Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Quand le ministre du budget dit "niet" au FMI

Single Post
Quand le ministre du budget dit "niet" au FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) ne peut rien imposer au gouvernement souverain du Sénégal. C'est en substance ce qu'a déclaré récemment le ministre délégué au près du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget.

Mouhamadou Makhtar Cissé s'exprimait lors de sa première rencontre avec la presse nationale depuis sa nomination dans le gouvernement dirigé par le premier ministre Aminata Touré. Cette phrase choc prononcée par M. Cissé à failli ainsi échappé à notre attention.
 
"Nous jeunes cadres sénégalais, on ne peut pas accepter que des étrangers nous dictent ce que nous devons faire", a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé. Selon l'ancien Directeur Général des Douanes sénégalaises, "les fonctionnaires du FMI ne servent que de conseillers à nos Etats, ni plus, ni moins".
 
Dans la foulée, il a notamment déclaré qu'en 2013, lors d'âpres négociations à Washington avec le FMI sur le déficit budgétaire du Sénégal que cette institution financière voulait plafonner à 4,6% pour cette année, lui et ses collaborateurs se sont battus, sur instruction du Pré  sident Macky Sall, pour que ce déficit puisse atteindre le taux de 4,9%.
 
"L'intérêt, c'est que, avec 4,9%, on a une plus grande capacité pour investir . C'était l'enjeu", a-t-il précisé. Ce taux de déficit de 4,9%, obtenu de haute lutte, correspond, a-t-il ajouté, à la rondelette somme de 396 milliards de FCFA.
 
En outre, il a annoncé que les ressources de l'Etat du Sénégal pour 2014, s'équilibre en recette et en dépense à la somme de 2 mille 732 milliards de FCA. En ce qui concerne les investissements pour l'année 2014, le ministre à rappelé que l'option prise par le gouvernement est de miser davantage sur ses propres ressources.
 
C'est la raison pour laquelle, sur un budget d'investissement prévisionnel de 942 milliards de FCFA pour cette année, le ministre du budget à indiqué que l'Etat y a ses ressources propres estimées à quelque 577 milliards de FCFA.
 
"De plus en plus, l'option du Président de la République, c'est de compter sur nos ressources propres pour pouvoir financer nos investissements. Nous n'avons que 365 milliards à rechercher au près des partenaires techniques et financiers", a-t-il conclu.
Ndar Infos


10 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégrandegueule

    En Janvier, 2014 (12:27 PM)
    "Nous n'avons que 365 milliards à rechercher au près des partenaires techniques et financiers"!!!

    Ahahah Charlot va! çà représente quand même 38% du budget prévisionnel des investissements! Alors tu peux pas te permettre de prendre cet argent et d'en faire ce que tu veux, c'est normal que le FMI ou autres aient leur mot à dire et à dicter!

    SI tu veux pas que le FMI ou autres dictent au Sénégal, bah tu prends 0% d'aide extérieure, tu seras tranquille!

    VOilà la réalité!
    Top Banner
  2. Auteur

    Iso

    En Janvier, 2014 (12:49 PM)
    En fait, c'est bien une bravade cela et si le FMI accepte c'est parcequ'elle le veut !

    Encore une fois, aucun État n'est tenu , ni oblige d'aller au FMI ni a la Bm : les pays du Sud Est asiatique, les fameux dragons ou appelés pays emergeants aujourd'hui 'hui comme la Corée du Sud, qui fabique aujourd'hui des Samsung qui concurrent et même devancent la Apple Yankee, les Voitures Kia qui dament le pion aux Peugeot Renault et Chrysler,et qui , en 1960, étaient au même niveau de développement que des pays francophones de l'Afrique, ne sont jamais passés devant aucune des banques créées suite a Bretton Woods!

    Ces pays qui n'avaient jamais vécu au dessus de leurs moyens, et avec des dirigeants nationalistes et patriotes qui pourtant n'ont pas fait de très grandes et restes dans leur pays, ont compte sur eux mêmes et l'effort national pour s'en sortir: ce qui n'a pas été du tout notre cas !

