Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REGULATION - Marchés publics : Les audits de 2011 bouclés en fin mars

Single Post
REGULATION - Marchés publics : Les audits de 2011 bouclés en fin mars

Saër Niang, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annoncé hier, en marge de la cérémonie de remise de matériel informatique à 113 collectivités locales, que les audits des marchés publics de 2011, concernant 98 autorités contractantes, seront bouclés en fin mars.

Les résultats des audits des marchés publics de 2011 seront bientôt disponibles. Selon Saër Niang, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la fin des audits est prévue pour fin mars 2013. Ces vérifications qui ont commencé depuis deux mois concernent 98 autorités contractantes. Et les 80% sont déjà audités par les cabinets qui ont été commis. Les audits de procédures et techniques sont jumelés. Mais, pour 2012, les audits seront séparés. «Nous allons faire des audits administratifs et financiers d’une part, et  des audits techniques, d’autre part. D’habitude, on les jumelait. Nous avons déjà choisi les cabinets d’audit de procédures. Pour cela, 100 autorités contractantes seront concernées. Il y aura une vingtaine de structures qui seront concernées pour les audits techniques», déclare le directeur général de l’Armp, en marge d’une cérémonie de remise de matériel informatique à 113 collectivités locales.

Cette remise de matériel informatique aux collectivités locales s’inscrit dans le cadre de la modernisation du processus de passation des marchés.  L’Armp veut hisser le système national au niveau des standards internationaux, en particulier à travers la dématérialisation des procédures de passation des marchés. Parmi ses grands chantiers pour l’année 2013, la dématérialisation occupe une place centrale. L’objectif, d’après son directeur général, est le passage, avant la fin de l’année, d’un système manuel à un système informatisé. Ce dispositif permettra d’étendre les critères de transparence dans les marchés publics, d’écarter au maximum toute manipulation et tripatouillage dans les marchés publics. Tout cela, grâce au partenariat que l’Autorité de régulation a noué avec les bailleurs de fonds, notamment l’Union européenne. L’Ue l’accompagne financièrement dans le cadre de la formation des autorités contractantes et l’équipement des cellules de passation de marchés. 

 Après un premier appui d’un montant de 983 millions de francs Cfa, l’Ue a décaissé  en avril 2012, un financement supplémentaire de 407 millions de francs Cfa, soit près de 1,4 milliard de francs Cfa sur 3 ans. «Les objectifs spécifiques sont l’amélioration significative du cadre institutionnel, le renforcement des capacités des acteurs et l’acquisition des équipements spécifiques. De par la qualité et le sérieux de l’institution que représente l’Armp, la conformité du système des marchés publics attestée par les évaluations de l’Ocde, les résultats obtenus, l’appui institutionnel qui lie l’Union européenne et l’Armp est une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée», indique Mme Domi­ni­que Dellicour, chef de Délégation de l’Ue. 

Le quota des équipements est pour le moment en déçà du nombre de collectivités locales estimé à environ 580. Ainsi, invite Alé Lô, l’Ue devrait continuer son soutien afin de permettre aux autres collectivités d’être équipées. Les 113 collectivités ont reçu chacune un ordinateur, une imprimante et un scanner. Aux yeux de Saër Niang, ce matériel sera d’une grande utilité pour les bénéficiaires. Il les exhorte à en faire bon usage et à en assurer un entretien régulier. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyennouveau

    En Mars, 2013 (03:07 AM)
    ibrahima ndiaye le meilleur ex dg ageroutede tous les temps le senegal te doit reconnaissance et honneur pour l'éternité tu as dans l'anonymat bâti le sénegal et l'afrique par les corridors ! yallna la yalla fayyyale bopppamme amen
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email