Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fille voilée et sa maman violentées : Les parents d'élèves portent plainte contre Jeanne d’Arc

Single Post
Fille voilée et sa maman violentées : Les parents d'élèves portent plainte contre Jeanne d’Arc
Ça dégénère à l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar. Le port du voile reste toujours indésirable dans l’enceinte de l’établissement. Agées entre 8 et 16 ans, «ces filles sénégalaises et libanaises voilées sont maltraitées et violentées», selon la présidente du Comité des droits à l’école pour tous. «Il y a une fille qui a été battue hier. C’est la fille du commandant Sylla. 

Ils voulaient l’obliger à enlever son voile. Elle s’est défendue et ils l’ont frappée. Elle a été en observation à l’hôpital Principal. Et sa maman aussi a été agressée», renseigne Loudna Saheli, d’une voix coléreuse, au téléphone.

 En plus de la procédure enclenchée contre le règlement intérieur de Jeanne d’Arc interdisant le port du voile, une autre plainte vient d’être déposée. «C’est inadmissible. Le comité a porté plainte contre Jeanne d’Arc pour coups et blessures, par le biais de son avocat Me Moustapha Ndoye. Le père de l’élève R. Sylla ne peut pas porter cette affaire, puisque c’est un haut gradé de l’armée», précise la présidente du Cdep. Une organisation qui se dit déterminée à mener son combat jusqu’au bout.


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (16:48 PM)
    pendant ce temps le ministre de l'education nationale se bouche les oreilles .

    le Sénégal vient d étre entrainé dans la tourmente
    Top Banner
  2. Auteur

    Siley

    En Septembre, 2019 (16:52 PM)
    inscrivez votre fille ailleurs ou demandez lui d'enlever son voile. PERSONNE n'oblige les gens a inscrire leur enfants dans cette école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadregaye

    En Septembre, 2019 (16:58 PM)
    l institue jean darc une infamie un cancer qu il faudra enlever
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:05 PM)
    Je comprends pas il y’a d autres écoles non.. !!!? mais tout ça c est la faute de nos gouvernements depuis Diouf qui ont fini de mettre à genoux l école publique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:07 PM)
    Et l'état, ou ce qui en reste, laisse faire.
    Top Banner
    Auteur

    Anti Toubabs

    En Septembre, 2019 (17:10 PM)
    MERCI LES TOUBABS

    MERCI MACRON

    Vous êtes entrain de réusssir petit à petit à déstabiliser notre très chère Patrie, que TOUTE la planète envie...



    Freres et Soeurs Sénégalais, REFUSONS!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:11 PM)
    Pourquoi les musulmans aiment faire des histoires ? C’est une École catholique et ils veulent imposer leur voile. Quel chrétien oserai faire la même chose ??? Si vous êtes de vrai musulmans fiers de l’être, et que vous voulez vivre votre foi en toute quiétude il y’a des écoles musulmanes pour ça.vous êtes vraiment remplis de contradictions car vous êtes les premiers à traiter les Chrétiens de mécréants mais quand il s’agit d’éduquer vos enfants vous les envoyez chez eux, quand vos pays sont en guerre vous allez vos cacher chez eux, quand la famine vous frappe vous faites appel à eux pour vous nourrir....c’est vraiment le monde à l’envers, j’espère vraiment que le bon DIEU viendra à votre secours vous êtes perdus les gars convertissez vous comme tout monde aura la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:22 PM)
    mais je reve ou quoi???

    c'est la faute des français ????

    mais pourquoi vouloir mettre son enfant dans une école privé catholique qui suit un programme français si on aime pas la france et que l on est musulman pratiquants alors???



    cette histoire est super louche...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:22 PM)
    Et maintenant, on dit que l'on a frappé une fille et sa mère : je suis presque sûr que c'est des histoires, il faut savoir qu'à Jeanne d'Arc la police y est en permanence et qu'elle ne laissera pas les agents de Jeanne d'Arc violente qui que ca soit.