    Par comparaison a nos États, il faut ramener l'affaire a soi même : pour les salaires et qui ont un compte en banque, on voit même parfois de la publicité de banques qui vous incitent lors d'événements comme rentrée scoloraire, Tabaski , fin d'année a des prêts a la consommation et même prêts immobiliers!

    Personne n'est obligée et tenue par la main pour aller souscrire: celui qui y va, le fait de lui et de façon souveraine!

    Mais s'il va, évidemment , c'est aux conditions de la banque et pas aux siennes, comme l'entend ce ministre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Dof

    En Janvier, 2014 (13:46 PM)
    il ya d'autres moyens de financement dans ce monde beaucoup plus efficace et pas chere.BM et fmi c'est dépassé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaiser Soze

    En Janvier, 2014 (14:05 PM)
    Seneweb!!! Pourquoi reposter cet article qui date d'un mois au moins? quelle en est la pertinence? (extrait de la cf de presse sur le budget qu'il a tenu)

    Vous tenez coute que coute à faire passer une mauvaise image de lui chez les bailleurs mais ça ne marchera pas. On peut imaginer qui est derrière de toute façon. Très maladroit tout ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lankk

    En Janvier, 2014 (14:23 PM)
    Bravo Ministre Merrall Ba Teudd. Pas FMI. Kenn dounou yabb. On nous tue pas deshonneur nak.
    Top Banner
    Auteur

    Lepatriote Authentique

    En Janvier, 2014 (18:25 PM)
    je suis de tout coeur avec Macky et son equipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Dra

    En Janvier, 2014 (23:50 PM)
    Si vraiment ns voulons se developper il fait liquider le franc cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Reck

    En Janvier, 2014 (00:01 AM)
    Ce gouvernement ne fait que du copier et mal colle. Les habitudes du PS avec celles du PDS pour gouverner le Senegal. Seulement ils oublient que ces deux partis ont perdu les élections a cause de leur mauvaise politique. Soyez responsables et gouvernez autrement, c'est a dire l'endroit ou les senegalais vous attendent et cessez le tatonnement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Foi

    En Janvier, 2014 (06:16 AM)
    Le Christ a été crucifié pour la rédemption de l'humanité. "En effet Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils, l'Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean3.16) La mort du Christ sur la croix a donc été un acte d'amour de Dieu. Le coran dit qu'il est certain que le Christ n'a pas été crucifié Sourate "Les femmes" ((Surat An-Nisa) verset 157: "Ils ont dit (les juifs) "nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant!" Tandis que dans la sourate "La famille d'Imran" (An-Nisa) versets 54-55: "Et ils [les juifs] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination. Allah a dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru". Ce verset dit clairement que le Christ est mort avant d'être élevé au paradis. Sourate "Marie"(Maryam) verset 33: "Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". De ce verset il est clair que le Christ est mort avant qu'il soir ressuscité. Sourate "La table"(Al-Ma'idah') verset 117: "quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif". De ceci il est clair que le Christ a été tué par les juifs et Dieu les observait. Ainsi s'accomplisse sa parole 'toutes les écritures témoignerons en ma faveur'. CHRIST est l'ALPHA et l'OMEGA . Il est Dieu lui mm croyez moi bienaimés je vous dis la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (13:32 PM)
    @ Sénégalais Dof



    Vous avez tout dit, et pour cette raison, qu'on les aime ou pas, Wade, son fils et Abdoulaye DIOP savaient faire pour nous emmener des fonds jamais eus depuis plus de 50 ans. Ceux qui gouvernent disent aller chercher au moins 2800 milliards au CLEUB DE PARIS, mais ils n'auront pas plus de 600 milliards parce que le marché a peur du Sénégal qui ne dispose d’aucune richesse, alors que le MOZAMBIQUE qui vient de découvrir des richesses énormes en gaz et en charbon et pétrole, attire des investisseurs depuis deux ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email