Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un projet de 150 milliards pour faire émerger Rufisque

Single Post
Daouda Niang, maire de Rufisque

«Dakar Gate» ou la porte de Dakar. Telle est la conceptualisation qu’a pris le projet de modernisation initié par la mairie de Rufisque pour porter la vieille ville vers l’émergence. Le projet qui tourne autour d’une enveloppe de 150 milliards de francs Cfa a été avalisé par l’Etat et arrimé au Plan Sénégal émergent (Pse).

Avec l’érection des pôles urbains du Lac Rose et surtout de Diamniadio, la ville de Rufisque craignait de «s’éteindre». D’autant plus que l’avènement de l’autoroute à péage, qui permet désormais de sortir de Dakar sans passer par sa porte traditionnelle qu’est Rufisque, en contournant cette ville, avait renforcé l’inquiétude des Rufisquois de voir leur cité perdre de son aura et de sa position stratégique. Et c’est en partant de ces constats que la mairie de ville de Rufisque a remis au goût du jour un projet dont la mise en œuvre traîne depuis plus d’une décennie.

En effet, ce vaste projet qui touche à tous les domaines et qui devrait permettre à Rufisque de retrouver son lustre d’antan a été dépoussiéré et remis en état. Il vise à moderniser la ville de Rufisque et se chiffre autour d’une enveloppe de 150 milliards de francs Cfa. Le projet est porté par la mairie de ville, avec les quatre communes de Rufisque, sous la houlette de l’architecte et promoteur Birahim Niang. Il va donc voir le jour très prochainement.

«Dakar Gate» ou la porte de Dakar,  «est un projet de modernisation qui doit porter la vieille ville vers l’émergence. Le projet qui a été avalisé par l’Etat, a été arrimé au Plan Sénégal émergent (Pse)», explique le maire de la ville de Rufisque. Daouda Niang, avant d'informer qu’il a été reçu, en compagnie des maires des quatre communes, par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, le 19 mai dernier, pour la finalisation du projet. Il en est sorti que, «l’Etat va inscrire le ‘Dakar Gate’ dans le Pse et accompagner sa mise en œuvre». Un Conseil interministériel devrait ainsi se tenir début juin autour de laquelle question.

Selon le maire, Rufisque va revivre grâce à ce projet et devenir la première ville émergente du Sénégal, sur le chemin du Sénégal émergent. Le projet est principalement axé sur le volet amélioration du cadre de vie, avec notamment les questions liées à l’assainissement, à l’avancée de la mer et à l’emploi. Prévu sur une durée de 2 ans environ, il va générer près de 30 000 emplois.

Et à ce niveau, le maire bénéficie du soutien du mouvement Leral Askanwi. Car, souligne Omar Faye, ce sont les jeunes de Rufisque qui vont être les bénéficiaires de ces emplois. Et ce sont aussi les populations de la ville qui vont voir leur cadre de vie assainie et modernisé. Donc, note M. Faye, après 11 ans de tergiversation autour de ce projet, maintenant il va voir le jour. Parce que le Premier ministre l’a validé et le chef de l’Etat va en faire de même. «On entrevoit le bout du tunnel», conclut-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:21 PM)
    Pour la navigabilité du canal a ciel ouvert il faudra essayer d'assoir un partenariat avec les autorités Hollandaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (14:25 PM)
    S'il vous plait ne riez surtout pas "émerger Rufisque"........laisse le rever , xagn na gueedj gueh sambarax ! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahn

    En Mai, 2016 (14:27 PM)
    Félicitations M. le Maire et son équipe...Quelle ténacité !!! J'espere que la politique politicienne ne viendra pas barrer la route à ce beau projet qui permet de réver à la solution des problèmes de la ville: lutte contre l'érosion, lutte contre l'inondation dans les Niayes, dynamisation de la ville et de ses environs (Mbao, Bargny, Sébikotane etc...). Je vote pour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Mai, 2016 (15:58 PM)
    Enfin, un maire qui a une vision prospective....qui est immunisé contre le syndrome de la 'cantine'. Moi, j'ai beaucoup d'admiration pour le maire de la Ville de Rufisque : grande capacité d'écoute, humilité, convivial et n'a qu'une seule ambition, laisser une grande œuvre à cette ville qui a tant donné au pays.

    Je l'encourage et lui demande de ne pas céder devant les pressions qui veulent faire de Rufisque un souk et dépotoir de toutes sortes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:08 PM)
     :taz-smile:  :bindeu:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemoi Meme

    En Mai, 2016 (16:16 PM)
    Rufisque etouffe Dakar et tout le Senegal. Pas de PSE SI PAS D4INFRASTRUCTURE qui permet traverser Rufisque qui est devenu un fleau pour la Capitale 2heures pour traverser .C'est honteux;Degagez des routes dignes du PSE .;Cassez de vos "Baraques" Faites une ville :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Mai, 2016 (17:35 PM)
    C’est déjà bien mal parti ! Soignez au moins les emballages et autres rideaux de fumée!

    Vous ne savez pas que « gate » a une connotation négative et que, depuis le Watergate qui a eu raison de Richard Nixon, l’appendice est presque synonyme de "scandales", "corruption", "malversations", etc…?

    Encore une proposition d’un pseudo-chef que ses obligés et sous-fifres n’ont pas oser corriger ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:38 PM)
    MR LE MAIRE, VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS. LA PROPRETE ET DES RUES COUDRONNEES OU NIVELEES POUR QU'ON PUISSE ROULER SANS NOUS ABIMER LES COTES. LOUEZ UNE NIVELEUSE POUR CELA. METTEZ DES BENNES UN PEU PARTOUT POUR LES POUBELLES. RUFISQUE MA VILLE EST VRAIMENT DEGUEULASSE DOMMAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Fermer ces canaux a ciel ouvert, en faire des aires de jeux et espaces verts pour Dangou Guendel Ndargou ndaw Nimzat Thiokho Ndunkou Cite Filaos Diokouls
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:18 PM)
    C'est koi le projet?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2016 (22:13 PM)
    Prenez le soin de connaître les termes du projet avant de proférer des jérémiades! Si le Gouvernement s'engage à accompagner la Mairie de Rufisque pour la réalisation de ce ^projet,c'est que c'est un projet bien réfléchi et porteur de progrès économique, culturel,social et environnemental,pour ceux qui vont vivre ou évoluer à Rufisque..Dire que Rufisque étouffe Dakar,c'est vrai pitoyable comme pensée.C'est ,au contraire,monsieur,Dakar qui a noyauté le développement de cette ancienne capitale commerciale du Sénégal,ville à l'industrie et le commerce florissants ,jadis.Si la Capitale du Sénégal n'était pas transférée de Saint Louis à Dakar,et si Senghor n'avait aps stoppé le développement de la ville de Rufisque,cette dernière serait aujourd'hui encore une ville prestigieuse ,une vraie ville comme l'a indiqué lors de la pose de la première pierre de l'autoroute à péage à Rufisque est,Me Wade,alors Président de la République, qui connaissait cette ville du temps de sa splendeur.Souscrivez pour la renaissance de Rufisque ,pour le bien de tous!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email