    Que ceux qui veulent porter le voile cherche des écoles ou on les accepte et que ceux qui ne veulent pas porter le voile choisissent leur etablissement. Apprenons à nous respecter pour respecter l'autre.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:24 PM)
    Déjà elles n'ont pas à rentrer dans l'école et refuser d'enlever le voile. Elles n'ont pas été admise pourquoi rentrer dans l'école et refuser d'enlever le voile ? Qu'elle soit fille de commandant ou ministre on s'en fiche je suis musulman et je soutiens J A . C'est de la pure provation allez porter plainte devant la justice et foutez nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé

    En Septembre, 2019 (17:24 PM)
    Mais, dis donc, vous ne pouvez pas emmener vos enfants ailleurs? Il y a tellement d'écoles au Sénégal et à Dakar en particulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment Vraiment Les Gars :

    En Septembre, 2019 (17:26 PM)
    Le journaliste, co-fondateur de Tract.sn, dénonce une politique du « deux poids deux mesures » : « Si vous allez à Touba, les femmes sont obligées de s’y voiler. Dans certains quartiers de Dakar, à Yoff ou à Cambérène, si vous fumez, on va vous demander d’éteindre votre cigarette pour des raisons religieuses », expose le journaliste, qui rejette ce discours de tolérance dont le pays a fait son image de marque : « Les catholiques sont des Sénégalais à part entière : ils ne demandent pas à être tolérés. Un établissement catholique et privé doit pouvoir décider de son règlement intérieur. »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:27 PM)
    "le Sénégal vient d étre entrainé dans la tourmente"..............tu es saoudien parce que je vais t'apprendre NOTRE CONSTITUTION ICI AU SENEGAL



    TITRE I

    DE L’ETAT ET DE LA SOUVERAINETÉ

    Article 1

    La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité

    devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion.

    Elle respecte toutes les croyances.
    Top Banner
    Auteur

    Ansou Boroko Mane

    En Septembre, 2019 (17:34 PM)
    L'Institut a ses règles de fonctionnement. Donc respectez celles-ci.

    A Touba , aucune fille ne s'aventurerait à porter un pantalon , sinon on la frappera à mort. Et l'affaire n'ira nulle part.

    Donc tout parent qui ne voudrait pas se soumettre à la volonté de cette institution n' a qu'à retirer ses enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:36 PM)
    ces gens sont du liban! ba légui je vois que des libanais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:51 PM)
    WHAT THIS SCHOOL IS DOING IS NOT CORRECT IN A MAJORITY MUSLIM COUNTRY. PEOPLE SHOULD BE FREE TO WEAR WHAT THEY WANT IN SCHOOL OR PUBLIC. IF THEY DON'T GET THEIR ACT RIGHT SOMEONE SHOULD BURN THE FUC**NG SCHOOL DOWN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:17 PM)
    Togne daal mome bakhoul fèneu, pourquoi vouloir imposer la charia dans une école catholique ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:27 PM)
    Une école privée catholique vraiment nakk bouléne niou emmerdés s'ils ne veulent pas de voiles chez eux mais partez ailleurs et puis le voile n'est pas porté que par les musulmanes et les soeurs catholiques?

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Septembre, 2019 (19:39 PM)
    Mais yéna beuri Histoire!

    Meuno respecter reglement bi, démal bénène école c'est simple. Ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas le sénégalais Lambda qui y inscrit son gosse. Et malheureusment nous pauvre sénégalais qui n'avons pas les moyens d'y inscrire nos gosses allons alimenter ce débat qui ne fait que diviser le pays.

    Il faut être en phase avec ses convictions, car vous pouvez inscrire vos enfants dans des écoles correspondant a vos convictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Septembre, 2019 (19:43 PM)
    Il faut pas accepter cela après c’est la merde dans le pays

    On ne peut avoir sa boutique et refuser de vendre a des nains ou des moches c’est le fondement de la république

