernement de Maky Sall, ou bien ils ignorent la richesse qu’ils doivent gérer au nom du peuple sénégalais ou bien ils prennent les sénégalais pour des moutons mais dans tous les deux cas ils ne devraient plus mériter notre confiance. En plus de sa valeur très élevée, le gisement de zircon est généralement accompagné d’Uranium et de Thorium. Selon les marchés Ux Consulting and TradeTech, le kilogramme d’Uranium est respectivement de 39.7$US en Juin 2017 et 39.8$US/kg à la date du 09 Juin 2017. Donc le gouvernement de Maky Sall devait non seulement nous dire où se trouve notre argent après la vente de notre zircon mais aussi nous expliquer ce qu’il en est de notre uranium et thorium qui sont des minéraux connexes de notre zircon. Il en de même pour notre phosphate. Avec rien que le phosphate, beaucoup de problèmes des sénégalais pouvaient être réglés mais malheureusement avec un gouvernement aussi incapable que celui de Maky Sall, les sénégalais n’ont que leurs yeux pour pleurer. Tenez-vous bien, la tonne de phosphate coûte entre 450$ US et 310$ US soit entre 260000 et 150000F cfa. Pourtant Dieu nous en a donné des quantités inestimables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Maky Watawaat

    En Juin, 2017 (23:02 PM)
    C’est quoi le ZIRCON

    J’ai longtemps essayé de comprendre les autorités qui confondent le zircon au zircone puisque je me disais qu’ils ont juste un problème pour la prononciation mais qu’ils savent la différence. Des journalistes et beaucoup d’autres personnes disent zircone pour parler de nos gisements de zircon. Cependant on doit sonner l’alerte lorsqu’un ministre qui était en charge des Mines du Sénégal pousse son ignorance jusqu’à vendre à 1$ le kilogramme de notre zircon.

    Pour éclaircir les choses, il faut dire que le zircone est un oxyde de zirconium; cela veut dire en langage simple qu’on l’a synthétisé au laboratoire contrairement au zircon qui est un silicate retrouvé à l’état naturel dans un gisement. Pour le cas du gisement du Sénégal, il s’agit de Zircon et non de zircone. La charte des valeurs du zircon indique que le prix d’un carat varie de 28.32 $US à 133.73 $US. Les prix varient selon la beauté de la forme du minéral et surtout selon sa couleur. Le zircon le moins cher est de couleur orange-brun et le plus cher étant le bleu. Je précise que contrairement à l’or, le carat du zircon est fonction de son poids. Un carat égale 200mg. Le prix du kilogramme varie donc de 141.6 $US à 668.65 $US. Le Ministre Ali Ngouye Ndiaye et le gouvernement de Maky Sall, ou bien ils ignorent la richesse qu’ils doivent gérer au nom du peuple sénégalais ou bien ils prennent les sénégalais pour des moutons mais dans tous les deux cas ils ne devraient plus mériter notre confiance. En plus de sa valeur très élevée, le gisement de zircon est généralement accompagné d’Uranium et de Thorium. Selon les marchés Ux Consulting and TradeTech, le kilogramme d’Uranium est respectivement de 39.7$US en Juin 2017 et 39.8$US/kg à la date du 09 Juin 2017. Donc le gouvernement de Maky Sall devait non seulement nous dire où se trouve notre argent après la vente de notre zircon mais aussi nous expliquer ce qu’il en est de notre uranium et thorium qui sont des minéraux connexes de notre zircon. Il en de même pour notre phosphate. Avec rien que le phosphate, beaucoup de problèmes des sénégalais pouvaient être réglés mais malheureusement avec un gouvernement aussi incapable que celui de Maky Sall, les sénégalais n’ont que leurs yeux pour pleurer. Tenez-vous bien, la tonne de phosphate coûte entre 450$ US et 310$ US soit entre 260000 et 150000F cfa. Pourtant Dieu nous en a donné des quantités inestimables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:15 PM)
    LE ZIRCON : Il s'agit d'une pierre naturelle, le silicate de zirconium qui a l'extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge change de couleur lorsqu'on la chauffe. Une fois chauffée et taillée, cette pierre peut prendre diverses couleurs et revêt une magnifique brillance. De 80 à 1000EUR le carat, elle est abordable. Cependant fragile, elle est souvent montée en serti clos.Cette pierre a des gisements en Asie mais également en France, en Haute-Loire.On arrête donc de dire "zircon" pour parler des faux diamants de synthèse. Zircon brut Zircon bleu



    LE ZIRCONE : ou plus précisément oxyde de zirconium (faussement appelé zirconium) . Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant en terme. Il peut être rose, noir, blanc...C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...



