Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réformes : Le Sénégal met en œuvre 7 des 8 directives du Fmi

Single Post
Réformes : Le Sénégal met en œuvre 7 des 8 directives du Fmi
Le Fonds monétaire international (Fmi), qui a effectué une mission au Sénégal du 12 au 23 septembre 2019, s'est félicité de la transposition de sept des huit directives du Cadre harmonisé des finances publiques. Il s'agit de la transparence dans la gestion des finances publiques ; les lois de finances ; la nomenclature budgétaire ; le Réglement général sur la comptabilité publique ; le Plan comptable de l'État ; le Tableau des opérations financières de l'État et la comptabilité des matières. Relativement à la 8ème directive portant sur le régime financier et comptable des collectivités territoriales, les dispositions sont en train d'être prises pour sa transposition.

Le Fmi a aussi noté avec satisfaction les progrès importants réalisés pour préparer la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des finances publiques, à savoir l'adoption des programmes budgétaires et des nouvelles procédures de préparation du budget de l'État ; la  mise en cohérence des nomenclatures budgétaire et comptable ; la tenue du Débat d'orientation budgétaire (Dob) sur la base du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) et la production de rapports trimestriels d'exécution du budget transmis à l'Assemblée nationale et publiés ainsi que l'élaboration et la diffusion des outils didactiques (manuels, guides, instructions, modules de formation…) permettant de mettre en condition les acteurs budgétaires dans la pratique des nouvelles règles budgétaires.

L'institution de Bretton Woods s'est également réjoui de l'élaboration des Documents de programmation pluriannuelle des dépenses (Dppd) et de l'adaptation du système d'information financière de l'État aux innovations introduites par les directives communautaires, avec la création et le déploiement du Système intégré de gestion de l'information financière (Sigif) intégrant à la fois les opérations relatives à l'élaboration du budget, son exécution, son contrôle et sa reddition en fin d'exercice. Au regard de tous ces progrès, le Fmi s'est dit satisfait de l'état d'avancement de l'élaboration du budget de 2020 en mode "programmes" qui sera finalisé dans les délais requis par les dispositions légales et réglementaires et des dispositions prises pour la mise en œuvre de la déconcentration de l'ordonnancement des dépenses.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (08:19 AM)
    franchement que du baratinage, en utilisant des termes techniques pour en perdre plus d'un.



    tout le monde sait que rien ne va, et c'est pas FMI qui va renflouer les caisses de l'état, tout au contraire à nous endetter davanatge.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    60 ans apres l'indépendance le FMI donne des conseils pour une bonne préparation du budget , une rationalité et une bonne lecture des dépenses publiques etc..... ce que le Nègre ne sait pas ou ne veut pas faire pour mieux voler son pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bordel

    En Septembre, 2019 (10:37 AM)
    Vous dites bien 7 des 8 directives du FMI? S'agit-il vraiment de directives du FMI? J'ai honte des journalistes de ce pays. Aucun niveau!!! C'est vraiment à déplorer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    LE FMI A FAIT SES PREUVES!! AUCUNE CREDIBILITE!! IL EST LA POUR AIDER A LA MIS EN OEUVRE DE PLANS FOIREUX ET CHAOTIQUES! IL NOUS CONSEILLE DANS LE SENS DE L'INTERET DES MULTINATIONALES! J’ESPÈRE QUE CES HAUTS FONCTIONNAIRES SÉNÉGALAIS SONT CONSCIENTS DE CA!! LES PLANS DU FMI VISENT A LA DÉSTRUCTURATION DES ECONOMIES DES PAYS DU TIERS MONDE POUR LES MAINTENIR DANS LA PAUVRETÉ. J'EN VEUX POUR PREUVE LES CHANGEMENTS DE DISCOURS AU COURS DES 2 DERNIÈRES ANNÉES, TANTÔT LE SÉNÉGAL C'EST LE PARADIS TANTÔT ON EST EN DANGER, DES FOIS MÊME ON A DEUX DISCOURS COMPLÈTEMENT OPPOSES EN L'ESPACE DE 4 MOIS!!

    LES FONCTIONNAIRES ET LES POUVOIRS POBLICS ONT INTERET A SE FAIRE UNE VISION TRES CLAIRE DE NOTRE ECONOMIE ET POSER DES ACTES RESPONSABLES DANS L'INTERET DU PEUPLE SENEGALAIS ET NE PAS COMPTER SUR CE FMI, QUI N'EST AUTRE QU'UN VENDEUR D'ILLUSION, FAIRE CIRCULER DES RUMEURS, FAIRE PEUR, FAIRE DOUTER ET NOUS POUSSER A POSER DES ACTES

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:44 PM)
    Le fait est tant que l’on empruntera au FMI et à la BM , ces 2 institutions nous donneront des conseils et des orientations , c’est dans leur credo.
    Top Banner
    Auteur

    Pape Abdulahi

    En Septembre, 2019 (13:04 PM)
    Contribution : il ne s'agit pas de directives du FMI mais celles de l'UEMOA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:53 PM)
    Ce pays est fichu...

    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (18:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (18:11 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email