    Donc c’est illégal et les gens doivent se battre c’est un principe !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:57 PM)
    Les naars n'aiment pas la paix. On les accueille généreusement chez nous ,et tout ce qu'ils cherchent, c'est d'installer le chaos chez nous. Mais nous sénégalais sommes plus intelligents que ça. La religion n'est qu'un pretext pour essayer de diviser notre pays. Quel sénégalais oserait se comporter ainsi dans un pays naar? Dans leur pays, si un noir a un contentieux avec un autochtone, on le jette en prison avant même de demander ce qui se passe. Il est temps remettre les nazes à leurs places dans notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2019 (21:09 PM)
    souniou president yi Ecole privee laniou djougue Ecole bo xamni 90 pour cent djoulit guene bougue ni bena Ecole bi mo fi bax bayi lene djoulit yi amou niou foulla
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent D'élève

    En Septembre, 2019 (21:42 PM)
    C'est archi-faux !!!

    Aucune élève n'a été battue ! Par qui ? Comment ? Des preuves ? La vidéo faite ne montre pas ça...

    Ce qui s'est réellement passé, c'est qu'un père est venu à la section Post Bac, avec un Youtubeur du nom de Gueye qui ne cherche que le buzz et sa propre célébrité. Ils ont forcé l'entrée, ils ont filmé l'intérieur de l'établissement sans autorisation et au mépris des parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants soient filmés, ils se sont battus avec les surveillants, dont un a eu plusieurs points de suture, ils ont agressé la secrétaire, lui ont arraché les cheveux. En aucun cas personne de l'école n'a violenté aucune élève, lui a arraché son foulard et ne l'a battu. C'est même totalement absurde de le croire. Aucune violence n'est tolérée dans cet établissement, que ce soit de la part des élèves, des professeurs et l'ensemble du personnel. Quiconque lèverait la main sur un élève serait immédiatement renvoyé ! Vous délirez complètement et vous mentez ouvertement. Vous ne chercher qu'à attirer les yeux du monde entier sur votre petit problème personnel. Tout cela vous dessert énormément et dessert l'ensemble de la communauté libanaise. Les sénégalais commencent à comprendre que le problème n'est ni religieux, ni idéologique, juste un problème d'égo de personnes qui sont habituées à faire ce qu'elles veulent quand elles veulent, au mépris, pour beaucoup, des "noirs" qu'ils considèrent comme des chiens à leur service. Disons la vérité. Elle commence d'ailleurs à apparaître un peu partout. L'école Jeanne d'Arc est un établissement privé catholique. Mettez vos enfants dans des écoles privées musulmanes et arrêtez de perturber les autres.

    Actuellement, une vingtaine de famille empêche 1 600 élèves de faire une rentrée sereine. 20 familles, vexées, bornées et égocentriques, , totalement concentrés sur leur nombril, n'ont que faire des 1 600 élèves de l'école. Ces gens ne sont pas croyants, ils n'ont rien d'humble et de pieux, ils ne croient en rien. Si c'était le cas, ils remettraient réellement leur destin entre les mains de Dieu, au lieu d'ameuter la presse pour pleurnicher devant le monde entier. Honteux et méprisable.

    Quant au réglement, il n'a pas été falsifié, c'est également faux. Je l'ai signé pour mes enfants lors de leur réinscription, il n'a pas été modifié entre temps. Non seulement ces gens sont des égoïstes, mais en plus ce sont des menteurs et des tricheurs.

    A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Des Mensonges

    En Septembre, 2019 (21:53 PM)
    C'est du pure mensonge

    allez vous faire foutre way au final danguéne sooffff

    mais allez inscrire sur d'autres établissements musulmans fok you vous tous merde waaay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:09 PM)
    Les équipes de Seneweb devraient consulter un bon déontologue.

    1/ ils ne vérifient pas leurs sources

    2/ ils usent de "putaclic" pour assurer des revenus publicitaires.



    PUTACLIC :

    Un piège à clics ou un attrape-clics (de l'anglais, clickbait : « appât à clics »), appelé vulgairement "pute à clics", ou "putaclic", est un contenu Web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d'internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur, voire mensonger, et sur des éléments sensationnels ou émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude (avec un basculement possible vers les fake news). Le piège à clics sert à attirer les clics à peu de frais et à encourager le transfert d'un contenu sur les réseaux sociaux.
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Septembre, 2019 (22:59 PM)
    Émission DjiAKARLO Bouba NDour revient encore provoquer les musulmans en affirmant que les chrétiens sount mieux éduqués .