    LE ZIRCONIUM : extrait du Zircon, c'est un métal. Il est utilisé dans le secteur nucléaire. En résumé:Vraies pierres:diamant et zircon (silicate de zirconium)Fausse pierre:zircone (oxyde de zirconium)N'est pas une pierre:le zirconium
    Top Banner
    Auteur

    Juge

    En Juin, 2017 (00:25 AM)
    Vous etes vraiment de mauvaise fois , Pape Ale parle de la maniere dont les licences sont donnes, de la richesse de notre sous sol sur exploite et qui ne revient pas a la population sinon de lui priver ces terres et son environnement saint .

    Pape Ale n'a jamais dis que ce produit coute des milliards le kg , le debat ne se situe pas a ce niveau , L e zircon est un metal lourd une petite poigne fait le kg a la minute alors que notre pays en regorges des milliards de tonnes .



    si vous dites que ca ne vaut rien pourquoi alors y investir plus de 300 milliards ? pourquoi deplacer les populations ? pourquoi detruire son environnement etc.... n'orientez pas le debat soyez plus rigoureux que ca  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juin, 2017 (01:33 AM)
    https://youtu.be/1X1IkBlSzLI

    Jai trouve CE lien Sur YouTube..CE senegalai a bien demontrer le Zircon
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2017 (10:00 AM)
    Post 20(juge), je me retrouve parfaitement dans votre analyse. Mème si au Sénégal il y a des dupes, tout le monde n'est pas cancre.

    Le Sénégal peut il nous présenter le compte d’exploitation mensuel de cette société sur ces activités au Sénégal ? Moi, c'est à ce niveau où je les défie pour montrer qu'il raconte des salades aux gens pour juste nous mettre en mal avec les populations qui s'opposent.

    Le problème posé est loin de la valeur du zircon. Nous sénégalais voulons savoir qu'elles sont les clauses sur la cession de ces périmètres en exploitation, combien le Sénégal gagne dans cette exploitation annuelle du zircon, combien revient à ses populations déplacés, combien revient à la société exploitante, les dispositions prises pour l'environnement, les dispositions à prendre après retrait ou arrêt de travaux de la société par rapport à une volonté des populations à regagner leurs zones d'origine.

    Si vous parvenez à ètre clair à ce niveau, je dirais bravo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Specialist

    En Juin, 2017 (10:52 AM)
    http://www.tngltd.com.au/images/tngltd---oocheataep.pdf



    GCO exploite des sables lourds et non des gemmes. Cependant les Prix des sables lourds varient dans le Marche et ils ne sont pas fixes d'un client a l'autre. Voici un exemple de forecast price entre 2015 et 2019 (voir lien ci'dessus).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:28 PM)
    Pape ale est loin d'être un journaliste. Tant que il ne laisse des déclaration de grand place du genre j'ai entendu on sait des choses .Ce qu'il ne sait pas c' est pas cest que ceux qui lui distillent ces infos bidons le font à dessein parcequ'ils savent que il va en faire un sujet .Pour ces derniers donc ce qui les intéressent c'est faire grandir une clameur de mensonge pour mettre dans leur filet des malpensants et autres hypocrites de toutes sortes.Un conseil Pape ale aller voir Bop woodward si vous ne pouvez pas essayer quand même de le lire . Ça va amélioré un peu le niveau qui devient de plus en plus bas car on a l'impression que vous faites ca pour plaire à certain et ça c'est pas sain



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    c'est ça mon problème ce déplacer e bout en bout amener du matos prendre des risques juste pour un produit qui coûte 1 dollars le kg dafa Yombe mégoul sens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email