    Quelle mensonge Quelle injure Qu’elle complexe Qu’elle imbécilité Qu’elle larbinisme . Les musulmans sont infiniment plus braves et mieux éduqués.



    Évitons de répéter ces genres d’erreurs et d’affirmation et de préjugés contre les musulmans. Comme si Bouba était de prohibite à pouvoir l’affirmer . Quelle imbécil et quelle

    Méchanceté.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:04 PM)
    Louma guisse:

    1 je suis contre l'interdiction du voile.

    2 la plupart des parents des éleves voilées sont senegalais d'ethnie syro-libanaise.

    3 ils disent la constitution senegalaise a dit ceci, le senegal est etc.

    4 s'ils se sentent reellement senegalais POURQUOI LORSQUE LE PEUPLE LUTTE POUR LE RESPET DES LOI, POUR UNE JUSTICE EQUILIBREE, LA BONNE GESTION DU PAYS, POUR NOTRE HONNEUR, POUR LA BONNE GESTION DES RESSOURCES NATURELLE.

    ON NE LES VOIT JAMAIS ET POURTANT DEPUIS L'AFFAIR DU VOILE A ISJA. ILS POUSSENT LES AUTRES SENEGALAIS A LES SOUTENIRS.FRANCHEMENT JE LES TROUVE BIZARRE.

    JE SUIS MUSULMAN. ET JE DEMANDE AUX AUTRES PARENTS DE TROUVER UNE AUTRE ECOLE POUR LEURS FILLES PUISQU'ILS PAYENT REK. ET M'EFIER VOUS DE SES SOIS-DISANS SENEGALAIS. VU LEUR COMPORTEMENT ILS NE SENTENT SENEGALAIS.

    WASSALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:14 PM)
    son père ne peut pas agir

    Il sait que cette minable voil n'existe pas dans l'armee
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre

    En Septembre, 2019 (23:47 PM)
    J'ai honte pour mon pays j'ai vraiment honte pour mon pays. Mais on n'a pas un Etat dans ce pays ou quoi!? Comment une petite école de rien du tout peut-il vouloir foutre le bordel dans ce pays? Une école qui défie un etat, ça ne peut se passer qu'au Senegal,qu'au Senegal!!Quel triste pays..
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:48 AM)
    senegalais ne vous arbiser paa sinon le sénégal sera bientôt le liban ou l'arabie saoudite, et voyez ou en est le mali,un pays en voie de disparition
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Septembre, 2019 (01:16 AM)
    Est ce que ces filles voilées sont exclusivement de nationalité sénégalaise. Deuxièmement cette école n'est pas sénégalaise car nos écoles n'ont pas encore démarré les cours. Donc on n'est pas concerné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Septembre, 2019 (01:22 AM)
    Je suis musulman et je supporte la JA c est vrai que c'est une école chrétienne mais nous ici au Sénégal on Diola, serere, olof, toucouleur, mandingue, manjak etc... Avant d être musulman ou chrétiens... Foutez nous la les ARABES considérez vous comme des musulmans Sénégalais sinon on vous fera retourner tous dans vos pays d origine oubien d autres écoles c simple bon sang.. Merde finalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissa

    En Septembre, 2019 (03:36 AM)
    pk senegalais yi beug sarabiser? yenn arabes yi ay diam legn lenn tekk legn gnu tegg bok... lutax senegalais yi idiots? wakh lenn si milliards yi Macky Sall ak son frere sa femme ses enfants ak ses ministrs ont vole???? tel est le grand debat ...idiotie
    Top Banner
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (07:24 AM)
    Depuis quand le règlement intérieur de cette école existe ? Mais très simple même si cette école fait de bon résultats a un moment donné l'école impose aux filles voilées de ne plus le faire c'est simple soit pas de voile ou allez dans une autre école c'est vraiment simple comme bonjour ou tous les musulmans quittent cette école les autres qui ne sont pas musulmans restent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email